Bonjour, je m’apprête à passer une semaine à St Laurent du Var près de Nice du 28 mai au 4 juin prochain. Mon fils étant fan de Formule 1, notre arrivée coïncide avec le week-end du Grand Prix de Formule 1 de Monaco. Connaitriez-vous une astuce ou un lieu pour voir gratuitement, même d’assez loin, le grand prix ? Je pense à monter après la Turbie à la colline nommée Tête de Chien mais j’ignore si la vue est suffisante de là-haut et si on peut bien le voir ? Merci pour toutes vos propositions.
Bonjour,
Depuis la Turbie, vous serez beaucoup trop haut pour voir les voitures.Vous apercevrez des petis points non identifiables.Dans le meilleur des cas, vous entendrez le vacarme de monoplaces, les pentes surplombant la principauté faisant caisse de résonnance.Malheureusement, tout le circuit est ceinturé de palissades qui empêchent totalement de voir ce qui se passe sur le circuit.L’organisation a tout prévu !
Je ne vois aucun endroit autour ou au-dessus du circuit qui vous permettrait de voir les voitures tourner à moins de connaître un résident et lui demander de vous laisser entrer sur sa propriété (moyennant finance ?); toutefois, il est possible d’assiter aux essais les premiers jours en prenant une place parmi les premiers tarifs (permet de se rendre sur les pentes du “rocher” face au port), vous verrez du beau spectacle à moindre coût (les premiers jours du long w-e du Grand prix, les tarifs sont plutôt abordables (essais), mais doublent chaque jour dès lors de l’on s’approche de la course du dimanche).
Possibilité d’apercevoir les monoplaces en vous approchant du circuit face aux stands côté rues piétonnes (en bas de la rue princesse Caroline), mais la vision sera très, très, furtive !
Merci Dream Tim pour ces infos. Malheureusement, j’arrive sur site le samedi soir, c’est donc grillé pour les essais pas trop chers du vendredi. Tant pis, on se rabattra sur autre chose, il y a tellement de merveilles dans le coin. J’ai jeté quand même un oeil avec Google Maps et peut-être qu’il y aurait une possibilité sur la moyenne corniche, avant d’arriver à Beausoleil, j’ai remarqué que l’on pourrait se garer peut-être près de l’embranchement qui mène au jardin botanique et avoir une vue de la sortie du tunnel du circuit ?? A vérifier sur place !?
C’est en effet une excellente idée que de vous rendre sur la moyenne corniche au niveau de Beausoleil pour tenter de trouver une place surplombant la principauté.Je ne peux pas me remémoriser avec précision la topographie des lieux sur la corniche mais vous devriez trouver votre bonheur avec un peu de chance.Sachant que vous ne serez sans doute pas le seul, il vous faudra anticiper : je vous conseille d’arriver sur zone le dimanche matin pour 08h30.Passé cet horaire, la principauté est littéralement prise d’assaut (parkings).Tous les accès sont ensuite bloqués (saturation), Monaco multipliant sa population par “X” (10 ?, 20 ? 50 ?) pour cet évènement exceptionnel et unique qu’est ce Grand prix (course en ville très près du public, on a véritablement l’impression d’assister à une course de karts qui frisent les 300 à l’heure à la sortie du tunnel !!!).
Si vous le pouvez, descendez à pied dans le quartier de la Condamine (accès libre), le coeur de la zone de course (grille de départ, zone des stands, ligne droite du boulevard Albert 1er avant la montée de Sainte-Dévote).Les rues et avenues se transforment en grande kermesse internationale.C’est à faire au moins une fois dans la vie d’un amateur de F1.C’est très spectaculaire.
Il y a des trains spéciaux SNCF (TER) au départ de Cagnes sur mer le dimanche matin (ne pas hésiter à partir tôt, il ya énormément de monde) qui vous emmènent à “Monaco-Monte Carlo” (gare SNCF souterraine, en pleine ville) d’où l’on peut rejoindre en 5mn à pied le circuit (de la gare prendre la direction “La Condamine”, tout est indiqué.Si vous vous approchez très près du circuit, équipez-vous de protections auriculaires (vendues sur place), le bruit des monoplaces peut être très traumatisant voire insupportable suivant
l’endroit où vous vous trouvez.
