Guide Déconseillé et Guide conseillé à Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour,

Nous sommes partis avec un guide du nom de Frankie Ralaialitian, nous avons payer un accompte avant de partir, et nous avons tous régler le jour de notre arrivé.
Frankie est muet, aucune informations sur son pays, il en a clairement rien à foutre de son client. Frankie ne fait aucune visite, il fait appel à d’autre guide pour avoir tous son aprem pour lui.

Franckie recupère de l’argent sur des magouilles d’échange de monnaie au black, visite ect…

Ils nous a clairement gaché une bonne partie du voyage, heuresement pour la partie du Nord nous avons reussi à avoir un autre guide, c’est Franckie qui le “payais” (puisqu’enfaite il ne les a pas vraiment payer tous de suit et entirement, ils ont meme eu un soir ou il ont du nous demander pour manger, et ensuite nous avons arrangé ça avec frankie l’escroc pour qu’il les payent comme il se devait). Le deuxième guide, Arsène, etait un excellent guide qui aime son pays, aime nous apprendre des choses, très marrant et qui est toujours souriant, toujours là pour son client et sait ce faire discret quand il faut! Je conseille de tous evidence ce guide qui est Arsène voici son email: robzarsene@yahoo.fr

1 « J'aime »

Bonjour,
Dommage que vous ayez connu cette mauvaise expérience. En juillet 2015, nous avons fait le sud-ouest de Mada et d’après les échos que j’ai pu avoir au cours de ce voyage, je crois pouvoir dire que la plupart des chauffeurs et guides à Mada sont honnêtes.
C’est avec John de Madagascar comme guide (il est également chauffeur) et Ndriana comme chauffeur que nous avons fait ce voyage inoubliable. Ils sont à recommander pour leur expérience, leur sérieux, leur honnêteté, leur ponctualité, leur serviabilité, leur discrétion (ils sont à vos côtés sans être envahissants), etc.
John a une très bonne connaissance de son pays et il a un plaisir à la partager. Il est érudit, ouvert à la discussion et a beaucoup d’humour. Avec Ndriana, nous avons circulé en toute confiance. Il est prudent et prend soin de son véhicule qui était en très bon état. Vraiment rien à redire que du positif.
Pour notre premier séjour à Mada, on a adoré. On y retournera et ce sera certainement avec eux.
Ce sont vraiment des chauffeurs-guides à conseiller.
Voici le mail de John : johndemadagascar@gmail.com
Pour plus d’infos, vous pouvez nous contacter en MP.
Thierry et Véronique.

rien de mieux que de faire soi meme sa promotion !!!

Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas conseiller des guides chauffeurs pour lesquels on a été satisfait. Cela pourra aider de futurs voyageurs comme ça été notre cas quand il a fallu préparer notre voyage à Mada.
Thierry et Véronique.

Si vous avez voyage a mada faites en un descriptif interressant.
et , pourquoi s inscrire sur le forum au retour d un voyage (.) d habitude on se renseigne avant a moins d etre du pays
… c est un forum houa houa de mon petit toutou!

Je reviens d’un voyage de trois semaines à Madagascar. Pays magnifique, des gens adorables, un voyage extraordinaire. Mais nous avons eu quelques problème avec le guide. J’avais choisi Serge-Eric grâce à ce forum mais il s’est très mal conduit. Il nous a laissé tomber après trois jour. Il n’a jamais plus donné de nouvelles, n’a pas voulu nous parler au téléphone. Il disait que son père était malade mais tout était prévu depuis longtemps. En plus sa voiture avec laquelle nous avons quand même voyagé est au bout du rouleau. Nous avons évité plusieurs catastrophes et finalement le dernier jour nous avons dû faire du stop parce que la voiture n’avait plus de direction. Bref, choisissez un autre guide avec une bonne voiture et visitez de ce pays qui vaut vraiment la peine.

Bonjour Capdambre

Je viens de voir cette discussion, me concernant.

Eh bien, je suis sidéré devant vos lignes m’accusant d’être l’auteur de ce commentaire. Je trouve votre déduction un peu gratuite. Ne mettez pas tout le monde dans le même panier destiné aux escrocs. Moi je m’affiche toujours sous mon vrai nom quand je veux répondre à de potentiels visiteurs de Mada. Et je ne me cache pas sous une inscription de pseudo touriste satisfait de leur voyage pour, en fait, se suggérer soi-même sur les forums. J’arrive toujours à avoir des clients sans passer par le mensonge.

