j’aimerais au depart de nice ou de cannes arriver a de belles gorges,
les gorges du verdon me paraissent un peu loin pour les faire en une journee aller retour( au mois de juin)est ce qu’il y a d’autres gorges plus pres de la cote qui seraient plus ou moins equivalentes aux gorges du verdon en paysages, et sinon est ce que c’est possible de le faire en sejournant a cannes ou a nice?
Dans le Var, vers Draguignan, les gorges de Châteaudouble.
Dans les Alpes Maritimes, vers Grasse, les gorges de la Siagne, dans la Vallée du Loup, les gorges du Loup, dans l’arrière-pays niçois, les gorges de la Vésubie,les gorges du Paillon,les gorges du Piaon,le défilé du Chaudan,les gorges de Sainte-Elisabeth,les gorges de Saorge et de Bergue.
Bonjour cela est possible de faire la visite du Verdon en partant de Cannes ou de Nice (trajet par autoroute). Mais il faut partir tôt le matin ( 7h) et prévoir un retour tard le soir (21h) si vous êtes en voiture.
Les Gorges du Verdon sont les plus belles ! D’autres Gorges existent, c’est vrai (Gorges duLoup, de la Siagne, …) mais ce n’est pas du tout pareil !
Bjr
Bien sur qu’il est tout à fait possible de visiter les gorges du Verdon sur la journée au départ de Cannes. Nous l’avons fait il y a quelques années et c’était au mois d’août.
Nous étions partis vers 8 heures en suivant la N85 (route Napoléon) jusque Castellane. De là, nous avons bifurqué pour suivre l’une des rives de la rivière (la droite je crois), nous avions eu le temps de nous arrêter aux différents points de vue pour les admirer et faire des photos. Nous avions pris notre repas à La Palud (au restaurant) puis avions continué jusqu’à Moustiers Sainte-Marie que nous avons eu le temps de visiter. Pour revenir sur nos pas, nous avions emprunté l’autre rive de la rivière toujours en prenant le temps d’admirer les magnifiques points de vue avant d’arriver au pont de l’Artuby. De là, nous avions rejoint Castellane pour la route du retour et étions rentrés sur Cannes bien avant la tombée de la nuit.
Bien sur, cela nécessite de faire assez bien de kilomètres en voiture mais je ne vois rien d’équivalent à ces gorges en Provence.
merci pour votre reponse tres precise et tres interressantes
les Gorges du Verdon sont considérées comme le plus beau canyon d’europe à juste titre car le spectacle qu’elles offrent est vraiment magnifique.à partir de Cannes ou Nice on peut effectivement y aller et en revenir dans la journée mais c’est bien sur trop rapide et si possible il faut passer une nuit à proximité des gorges il faut reserver l’hotel il a du monde en juin
à partir de Cannes, comme de Nice,je conseille de suivre la trés belle route Napoleon qui traverse les beaux paysages des pré-alpes de Grasse. On arrive ainsi à Castellane , une trés agréable et jolie petite ville qui marque le début des gorges. je conseille d’y passer la nuit, une trés bonne adresse est l’auberge du Teillon ou vous pouvez déguster une véritable cuisine provençale à prix doux)
A partir de Caltellane, vous pourrez faire le tour des gorges en suivant la route des crêtes pour aller à Moutiers Sainte Marie (si on a le temps on peut faire un detour par un trés petit village perché: Trigance).
Pour revenir sur Cannes (ou Nice) en partant de Moutier-Sainte Marie, je conseille plutot de passer par la rive Nord du cristallin et trés beau lac de Sainte Croix en passant par le village de Sainte croix du Verdon. Fin juin, début juillet (pas avant) on peut alors aller juqu’au village de Valensole pour voir les champs de lavande en fleur à perte de vue ,prendre la route de Digne pour cela. On prend ensuite la direction de AUPS et du haut Var ou l’on passe à coté de beaux sites ,Tourtour, Salernes, Entrecastaux, Lorgues, le Thoronet et son abbaye cistercienne, Taradeau, pour rejoindre l’autoroute A8 qui mene rapidement à Cannes puis Nice
voila je crois un beau programme autoroutier de deux jours
merci c’est tres excitant! est ce qu’il existe des ballades a faire avec un beau panorama si on ne fait pas du canoe?
En suivant la route qui longe les deux rives du Verdon, il vous suffit de vous arrêter aux différents belvédères pour jouir d’un panorama exceptionnel sur la rivière, les gorges et les hameaux environnants.
En bas des gorges, il existe le sentier Martel qui longe la rivière mais il me semble qu’il vous un peu d’expérience pour le pratiquer. En outre, cela doit nécessiter un peu plus qu’une seule journée.
Bonjour,
C’est vrai que les gorges du Verdon sont un peu loin de Cannes. Vous avez des très belles gorges juste au dessus de Grasse, les gorges du Loup avec son fameux canyon du Loup. De Cannes, il ne faut pas plus de 35 minutes en voiture.
Elles sont plus petites que les gorges du Verdon mais il y a de nombreuses activités sportives. Vous pouvez faire du parapente, de l’escalade, de la randonnée, du canyoning, etc
Un article de blog parle de toutes ces activités dans les Gorges du Loup.
Sur la route, vous pourrez aussi vous arrêter à la confiserie Florian qui fabrique et vends ses propres bonbons et chocolaterie. Vous avez aussi la visite du village perché classé de Gourdon. Un détour que vous ne regrettez pas.
A bientot.