HELP ! URGENT !!! Permis de conduire international ???

Forum États-Unis

Tout d’un coup, à qqes jours de notre départ à NYC, je me pose la question du permis international ou pas. Nous avons réservé une voiture pour 10 jours chez Budget à Newark, New jersey, via Expedia, pour nous rendre au Québec. Je consulte frénétiquement le net et les avis sont qqe peu divergents… Selon le site de l’ambassade des USA à Paris, le permis français est valable 3 mois ; selon certains forums et les sites des consulats fr aux USA, il est valable sauf en Floride ; des voyageurs fr ont rencontré des pbs, d’autres pas du tout…
Bref, j’ai du mal à m’y retrouver et à avoir LA bonne info. Quelqu’un l’aurait-il ? Un lien en anglais qui prouve que le permis fr est bien valable aux USA, pour éviter de longues négos ???
Ou alors faut-il que je prévoie le marathon à la préfecture dans les prochaines 48 h pour obtenir le “prix de la tranquillité” ??
Merci pour votre aide
Val

meme s’il s’agit seulement d’une traduction en anglais du permis français.
En effet, bien que le permis français soit théoriquement suffisant selon ce lien :
http://www.office-tourisme-usa.com/infos.php?nav=permis … j’ai pu trouver d’autres liens disant que dans certains etats, comme la Floride, cela ne suffit pas, surtout en cas de controle de police.
L’avis du gouvernement US sur ce sujet :
http://www.usa.gov/Topics/Foreign_Visitors_Driving.shtml . Donc le seul permis valable est le permis national, le permis international servant de traduction.

mon conseil : demande le permis international à la pref (c’est gratuit), et renseigne toi aupres du loueur de voitures au cas ou tu ne l’aurais pas à temps. (le delai est de 3 à 10 jours)

le lien donné ci dessus précise bien que le permis international n’est pas nécessaire DANS TOUS LES ETATS
Cet été nous avons longé la frontière mexicaine d’est en ouest (Texas, Arizona, Californie), nous avons donc subi une quinzaine de contrôles de papiers très rigoureux et soupçonneux par les border patrols.
Nous n’avions que des permis français et cela n’a posé de problème à personne.
Ce n’est vraiment pas la peine de paniquer

bonjour,

je suis de l’avis de Mayannick le permis international n’est pas franchement LE document à avoir.

à l’agence on nous a demandé de le faire, très bien nous nous sommes exécutés.
Verdict ce n’est qu’une traduction de ton permis en plusieurs langues et n’est absolument pas valable seul !!!
lors de la location de voiture chez alamo, la dame nous a dit que seul le permis francais est valable !

alors ne t’inquiète pas! no panic !
bon voyage

Cynthia

Merci bcp pour vos réponses qui m’ont rassuré … J’ai eu effectivement un coup de stress mais je suis maintenant persuadée que tout se passera bien pour notre séjour, notre location de voiture et nos passeports français !!

petit conseil… le permis est gratuit a la pref de ton departement avec 2 ou 4 photos ??? mais bien utile lors d’un controle banal de police sur les routes US, tu gagnes du temps ( 2 heures en attente sur un parking ), surtout si tu tombes sur un “cow boy”.comme moi… c’est juste pour le sens pratique, et puis les loueurs aime bien , cela leurs facilites le travail… c’est un conseil pratique

prefecture du val d’oise tu l’a en 2h … si ton dossier est ok, t’as pas le temps de lire la presse du jour.

Munissez-vous impérativement du permis international, je vais fréquemment aux USA et c’est le seul que les grandes compagnies de location demande . En Floride de petites sociètés acceptent le permis français(j’en ai fait l’expérience) .

Je suis venue 4 fois en vacances sur la cote ouest et dans des villes differentes pour la location ainsi qu’en Floride. On est passe par Hertz, Budget et Enterprise. Jamais on ne nous a fait de probleme pour le permis national.
Lors d’un controle, le policier nous a demande le national lorsqu’on a presente l’international.

Belges comme Français, le permis national est obligatoire et le permis international est facultatif

Effectivement, je viens de penser à ce permis… une copine me dit que le permis international est obligatoire ds le cadre d’une location de voiture!
je pars dans 1 mois pile, il me faut combien de temps, je dois me deplacer à la prefecture avec des photos? merci

Bonjour,
tout a été dit plus haut. Absolument pas obligatoire.
Cordialement
Nicolas

Ca fait donc 10 jours qu’on a loué la voiture et je confirme, aucun problème avec le permis français. On ne nous l’a même pas demandé chez Budget à Newark !
Donc pas la peine de perdre du temps à la préfecture pour un permis international.
Bonne route et bon séjour aux USA !

Si vous voulez assurer le coup; appelez la prefecture, ils vous diront si c’est nécessaire d’y aller.
Quand au fait qu’il soit oblgatoire ou pas, je me dis que s’il faut passer des heures à convaincre un policier ou un employé de l’agence de location que l’on a raison, il vaut mieux emmener ce fameux permis. L’argument “Je n’ai jamais eu de probleme” n’est pas valable pour moi.

Et l’argument: “j’ai donne mon permis international a un policier qui me l’a remballe en demandant le permis national, seul document legal sur le sol americain” ?

Quant aux prefectures et autres administrations meme plus serieuses (ambassade dans notre cas), elles ne vous donneront jamais deux fois la meme reponse. Elles ne connaissent pas toutes les specificites ou exceptions.

Si vous voulez partir l’esprit tranquille, pourquoi poser les memes questions pour quand meme faire ce que vous aviez en tete… Obtenez le permis international.

Sur ce, bon voyage a tous !

cela ne coute rien de l’avoir, de plus c’est gratuit , j’ habite le val d’oise et c’est tout de suite fait en prefecture , temps d’attente 1 heures si le dossier est complet ( ficher a remplir , copie permis rose et 2 photos ) ps// cela m’a ete tres utile aux us surtout lors d’un controle banal par les cow boys de la police d’autoroute ( gain de temps )

j’habite pour ma part au milieu des montagnes, mon permis n’a pas la bonne adresse depuis longtemps et j’ai lu sur le net qu il faut d’abord refaire son permis français avec l’adresse actuelle pour enfin demander l’international, est ce vrai?

Bonjour
pas besoin que ton permis est une adresse identique, on sait bien qu on reste pas forcement toute sa vie à la meme adresse
nous avons refait les notres2 nfois et la première on possedait encore nos permis initiaux ( + de 20 ans ) et pas de soucis pour le permis international
ensuite on ns a conseillé de refaire les permis aux normes europeennes et dans la foulée on a fait refaire les permis internationnaux
Pat

Ok merci à tous
Pat, je ne refais pas notre permis, c’est pas le moment qu il ne soit pas pret!! mais j’ai appelé la prefect et l’homme m’a dit que l’inter se fait en 10 jours
Donc, c’est parti! Qt à refaire le premier permis rose, on le fera plus tard alors!
J’ai longmt hésité à demander un iner… et puis sur le voucher, c’est qd meme spécifié!

bonjour

j ai un permis de conduire international dont la date est arrivée à expiration

Sur ce document il est spécifié que je peux proroger la validité pour 3 ans

La préfecture de VErsailles me refuse cette prolongation et me préconise un nouveau document

COnnaisez vous la raison de cette decision

MErci pour votre aide

C’est très simple.
Le renouvellement exige de fournir les mêmes pièces, y compris les deux photos. Donc à démarches égales il est plus simple d’en établir un nouveau

bonjour

hey, mayannick, toujours là, toujours fidele a aider les autres, j’ai laissé le forun USA pour d’autres voyages et expéditions…
Routard, ecoutez bien mayannick, c’est une mine de renseignement sur les usa etre autre
cordialement

Salut Patrick!
Oui tu as déserté ce forum. