Havasupai Falls

Forum États-Unis

nous on a fait un treck de 3 jours, mais on n’avais pas de bracelet, c’était en mai , je trouvais qu’il restait pas mal de place dans le camping, mais c’est qu’il frêne à 300 personnes par jour, je n’ai pas forcément vu de contrôle!
Mais je pense qu’il font gaffe!
Si tu descend sans permis il vont te demander 80€ et de remonter tout de suite, c’est pour ça que personne ne descend sans le permis!

Après à toi de juger si tu prend ou pas le risque, mais il font une ronde pour voir les emplacements!
Ou tu vas camper à l’arrache après monument falls je pense pas que l’on peut te voir a 2 ,3 km! mais si tu as tout ton matos ça va faire très lourd! et si tu veut monter par monumet falls c’est quasi imposible ça monte raide et tu te tire avec des chaines pour monter et redescendre et si tu as le vertige c’est assez costaud, la sécurité est vraiment absente, il faut le mérité pour y acceder

Monaey falls désolé

Merci infiniment Ferron51 !!! C’est difficile d’avoir des infos sur le sujet je tenais à vous remercier

Ok, super s’il n’y a pas vraiment de contrôle sur place parce que j’avais entendu qu’il fallait un bracelet sur d’autres sites.

Alors en fait nous comptions y aller en septembre : pouvez-vous préciser ce que vous entendez par “demander 80€ et de remonter tout de suite, c’est pour ça que personne ne descend sans le permis!” ?

Car en réalité nous arrivons par le nord nous ne passerons jamais à Supai nous redescendons le Colorado nous n’empreterons aucun chemin “officiel”. Ds ce cas précis, on peut pas nous demander de permis correct ?

Merci de l’indication pour l’indication pr les emplacements ! Nous comptions en effet nous enfoncer ds un endroit discret et évidemment pas sur une place de camping haha ! Juste avec de l’eau ds le sac (éventuellement les vélos mais pas sur) et une serviette pour dormir à la belle étoile.

En effet nous faisons le voyage en camping-car donc ce sera notre moment “aventurier” si on peut dire. Donc rassurez vous on sera très mobile et très léger et on restera certainement qu’une seule nuit sur place (pour ne pas laisser trop lgtps le camping-car sans surveillance…)

A priori il nous faudrait bien 4 heures de marche (aller) mais on est prêt à les faire si ça nous évite de faire un immense détour en voiture pour arriver à Hulai Hilltop et devoir… faire une marche tout aussi éreintante.

Enfin dernier point : quand ultra raide et le vertige ne vous en faites pas, on est jeunes et sportifs on s’en sortira :slight_smile: mais du coup je pense qu"on ne prendra pas les vélos. On sait que l’endroit et difficile d’acès et se mérite, ya pas de soucis à ce niveau là, ce que je crains c’est le bracelet si on est passé par Supai… dites moi y a-t-il des rangers qui rodent ds la réserve et qui check où est-on relativement libre et seuls ?

Merci d’avance pour votre réponse :slight_smile:

Donc, tu comptes atteindre les chutes par le nord, depuis le confluent avec le Colorado - c’est ça?
Questions, pour être sûr de bien comprendre ton projet:
-où vas-tu laisser le camping car
-comment/où descends-tu dans le Grand Canyon?
-comment vas-tu descendre le Colorado: embarcation?
-comment vas-tu remonter le Colorado?
-et la remontée sur le plateau
-en combien de jours tu prévois ce moment “aventurier” (l’aller et retour depuis le CC)?

Je crois que les réponses à ces questions nous permettront de t’aiguiller quant à la faisabilité de ton projet…
-darth

Merci pour votre message darth !

Oui absolument on compte atteindre les chutes par le nord (la première sera donc money falls) en descendant le confluent entre le colorado et le fleuve de la réserve.

• nous allons laisser le camping-car au bout de la dernière route au nord des chutes au dessus légérement du colorado, j’aimerai vous le montrer mais je ne sais pas comment introduire google maps ds le message. En fait on le voit en zoomant et en remontant depuis money falls sur google maps il s’agit d’une route visible en blanc quand on zoom légérement au nord du colorado quand on remonte quasiment tout droit au nord de la réserve, il faut juste bien zoomer c’est à environ 15-20 km.

