Guide Toubkal

Forum Maroc

bonjour je compte faire le toubkal avec 5 amis et cherchons un guide sérieux et pas cher pour faire une variante du circuit normal du toubkal sur 4 jours merci.

Bonjour,

http://www.imlil.org/guides_bureau.htm

voila ou il faut s’adresser :
les guides pratiquent des tarifs (presque) imposés, de l’ordre de 300 dh par jour, hors muletiers et intendance
les prestations sont négociables dans tous les détails

Il y a beaucoup de faux guides dans le secteur , leurs prestations sont rarement moins chères, souvent médiocres, et surtout sans assurances !

Ne pas donner suite aux propositions en MP… même (et surtout) alléchantes, ce genre de message en provoque toujours.

merci beaucoup pour votre réponse bonne journée

Faites appel au syndicats des guides de montagne:

Bonjour, Nous revenons tout juste d’un séjour au Maroc et nous avons fait un séjour à Imlil. Nous étions hébergés à l’auberge Zaratoustra, gérée par un couple belgo-marocain qui nous a permis de passer des vacances inoubliables. Ils ont été extrêmement accueillants et généreux et le rapport qualité/prix de leurs prestations est excellent. Frédéric le guide belge connait très bien la région ainsi que le fils de Zohra la marocaine, Jean Habib. Frédéric est un multi marathonien tandis que Zohra, cerise sur le gâteau, est une ancienne infirmière qui soignait les VIP à Marrakech. Notre guide nous a proposé un trek sur mesure après discussion sur ce que nous souhaitions et nous a fait découvrir des paysages somptueux et non fréquentés par les touristes. En plus, il a pris des photos qu’il a transférées le soir-même sur la carte de notre appareil photo. Nous avions choisi la demi-pension, les repas que nous avons mangés figurent parmi les meilleurs de notre séjour, nos hôtes prenant soin de choisir de bons produits, de préférence bio. Nous nous sommes sentis comme chez des amis et nous reviendrons sûrement les voir. Enfin, l’auberge a beaucoup de charme, est bien placée, en hauteur mais proche du centre d’Imlil, les vues sur les montagnes sont somptueuses. Allez-y les yeux fermés, vous aurez affaire à des gens sérieux. Bon voyage veinards !

Rebonjour,

Je viens de témoigner de notre séjour à l’auberge Zaratoustra à Imlil. Elle figure dans le guide du routard. Attention : en tapant sur Google Zaratoustra auberge, on tombe sur le premier lien Atlas gîte Imlil qui est l’ancien site de l’auberge, du temps de Jean-Pierre. On a un bon aperçu de l’auberge (photos et textes) mais ça n’est pas actualisé encore car Frédéric et Zohra sont entrain de rénover et agrandir (ce qui ne nuit en rien à un séjour chez eux, d’autant plus qu’ils savent être très disponibles pour leurs clients). Pour les prix des guides, il suffit de comparer avec les prix pratiqués par les autres guides, je ne pense pas qu’à l’auberge on soit plus cher cela dit. Et puis ce qui est inestimable c’est la chaleur humaine des hôtes ! Cordialement

La on sent de la publicité de l’auberge! Ce qui est sur Habib et Frédérique n’en pas le droit de guider au Maroc, c’est des faux guides! Si vous sortez de l’association des guides d Imlil et le syndicats national des guide de montagne tous les proposition sont risquer! Ce ci dit que si on veut visiter un pays et le développer et venir en écotouriste il faut employés un vrai guide avec un badge signer le ministre du tourisme avec le nom de l’intéressé !

Dans la page choisissez parmi 200 guides agréés, lancer une annonce à tous le monde pour votre séjour et vos conditions de voyage, après vous auriez des réponses à comparer!

si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas

Bonsoir,

Bien sûr que je fais de la pub pour l’auberge parce que leurs hôtes le mérite ! Je suis une simple touriste française (voir mes précédents messages sur le forum) qui a voyagé au Maroc avec mon mari et mes enfants.

Nous n’avons pas cherché à faire de la marche compétitive, Frédérique nous a très bien guidé donc guide agréé ou pas, il a été compétent et ce qu’il nous a proposé nous a convenu. Chacun fait comme il veut. Je rappelle que l’auberge figure sur le guide du routard ainsi que la mention concernant le guidage en montagne. Le Routard ne serait-il pas fiable ? Pour moi c’est une référence. En France cherchons-nous systématiquement à vérifier le pédigree des guides de montagne ?

Je me rend compte qu’il existe une compétition féroce entre guides de montagne au Maroc et c’est vrai qu’il faut tout de même faire attention. Je ne me sens pas compétente pour juger de la compétence des guides mais je pense qu’il faut expérimenter pour juger. bonne soirée,

Les guides de montagne du Maroc sont très expérimentés lauréat de l’école des guide de Tabant, la plupart ont des niveaux très élevé licences universitaires, même des ingénieurs… il connaissent plus qu’un faux guide étrangers qui perturbe le métiers! Les guides soufre des clandestins du métiers qui leurs fond de la concurrence illégales car dans la loi Frédérique n’as pas le droit de guider au Maroc il faut accompagné son groupe mener d’un guide marocain agréé par l’état marocain car il n’as pas d’assurance guide, tous risques tous le monde sera déranger! Je m’excuse l’agrément c’est l’état qui le donne pas les visiteurs de son auberge! Demandez sur la loi des guides de montagne en France y a t ils des autorisations de guidage pour étrangers?Merci pour l’information car je vais annoncer cette nouvelle au syndicat des guides de montagne!
Franchement si le tourisme tant vers cette mauvaise gestion de prestations de services mieux ne pas avoir des touriste et vivre en autarcie dans son petit patelin sans concurrence ni hausse de prix a cause de l’auberge de Frédéric!

Merci de faire employé les autochtones pour jouer le rôle dans l’environnement et l’ésotérisme…Le niveau de vis est menacer dans ces petit douars!

Cordialement

Ouh la la ! Je ne pensais pas que la conversation prendrait cette tournure ! Frédéric ne nous a pas fait payer notre marche qui a duré 2 h environ, il a été honnête et dans ce cas, je ne vois pas quelle ombre il a fait aux autres guides ! Quant à Jean Habib, je crois qu’il a obtenu un agrément (il n’était pas là quand nous y étions) et nous ne sommes restés que trois jours. Attention, renseignez-vous avant d’accuser les gens ! Bonne journée.

Bonjour,
nous rentrons d’un circuit dans les Bougmez avec nos enfants et étions, à nouveau, accompagnés par le guide que ns contactons à chacune de nos randonnées, ceci depuis plusieurs années.
Si cela vous intéresse, nous pouvons vous communiquer ses coordonnées.
Cordialement.

Bonjour cher lecteurs,
tout d’abord je tiens à vous remercier “mapaslouma” pour votre passage à l’auberge et pour vos appréciations sur ce forum. en espérant que ça vous a donner envie de revenir dans la région !
concernant la critique de Mr. “Ayachi” cela ne m’étonne pas ! nous subissons depuis des années ce genre de critiques et commentaires de la part de guide et aubergiste “locaux” car nous sommes les “français du village”, sans parler du détournement de clients exercé dans le centre d’imlil (auberge trop loin ou trop cher, patron décédé, auberge impossible d’accès à cause d’une soit disant rivière ou encore les enseignes qui portent le même nom que notre établissement ! et j’en passe…)
Après tant d’année passées à m’investir personnellement dans l’économie et le développement du tourisme locale, ainsi que mon père bien avant moi, cela m’étonne de voire encore ce genre de commentaire, je cite : Menace du niveau de vie, un faux guide étrangers qui perturbe le métiers, vivre en autarcie dans son petit patelin sans concurrence ni hausse de prix a cause de l’auberge de Frédéric etc… non mais LoL quoi !
je pense que c’est plutôt moi qui doit alerter le syndicat des guides de montagne et du tourisme ! dénoncer tout ces concurrents illégaux et jaloux de notre renommée, ces centaines de site web apparaissant comme des agences de voyage, le trafic exercé par certains guide officiel pour la “vente” de touriste intéressée par une randonnée aux faux guide (et oui, cela existe à Imlil !), la proposition de circuit à des prix exorbitant dépendant de la tète du touriste, il y a tellement de chose à dire sur les pratiques locales !
Dommage que l’on nous mette autant la pression nous les “étrangers”, tant que l’on investit dans la région ça va ! mais du moment ou l’on vous fait de la concurrence nous ne sommes plus les bienvenues? cela pourrait intéresser de nombreux investisseurs étrangers voulant s’installer au Maroc, dans la région du Toubkal !
comme le précise un vieux dicton arabe : fait mieux que ton voisin mais n’en soit pas jaloux !
Bonne lecture à toutes et à tous .
Jean Habib

