J’ai séjourné sur Gili Air en juillet 2011 et j’attire l’attention des
futurs voyageurs qu’aller à Gili Trawangan ou Gili Meno ou Gili Air, ce
n’est pas la même destination et pas le même coût. Il ne faut pas trop
se prendre la tête avec la négociation des tarifs. Une fois le voyage pour Bali payé, sa sécurité et celle de ses enfants ne se négocie pas pour
économiser 10 euros. Il y a eu quelques naufrages et des morts (cf les
guides, vu des reportages sur Bali TV). Quant à Gili Air, le qualificatif de paradisiaque ne s’applique pas. Vous ne pourrez pas
marcher pieds nus sur le sable, pas de cocotiers penchés sur la plage
pour faire de l’ombre. Propreté des lieux toute relative. Tour de l’île en 1h, en flânant. J’ai lu dans un post que des personnes avaient été gênées sur Air par les boum-boum de Trawangan. Je n’y crois pas trop, à cause de la distance, par contre les boum-boum sont sur sur Air, jusqu’à des 2h du mat. Lieux de baignade extrêmement réduits (quelques hôtels ont des piscines!). Pas de surf (ou quasiment pas). On n’y fait de la
plongée et du PMT à l’aide d’aller/retour en bateaux, du PMT sur le 1/4
nord-est de l’île en faisant attention aux mêmes bateaux et à un
courant qui descend le long de l’île du nord vers le sud. On y mange du
bon poisson le soir dans les petits restaus. C’est à peu prêt tout. Mais on peut aussi se créer des petites occasions sympa : échanger avec les indonésiens à l’intérieur de l’île, observer une partie de baseball improvisée sur la plage par les enfant des pêcheurs sur la côte ouest, assister à de beaux lever ou coucher de soleil depuis la pointe nord sur la côte ouest. A mon avis, 2 jours max si on ne fait pas de plongée.
J’ai exactement le même avis sur Gili Air, j’avais pas mal lu comme quoi c’était une ile paradisiaque et j’ai été déçu.
Je n’y suis resté que 2 jours, il faut surtout y aller pour la plongée et le snorkelling.
Bonjour,Je suis vraiment d’accord avec les avis lus sur Gili air. On y a séjourné 5 nuits (juillet) , on voulait partir plus tôt sur Nusa Lembongan mais la réservation prévue là-bas n’avait pas de chambres dispos avant.
On pensait arriver sur une île paradisiaque, mais là tout est relatif.Peut-être que su j’habitais pas dans le sud de la France, tout près de la Corse, j’aurai pu m’en contenter… l’eau, certes, est belle, mais pas de cocotiers sur les plages…
Quant au calme recherché, à vrai dire je ne l’ai pas trouvé… Ayant d’abord logé au santay (mais bungalow dans jardin, rien de vraiment charmant et en plus du bruit toute la nuit, des australiens (?) fêtards), on a changé pour le gunsung indah, un peu plus sympa qu’ailleurs mais le sandy, juste à côté, passe de la musique électronique (à l’heure de la sieste et jusqu’au sunset…) puis varie avec un peu de reggae le soir. Bref il y a peu de lieux, bars-restos, où l’on peut s’allonger sous un berudak et juste écouter le bruit de l’eau.
Et pas de bol non plus, là on a eu une indigestion (au nuggets de poulet?..;)).
De plus bien choisir son poisson car à traîner le soir, sans glace pour le conserver, il finit pas vite tourner de l’oeil. Perso moi ce sont des gambas que je n’ai pu manger.
Certes 2 jours seraient peut-être suffisants, mais au prix du fast boat, c’est à réfléchir.
A préciser aussi, l’ambiance faussement cool des jeunes qui tiennent les bars restos, harcelés constamment pour qu’on s’arrête boire-dîner à coup de “my brother”, mais dès qu’on s’en détourne ils font la gueule…on se sent bien loin de Bali et des balinais…
Chacun sa vision de l’île paradisiaque…
Nous avons passé 5 jours à Gili Meno et nous en sommes revenus enchantés !C’est vrai que les plages ne sont pas aussi jolies que dans d’autres coins du monde ( antilles , polynésie etc …) mais avoir des kms de plage pour soi tout seul ( en plein mois de juillet ) est appréciable ! Les fonds sous-marins sont magnifiques (un masque et un tuba suffit pour en prendre “plein les yeux” ) et quel calme : aucun engin motorisé ne vient troubler le bruit de la mer .Certains pourraient s’y ennuyer , d’autres ( comme nous ) pourront y apprécier la tranquillité et la baignade dans des fonds encore préservés …
Bonjour,
Nous partons cet été en Indonésie et on nous a conseillé d’aller aux îles Gilis en nous les décrivant comme étant des îles paradisiaques… Nous ne souhaitons pas aller sur des îles type Ibiza mais plutôt au calme, pour se pose, plonger, faire du snorkelling, etc…
Nous conseilleriez-vous d’y aller quand même ?