Nous allons laisser le camping car là-bas et si nous trouvons un restoraut sur le chemin nous le laisserons là-bas. Si ça craint vraiment nous remonterons jusqu’à un endroit plus propice mais bon

• en réalité pour être précis nous passerons les journées précédent les chutes précisement au grand canyon nous camperons à North Rim puis au lien de redescendre vers la route 66 nous remoterons puis iront vers lo’uest (à ce moment là on sera donc au nord de la réserve c’est la fameuse route dont je parle) j’espère que je suis clair c difficile sans google maps haha…

• Oui, ensuite une fois la route fini nous continuerons à pied jusqu’au colorado (à l’endroit où il croise le fleuve de la réserve pour être précis) et vous allez rigoler mais on le traversera sur un matelas gonfelable en passant à un endroit où ce n’est pas trop large

• donc en réalité nous n’aurons pas d’embarcation etnous n’allons pas remontrer le colorado mais juste le traversé d’une rive à l’autre ce qui devrait faire grosso modo 30 ou 40 mètre de large environ

• qu’est-ce que la remontée sur la plateau ?

• alors le tps de l’aller-retour jusqu’au camping-car je dirais 2 jours : on part tôt le premier matin, on profite sur place, on reste la nuit et on pars le lendemain soir. donc 2 jours en tout.

Voilà voilà merci d’avance j’attends votre réponse avec impatience :slight_smile:

Ahh…; je comprends mieux où tu comptes arriver… Là je risque de te décevoir, le premier resto doit être à une centaine de kilomètre de là. Ensuite, je te conseille d’afficher la vue satellite et regarde l’état de cette “route” - à moins d’avoir un vrai 4x4 surélevé capable de passer des zones de sable profond, et des rochers du genre ci-dessous, tu n’y arriveras pas.

En camping car, au mieux tu pourras atteindre le réservoir de Merle Findlay à 20km de là - à condition que la piste soit roulante, qu’il n’ait pas plu récemment, et que tu sois prêt à crever 2 fois.
20km de marche, et tu as atteint la rive nord du Grand Canyon du Colorado - félicitations. Je te conseille d’y passer la nuit. Altitude: 5680 pieds d’après ma carte topo. Le Colorado coule un peu plus bas, à 1800 pieds environs. Tu as donc 3880 pieds, soit près de 1200 mètres de dénivelée. Je suppose que tu es équipé en matériel d’escalade? car tu vas te retrouver face à ce genre de falaises:
http://gctoroweap.blogspot.be/ (crédits boncampeur) - ce point n’est qu’une 30 de kilomètres en aval de là où tu prévois de traverser le colorado, et n’est à une altitude “que” de 4200 pieds.
Quand tu arrives en bas, il te reste la traversée du Colorado. J’ignore le débit à cet endroit, dis-toi juste que certains y font du raft sur certaines sections, donc ton matelas pleumatique flottera je crois; mais pas sûr que tu pourras l’emmener de l’autre côté de la rive. Au contraire, tu devrais choisir un endroit où le lit est très large, l’écoulement sera moins rapide. Prévois quand-même un fusil harpon pour ancrer ta corde d’escalade par delà la rivière, tu pourras l’utiliser pour tirer le matelas jusque là.

Le chemin en sens inverse (et le dénivelé positif qui va avec)

Prévois 5 jours.
Et une bonne assurance (vie).

-darth

Merci de ta réponse !

Ah oui en effet c’est pas de la tarte !!! Je n’imaginais pas ça, merci de l’info

J’ai trouvé l’endroit précis dont je parlais mais je n’arrive pas à voir d’image :
36°20’29.0"N 112°46’32.7"W36.341395, -112.775741

Peux-tu voir ?

- Pour Merle Findlay, ça semble très bien mais comme tu l’as dit la route est mauvaise pour un petit camping-car ? Même en roulant doucement ?

- Aie aie aie pour le reste : non malheuresement nous n’aurons pas de matériel d’escalade, on sera de simples piétons… LOL

Je comprends mieux pourquoi c’était tout vert sur la carte…

Comment dire pour les montagnes ? Je suis casse-cou mais pas à ce point, sais-tu s’il existe des sentiers entre le dernier morceau de la route et le fleuve pour rester à la même hauteur ?

La vue que tu m’as envoyé est génial mais pour descendre là il faut jouer ds un film à hollywood…
Je comprends mieux pouquoi personne n’a encore eu cette idée mais bon qui ne tente rien n’a rien comme on dit.

- Quant à la traversée du Colorado j’ai bien noté tout ce que tu as dit : on essayera de faire au mieux et de pagayer vite pour arriver le plus vite possible de l’autre côté

- Mais du coup, je pense qu’il faudra reprendre les vélos parce que sinon comme tu l’as dit ça prendre 5 jours (mais tu m’as ouvert les yeux nous resterons plus que 2 jours du coup, sinon on va mourrir).

