GR20 en Corse début juin : réserver refuges ?

Forum Corse

Bonjour,

est-il nécessaire de réserver les refuges début juin ?
merci mille fois

petitemontagne

Bonjour,

Depuis juillet 2009, il y a obligation de réserver les refuges avant d’emprunter le GR20 . Voir site : parc-corse.org

On trouve tout sur Internet, il suffit de chercher un peu…en tapant " GR 20".

Bonne soirée.

Michèle.

Michèle,

c’est justement en cherchant sur internet que j’ai vu que la question se posait !

mais merci

petitemontagne

Bonjour

concernant cette fameuse obligation pour avoir emprunté ce gr20 il y à moins de 15 jours dans une pèriode où, il est vrai, le taux de fréquentation n’est pas celui du plein été, je n’ai jamais été embété. Les réservations ( et cela n’est que mon avis n’est ce pas) ne servent qu’à mon sens à un “contrôle” de l’argent circulant. En effet il faut savoir que les gardiens de refuge encaissent l’argent des nuitées ( refuge ou bivouac) pour le compte du PNRC mais doivent reverser intégralement celui-ci au PNRC, ils ne prennent aucun pourcentage dessus et ne sont pas rémunérés par le PNRC … Ils ne se rémunèrent que sur le reste, à savoir repas et épicerie… Ainsi je vous laisse compléter mes pensées ( ou arrières-pensées). D’ailleurs au passage si vous ne voulez pas vous attirez les foudres des gardiens n’évoquez pas avec eux leurs rémunérations… j’en ai indirectement été le spectateur.

Pour en revenir à la question de départ le traditionnel 1er arrivé 1er servi est toujours d’actualité ( en tout cas en septembre et je pense que pour juin c’est aussi le cas vu les témoignages concernant la fréquentation des récits de ceux ayant fait le gr en juin). C’est la raison principale pour laquelle certains randonneurs partent de très bonne heure et arrivent aussi de très bonne heure. (j’en ai aussi fait l’expèrience en septembre où je me suis fait “devancer” dans les refuges par des randonneurs partant plus tôt que moi m’obligeant à dormir en tente plutôt qu’en refuge).

La réservation est conseillée pour les gens qui veulent être sur de dormir en refuge mais elle n’est en rien obligatoire: jamais un gardien pendant mon séjour n’à refusé de randonneurs n’ayant pas reservé.

C’était mon avis/expèrience;
Bon futur GR20

Sujets suggérés

Services voyage