Et si oui, sur laquelle ?
Merci pour vos réponses…
C 'est clair, quand on connait un peu l’indo, y a plein d’iles bien plus sympa que les gili, qui sont un repaire d’escrocs et en plus plutôt banales pour ces latitudes…
Cher f38ob,
Dans votre message, vous dites ‘quand on connait un peu l’indo, y a plein d’iles bien plus sympa que les gili’ Pourriez vous donc conseiller de bon endroits a visiter en indonesie?
Merci
Carlito2012
Voici quelques iles qui sont bien mieux que les gili (a par bien sur pour faire la fete et boire bcp , mais pour ca le sud de Bali est encore mieux).
Les togians, Seraya, Kanawa, Nanggu, Weth, Hoga, Molana et je les es plus toutes en tete. Je suis actuellement sur Sepura qui n’est pas mal non plus pour le snorkeling et je retourne la semaine prochaine sur les Banda qui sont les plus belles qui n’ont ete donne de voir en indo.
Avec 2 amies nous rentrons tout juste d’indonésie. A la base je ne voulais pas aller sur Gili (et surtout pas sur trawagan) car peur d’être déçue (car forte deception de Playa del Carmen au Mexique). Finalement on s’est retrouvées à dormir sur trawagan (à 5 minutes à pieds dans le centre de l’île par rapport au port) et c’était très calme (hormis la mosquée), l’ambiance était très sympa et différente de java ou Bali, le marché au poisson fort agréable. Parmis les meilleurs souvenir du voyage le coucher du soleil visible de trawagan sur Bali juste à côté du gunung Agun (et passage par une belle cocoteraie pour y aller). Pour le snorkeling on est allées à Meno, c’était très sympa pour ce qui est des tortues, les plages sont quand même très impressionnantes, même si pas de cocotiers, par contre le snorkeling à Jemeluk (Amed) et nettement plus impressionnant). On a également plongé là bas et c’etait très sympa.
Donc personnellement je pense que c’est interessant de faire 2 3 jours sur les Gili (dormir à Trawagan et snorkeling à Meno et plongée entre les 2) ne serait ce que pour le coucher de soleil sur le Gunung Agun… mais allez aussi à jemeluk, snorkeling vraiment impressionnant.
On a également fait Nusa Lembongan (nin snorkeling ni plongée) juste balade et mangrove sur 1 journée : grandiose.
Hello,
Je viens de rentrer et j’ai adoré Gili trawagan, on était au calme et dès qu’on allait dans le centre, on avait de l’animation.
En septembre peu de monde.
J’ai fait une journée de snorkling pour 7 euro et devant notre bungalow superbe plage tranquille.
J’ai eu la chance d’aller nager à 50m de la plage avec une superbe tortue.
On mange pour 3 ou 4 euro et le bungalow nous a couté 18 euro sans AC.
Pas besoin d’AC et pas de moustiques.
J’avais prévu que 2 jours, je serai bien resté 1 jour de plus.
Virginie
En ce qui concerne le transport jusqu’au Gilis.Il m’arrive de passer quelques jours à Padangbaï, petit port d’où partent les speed boats pour les Gilis.
J’en vois parfois qui ne sont pas dans un super état. Certaines coques en fibre de verre sont en " restauration " et quand je vois le bricolage auquel se livre ceux qui les réparent, je suis atterré.
Ce qui est encore plus alarmant, c’est que les équipages des speed boat sont composés très souvent de " marins d’eau douce".
Souvent, ils font ce métier quelques mois et repartent dans leur rizière après. Ce sont des paysans, des copains d’un gars qui tient une agence. Des relations d’un des exploitants du bateau.
Les agences de Kuta, Legian sont assez conscientes que la rumeur se répand sur les forums que les speed boat sont dangereux.
Elles ont trouvé la parade en proposant des trajets où l’argument de la sécurité est mis en avant. Elles ont même inventé des garanties d’assurances internationales. Pour avoir une idée de la couverture de ces assurances, demandez à en avoir une copie.
J’avais du temps à perdre, j’ai fais quelques agences. Aucune n’avaient ce genre de papier. J’aurai tendance à croire que c’est du pipeau.
Comme je pêche sur le ponton d’où parte la majorité des bateaux, il m’est arrivé de constater que les compagnies se refilent des clients quand il n’y a pas assez de voyageurs. Les clients de Gili Cat se retrouvent dans un bateau Gili Gili …
Conscient de ces traquenards, nous avons choisi pour une fois, de prendre un bateau au lieu de prendre l’avion et le bateau entre Bangsal et une des Gilis .
Par un beau matin ensoleillé, nous avons embarqué dans un speed boat doté de 6 moteurs,avec Lombok qui se détachait au loin sous le soleil.
C’était idyllique.