PS : j’espère que cet endroit est réellement paradisiaque parce que sinon on se sera tué pour rien…

Enfin pour l’assurance vie, je pense qu’on va y songer. On va surtout prendr le nécessaire de secours on sait jamais. On sera 3 ou 4 donc on pourra s’entraider.

Je t’avoue que ce qui m’inquiète le plus de ce que tu m’as dit ce n’est ni le fleuve, ni la distance, ni le temps mais la traversée effective.

Comment faire pour traverser du point GPS que j’ai écrit ou de Merle Findlay (à défaut) sans être aussi haut ? Y a-t-il un moyen de rester au niveau du fleuve (pour ne pas le manquer aussi) ?

Parce que sinon la seule solution que je vois c’est de remonter le fleuve en bateau mais je crois pas qu’on pourra faire ça (ou ça reviendrait plus cher que l’entrée par Supai).

Merci infiniment, dans l’attente de la réponse :slight_smile:

**
Non; même avec un SUV je ne m’y risquerais pas. Sache que tu es as 100km de toute civilisation, et qu’en cas de panne ou casse, il te faudra plusieurs semaines avant d’espérer que quelqu’un passe par là (il n’y a pas de téléphone évidemment)
**

**
ben non, c’est pour ça que ça s’appelle le Grand Canyon…

La seule façon d’arriver là, c’est de descendre à pied par les trails officiels (au départ de la South ou North Rim) jusque Phantom Ranch, puis de prendre un raft pour descendre le Colorado. Si tu regardes sur la photo satellite dans Google, tu vois qu’il y en a qui sont arrêtés au confluent avec l’Havasu River.
Après tu remontes en hélico; le tout en tour organisé évidement: http://grandcanyontours.com/wwgrtmid.html

Sinon laisse tomber, ton projet c’est de la folie furieuse, et je ne souhaite pas y être mêlé de quelque façon que ce soit. Et c’est mon second et dernier conseil sérieux (le premier étant celui de l’assurance vie)

-darth

Merci de ton aide en tout cas,

Je ne comprends pas bien, il n’y a donc que 2 chemins officiels pour descendre alors ? mais comment font les gens pour amener leur bateau sur le fleuve colorado il y a bien un endroit où on peut accèder au fleuve sans avoir descendre les immenses falaises nan ?

J’ai du mal à m’imaginer…

Ne tkt pas c’est pas de la folie furieuse et tu n’es en rien responsable. C’est pour ça que je demande j’essaye d’élaborer un plan viable.

Si c’est vraiment infaisable, ce dont je doute quand même, je vais envisager de remonter le fleuve plutôt ce sera moins épuisant.

Thanks

Hello,

Bon, ton plan yac25 sent quand même l’amateurisme et une bonne galère au final non ? :slight_smile:
Je sais bien que ce site dont on parle de plus en plus sur Internet via les forums et réseaux sociaux attire de plus en plus de gens et c’est bien ça le problème.
Que les Indiens locaux gèrent ça de manière un peu borderline j’en conviens, je me dis que ce n’est quand même pas plus mal finalement car je vois très mal ce site (relativement petit) envahi de touristes. Cela enlèverait tout le charme du truc.
Bon, je passe la séquence où tu vas mettre ta vie en danger, je vais directement à la partie la moins risible, c’est que tu veuilles y aller coûte que coûte et de manière illégale !!!
Pour accéder à la réserve, il faut payer un permis (très cher). C’est leur gagne pain, on l’accepte ou on n’y va pas, point final. Moi par exemple le Skywalk dans la partie ouest du Grand Canyon ne me fait pas fantasmer, donc je n’y vais pas. Je ne cherche pas un moyen tarabiscoté pour y aller quand même gratos…
Quand j’y suis allé l’été 2013, on avait chacun un bracelet au bras et une étiquette à apposer sur la tente et un gars est venu contrôler le lendemain matin. Après, il y a toujours la règle du “pas vu pas pris” mais je ne vois pas l’intérêt de promouvoir ça sur les forums car si tu es pris il faudra que tu en assumes les conséquences et ça te coûtera sûrement très cher (prix du permis + amende salée).

Cher boncampeur,

Je ne veux pas être désagréable mais la leçon de morale on s’en serait bien passé (ça ne fait que soulager ta conscience crois moi :wink: )

Plus sérieusement, oui tu as raison le plan est amateur. C’est pour ça que je demande, je n’y vais pas à l’aveuglette, si j’avais un plan parfait alors je me poserais pas de questions. Mais comme on dit qui ne tente rien n’a rien.

