Gran fiesta ce mardi 9 avril ou plutôt

Forum Colombie

gran marcha por la Paz , l’appréciation sera sans doute évaluée différemment entre les organisateurs et les services d’ordre .Comme en france , les uns verront 300 000 personnes et les autres plus du million .
Pour vous amis routards , prévoyez des horaires (encore) plus flexibles dans les grandes villes du pays et tenez vous à l’écart , les colombiens sont là-aussi
(encore)plus imprévisibles .

Ah , si c’était la dernière et bonne marche pour la paix…
suerte Colombia !
Ed

J’ai entendu parler d’un million de personnes à Bogotá, mais le chiffre est contesté (à la baisse). Visiblement peu d’unité entre les différents partis politiques dans le défilé. Petro et Santos ont fait service minimum.Tu y a fait un tour, ed?

pour la prochaine fois ou pour ceux qui sont pressés en Bolivie.

Comme d’hab bcp de bruit pour rien !
Fallait s’y attendre , l’intérêt général - La Paz - a été sacrifié au nom des intérêts
particuliers des groupes “influents” de la société colombienne. , pour groupes on pourrait dire" Bacrim" , tellement ils font de tort au pays un jour pareil…

Cette colombie composite , bornée, complexée et embourbée dans ses paradoxes n’a pas fini de se prendre les pieds dans le tapis .
Et personne ne pourra les aider , aller fumer des "puros " à Cuba prouve que l’air de Bogotà est irrespirable.

Désolé , Ed

Salut SR , sur l’eje cafetero , pas plus d’animation que d’hab , , il faudra au moins
une élection de Miss café , mejor del mundo , claro.

Je ne suis pas d’accord avec toi Edu, j’ai trouvé que le défilé a été particulièrement bien suivi (pour la Colombie).En regardant sur les chaines NTN24 et cablenoticias (qui sont bien plus indépendantes que Caracol et RCN) on voyait très bien que la marche n’était pas politique mais “campesina” avec des gens des 4 coins du pays. Je connais des gens qui n’ont jamais manifesté et là en rentrant ils étaient contents de l’avoir fait.

Santos et Petro étaient particulièrement justes. Ni trop , ni trop peu. Pour la Ché Piedad Cordoba…fallait s’y attendre qu’elle allait nous faire du chavisme…

Et pour Uribe que dire…on voit que le commerce de la guerre lui va bien…
Et puis la soit disant impunité des FARC…quand on sait la loi “justicia y paz” qu’il a fait voté ça fait moyennement rire…

N’oubliez pas amis routards que le Venezuela a fermé sa frontière avec la Colombie jusqu’au lendemain des élections donc le 15 avril 2013.

Il faudrait que les conservateurs arrivent à s’écarter de Uribe de façon plus prononcée. L’ex-president Uribe pourrit la situation, joue sur les divisions, bref c’est une plaie. Vivement que la politique colombienne ne se limite plus à la question pour ou contre la guerre totale aux FARC.
Je ne suis pas à la base super fan du Président Santos, mais lui au moins va peut-être arriver à dépasser cette division. Quand je pense que l’autre ex-Président, Pastrana, se plaint que Santos n’a pas été élu pour faire la paix et qu’à ce titre il n’a pas la légitimité, mais quelle façon absurde de penser.

De toute façon Uribe est en campagne pour les présidentielles de 2014. Je me fais moine s’il n’est pas candidat lol. Donc toute sa politique est basée sur la lutte contre les FARC. Si demain elles se démobilisent il n’a plus rien et on lui rebalancera la crise avec le Venezuela, les productions d’huile de palme, le round up utilisé à tout va et surtout ses liens avec les paramilitaires…DAsgate, las chuzadas & cie.

Et Pastrana…il est sans doute jaloux de voir que Santos réussi là où lui a échoué en 1998…
On verra bien ce que donne ces négociations, mais visiblement on a jamais été aussi près du but nan ?

Oui si ,

• Les futures ex-Farc sont utilisées pour déminer le pays

• L’ejercito et ses moyens d’intervention deviennent le plus grand Cabinet de Génie civil et Maitre d’oeuvre des grands projets d’infrastructure du pays

• Les délinquants de droit commun seront stagiaires en reconversion sur ces chantiers et laisseront leur place aux délinquants politiques de tout poil pour procéder à une rééducation de type démocratie avancée.

• Les universités auto-financées , non-politiques , seront dotées de moyens
    qui leur permettront d’être compétitives au meilleur niveau et d’éviter la fuite des cerveaux.

-L’industrie , les services , le secteur agricole , le tourisme ( routards compris !)
seront développés à grande échelle et dans toutes les régions .
Les flux commerciaux de type TLC devront être équilibrés à 100% , à commencer avec les USA ce qui garantirait une croissance de mini.10 % / an ,

Le gouvernement sera sous fonctionnement d’une Certification Qualité et soumis aux audits de contrôle et de traçabilité , avec le cas échéant les sanctions immédiates…

Bon je me suis calmé , si ça passe je fais une copie à Paris et Bruxelles.,
on pourrait même sauter la premiére ligne .

A+
Ed

Sujets suggérés

Services voyage