Guide Colombie

Forum Colombie

Bonjour,
Je souhaite partir en Colombie avec un ami, seulement, étant paraplégique je recherche des informations sur l’accessibilité des lieux.
Je sais que ce n’est pas comme en France, c’est pourquoi j’aurais besoin de discuter avec un local ou quelqu’un qui connait le pays pour prévoir mon voyage. J’ai une idée de ce que je veux voir mais je ne sais pas si tout est réalisable … Et je ne souhaite pas passer par une agence … Alors si quelqu’un a des coordonnées a me communiquer ou des infos, je suis preneur :slight_smile: Idem pour la Bolovie !
Merci

Kevin

Salut Kevin

Je ne suis pas specialiste loin de la, je m’en excuse par avance, je vais essayer de te donner quelques indications.

La Colombie a quand meme quelques lois concernant l’accessibilite des lieux publics. En consequence, la plupart des musees, administrations, centres commerciaux sont accessibles. Les immeubles d’habitation sont egalement equipes de rampes d’acces, de portes larges, etc…

Par contre, les trottoirs, passages pietons, ne me paraissent pas du tout adaptes. Les trottoirs sont en general en mauvais etat, plein de trous, et il n’y a pas de pentes a tous les passages pietons. Il y en a mais ce n’est pas systematique, et je pense pas toujours adapte a un fauteuil.

Les transports en commun. En theorie les systemes de transports dans les grandes villes (Bogota, Medellin, Cali) sont accessibles, mais la densite de passagers est telle qu’a mon avis, ca reste un challenge.

La magnifique ville de Cartagena a un programme nomme “Ciudad sin barreras” (la ville sans barrieres) dont le but est de developper le tourisme accessible.

En parlant de Cartagena, il y a des caleches a chevaux qui font des visites de la vieille ville. C’est super de pouvoir decouvrir la vieille ville, listee patrimoine de l’humanite, et magnifiquement restauree, au rythme des chevaux.

A mon avis, les grandes villes, meme si elles possedent certains equipements et amenagements, restent compliquees a visiter. Finalement, il est peut etre plus simple de visiter les petites villes et villages, sous condition d’etre accompagne, et de louer un vehicule. Evidemment il faudra verifier que les hotels possedent des chambres en rez de chaussee, des choses comme ca, encore une fois je ne suis pas specialiste, j’essaye juste d’imaginer les points a verifier.

Les Colombiens sont tres accueillants, et je suis sur qu’il y aura toujours quelqu’un pour donner la main si necessaire. Les Colombiens sont les rois de la debrouille, mais attention, ils n’ont pas toujours la meme perception du risque que nous. Sois attentif qu’ils ne t’embarquent pas dans des plans debrouille dangereux pour ta securite.

J’espere qu’il y aura d’autres personnes avec de meilleures connaissances que moi qui pourront te repondre!

Merci Steve Russo pour ta réponse.
Ce que tu me dis est à peu de chose près ce que j’avais vu sur le net.
Il est prévu que je parte avec un ami et que nous louions une voiture donc c’est parfait.
Pour les trottoirs et passages piéton, c’est pareil pour toute l’Amérique du sud, mais ça ne me fait pas peur, je peux le sauter et les monter avec un peu d’aide.
Le plus difficile est d’obtenir des informations sur l’accessibilité des sites particuliers ou des parc nationaux comme pour la cathédrale de sel, Valle de Cocorra …

Bonjour,
Pour trouver un guide français dans chacune des villes en Colombie où je suis allé (Bogota, Cartagene, Medellin et Leticia) j’ai fait confiance au moteur de recherche Google qui met en premier les plus connus, en tout cas les plus cliqué :slight_smile:
Avec la recherche “guide-francophone-Bogota ou Cartagene ou Medellin ou Leticia”
J’ai pris contact pour comparer et choisis en fonction de ce que je voulais faire.

bonjour kevinpm

J’ai vu plusieurs personnes en fauteuil roulant en colombie. j’en ai vu à Bogota, salento, medellin, carthagene, guatape.
Concernant cocora , je t’avouerais que le parcours est intense à pied , il y a des chevaux mais je pense pas que votre situation le permette. Je ne peux pas vous dire grand chose de plus vis a vis de cocora
à salento y a des petites montée , des pavés , en poussant ou si votre fauteuil est léectrique c’est faisable. Un petit tour dans une finca est aussi faisable.
Dans les grandes villes c’est comme en France y a des accès handicapés mais faut se renseigner sur place. l’état des trottoirs est le même qu’à paris …;voire parfois mieux et l’accès dans les musées et hotel se fait facilement
le mont de penol est impossible mais vous avez la vu sur le lac artificiel même d’en bas
guatape est accessible
à carthagene , même chose

Une chose est sûre : j’y suis allée avec une copine qui avait des béquilles et je peux vous dire que les colombiens sont extremement gentils et serviables, ils feront en sorte de toujours vous trouver une solution.

je sais pas si ça a pu vous aider un peu

Sujets suggérés

Services voyage