30 minutes plus tard, ça l’était moins. Tout était bouché, il pleuvait des cordes et les côtes de Bali ( que nous longions ) étaient beaucoup moins hospitalières. De grosses vagues frappaient la côte. L’ambiance morose est devenue un peu pus lourde.
Heureusement, le soleil est revenu, mais pas la fin des problèmes.
Nous avons rencontré un immense banc de déchets. Des sacs plastiques, des bidons de toutes sortes,des morceaux de bois, des végétaux… une vraie décharge de plusieurs centaines de mètres.
Les six moteurs sont tombés en panne. Un speed boat a nettement moins " d’allure ".quand ses moteurs sont HS…
La houle était assez creusée et le bateau la prenait de travers. Le petit stress a duré un bon moment. Puis
3 ou 4 moteurs sont repartis.
Nous sommes arrivés à bon port par la suite. Les bateaux désservent les 3 îles, mais ils se font enregistrer d’abord à Bangsal.
Conclusion, j’aurais tendance à privilégier des bateaux avec un nombre de moteurs conséquent et puissants. Ensuite, j’éviterais les bateaux qui naviguent à vue.
Pour ce qui concerne les Trawangan, Air et Meno, ce n’est pas mal. Mais cela n’a rien des Toggians, de Siladen, de l’archipel de Riau ou des Molluques.
Mais c’est pas mal. Il y a un peu d’animation , un choix de restos et de guesthouses et des fonds marins corrects. Il me semble qu’avant, c’était mieux, mais que les pêcheurs sont en train de tuer la poule aux oeufs d’or.
Ils longent aussi de plus en plus le bord du " tombant "où se trouvent des gens qui font du snorkeling. C’est assez dangereux.
Rien d’idyllique donc, mais beaucoup de gens prononcent le mot " petit paradis". L’essentiel c’est qu’ils soient heureux de passer quelques jours là bas.
Plus au sud, il y a Gili Nanggu, c’est un peu plus cher, mais un peu moins peuplé.
…qui nous avez contacté le mois dernier pour des renseignements au sujet du Cambodge ?
Car, à charge de revanche nous aurions quelques questions à vous poser puisque vous semblez bien connaitre notre prochaine destination.
Merci.
Sabina.
Bonjour à tous
Nous avons décidé de finir notre voyage en Indonésie sur Gilli Air le soit disant paradis sur terre
Quelle déception et le mot est faible cette île vu de l’in n’est qu’un vaste chantier à ciel ouvert parsemé de petites constructions délabré ou en état de démolition certaines en construction sans parler des détritus
Et concernant le pourtour rien de paradisiaque Nous avons largement préféré certaines plages du sud de Lombok elles paradisiaques
Gilli Air est juste une succession de restaurants certes un dîner sur la plage ça peut être sympa faut t’Il encore misé sur le bon restaurant
Pour en finir avec notre séjour sur Gilli Air où nous avions réservé trois nuit nous nous sommes enfuis vitesse grande V dés la première nuit passée
Si toutefois vous décidez de tenter l’expérience logez plutôt dans le Nord de l’ile si vous ne voulez pas être à proximité de la mosquée sinon c’est un rêve qui se termine en cochemars à Marrakech
A bon entendeur Salut
Vous avez tout à fait raison. Gilli Air, c’est une nuit sur place (au serait presque tenté de dire Au maximum ;-)). Quant aux restaurants, rien de vraiment renversant non plus…
Quelle ignorance d’écrIre une chose pareille!
»Chantier, délabré, démolition, détritus… »
l’auteur de ces mots sait-il seulement que l’ile comme toute la région a subi de terribles secousses l’année dernière, plusieurs tremblements de terre, plus de 500 personnes sont décédées dans la région, que les structures légères des îles Gili ( pléonasme puisque Gili veut dire île dans la langue locale) ont été détruites à 50 % et que cela prend du temps pour repartir comma avant, effacer les traces et il y en a qui ont tout perdu et qui ne peuvent financièrement le faire. Le meilleur moyen de les aider, c’est d’y séjourner maintenant. Fin du coup de gueule.
Désolé mais c’est juste un constat et mon coup de gueule à moi faut appeler un chat un chat
Et ce que je n’ignore pas c’est que je suis juste le touriste moyen qui craque ces économies pour un voyage à 12000 kms de chez lui et à qui ont à vendu du rêve et j’estime que j’ai le droit d’être déçu
Faut pas confondre touristes et bons samaritains
Après chacun est libre de faire ce qu’il veut
Voilà
Certes je comprends votre point de vue et votre déception mais on se renseigne avant de partir. Les forums sont faits pour ça.
On ne vous a pas dit aussi que l’Indonésie est un pays à majorité musulmane, alors, bah oui, il y a des mosquées !
Pour y être allée en 2017, j ai plutôt eu le sentiment d un gâchis écologique : trop de constructions tout autour de l île et quelques gravats au bord de l eau: bof bof.il paraît qu ils devaient détruire des hôtels?