Bonjour à vous !
Nous ne sommes vraiment pas fan du coin d’Issoire : plus central en Auvergne effectivement mais que ce soit la ville ou ses alentours, cela nous charme beaucoup moins que le Cantal.
Cependant, nous retournerons dans le puy de dôme en octobre pour creuser ce département et peut être trouver des coins “coups de coeur”.
Le côté “isolé” est important pour nous, mais n’est pas un point nécessairement négatif.
Il y a “isolé” et “isolé” si je puis m’exprimer ainsi ! Je m’explique.
Le fait d’être au calme, dans un environnement qui invite à la contemplation, notamment à l’observation de la faune et de la flore, c’est ce que nous recherchons. Nous souhaitons également être dans un environnement le moins citadin possible (la proche périphérie de Clermont Ferrand ne nous attire pas à ce titre), sans pour autant être cachés comme des ermites dans la montagnes. On se lasserait vite des villes ou villages “dortoirs” par exemple.
Nous voulons de l’authenticité et de la liberté : l’idée d’avoir des maisons mitoyennes ou de vivre dans un lotissement nous ferait fuir !
En même temps, nous voulons pouvoir accéder facilement et plutôt rapidement à des petites villes jolies, dans lesquelles nous pourrions déambuler sans croiser tous nos voisins à chaque coin de rue. Nous souhaiterions enfin pouvoir accéder à Clermont Ferrand en une heure trente maximum ou à l’autoroute en une heure maximum.
Toute cette réflexion est le fruit de nos expériences dans l’Hérault : pendant 15 ans Montpelliérains, nous avons ensuite vécu dans un village à 40 minutes de route, mais à proximité immédiate d’une petite ville où boire un café est facile. Cette configuration nous convient bien : aller dans la petite ville pour boire un café ou acheter le journal, aller à Montpellier pour le bain de foule !
On veut juste y enlever la chaleur, l’ambiance générale du sud (que nous trouvons trop communautaire ou pas assez respectueuse de l’intimité de chacun, même s’il ne faut pas généraliser), et y ajouter les grands espaces, le calme qui facilite la contemplation.
On souhaiterait également conserver une partie de l’ensoleillement du sud, en ayant totalement conscience que nous n’en aurons jamais autant !
Quant au travail, la brocante de mon ami serait une activité annexe, de plaisir, et non indispensable à nôtre quotidien. Nous avons une société qui peut être gérée de n’importe où avec du travail à domicile, qui fonctionne depuis des années, il nous faut juste internet !
Pour ma part, je suis professeur des écoles : si ma mutation est acceptée, j’aurai nécessairement un poste et avec quand même pas mal de chances d’être nommé du côté d’Aurillac, Mauriac ou St Flour. Mauriac ne nous a pas charmé en été, alors on imagine qu’en hiver ce ne sera pas mieux. Nous avons aimé St Flour, mais beaucoup moins qu’Aurillac ou Murat et avec une exposition au vent qui semble importante.
Bref nous poursuivons notre aventure, en ayant totalement conscience que le choix final ne tiendra pas obligatoirement compte de toutes ces “priorités” car il y aura un facteur qui aura sa place, le coup de coeur. Par ailleurs, vos retours, ainsi que ceux que nous ferons les habitants d’Auvergne qui voudront bien nous en faire, ou encore ceux des professionnels de l’immobilier que nous solliciterons en temps voulou, auront également un impact sur nos choix.
Pour conclure ce long message, je souhaiterais juste dire que les villes qui nous plaisent moins (Issoire, Brioude, Mauriac ou autres) ont toutes des intérêts et des habitants que nous trouvons attachants ! En aucun cas nous ne souhaiterions donner l’impression que ces villes n’ont pas chacune leur charme, nous avons juste des préférences !
Merci encore pour vos témoignages.