Bonjour,je reviens du toubkal ou nous avons fait les villages berberes , nous etions 10 amis , c etait superbe pas un touriste, des paysages magnifiques et une equipe avec 1 guide 1 cuisinier et 3 muletiers
Ca ete un super sejour car il y avait une super equipe
le guide Said est tres competent avec une grande culture , il connait vraiment bien son pays et en plus il etait au petit soin pour nous tous , le cuisinier Lachen nous a fait des tres bons tagines et des salades a se regaler en plus il a des competences en tant que guide et il est plein d’humour , c etait le clown de l equipe et nous avions des 3 muletiers tres discrets super sympas et toujours presents pour aider . Bref je leur fais de la pub car ils le meritent et c est grace a eux que nous avons passe un agreable trek . Ils sont avec un organisme qui se nomme"Montagne randonnees" avec a sa tete Chrystelle qui c est montree tres disponible pour mettre en place le sejour.
voila il me semble que c est un bon plan pour ceux qui souhaitent faire le toubkal ou autres . A 10 cela nous a fait 300€ /personne
Les coordonnees
Said tel 212672438070 saidb@gmail.com
Lahcen tel 212666236317
et l organisation avec Sarl Montagne randonnee

Je vous souhaite le meme plaisir que nous

Bonjour à tous
je viens de réaliser la monté du Toubkal le 17-18 octobre 2014 et c’était vraiment bien. J’ai organiser mon séjour avec Jean Habib de Toubkal Traveler et je prends la peine de lui faire un peu de publicité car j’ai vraiment apprécié mon expérience.
Il connait très bien la région et se fait un plaisir de nous fournir des infos diverses sur la faune et la flore des environs.

Les conditions météo étaient magnifiques et nous avons planifié la montée du sommet pour y être à 7h30, l’heure de lever du soleil. Donc, réveil en pleine nuit et départ à la lampe frontal, ca en vaut vraiment la peine ; une belle expérience et la vue au sommet est magnifique!!

Bref je vous le recommande vivement et de plus il possède une auberge à Imlil où l’accueil, la nourriture est excellente, je vous le recommande

Bonne randonnée

Bonjour

je tiens à faire partager les services du guide que j’ai connu au maroc qui a été très professionel au delà de mes espérances.

omarguide6@gmail.com

en effet ce guide n’a pas hésité à ce démené pour notre confort et l’organisation durant tout mon séjour (8jours) dans le haut atlas marocain.

(guide diplomé)

cdt,

Bonjour à tous,

je viens de contacter un guide et d’échanger avec lui pour un trek d’environ 1 semaine dans le haut atlas + ascension du Toubkal en aout 2015. Le guide se nomme Mohamed Zaaoite.

Est ce que quelqu’un à un avis sur ce guide qui a l’air (certes à travers des mails) très sympathique ?

Je n’ai pas trouvé grand chose comme avis, sur le site d’Evaneos le guide de référence s’appelle Momo. Peut être qu’il s’agit du même ??

Merci d’avance pour vos réponses.

Bien Cordialement
Martin

Bonjour,

Au Maroc , quand tu secoues un palmier , des Momo ou des Mohamed , il en tombe des douzaines … et sont tous très sympatiques

Pour ta sécurité et l’agrément de ton trek, c’est quand même de la haute montagne , même si on peut monter en tongs , il faut bien vérifier si ton guide est officiel , et surtout du coin … on voit aujourd’hui des (faux) guides de M’hamid , qui répondent à des demandes de clients pour la montagne , ils ne connaissent pas la montagne , les aléas climatiques , les prestataires locaux , les muletiers , les hébergements, ni même parfois le dialecte local … et en cas de pépin , ce ne sont pas les guides du cru qui vont aller leur donner un coup de main .

Merci pour tes infos pouletcitron,

Je me doute bien qu’au Maroc il y a beaucoup de Momo ou Mohamed. Ma question était juste pour savoir si qqun ici est déjà parti avec ce guide.

J’ai trouvé un avis sur un blog, une famille qui publie beaucoup de photos de leur trek avec Mohamed Zaaoite en tant que guide.

As-tu un moyen de contrôle à me proposer ?

Merci d’avance

Martin

Je vous invite à découvrir le syndicats nationale des guide de montagne au Maroc, cela vous aidera à trouver un guide pour le circuit qui vous plaira, ils vous conseillerons le guide pour la région choisis!

https://www.facebook.com/mountainanddesertguide?ref=bookmarks

Aidez les guides et luttez contre l’organisation et l’économie informelle, les faux guides ne vous porterons aucun savoir sur la culture ou l’histoire des régions visitées

A plus

Sujets suggérés

Services voyage