pouvez me renseigner sur la durée des randonnées du guide rother,est ce aller retour ou seulement aller?
Je ne connais pas ce guide (j’utilise celui de Underwood), mais dans tout guide, si on lit bien, on comprend ce que recouvre la durée des randos. Sinon, changez de guide?Je vous prête un des miens si vous voulez!
bonjour Moun 63,
Nous partons cet été à madère, et nous avons acheté le guide Rother. Les levadas sont indiquées par niveau de difficulté et il y a aussi le temps de parcours. Pour les parcours je n’ai que survolé le livre mais il n’y a l’air d’y avoir très peu (j’en ai vu une!) de levadas en boucle; Mais le livre te dit quel bus prendre pour le départ et pour l’arrivée. Si tu trouve des parcours en boucle mais facile d’accès (nous serons avec un enfant de 8 ans) merci de m’en faire part. Bon voyage
hélas, à Madère, il y a peu de balades en boucle. les levadas ont leur source en fond de vallée, tu y vas, et tu dois revenir. En montagne, c’est un peu pareil.
Je réfléchis et te réponds semaine prochaine!
réponse à Filox et autres intéressés
Comme promis, j’ai répertorié les balades en boucle que je connais, les numeros que je donne sont ceux du guide Underwood (que je peux prêter), mais ils sont peut-être identiques à celles du Rother. Sinon, prenez une carte et essyez de vous repérer.
LA balade (que je n’ai jamais faite, car trop de monde!) : celle des 25 fontaines à Rabaçal (n°25).
A ponta do Pargo, la balade (34) qui part du centre du village et qui va jusqu’à Boa Morte, très buccolique, j’adore (je ne reviens pas par la levada, ça ne m’a pas plu, je reviens par le même chemin, mais alors, ce n’est plus une boucle!
Une balade à partir de Funchal (n°8) : bus jusqu’à Camacha, petite descente assez raide, mais magnifique à travers les jardins, puis levada jusqu’à Assomada39), et bus jusqu’à Funchal.
Paul da Serra, petite ascension jusqu’au Mont Paul da Serra : on peut redescendre par un autre sentier, au choix, tout est à découvert (n°39)
A Bica da Cana, une autre boucle assez courte (je ne la connais pas), n°33
Une variante (n°1) de la balade 25, que j’adore, qui part et arrive à Ribeiro Frio. D’abord, large levada (celle qui va a Portela), puis ascension en remontant une toute petite levada, arrivée dans des paturages d’altitude, retour par ancien chemin pavé jusqu’à Ribeiro Frio. Mais il doit faire beau, sinon, nuages!
Voilà, si Nelson ou autre connaisseur a d’autres suggestions, je prends! Brigitte
Merci beaucoup Brigitte, apparemment les numéros ne correspondent pas mais avec le nom des villages je devrais pouvoir tout retrouver. Encore merci.
Chaque fiche est accompagnée d’un profil de dénivelé de la randonnée en dessous duquel il y a une graduation indiquant le temps de parcours qui prend en compte s’il s’agit de montée, de descente ou de plat. Vous verrez sur l’axe du temps quelle durées est prévue pour aller jusqu’au but de la rando et pour revenir. Cela lèvera tous vos doutes.
J’avais donné quelques indications dans le post du 25 août 2009 avec des temps réels de randonnée en donnant le chiffre de classification dans le guide (attention édition 2008).
Généralement, les guides Rother ont des estimations de temps correspondant à de bons marcheurs, sans compter les arrêts. Mais c’est variable…parfois c’est large parfois plutôt court…ça donne surtout un ordre d’idée. Le point négatif c’est qu’ils ont souvent eu la mauvaise idée de prendre des points de repère mouvants dans le temps comme des clôtures et de ne pas trop donner d’ordre d’idée de la distance entre un repère décrit et le suivant…on sait pas si le prochain sera à 50 ou 500 mètres. Mais globalement, ils sont utiles.
Bs
Nous l avons utiliser,acheter le il est tres complet
DRRI
Bonjour je recherche un bon guide pour les randonnées et activités sur Madère que me conseiller vous ? en Louez vous ? Sportivement
fanny
Pour ma part, et je l’ai dit souvent sur ce forum, je préfère le guide de Pat et John Underwood, surtout si vous êtes axés “randos”.
j’en ai plusieurs exemplaires et puis vous le prêter (écrivez-moi en privé). Il est assez difficile à trouver, hormis à Madère (mais on aime bien préparer son voyage avant). Vous pouvez cependant le trouver sur internet : librairie-voyage.com (je n’ai pas d’actions dans la boutique!)
Bonne préparation de voyage
Bonjour,
Le guide ROTHER est vraiment pratique. Ben oui, nous avons “fait” quelques levadas mais comme il n’y a pas de boucle, on est revenu par le même chemin, ce qui ne gâche rien. Au retour, on voit les choses autrement et ces levadas sont vraiment à voir.
J’ai le guide pour qui ça intéresse (en MP)
Sinon des infos ici: http://odileenvoyage.canalblog.com/
Bonjour,oui le guide rother est parfait, très clair et complet je n’ai jamais eu de souci avec ces guides .
Pour les randonnées j’ai un site ou je détail quelques parcours pour une semaine avec un véhicule de location, la durée des randos, difficultés …
Bonjour,Revenant d’une quinzaine de jours de Madère, nous confirmons que le guide ROTHER est très utile pour tous les randonneurs. Toutefois les temps mentionnés sont ceux d’un marcheur rapide et sans arrêt, comptez parfois un peu plus . En outre nous aimerions savoir si un entre vous a effectué la rando numéro 11 du vieux tunnel de Canical à Canical via le Pico do Facho. En effet la fin du parcours et mal indiqué(à notre avis) et nous nous sommes retrouvés prés d’une falaise abrupte, et nous n’avons pu contourner une saillie rocheuse comme indiqué dans le guide, et ont a été contraint de faire demi tour. Des explications seraient les bienvenues …pour notre prochain voyage dans cette île que nous avons découverte avec un grand plaisir…
A madère, les chemins peuvent vite changer : aujourd’hui, un chemin que j’avais l’habitude de prendre était fermé pour cause d’éboulement.Et si le balisage s’est amélioré en général, il est loin de correspondre à ce que nous connaissons en France ou ailleurs.
Il faut souvent se débrouiller.
Le chemin dont vous parlez est assez peu emprunté, c’est la raison pour laquelle il est peu ou pas balisé.
Revenez à Madère!
BonjourJe pars en Aout sur Madère et je recherche un guide type michelin, routard et un guide type rother pour les randonnées… si quelqu’un vend quelque chose c’est mieux de recycler !
merci d’avance
Bonnes vacances
Bonjour,Pas évident de revendre un guide de Madère, tellement cette île est attachante , car on a toujours envie d’y retourner. Par contre en allant sur certains sites telle Price minister ou autre on peut trouver des guides pas cher.
Bon voyage et randonnées dans cette île merveilleuse…
J’ai l’habitude de le prêter.
je l’envoie par courrier.
En principe, on me le renvoie>. J’en possède plusieurs.
me contacter en privé
Bonsoir
Je l’utilise depuis plusieurs années, une référence pour aller à Madère et découvrir Madère . Prendre la dernière édition.
Bonnes vacances !
Nelson
Super sympa ton offre de prêter ton bouquin, on sent que tu as envie de faire aimer Madère!