Par ailleurs, je ne connais via internet, les forums et les réseaux sociaux mais via le routard (et l’excellent site roadtrippin).

Je suis d’accord sur ce que tu dis pour les touristes mais c’est à relativiser quand même : vu le très difficile accès je ne crois pas qu’il soit un jour envahi : tant mieux !

Avoue que c’est qd même extrêmement cher, surtout pour un budget étudiant, ce qui est dommage (la nature appartient quand même à l"humanité haha).

Merci de t’inquiéter pour ma vie mais je ne suis pas suicidaire, on ne fera rien de trop risqué.

"C’est leur gagne pain, on l’accepte ou on n’y va pas, point final. " euh comment dire ? niveau insoumission j’ai connu mieux lol.

Intéressant pour les bracelets : le ranger est venu contrôler vos bracelet ou le ticket de la tente ? ou les deux ?

C’est bien ça le point problématique au final.

Par ailleurs je ne promeut rien sur le forum, je posais juste une question. Je sais par exemple qu’il existe un treck de Supai jusqu’à l’embouchure avec le colorado, je me demandais si ça existait dans le sens inverse c’est tout !

Si jamais on est pris on dira qu’on ne savait pas, il n’y a pas des barrières et des panneaux que je sache ou est quand même en pleine nature : un type qui fait de l’escalade pourrait tout à fait visiter l’immense région et arriver dans la réserve par mégarde, donc faut pas pousser mémé dans les orties quand même. Faut juste bien veiller à ne pas prendre de pièces d’identité ni de cash avec soi et de s’excuser sion est pris : on dit qu’on savait pas et qu’on part. Point. Je ne pense pas qu’on risque la prison si ? Ou peut être la peine de mort… il faudrait vérifier si cet Etat l’applique

Enfin, c’est vrai que la solution à pied est clairement galère, je pense qu’il faudrait envisager un moyen pour remonter le colorado (et obtenir des bracelets soit dit en passant) à partir de l’un des 2 seules trails (si j’ai bien compris) qui donne accès à l’altitude basse.

Voilà, merci :slight_smile:

Si bien sûr, l’endroit en question s’appelle Lee’s Ferry, et se trouve 140km en amont du Phantom Ranch, et 250km en amont de l’Havasu.

Haha merci !

En effet, je comprends mieux c’est pas la porte à côté et même en bateau ça doit prendre un moment d’arriver jusqu’à l’Havasu.

Le meilleur moyen serait peut-être de prendre le fleuve à partir du bas d’un des trails.

Je ne soulage rien, il y a des lois, j’essaie de les respecter même si elles vont à l’encontre de mes propres intérêts. On ne va pas écrire un bouquin là dessus hein ? :slight_smile:

Justement, c’est un mauvais plan et tu risques franchement d’y laisser des plumes (pour ne pas dire plus).

Encore une fois, je le redis, le site est très petit. Je ne vois pas 30 personnes se baigner en même temps sous les Havasu Falls et je ne pense pas que 30 personnes soit un nombre impossible à atteindre malgré la longue marche et le prix élevé. La preuve, tout est vite complet en bas.

Oui je sais, c’est cher comme tous les sites indiens payants. Antelope en est aussi une bonne preuve mais là-bas, tu es chez eux, c’est leur juridiction. Donc, tu y vas, tu payes ou tu n’y vas pas…

C’était pourtant mal barré dans tes premiers messages hein … :slight_smile:

Je n’ai pas tout compris là …
Dans le même trip tu peux programmer the Wave et le Subway sans permis alors … Tu te pointes sans papier et sans argent, tu verras bien :slight_smile:

Non personne n’est venu nous contrôler sauf au camping pour la tente et je suppose que le gars a mâté nos bracelets à ce moment-là.

Oui, tu peux bien sûr remonter de l’embouchure jusqu’à Supaï, c’est ce que font les gens qui le visitent, ils font bien demi tour. Mais ça ne change rien au problème non ? Ces gens là ont un permis, pas toi …

C’est là que tu prends les Indiens pour des c… Tu penses qu’ils sont si naïfs que ça et qu’ils vont gober ton truc ? Là, tu te mets le doigt dans l’oeil…

Quelques remarques qui pourrait t’aider dans la connaissance de ce pays.

Les indiens, aux USA, après avoir été très largement massacrés, se sont vu attribuer quelques réserves dans des lieux qui, dans leur esprit, restent sacrés. Accepter de payer n’est pas de la soumission, juste du respect.
Ils pourraient tout simplement goudronner la route, mais ils ne le font pas pour protéger le sacré, plus important à leurs yeux que l’afflux de dollars. Tant mieux pour ceux que ont la chance et la capacité de s’y rendre et acceptent, en contrepartie, de les aider à vivre.

