Nous sommes un jeune couple de 22 ans et nous souhaitons partir en corse pendant les deux première semaines de septembre.
Notre souhait est de partir en avion (originaire de Normandie) puis explorer la sublime Haute Corse ces deux semaines.
Le problème c’est que nous cherchons une alternative à la location de voiture assez coûteux.
L’option déplacement en bus nous tente mais nous aimerions savoir si cela est si aisé que ça car les critiques positives et négatives se trouvent sur le net.
Pouvez vous nous aider ? Quelques conseils?
Nos trajets seraient Bastia, corte, Ajaccio, propriano, ile rousse/Calvi par étapes.
Anonyme2
Bonjour,
Explorer sans voiture est impossible. Il n’y a que la côte qui soit accessible en train ou autocar. Vous n’avez pas assez de temps pour cette formule. Si vous n’avez pas encore réservé vos billets, voyez à passer en bateau, de nuit, et avec votre VL. A moins que vous n’en ayez pas ? Auquel cas, ce sera compliqué.
Bonnes recherches,
michele873
Bonjour Ben et Lolotte,
Il est vrai, comme dit Dominique, qu’il est difficile de visiter la Corse sans voiture, mais pas impossible.
Un petit tour sur Corsicabus et vous verrez les différentes possibilités offertes en transports en commun : bus et train.
Si vous arrivez à l’aéroport de Bastia : il y, a une ligne de chemin de fer qui va à Ajaccio via ponte Leccia, Corte,Vizzavona. avec plein de possibilités de balades.
Puis d’Ajaccio prendre le bus vers Porto : plein de belles choses à voir avec les Calanches de Piana, >Ota, Girolata, réserve de Scandola.Arrêt en cours de route à Cargèse.
Bus Porto-Calvi visite de Calvi et ensuite le train qui rejoint Bastia s’arrête à plusieurs petits villages entre Calvi et l’Ile Rousse.
Donc plein de possibilités. Mais par contre je ne vous conseille pas Propriano, qui compliquerait le parcours.
Déjà avec ce tour-la, vous avez de quoi occuper 2 semaines, ça vous donnera déjà un bel aperçu de la Corse…
Bon, evidemment, vous serez tributaires des horaires de bus et train, mais on n’a rien sans rien !!!
Bonne préparation.
Michèle.
Anonyme4
Merci Dominique B pour votre point de vue.Pouvez vous m’indiquer dans ce cas pourquoi la visite de la corse en bus/train est tout simplement impossible?
Je cherche juste a comprendre les raisons .
Concernant l’autre option nous avons bien un véhicule mais l’avion nous permettrait de descendre en corse en peu de temps et avec beaucoup moins de fatigue. Originaires de la région de Rouen.
Anonyme5
Merci michele87 de votre retour sur notre sujet.
Concernant corsicabus, savez vous si les horaires sont régulièrement mis a jour? Car apparemment la dernière date de 2013.
Merci pour tous vos conseils et bons coins à voir en Haute corse. Je note que propriano sera compliqué.
Anonyme6
Bonjour,
C’est assez simple : visiter en 2 semaines la partie nord de la Corse avec les transports en commun vous “condamne” à rester dans la zone accessible à pied à partir de l’arrêt du train et/ou d’autocar.
Sachez que le tram/train de Balagne n’a rien à voir avec ce que vous connaissez à Rouen (je connais TEOR) en terme de fréquence. Idem pour l’autocar avec qq passages/jour le long de la côte. Regardez la carte et essayez d’imaginer comment aller visiter le Giunsani ou la vallée du Fango ? Faites la même chose avec la Castagniccia. On ne peut pas dire que votre voyage est impossible tel que vous l’envisagez, vous ne ferez que frôler la Corse.
Bonnes recherches,
En ce qui concerne la mise à jour des horaires sur www.corsicabus.org , la date de la dernière mise à jour est indiquée sur chaque page horaire. Très souvent les horaires ne changent pas d’une année sur l’autre mais, pour les lignes où il y a modification, les horaires pour l’été 2014 sont en train d’être affichés maintenant.
Vous y trouverez également les coordonnées de chaque transporteur sur la page horaire.
michele878
Bonjour,
Si vous aimez la marche à pieds avec sac à dos et dormir dans des gîtes, il y a plein de possibilités en prenant le bus qui vous arrête au début d’un sentier et vous reprend plusieurs jours plus tard, plus loin. Exemple du Mare i Monti Calenzana-Cargèse que vous pouvez faire en partie de cette façon-là.
Si cela vous interesse, je pourrai vous fournir les topos sur ce dernier circuit.
Pour les horaires de bus et trains, il suffit de s’organiser en conséquence.
Ayant parcouru le GR20 en 16 jours et le Mare i Monti en 10 jours, tout cela sans voiture, je ne suis pas revenue frustrée, mais enchantée de tous ces beaux paysages variés !!!
Avec votre jeune âge tout est permis !!!
Bonne journée
Michèle.
Anonyme9
Tout a fait d’accord avec Michèle, profitez d’être à pieds pour faire des étapes des Mare a Mare et Mare Monti.En plus de la marche à pied, le stop fonctionne aussi très bien. Et il reste les Bus comme plan B…
En combinant marche, stop et bus vous pourrez tout à fait découvrir et profiter de la corse, découvrir des coins moins touristiques et en plus faire de super rencontre (ce que vous ferez moins si vous étiez en voiture) !