Avec mes respects

John de Madagascar

Bonjour à tous,

Ma fiancée et moi revenons d’un magnifique voyage de 15 jours à Madagascar.
Pour les 8-9 premiers jours, nous avons voyagé avec John de Madagascar (guide/chauffeur), pour faire Tana - Antsirabe - Miandrivazo - Belo sur Tsiribhina - Bekopaka – Morondava. Nous prenions ensuite un vol pour le Sud, c’est pourquoi nous ne sommes pas restés plus longtemps avec lui.

Nous avons été enchantés! John est clairement à classer dans la catégorie des guides à recommander ! Si nous retournons à Mada (ce que j’espère!), nous voyagerons encore avec John !

Tout d’abord, John est une personne de très bonne compagnie. Il est extrêmement sympathique et drôle, mais il sait aussi rester discret quand il le faut. Il parle un français parfait.
Il connait Madagascar mieux que quiconque, et vous apprendra beaucoup de choses, en vous racontant plein d’anecdotes intéressantes et amusantes. Il est aussi très impliqué dans la vie et le développement de son pays.
Il est débrouillard, et saura vous aider à organiser votre voyage de la meilleure manière, ce qui peut être très utile quand c’est la première fois que l’on voyage à Madagascar et qu’on ne connait pas bien les distances entre les différents sites. Il est flexible pour ajuster le programme en fonction des goûts, ou des aléas du voyage (à notre demande, nous sommes par exemple allés visiter une école). Il est très réactif et répond rapidement aux emails et de manière très organisée et construite.

C’est également un excellent chauffeur.

N’hésitez pas à me contacter par message privé si vous voulez plus d’informations à son sujet (je vois que certains sont sceptiques sur l’authenticité des messages faisant l’éloge de guides…).

Vous pouvez aussi contacter John de notre part, et lui demander nos coordonnées.

Son adresse email est la suivante: johndemadagascar@gmail.com

Bon voyage!

David et Justine

je reviens de 3 semaines à Mada.
Pr le cicruit Tsingy baobabs je suis passée par Léonard (qui vs aborde à la gare ou chez billy ou au green park à Antsirabe). Je le déconseille fortement. Sous un 1e abord sympathique, c’est qlq’un de malhonnête. Non respect du contrat: prestations inclues qui ne le sont plus, s’arrange tjs pr se faire inviter (en partant avant la fin du repas)…
Pr ce circuit sachez que les prix sont:
200-220€ pr un groupe >8personnes et 250€ <5personnes

Malheureusement bcp de guides cherchent l’appât du gain et à tirer un maximum parti des touristes mais qlq uns semblent sérieux. Prenez le tps de choisir et ne succomber pas à la pression.

Nous avons eut Sata comme guide pendant 2 mois. C’est le meilleur guide que j’ai jammais eut dans mes voyages. Je vous donnne ici son site vous pouvez le contacter les yeux fermés, son prix est doux et c’est un grand professionel.
RASAMUELSON Sata Andriatsilavo
Tél : +261 (0) 33 80 922 58
http://guidemada.e-monsite.com/
Je suis bien entendu à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Bises à tous
manomad

Bonsoir à tous,
Je rentre de 12 jours à Mada, nous étions 4. J’ai trouvé notre chauffeur Serge Eric MAHATRATRA grace au forum du routard. Après plusieurs contacts et demandes de devis avec plusieurs chauffeurs, c’est Serge Eric que nous avons choisi pour sa proposition précise et détaillée du circuit et son tarif très compétitif et tout compris.Il est également ceinture noire de judo, ça rassure même si nous nous sommes jamais sentis en insécurité pendant notre séjour. J’ai également consulté son site, il m’a tout de suite inspiré confiance et nous n’avons pas été déçu. Avant notre départ il a été disponible pour répondre à toutes nos questions par mail avec parfois un décalage de quelques jours car lorsqu’il est sur la route il est parfois difficile pour lui d’avoir une connexion internet. Dès le 1er contact à Tana, le courant est très bien passé. Serge Eric aime son pays et a à coeur de nous faire découvrir son pays. Son 4x4 est très confortable et bien entretenu. En cas de panne Serge Eric a de nombreuses pièces de rechange dans le véhicule afin de réparer lui même car les routes de Mada mettent les véhicules à rude épreuve. Serge Eric connait parfaitement son pays et sait nous transmettre son savoir. Il est également très disponible pour répondre à nos questions et nos attentes. Il tient également à faire travailler tout le monde afin que tous profitent du tourisme. Ainsi il nous a fait découvrir de nombreux Hotely ( petits restos locaux ) pour le petit déj, le déjeuner ou le diner. Nous avons mangé Malgache et quand nous nous sommes lassé du riz il a su nous proposer des repas mixte ( malgache/vaza ). Serge Eric est très sympa, drôle, sérieux et ponctuel. Il nous a organisé un super circuit sur la nationale 7. Il l’a composé en fonction de nos attentes décrites lors des 1er contacts par mail. Pas de trop grosses journées de route, être au plus proche des gens. Ainsi nous avons fait : visite de marchés locaux, marché au piosson sur la plage, une journée en barque avec repas langouste sur la plage, une sortie en pirogue avec repas poisson sur la plage, visite de parcs de Lémuriens, forêt de baobab, visites de fabrique de cocottes en alu, de sculptures en corne de zébu, de verres à soie, de bijoux en saphir, fabrique d’objets en cisal… Tout était parfait. Serge Eric a tout géré, nous n’avions plus que nos boissons et nos souvenirs à payer. Le dernier jour, il nous a même invité chez lui avant notre vol à 2h10 du matin. Nous avons ainsi rencontré sa famille aussi sympa et accueillante que lui.
Je vous recommande vivement Serge Eric MAHATRATRA (sergeric73@yahoo.fr), nous prévoyons d’ailleurs un prochain voyage à Mada avec Serge Eric pour visiter le secteur des Tsingy.
J’espère que mon experience servira à d’autres routards.
Corinne

