Grands-parents en vadrouille avec petit-fils Naples etc...

Forum Italie

Bonjour,

Pour les 12 ans de notre petit-fils, nous voulons l’emmener découvrir Pompéi et le Vésuve entre autres . Cependant nous nous demandons si l’ascension au Vésuve ne sera pas trop difficile pour les septuagénaires que nous sommes. Qu’en pensez-vous sachant que nous sommes actifs et bien portants. Nous nous demandons aussi évidemment si cette visite vaut le coup.
Pour Pompéi, nous aimerions trouver un guide accessible à un enfant de douze ans. Quelqu’un pourrait-il nous conseiller?
D’autres idées à nous suggérer? Nous sommes preneurs…Merci d"avance. Nous serons basés à Naples.

Comme de nombreux intervenants l’ont dit la visite du Vésuve offre un intérêt très limité. Emmenez plutôt votre petit-fils à Herculanum, Capri ou Pouzzoles ( à part Pompéi)

Hello,

je garde un souvenir magnétique de la viste de Phaestum…

Incontournable !

Oui Paestum est un grand moment mais la distance est sensiblement plus grande … dans un autre genre l’antre de la Sibylle de Cûmes est un aller simple pour les mystères de la mythologie, de même que les Champs Phlégréens et le lac voisin sont un contact avec les forces telluriques éternelles mais j’ignore s’ils sont toujours inaccessibles à cause du danger potentiel ( voir Solfatara), je recommande aussi Baies ou Baïa où selon les époques le niveau de l’eau monte ou baisse au point de rendre le lieu méconnaissable. …Naples et sa région sont pour moi le seul lieu au monde où on est en contact avec l’infra-monde des peuples de l’Antiquité.

Bonjour,
Pour le Vésuve, l’ascension n’est pas hyper difficile, perso j’ai trouvé que ça se faisait bien dans la même journée avec Herculanum.

Vous pouvez retrouver ces visites sur mon blog

J’ai aussi visité le site antique de Paestum, magnifique !
Comme nous n’avions pas de voiture, nous n’avons pas pu visiter tout ce qui est à l’ouest de Naples mais clairement si vous aimez l’Antiquité vous ne serez pas déçus :slight_smile:

Bonjour,
Pour le Vésuve, l’ascension n’est pas hyper difficile, perso j’ai trouvé que ça se faisait bien dans la même journée avec Herculanum.

Vous pouvez retrouver ces visites sur mon blogJ’ai aussi visité le site antique de Paestum, magnifique !
Comme nous n’avions pas de voiture, nous n’avons pas pu visiter tout ce qui est à l’ouest de Naples mais clairement si vous aimez l’Antiquité vous ne serez pas déçus :slight_smile:

Bonjour

Bonjour avo6,

je lis avec intérêt vos interventions éclairées sur ce forum.

Pardonnez-moi, mais qu’entendez-vous au juste par “infra-monde des peuples de l’Antiquité” ?

J’y vois une corrélation évidente d’une part avec la “Grande Grèce”, et d’autre part,
peut-être, un autre lien avec les civilisations précolombiennes.

Vous me direz.

Cher Marquis,
Étant un peu débordé je vous répondrai dans les 48 heures

Bonjour,
Tout-à-fait d’accord avec Avo6 !
Pour la Solfatara, le site n’était pas accessible en 2019 (et je pense qu’il n’est pas prêt d’être accessible malheureusement). Toutefois, on peut remonter la rue qui longe les Champs Phlégréens et on peut déjà avoir une belle vue générale sur le site. ça monte sec mais ça vaut le coup de monter assez haut quand même…
Bonne journée.

J’ai oublié de mentionner aussi l’Amphithéâtre de Pouzzoles à ne pas manquer dans le coin !

Merci pour toutes ces réponses.