Perso, j’y suis allé 4 fois et je ne m’en lasse pas !
Merci pour toutes ces infos Dream Tim. Je peux maintenant bien m’organiser.
Je viens de lire votre commentaire ,en arrivant par le train est-ce possible d’accéder gratuitement le jour du grand prix à Monaco dans le quartier de la “condamine” près du circuit.
Merci pour ces renseignements
Bonjour,
Oui c’est tout à fait possible.
Si l’info vous intéresse toujours, donnez “signe de vie” sur ce forum et je vous expliquerai la marche à suivre pour vous rendre à la Condamine
Bonne soirée.
Bonsoir,
Merci pour l’info et je serai ravi que vous me donniez la marche à suivre pour me rendre à la Condamine.
Bonne soirée et à bientôt.
Bonjour,
Votre train arrivera en gare de Monaco voie A.Quand vous sortez du train, vous prenez à droite sur le quai et vous le parcourez en sens inverse de celui par lequel vous êtes arrivé en gare.
Vous remontez le quai (très long) jusqu’à buter sous un portique de feux pour les trains (visible de loin) toujours allumés au rouge (sur le quai panneau “direction Fontvieille-Monaco-ville”).
Arrivé à hauteur du portique, vous descendez l’escalier, vous passez sous les voies (panneau Fontvieille-Monaco ville) et remontez pour vous retrouver voie C. Vous vous trouverez en face d’un très long couloir équipé de tapis roulants (escalators horizontaux !). Vous remontez ce très long couloir (décoré, photos de la principauté sur les murs). Arrivé à l’extrémité, vous prenez à gauche pour sortir de l’enceinte de la gare.Vous vous retrouvez sur un petit parvis à l’extérieur (entre les immeubles, on aperçoit le port). Vous vous dirigez vers vos “14 heures” de façon à rejoindre la rue de la Turbie (située à 80m à peine). Vous remontez cette rue et à 200m, vous arriverez à la place d’Armes (haut de l’avenue Grimaldi). A partir de là, vous êtes dans la zone devenue piétonne pour l’occasion et il vous sera facile de vous approcher du circuit et de vous balader dans le quartier de la Condamine.
Bon séjour à Monaco !
Merci pour toutes ces informations et j’espère que celles-ci nous permettons de satisfaire notre projet.
Bonne soirée.
Bonjour,
Nous souhaitons mener notre fils de 13 ans voir les essais pour le samedi 25 mai, est ce qu’il est toujours possible de s’approcher au plus près pour voir le grand prix gratuitement Nous comptons nous garer sur la moyenne corniche et descendre à pied. A votre avis combien de temps doit on compter pour le faire à pied et peut on couper à travers par les escaliers ou devons nous le faire par la route. Peut on prendre un pique nique avec nous est ce qu’on sera contrôlé vers la place d’Armes (haut de l’avenue Grimaldi) comme vous l’avez mentionné.
A qu’elle heure la route sera coupée et si on arrive à 6h le matin, pensez vous que ça suffira pour se garer.
Merci pour votre aide.
Cordialement
Isa
Bonsoir,
Vous pourrez vous approcher de très près du circuit (notamment au niveau de la grille de départ) mais il vous sera impossible de voir les monoplaces.Le circuit est totalement ceinturé par des panneaux et des grilles qui empêchent l’ intrusion et l’observation de la piste et des stands.C’est totalement hermétique.Les très rares
endroits où l’on peut regarder (Bd Albert 1er) sont surveillés par des vigiles qui demandent aux visiteurs de ne pas stationner afin d’empêcher les attroupements qui bloqueraient la circulation des piétons danqs le quartier de la Condamine.