Nous revenons d’un voyage de 15 jours à Mada. Sur la recommandation de mon frère qui a fait le voyage en août, nous avons choisi Sat comme guide-chauffeur et nous avons été très contents de notre choix.
Vous chercher un bon guide et un très bon chauffeur (ce qui n’est pas rien à Mada !) : ne cherchez plus, prenez Sata Andriatsilavo RASAMUELSON (randriatsilavo_sata@yahoo.fr), vous ne le regretterez pas.

Je suis née et j’ai vécu à Mada dans mon enfance. J’y suis retournée avec mon mari il y a 10 ans (nous avions fait le sud ouest avec la N7). Cette fois, nous avons fait Mada d’Ouest en Est en diagonale (Tana-Morondava-Tana-Tamatave avec la fin de notre séjour à l’Ile Sainte Marie).
Sat nous a organisé le circuit en respectant nos critères en matière d’hôtel et en réussissant à “caser” dans ce délai de 15 jours le maximum de lieux et de visites, dont 2 jours 1/2 de descente du Fleuve Tsiribihina avec bivouac.
Il a eu beaucoup de patience et a pris le temps de faire plusieurs devis.
Durant le séjour, il a été à la fois discret et présent, toujours de bonne humeur et arrangeant, de bon conseil et intéressant, cherchant toujours à nous faire plaisir. Et c’est un très bon chauffeur.
Nous avons prévu de revenir une troisième fois, cette fois pour faire Majunga et le Nord et sans aucun doute possible, nous choisirons Sat pour nous conduire dans ce voyage.

Bien à vous tous.

Bonjour,
Je confirme les quelques messages ci-dessus (manomad et bruno-pascale), et conseille vivement de voyager avec Sata (nous avons passé plus de 3 semaines en sa compagnie en juillet 2015, 5 personnes).

Partir avec Sata, c’est l’assurance à la fois d’un voyage sur mesure (parcours et étapes, confort et prix des hotels selon vos moyens, nourriture bonne et “sûre” pour nos estomacs parfois sensibles…) et extraordinaire. Il nous a fait profiter de sa fine connaissance de son pays et de sa passion pour la Grande Île. Toujours souriant, sympa et drôle, on ne s’est pas ennuyé une seule minute en sa compagnie. De plus, excellent chauffeur et très bonne voiture (ça n’était pas de trop sur les pistes de l’Ouest !).
Sata parle également un français parfait.
L’organisation avant notre départ a été super. Malgré son travail, Sata a toujours pu répondre à nos questions et demandes rapidement.
En cas de deuxième voyage à Mada, c’est avec Sata que nous repartirons sans hésiter. Ce fut une expérience vraiment extraordinaire.

N’hésitez pas à me joindre si vous désirez plus d’infos.
Son site (par lequel nous sommes entrés en contact):
http://guidemada.e-monsite.com/

