grr2 à la Réunion, trop dur?

Forum Réunion

Nous avons le projet de faire le grr2 et ma question porte sur la difficulté du parcours. Ma compagne et moi-même sommes plutôt sportif et nous nous inquiétons tout de même en lisant les forums. Plusieurs personnes se plaignent de la difficulté du parcours, est-ce vraiment réservé à des personnes aguéries? est-ce les premiers jours qui sont difficiles à cumuler? Je le rappelle nous pratiquons le sport régulièrement et pour ma part je suis confiant mais ma chérie doute d’autant qu’il faut porter le sac à dos!!

Bah bah bah, n’écoutez pas les mauvaises langues, vous allez vous régaler, à la RUN !!!
Toutefois, attention : j’étais une grande habituée des Pyrénées, mais me colleter au dénivelé de la Réunion, m’a estomaquée !! Donc mef, ne partez pas trop confiants, les premières randos seront rudes ! Mais si vous êtes déjà endurants et sportifs, pas de souci, vous calerez votre rythme à vos efforts et vous en prendrez plein les yeux. Il y a à la Réunion toutes sortes de randos pour tous les goûts et les niveaux. Si vous avez déjà fait de la rando en itinérance, vous ne devriez pas rencontrer de difficulté majeure.
Bons préparatifs !

Je note quand même qu’on va en baver!!! mais on y va pour ça aussi.

Nous avons fait la traversée de l’île à pied il y a deux ans, sac à dos sur le dos et nuit en tente.
Voici le lien du blog que l’on a fait à l’issue: http://randorun.unblog.fr/
C’est que du bonheur!!!

Bonjour à tous,

Nous partons sur le GRR2 dans moins de 3 semaines, savez-vous s’il sera bien ouvert suite à l’incendie?

Bonjour,

il faut appeler l’office de tourisme avant votre départ ou aller sur le site de l’ONF. Nous partons dans 10 jours et nous avons la même problématique…

Sylvie

d’information? je n’arrive pas à entrer sur le site de l’onf!!

Bonjour,

Le GR R2 ne se situe pas au niveau de l’incendie. celui-ci s’est cantonné sur les pentes du Maido et du Grand Bénare. Vous serez donc de l’autre côté, au pied des “remparts” dans Mafate.

Bon voyage

les sacs se préparent, nous sommes vraiment impatient…

Bonjour Laurent,
J’ai fait la traversée plusieurs fois dans le sens st Denis- st Philippe, et la difficulté varie en fonction du nombre de jours que tu veux consacrer à la traversée, et la manière dont tu dors…
La dernière fois que je l’ai fais nous étions 4 (dont 2 filles) avec un sac d’une douzaine de kilos en moyenne chacun (toile de tente, duvet, nourriture, vêtements…) et nous avons mis 8 jours en rallongeant un peu le parcours (sommet roche écrite, et sommet piton des neiges).
Nous ne sommes pas à la base de grand randonneurs mais de très bon sportif…
Préparez bien votre sac et pensez à tout parce que ça peut vite devenir la galère sinon!
Je vous encourage vraiment à le faire car malgré la difficulté de certains sentiers, le paysage est au rendez vous… ( à condition de marcher tôt le matin)
Si vous voulez plus de détails et de conseil n’hésitez pas a me contacter, je vis à la réunion.
Bon séjour…

Bonjour, Je rentre de la Réunion après l’avoir traversée par le GRR2 en 10 étapes avec la Roche Ecrite, le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise au programme.
Nous étions un groupe de 8 amis dans la soixantaine dont 4 femmes. La rando s’est très bien passée, malgré l’incendie sur le Maïdo alors que nous étions dans Mafate.
Il faut de l’endurance, du bon matériel et bien s’alimenter et boire durant les étapes. Les gîtes le soir nous ont permis une bonne récupération , mais aussi d’apprécier des soirées très conviviales entre randonneurs.
Une superbe aventure que je vous souhaite de vivre à votre tour.

Bonjour René et merci pour cette réponse,

Avez-vous réservé vos gites sur place et au gré de votre itinéraire ou bien à l’avance. Nous prefèrerions réserver deux jours à l’avance seulement au cas ou nous rencontrions des soucis de météo par exemple.

Comment avez-vous procédé.

Au plaisir de vous lire

Salut
Nous avons traversé la réunion deux fois, toujours en juillet aout, avec qq variantes chaque fois… mes passages remontent néanmoins à plus de 8 ans…
La randonnée à la Réunion, c’est vraiment du costaud, … ça grimpe et descend très très fort, mais techniquement c’est sans difficultés, les conditions climatiques sont dures, il fait chaud, il bruine, il pleut, tu te mouilles, tu mets l’imper … et tu transpires sous l’imper, donc quoi qu’il advienne tu es mouillé et le soir, le froid s’installe, la nuit on est même arrivé à - 6° au piton des neiges , en aout… mais tu marches cool, en gros tu as toute la journée, on marche léger avec eau et bouffe de la journée, environ 6/7 kg … les paysages sont exceptionnels, uniques au monde, et le soir tout le monde attend le repas (arrosé … très arrosé) avec impatience. Les soirées sont très très très très conviviales, chaleureuses, entre randonneurs hébergeurs et restaurateurs. (pourtant les hébergements collectifs sont loin d’être ma tasse de thé, en général j’évite , mais là pas de soucis). En fait tu crées des liens avec des gens que tu retrouves pls fois au cours de ton voyage dans ces gîtes…
Svt aussi tu doutes sur le choix de ton chemin, tu es sous une voute végétale, tu n’as pas vraiment de repère, notre carte était primitive, pas de balisage… je me souviens d’une montée interminable, dans le doute, depuis Hell Bourg vers le Piton des Neiges, la nuit approchait et tjrs pas de refuge… et 2 ou 3 fois des intersections s’étaient présentés sur notre chemin. Qd on est sorti de la vôute végétale et qu’on a enfin vu au loin le refuge …ouff , parce que le soir ça caille très très fort…
Nous sommes plutôt sportifs, habitués à la randonnée , un peu partout sur la planète… et nous pratiquons de façon intensive le vtt.
Enfin cerise sur le gâteau: le volcan qui “pète” chaque fois qu’on y passe. … et là c’est l’apothéose, nous avons vécu qq ch qu’on aura sans doute du mal à revivre.
Nous nous sommes baladés sur la coulée de lave, très mince, au sud, au niveau de la route à côté de l’océan, et on est remonté sur qq kilomètres : tout le monde du grand-père au dernier né se baladait sur la coulée durcie, très chaude, épaisse par endroit de seulement 10/20 cm, plus de 1000° sous tes pieds, tu voyais dans des anfractuosités passer la lave à qq cm de tes pieds… hallucinant… et avec une branche épaisse qui s’enflammait aussitôt, on a pu retirer de la lave, … très très chaud, poils des bras entièrement brûlés. Des gendarmes bon enfants assistaient de façon débonnaire à tout cela (on n’a jamais su si cela était dangereux…) …ensuite nous avons rejoint la caldeira et le cône émetteur, on a pique niqué au pied de ce cône en écoutant le souffle intérieur du volcan, noyés dans des nuages de soufre … mais là des volcanologues nous ont formellement interdit d’escalader le cône…
Voilà nos voyages à la Réunion ont tjrs été fantastiques… et la population est d’une gentillesse totale…
Gilles
nb: Salut d’Auriac/ Corrèze

Bonjour Gilles et merci pour ce long message, ça donne envie, plus que 15jours!!! peut-être pourriez vous nous aider aussi pour la question que j’ai posé à René?

J’habite à Uzerche.

A bientôt sur les chemins Corrézien je me suis mis au vtt dernièrement j’adore ça!!! nous revenons du Maroc ou nous avons parcouru la vallée du draa en vtt.