Sur la moyenne corniche, il existe quelques places de stationnement notamment à la sortie de Cap d’Ail/entrée de Monaco.Lorsque vous serez arrivés au rond-point, prenez la route qui descend à droite en direction du jardin exotique (D6307) et laissez sur votre gauche la (moyenne) corniche qui continue en direction de Gênes (panneau Gênes- Menton-Beausoleil-Roquebrune (route M6007).Si vous êtes à pied, dirigez-vous vers le jardin exotique, ne prenez pas l’ascenceur public qui vous emmenerait à l’hôpital Princesse Grâce (trop à l’Ouest, vous arriveriez au-dessus du quartier de Fontvieille).
(à suivre).
Vous passez devant l’entrée du jardin exotique et continuez de descendre à pied l’avenue le long du trottoir.A deux cents mètres, vous verrez sur votre droite un grand building de construction récente, blanc (tour Simona) très caractéristique.A hauteur de la tour, il y a un petit ascenseur public.Vous l’empruntez et descendez, direction “Bd de Belgique”.Vous reprenez un nouvel ascenseur et descendez au niveau “moins 10” (direction Bd de Belgique, c’est indiqué), ce qui vous emmenera au boulevard de Belgique.Vous sortez du couloir et prenez à gauche sur le boulevard.Vous marchez 200m environ.Soit vous pouvez emprunter un grand nombre d’escaliers sur votre droite pour descendre en direction du port (La Condamine), soit vous continuez de marcher sur le trottoir
jusqu’à arriver à un escalator indiqué “Gare, port, etc”, vous descendez par l’escalator puis prenez un nouvel ascenseur qui vous emmènera dans le secteur de la gare SNCF tout proche du circuit. Avec les ascenceurs, comptez 25mn du jardin exotique jusqu’au circuit (dans le sens de la descente !).
Vous pourrez aussi descendre en voiture (passez par Cap d’Ail/basse corniche) et la garer dans les parkings souterrains (je vous conseille ceux du quartier de Fontvieille).Voir mes indications supra (contributions précédentes).
Bien entendu, vous pourrez casser la croûte (hors sac) à votre convenance, le plus difficile sera de trouver un endroit pour vous asseoir si vous ne souhaitez pas
vous attabler à un bar.Les bancs sont rares et les rebords de bacs à verdure seront pris d’assaut !
Aucun contrôle à la place d’Armes, c’est d’accès libre et la rue Grimaldi est piétonne pour l’occasion.
Pour les horaires de fermeture de la route, je vous invite à consulter le site du Grand Prix de F1 de Monaco 2013, les horaires sont indiqués.A 06h00 le samedi, c’est vraiment très tôt (pas vraiment nécessaire) mais vous n’aurez aucune difficulté à circuler.C’est surtout le dimanche (jour du Grand prix) qui nécessite de s’organiser en conséquence.
Bonne préparation de votre séjour !
Cordialement,
rr
Bonjour,
Merci pour tous ces renseignements utiles, mais d’après ce que je comprends on ne pourra pas voir les voitures tourner ?
Cordialement.
Bonjour,
Désolé, je confirme : sans billet d’accès, il vous sera impossible de voir les autos évoluer sur le circuit.La principauté étant un peu un “Manhattan” sur une superficie réduite, même en prenant de la hauteur, il est quasiment impossible d’apercevoir les voitures même entre les immeubles.
Le samedi, les tarifs seront de 40e/adulte et 20e pour un enfant jusqu’à 15 ans dans le secteur “Rocher” (zone en plan inclinée comprise entre le port et le palais) avec vue depuis les hauteurs sur la moitié du circuit (sortie tunnel, vue sur la piscine, virage de la Rascasse, stands, ligne droite des stands).C’est un bon compromis.Ce serait dommage de venir à Monaco ce jour-là et de ne pas assister au spectacle.
Bonne continuation.
Cordialement,
Je te remercie pour ces informations bien détaillées!
Avec plaisir !
Bonjour,
je souhaite offrir un week-end formule 1 pour le gd prix monaco 2014 à mon mari pour le grand-prix 2014 mais je n’y connais pas grand chose…
Quelles places choisir ??? entre N, P, C ?
sinon j’ai vu que les places du rocher sont pas mal non plus et surtout meilleur marché !!
Et est-il préférable d’assister aux courses du dimanche sur le rocher ou le samedi sur les places N, P ou C ?..
Merci pour vos réponses !!