As tu déjà entendu parlé des flash floods? Si c’était le cas, comme nous, tu les craindrais. Pour en avoir vécu un sur le rio grande, moins encaissé que le grand canyon, je peux te dire qu’après une telle expérience on joue moins les malins.
Ces chutes ont été detruites à une époque par un monstrueux flash flood, la main de l’homme les a aidées à se reconstituer, pendant ces années difficiles, personne n’est venu donner un coup de main à cette communauté.

Aux USA plus qu’ailleurs le “nul n’est censé ignorer la loi” est respecté et s’applique à tous, le local et l’étranger. Oui on peut se retrouver en prison, locale d’abord, celles des indiens doivent être intéressantes…, puis si tu utilises le même ton qu’ici, tu peux prolonger ça ailleurs. Si tu n’es condamné qu’à une amende, tu n’y resteras que le temps nécessaire à rassembler la somme.
C’est la loi de ce pays. Tu n’aimes pas, si tu y vas , tu respectes.

Re

“Je n’ai pas tout compris là …
Dans le même trip tu peux programmer the Wave et le Subway sans permis alors … Tu te pointes sans papier et sans argent, tu verras bien :-)”

Nan c’était une blague, c’est juste pour dire que c’est pas parce que c’est la loi que c’est forcément bien (d’un point de vue philosophique bien sur, je pense aux gens qui respectaient totalement la légalité ds les années 30 si tu vois ce que je veux dire). Tu peux me dire que c’est immoral tu as tt à fait le droit de le penser mais l’argument de la légalité ne m’émeut pas plus que ça…

Je n’ai pas compris ça veut dire quoi je peux programmer The Wave et le Subway ce n’est pas à Havasupai, je n’ai pas compris ? Et je ne comptais me pointer sans argent et sans permis que à ce moment là (on dira qu’on avait peur qu"il soit mouillé par l’eau lol.

• Par ailleurs : ok donc en fait ils ne contrôlent que la tente pour checker au moins une fois qd même, ça tombe bien on ne comptait pas amener de tente… ni dormir à un endroit visible d’ailleurs. En plus je pense que tu parles des premières chutes parce que ds les vidéos que j’ai vu ils montrent des panneaux qui dfisent qu’aucun ranger nest “on duty” à partir de tel endroit (vers le nord de la réserve en fait).

• Je ne prends les indiens pour des c… ni les autres américains d’ailleurs mais je compte sur le charme de l’accent français. Enfin on verra bien il faut négocier et puis ça c’estdans le cas improbable où tu te fais prendre dans la masse de touristes…

• Mais finalement je pense bien que la remontée du colorado à partir du bas du trail est la meilleure solution. Il faudra pagayer pas mal mais ça fera une superbe visite via cette autoroute maritime :

il faut des gilets de sauvetage et des casques non ?

:slight_smile:

Encore une leçon de morale inutile dont on se serait bien passé…

Je sais tout ça, j’ai vécu aux UA figure toi.

Ici ça n’a rien à voir avec ignorer la loi c’est entrer ds un endroit non fermé par inadvertance (du moins c’est ce qu’on dira). Je connais très bien l’histoire des indiens et je les respecte, pas la peine de faire de la pleurniche.

Il faut aussi savoir que comme bcp d’américain, ils ont un esprit business bien agayé donc pas de “bisounourssisme” svp. De plus, nous ne resterons pas lgpts, on passera inaperçu.

Par ailleurs je sais ce que sont les flash floods mais je ne vois pas le rapport avec la descendte du colorado ?

Et je sais bien que l’Etat fédéral se fiche pas mal de ces gens, comme des plus faibles d’ailleurs mais c’est un autre débat…

Quand au dernier paragraphe sans commentaire, c’est limite si on va pas être mis sur la chaise électrique c’est ridicule… c’est gens ne sont pas des nazis quand même !

Cdt :slight_smile:

Tu me fais penser à Richard Virenque qui se dopait contre son plein gré …

Alors pourquoi tu veux les entuber en ne payant pas le permis ???

1. ça n’a rien à voir avec Virenque, là je sais que je suis en tort c’est juste une excuse de mauvaise foi (la situation est possible cela dit, des personnes y sont probablement un jour entré par inadvertance)

2. c’est eux qui nous entubent avec leur prix prohibitif, avoir un monopole ne justifie pas un tarif aussi élevé (surtout qu’il n’y a pas de tarifs réduits bien sur)

Heu… tu te moques là? Hein?

Non

Sujets suggérés

Services voyage