Nous sommes une famille avec 2 enfants de 6 et 7 ans habitant dans L’Ouest de la France. Pour l’été prochain, nous souhaitons découvrir la Franche Comté. Nous adorons randonner et nous sommes indécis sur notre destination finale entre le Hauts Doubs et le Haut Jura? Que nous conseillez vous merci.
Fréd ISA
anon685562392
Je vous conseille les deux.
Anonyme3
Bonjour,
Entre le haut Doubs et le Haut Jura, il y a assez peu de différence.
Longé la crête frontalière, et laissez vous allés dans cette superbe région.
Quelques points à ne pas manquer…
Le secteur du Mont d’or (de Mouthe à Métabief) très joli secteur.
Les cascades du Hérissons (Haut Jura)
Le saut du Doubs, Morteau et ces environs (Haut Doubs)
La vallée d’Ornans.
Je pense que si vous voyez déjà ces sites la, c’est très bien.
Après, en tant que vacancier, je poserais mes valise vers Metabief. (assez proche des deux Haut Doubs/Jura)
Bonne vacances…
Polet
Anonyme4
Bonjour fredisa,
Je vais tenter d’être le plus impartial possible, voici ce que je rajouterai.
Comme cela a été dit précédemment, les deux secteurs sont très semblable en terme d’altitude, de végétation et d’activité. En effet, le massif reste le même : Le Jura et les paysages le sont du coup aussi, vaste étendues de nature préservée et de jolies villages typiques.
Comme vous avez deux jeunes enfants avec vous, je vous conseil de trouver un hébergement dans une des deux stations que sont Métabief (Haut Doubs) et les Rousses (Haut Jura). En été, les deux stations proposent de multiples activités, vous retrouverez par exemple à la station des Rousses de la randonnée, du vélo, de l’accrobranche… Et la baignade est aussi possible car à deux pas du village se trouve le lac des Rousses.
Quoi qu’il en soit, il y’a bien évidement des incontournables à ne surtout pas manquer, je rajouterai à ceux déjà cités :
La station des Rousses et ses 4 villages (Lamoura, Les Rousses, Bois d’amont, Prémanon)
Les Pertes de l’Ain à coté de Champagnole
La maison du Parc Naturel régional du Haut Jura à Lajoux (super pour les enfants)
Le tremplin de Chaux-neuve (inauguré il y a quelques jours par Jason Lamy-Chapuis) dans le Haut Doubs
Mouthe dans le Haut Doubs, petit village vraiment magnifique
La randonnée du Belvédère des 4 lacs près de la chaux du Dombief (Jura)
N’hésitez pas a demander de la documentation pour préparer au mieux votre voyage !
En espérant avoir été constructif
Bonnes fêtes de fin d’année et à bientôt dans les Montagnes du Jura, Haut Doubs ou Haut Jura, se sont les mêmes montagnes
Anonyme5
Je suis d’accord avec le dernier mail (jura et hauts doubs, mêmes montagnes !) avec une préférence quand même pour le Jura ! La station des Rousses est assez bien, mais je vous conseillerai peut-être davantage les Hautes-Combes, juste à côté mais moins chères et plus sauvages (notamment le village de La Pesse) avec plein de randonnée autour ; Saint-Claude, pas assez connue, mais qui mérite le détour (à voir deux beaux musée et la maison du peuple pour ses petits concerts l’été; ou un allez-retour sur la ligne de chemin fer des hirondelles très sympa en famille)) ; et pour se baigner l’été, beaucoup de lacs (allez voir le site juralacs ci-dessous). Avec les trois sites ci-dessous, vous trouverez des bons plans, moins chers qu’ailleurs dans le Jura, moins de monde aussi l’été (les cascades du Hérisson en juillet/août… arg !)
Bonne découverte !
Maraine
Anonyme6
Bonjour,
Pour citer les précédentes réponses il est vrai que les paysages et l’environnement sont les mêmes. Après il est vrai que les deux stations sont agréables. J’aurais une péférence pour métabief pas très loin du lac de malbuisson avec beaucoup d’activité telles que vélo, luge d’été, randonnées pédestres…
Et les paysages pour les randonnées sont a couper le souffle, vous pourrez croiser avec un peu de chance des chamois.
Quelques lieux ont deja été cités ñais j’aimerais rajouter :
Les échelles de la mort
Le Saut du Doubs
Les grottes dÓsselle
Le gouffre de Poudrey
Le Dinozoo
Certes certains lieux sont un petit peu loin de Métabief mais cela vaut le détour.
En tout cas profitez-en pour découvrir les spécialités de la région, les fromages comme le Comté ou le Morbier pour ne citer que les plus connus, la saucisse de morteau, et les bons vins du Jura que vous pourrez trouver dans le Doubs sans aucun problème.
Anonyme7
bonjour, originaire du Beaujolais, j’habite maintenant dans le Jura depuis 20 ans. Impossible de repartir de cette région. Pour répondre à votre demande haut Doubs ou haut Jura, je ne peux que vous conseiller la région ou j’ai choisi de vivre qui n’est ni l’une ni l’autre mais le pays des Lacs. Pourquoi car depuis cette région on accède très facilement au haut Doubs ou haut Jura environ 1/2h. On est proche des lacs pour la baignade pour les enfants car malheureusement sur le haut les nuits sont fraiches, l’eau également et les lacs peu nombreux! Enfin en 1/2h on accède à la région du vignoble. Les campings et gîtes sont nombreux, enfin les touristes moins concentrés que sur le haut car il y a une multitude de petits villages. Vous n’aurez pas l’impression en été d’être dans une région touristique mais de vivre dans un coin de France ou la nature est préservée.
Anonyme8
merci a vous tous pour tous ces renseignements. Nous allons avec toiutes vos informations préparer nos vacances. Finalement nous avons décidé grace avos conseils de partir une semaine danns le hauts doubs vers pontarlier et une semaine dans le jura à Doucier près du lac de chalain.
fredisa.
Anonyme9
Excellent choix ! Vous ne pouviez pas faire mieux
Bonnes vacances à vous !
Et à très bientôt dans le Jura
Anonyme10
Bonjour,
Votre message est très vieux, mais je tente quand même ma chance.
Nous souhaitons nous installer dans le Jura et nous aimons beaucoup la région des lacs mais nous avons 3 enfants de 2, 6 et 10 ans et nous voudrions habiter pas trop loin des écoles, collège et lycée. Il faudrait aussi que nous ayons une bonne connection internet pour mon mari qui travaille de la maison.
Connaissez vous des villages de cette région qui ont une bonne connection internet et qui soient près d’un collège et lycée ?
merci beaucoup par avance !!
Julie