Bonjour à tous,

Oui LP65 Je mentionnais Pouzzoles il y a quatre jours pour son amphithéâtre qui est probablement celui qui est le mieux conservé du monde romain avec sa piste intacte et les trous qui permettaient lors des jeux du cirque de faire apparaitre des animaux sauvages dans des cages hissées grâce à des poulies et dont la base restait au niveau su sol tandis que leurs portes s’ouvraient en même temps pour que les fauves puissent en sortir simultanément…

Cher marquis, Pier Paolo Pasolini a essayé de donner une idée dans son film Œdipe Roi de ce que pouvaient être ces pèlerinages qui faisaient parcourir des centaines, voire des milliers de kilomètres à ceux qui avaient l’espoir de déchiffrer un oracle proféré par une de ces pythonisses qui étaient postées un peu partout dans le monde méditerranéen. À ces voyages pénibles succédait une attente pouvant durer parfois plusieurs jours et il est aisé d’imaginer dans quel état d’émotion, de fébrilité, peut-être de terreur ces pèlerins se trouvaient quand arrivait enfin leur tour. Si on parle du soleil implacable de la tragédie pour Delphes et Œdipe il me semble, en tout cas je l’ai vécu ainsi, que l’Omphalos grec, ce nombril du monde avec son puits rempli de serpents est bien moins impressionnant que le site de Cûmes. D’abord l’endroit est resté etonnament sauvage, ensuite pour atteindre l’antre de celle qui voyait par delà la simple réalité humaine il faut progresser dans un couloir percé dans une falaise et parallèle au rivage qui se trouve en contrebas. À cet endroit la mer se fracasse en bas de la falaise avec un bruit épouvantable, des trous sont percés à intervalles réguliers dans ce couloir, trous qui ont pour fonction de permettre d’y voir quelque peu tandis l’on progresse mais qui, en même temps, amplifient le choc tonitruant des vagues… ma piètre description ne rend pas compte de l’angoisse produite par ce lieu mais je vous assure qu’on sent de manière intime la conviction que ce lieu n’est pas un lieu banal et qu’il n’a pas été choisi en vain pour favoriser un contact avec le monde caché des dieux , des esprits,des ombres…
J’espère avoir répondu à votre question cher Marquis, donnez-moi des nouvelles de Bianca si vous en avez…

Quant au lac qui se trouve à côté des Champs Phlégréens les habitants de la région l’évitaient soigneusement car ils n’avaient pas manqué de remarquer que les oiseaux qui le survolaient y tombaient comme des pierres et que tous les animaux s’en tenaient à l’écart… ce que nous appelons des vapeurs toxiques , des émanations délétères indiquait pour eux un des points de passage des forces chtoniennes ou si vous préférez de l’enfer… toute cette région qui peut exploser à tout moment ( tout comme Yellowstone) est connue depuis l’Antiquité comme un lieu surnaturel … Aux Etats-Unis en-dehors de Yellowstone il y a aussi des lieux sidérants, moi qui suis très rationnel ai été très impressionné en particulier par ce que les Américains appellent un vortex dans l’État de Washington…et toute ma famille a eu le même ressenti.
Mais j’arrête car nous nous écartons de la Campanie !!!

Et même si cela va sans dire c’est encore mieux de le souligner : je suis très touché et très flatté, cher Marquis, qu’un homme aussi cultivé que vous et avec un lignage tel que le vôtre accorde un quelconque intérêt à mes gribouillages, soyez-en remercié!

Bonjour,

oui, bien sûr; tout cela est à lire et à relire, tant il y a d’informations, merci.
Quant au Rossignol milanais alias Bianca Castafiore, elle attend patiemment son heure, Covid oblige…
Les beaux jours approchent, et les vocalises avec.

Ces conciliable deviennent lassant et sans rapport avec le sujet initial…

lassants

conciliabules

De quels conciliabules voulez-vous parler ? 90% de la teneur de mes messages parle des sites en Campanie ! Seriez-vous allergique à l’humour ? Est-ce une tendance irrépressible visant à s’approprier le forum qui se manifeste là ? Cherchez-vous à censurer les intervenants ? J’espère qu’il n’en est pas ainsi ou il ne faudra plus compter sur un renseignement de ma part … passez une belle journée quoi qu’il en soit…

Sujets suggérés

Services voyage