Laurent

Salut
Mon propos date de plus de 8 ans …
Nous avons toujours réservé (et payé) nos nuits en gîte en arrivant à Saint Denis, dès notre arrivée à la Réunion, à la Maison de la montagne, et en général 2/3 jours plus tard on commençait la rando.je suppose que maintenant cela doit pouvoir se faire via internet.
Il valait mieux ne pas arriver tard à la Maison de la Montagne, en été il y avait du monde… Ce n’est pas si simple de réserver, car il faut que le gîte ait de la place, parfois tu es obligé de modifier ton parcours pour avoir un gîte (les nuits sont très froides en été) et puis une fois que tu es parti, au moindre imprévu, tu perds ta nuit. Cela a néanmoins tjrs bien fonctionné. Chaque soir on appelait le refuge de la nuit suivante pour lui dire qu’on désirait manger.
Les nuits où les gîtes étaient complets, on pouvait réserver des gîtes dits privés. Cela a tjrs bien fonctionné aussi. La Maison de la Montagne s’occupait aussi de ces réservations
Mais ATTENTION, je ne sais pas si mes infos sont tjrs d’actualité, … il se peut que les choses aient changé: mon dernier passage remonte à plus de 8 ans…
Bon voyage
Gilles
nb: Chaque année je passe 15 jours au Maroc en février, et j’ai parcouru pls fois le Maroc avec mon VTT (en été ou pâques). Je suis fier de pouvoir dire que je suis monté jusqu’à 900 kmh avec mon vélo …

https://www.routard.com/photos/maroc/22224-vtt_entre_msemrir_et_tamtattouchte.htm

Bonjour,

Nous sommes alsaciens et avons déjà fait plusieurs séjours, avec rando à la Réunion. Ce qui est très important c’est de débuter très tôt le matin (grand maxi 8h) car à partir de 11 h/midi les nuages prennent le dessus et c’est dommage pour les paysages. En ce qui concerne les résa. je fais tout avant de partir, aussi bien au niveau de la maison dela montagne, ou des gîtes privés. C’est trop balou si tu arrives et c’est fermé ou complet… On part fin décembre, etdébut janvier bcp de gîtes osnt fermés pour congés… Attention : si vous allre au piton des Neiges, la résa est quasi obligatoire, car très fréquenté, et c’est le seul la-haut. Nous n’enmenons jamais de duvet, mais juste un sac à viande. Les couvertures sont fournies partout, voir mêmeles draps si vous opter pour une chambre double au lieu d’un dortoir !!

En ce qui concerne les difficultés : oui il y en a, mais faisable. Nous nous limitons à 6 h de marche par jour, car suivant les dénivelés c’est suffisant. Il suffit de s’aquiper d’un carte IGN. Les sentiers sont très bien balisés. Bonne rando.

Bonjour Laurent,

Nous étions un groupe de 8 donc plus difficuile à “caser” en gîte que pour 2 personnes.

J’ai tout réservé par internet 3 mois à l’avance et j’avais déjà dû modifier notre parcours en tenant compte des gîtes déjà complets au moment des réservations.

Certains gîtes sont très demandés ou d’autres sont inévitables:

  • la Mandoze à Hell Bourg est complet 2 à 3 mois à l’avance ( mais d’autres sont dispo et à conseiller comme les “3 Salazes” à Hell Bourg

  • certains gîtes sont des points de chuteobligés ( complets à notre passage):

. la Plaine des Chicots pour la Roche Ecrite

. la Caverne Dufour pour le Piton des Neiges

. le Gîte du Volcan pour le Piton de la Fournaise

Tous les randonneurs rencontrés avaient réservé à l’avance ( à minima 3 à 4 semaines) pour se garantir un parcours prédéfini.

Bon courage.

Bonjour,

nous avons réservé nos gîtes 3 semaines avant notre départ (nous partons mercredi). Certains gîtes étaient déjà complets donc nous avons légèrement modifié notre parcours. Nous faisons le GR R3 (le tour du cirque de mafate).

Sur 2 semaines et demie de séjour à la réunion, nous avons eu que deux choix de date pour le gîte de la caverne dufour (piton des neiges). Donc, nous avons programmé le Piton des neiges un mois à l’avance.

Puis, nous avons ensuite ficelé tout le programme de notre séjour.

J’ai réservé tous mes gîtes via l’office de tourisme qui peut vous renseigner sur les disponibilités en temps réel.

Sylvie

pris à la légère les réservations, effectivement beaucoup de gîtes incontournables sont complet. Comme nous arrivons à 11h nous pensions marcher jusqu’au brulé et dormir le lendemain à la roche écrite mais c’est complet!!! nous ferons l’étape le jour même, possible? J’ai peur d’arriver à la nuit!!

Idem le refuge de la caverne dufour mais je pense qu’à cilaos nous prendrons deux jours de repos en bord de mer pour attendre la disponibilité, si vous avez des tuyaux pour ces deux jours.

Je me demande quoi faire après le piton de la fournaise? combien de temps pour terminer la rando? Le topo guide donne deux étapes pour arriver à basse valée? que me conseillez-vous?

Bonjour,

je vous donne un contact de l’office de tourisme qui m’a très bien renseigné. Il s’agit de Céline Bianchi (c.bianchi@reunion.fr)

Elle m’a renseignée sur des modifications de parcours notamment quand les gîtes étaient complets, sur des itinéraires plus praticables, sur des durées de parcours (elle a revu les temps de parcours inscrit dans le topoguide)… Elle peut vous renseigner sur les dates de disponibilité du gîte de la caverne Dufour.

Bref, c’est une très bonne conseillère…

Qaunt au Piton des neiges et vu que le gîte de la caverne dufour était complet en 2005, nous avons fait l’ascension de nuit. Nous sommes partis à 1 heure du matin à 1h du matin… Par contre, la récupération fut très difficile (A/R sur une journée : 1700m + et 1700-)!

Sylvie

sur le lien ci-dessous tu trouveras tous les temps de randonnées et tu pourras calculer toi-même ton itinéraire. Les temps sont tjs indicatifs…

http://www.reunion-nature.com/Calcul-des-temps-de-randonnee.html

j’utilise ça pour toutes mes randos à la Réunion.

ça permets de modifier son itinéraire facilement

Bonjour Laurent,

Du Gîte du Volcan au Gîte de Basse Vallée il faut compter 5H à 6H.

Après il reste 2H à 2H30 pour arriver à la côte sud à Saint Pjhiluippe.

Bon courage

peut-être changement de programme, le grr2 dans l’autre sens pour bénéficier des refuges qui sont plein en ce moment!!! qu’en pensez-vous basse valée saint denis?

Salut,
Nous avons fait la traversée en octobre dernier par GR R2 dans le sens St Denis - Basse Vallée. Sur le parcours, à Aurère, nous avons rencontré un couple qui le faisait dans l’autre sens, il étaient donc pas loin de finir leur périple.
Ils sont procédé comme toi, càd, GR R2 inversé à cause du manque de places dans certains refuge. A choisir, ils auraient préfèré dans le sens opposé, comme nous. Ils en ont bavé et finir par le volcan et Base Vallée n’a pas le même intérêt que par St Denis à mon sens. Toujours est-il, si vous n’avez pas d’autres opportunités, c’est qd même le GR R2 de la réunion.
La montée du gite de Basse Vallée au gite du Volcan indique 7h30, le sentier est top, une vrai jungle mais grosse marche est bien boueux.
Quoiqu’il en soit, vous ne serez pas déçu des paysages.

Bon périple

bonjour, je souhaite le faire en septembre, avec gites pour éviter de grosses charges, je ne sais pas par quel bout le prendre, dure de trouver l’itinéraire complet, un peut d’aide serais salutaire, merci :slight_smile:

bonjour

contactes moi si tu as besoin d’aide ou de conseil.

bonne rando chez nous, chez vous…

gérald

bonjour gege67, si tu as des conseil ou sites pour m’aider, car je trouve que des circuit sur 13j trop long pour moi
si tu as des conseils je suis preneuse :slight_smile:
merci

bonjour.

sur combien de jour tu voudrais le faire?
Combien d’heures de marche par jour es-tu capable de faire?
tu veux dormir en gîte?
Car pour faire le ggr2 complet, il te faudra au moins dix jours de rando mais si tu le souhaite, on peut voir ensemble et couper un peu le circuit.

gérald

Sujets suggérés

Services voyage