*Salut, je continue mon tour de nos bonnes et moins bonnes trouvailles de notre virée à travers la Corse pendant cette deuxième quinzaine d’Aout 2013 .*Notre meilleur halte se trouve à Zicavo.Le meilleur rapport qualité/prix , en ce qui concerne le camping , sans discussion possible : le camping " payana " , sur la route avant d’arriver dans le village ( faut pas rater l’entrée.)
Si vous voulez du **** , passez votre chemin, mais si vous voulez un coin archi tranquille planqué en plein sous bois… le terrain est un peu accidenté, il avait dû pleuvoir abondemment et le sol est un peu raviné.
Le patron et sa femme sont vraiment cool , ils commercialisent des huiles essentielles de leur production ( pas testé , désolé )Ils nous ont proposé un endroit isolé pour poser nos trois tentes et nos motos, à un tarif vraiment sympa : 4 adultes , 3 tentes,3 motos , 20€ pour la nuit .Les sanitaires mériteraient un petit coup de jeune , mais le patron limite volontairement la quantité des arrivant afin ( dit-il ) de ménager la tranquilité des lieux .Sa préférence va à la location de petits chalets qui sont planqués dans la colline…A privilégier pour les amoureux de la nature et du calme.
Le patron était désolé de ne pas pouvoir nous proposer un coin repas et nous a conseillé le restaurant-hotel situé un peu plus bas à l’entrée du village : le florida .Il semble que nous étions les seuls vrais touristes de passage, casse croute en terrasse , mes amis ont pris des plats proposés sur la carte, la patronne nous a proposé un reste de couscous.J’ai pris cette option, j’e n’ai pas pu terminer mon plat , c’était très bon et copieux… Je sais , venir en Corse pour manger du couscous , c’est pas très original.
Pas souvenir du tarif, mais ça devait être dans la norme et la patronne nous a même proposé une liqueur maison au prétexte que le service était un peu long.Nous n’étions , de toute façon ,pas préssés .
Le lendemain , nous avons repris la route un peu tard ( démontage des tentes ).A la sortie du village, nous avons stoppé devant la pizzeria : le pacific sud ( après le florida , bizarre , non ? ) .pour un p’tit dèj '. Plus de place en terrasse , la mise en place pour le repas du midi ayant débuté , nous nous sommes retrouvés sur un promontoire derrière la salle de café , pour prendre un vrai petit dèj ’ de V.I.P. avec une vue imprenable sur la vallée…
Zicavo , un village corse hors des grands axes de touristes , paumé dans la montagne, idéal pour se ressourcer , pour les randonneurs et pour ceux qui cherchent l’authenticité qui n’existe plus au bord de mer
bonjour ,je viens de tomber par hasard sur votre mot. Je suis le proprietere du camping Payana .Je tiens à vous remercier ,cela m’a touché et bien fait rire .Surtout n’hesitez pas à revenir nous voir, les tarifs sont toujours aussi sympas mais vu l’inflation une petite augmentation de 2 euros ,les sanitaires ont été un peu rafraichis . Au plaisir de vous revoir .
J’en profite pour vous souhaitez une excellente nouvelle année , en corse PACE E SALUTE !!!
Merci à vous deux, je vous espère en bonne forme…
Zicavo est resté dans nos mémoires comme un des endroits vraiment sympa de notre virée en Corse . Nous avons eu un peu tous les genres de camping et de resto. Du très chouette jusqu’au piège à touriste , c’est pour cette raison que j’avais posté cet avis sur le routard en espérant faire partager ce lieu à d’autres vacanciers fatigués de se retouver dans des " usines " à vacances bruyantes et bondées… Surtout, ne changez rien .
Je vous souhaite également un tas de bonnes choses pour cette nouvelle année dans votre petit coin de montagne
Bonjour José-Antoine,
Je recherche des adresses telles que la votre.
Où vous situez-vous précisément à Zicavo ? Je ne trouve rien sur le net (c’est bon signe pour être peinards…).
JK
Bonjour,
en théorie, ça n’est pas à moi à donner des coordonées sur le Payana, mais bon…
Je n’ai pas conservé ces coordonées , je sais juste qu’il faut prendre la route départementale 69 ( D69 ) en partant du village, en direction du nord sur quelques kilomètres et l’entrée du camping , sur la droite ,ne saute pas aux yeux . Il faut faire attention , surtout que la route est virageuse, comme la plupart de celles de Corse… d’ailleurs quand nous sommes arrivés , nous étions presque tous passés devant sans remarquer le panneau…
Pourquoi ne pas se renseigner auprès de l’hotel " le florida " que le patron du camping nous avait conseillé pour manger et qui nous avait bien reçu… Peut être pourront-ils vous communiquer un n° de tel…
C’est vrai que ça colle dans l’esprit de ce patron de camping de ne pas faire une pub tapageuse sur des sites internet, je suppose qu’il n’a pas envie de voire débarquer des cars de touristes bruyants qui vont venir déranger son petit coin tranquille…
Là, bien sûr, je blague… les cars de touristes… sur les p’tites routes de montagne Corse, ça le fait pas et y a pas de parking adapté au Payana ( enfin, pas en 2013 … oups ! , ça fait déjà 3 ans )…
Salutations aux habitants de ces montagnes et à vous qui prenez le temps de les rencontrer et de découvrir ce qui est ,pour moi , le véritable esprit de cette ile magnifique