Bon voyage !
Matthieu

Bonjour,
De retour de Mada, je confirme ici le message initial de Wawane18 concernant ce “guide chauffeur” Frankie Ralaialitian. Malheureusement j’ai lu ce post sur ce forum un peu tard pour ce qui me concerne mais je tiens à mettre en garde les futurs partants.
Pur escroc effectivement, qui ne pense qu’à vous soutirer le plus vite possible la somme convenue mais ce n’est pas tout : absent pour le circuit prévu il m’a remis entre les mains d’un simple chauffeur inexpérimenté, ne connaissant que très peu son pays ; un 4x4 pourri qui a rendu l’âme au bout de 10 jours (sur 26 de prévus) ; aucun contact possible ni pas tél. ni email, son chauffeur et moi-même laissés à l’abandon à 800kms de Tana. Par chance j’ai pu trouver un vrai chauffeur guide que je recommande (Rivo) qui a sauvé le reste de mon parcours.
J’ai su par la suite que ce dénommé Frankie, malgré son âge et son expérience, consommait des produits “illicites” ce qui explique beaucoup de choses…
Coordonnées de Rivo - chauffeur/guide vraiment super - communiquées sur demande… je lui dois bien ça.
Cordialement,

bonjour
nous revenons de 3 seamines de periple à Madagacar avec nos deux grands enfants
Nous avons profité des services de Sata:rien à redire:honnete,ponctuel ,discret et efficace,tres interessant,parlant bien le français,a repondu volontiers à mes mutiples mails …pour préparer le voyage…bref rien à redire
mc

je confirme :mc

en ce qui concerne les chauffeurs et guides sachez que depuis le début de l’année 2018, NORMALEMENT ils doivent posséder un diplome les autorisant à faire ce métier
vous pouvez donc leur demander ce document, cela refroidit les “fantaisistes”… et c’est le même prix, alors pourquoi s’en passer…

Bonjour,
Ceux qui disposeront de ce diplôme seront ceux qui auront les moyens de se le payer, de façon plus ou moins légale :wink: et ils ne se gêneront pas pour justifier un prix plus élevé pour leur service, à n’en pas douter.
Alors, diplôme ou pas diplôme je peux vous garantir que lors de mon prochain voyage à Mada (le 4ème) je reprendrai les yeux fermés Rivo pour une question de prix, de sérieux, de compétence et de gentillesse.

théoriquement le diplome est obligatoire sachez que les chauffeurs qui n’en dispose pas ce font raqueter pas la police… Pour votre chauffeur RIVO il est sans doute bien puisque vous le dites, ma réflexion était constructive pour des gens voulant s’assurer un maximum de sécurité. Pour ma part mon chauffeur n’as pas augmenté ses prix, dont acte.

tu as trouvé ton espace sans chauffeur…?
au fait tu as le fameux diplome?
tu va te faire racketter 2 fois plus… vasa et pas de diplome… lol…

Bonjour,*Avec ou sans diplôme…. Théoriquement et pratiquement, Il est toujours plus sûr d’engager un guide agréé (c’est à dire ayant une carte professionnel et autorisation) . Passer par la voie formelle, **c’est limiter ces genres de soucis, profiter et réussir sa boucle positivement. Et surtout une possibilité d’ avoir l’identité, contact et adresse de l’agent au cas où …***C’est bien normal que le prix est moins cher pour ceux qui ne payent pas de taxe ou qui n’ont pas suivi une formation pour Guide; et le service vous l’avez déjà précisé.

Bonjour,
Et voilà comment d’un sujet “Guide déconseillé et Guide conseillé” on en vient à discuter de diplôme …
Le dénommé Franckie, dont on parle plus haut, vous fournit effectivement tout ce qu’il faut : diplôme, contrat écrit avec le client, assurance etc… mais il ne vous dit pas dans quel état est son véhicule, ou qu’il fume des substances illicites, ou qu’il va vous confier à un jeune chauffeur en remplacement … De plus n’étant pas à jour avec la patente il avait droit, il y a 4 mois, à un pv à chacun des contrôles.
Je ne sais pas si mon “chauffeur-guide de secours” avait tout le nécessaire en matière de “diplôme” (ce n’est d’ailleurs pas mon problème) mais il n’a pas eu le moindre souci lors des contrôles et pas de backshich à payer non plus… De plus, son tarif journalier était très raisonnable.
En résumé, il s’agit ici de faire un retour d’expériences vécues avec tel ou tel chauffeur et surtout d’alerter sur ceux qui sont à éviter. C’était me semble-t-il le sujet initial de Wawane18.
Rien n’empêche ceux qui veulent ouvrir un nouveau sujet “Guides diplômés à Madagascar” de le faire, ce sera bien plus lisible et utile pour tout le monde.

Nous rentrons de 3 semaines exceptionnelles à Madagascar.
La raison de ce succès est en grande partie due à notre guide chauffeur qui non seulement nous avait préparé un circuit superbe, magnifiquement organisé, mais est un homme formidable!!
Dcouvrez le, vous ne serez pas déçus!
Il s’appelle Ranto Ranaivobarijaona et est un guide indépendant. Son entreprise MADANORDSUD.

Pour plus de détailes, nous sommes prêts à répondre à toutes vos questions!

Sujets suggérés

Services voyage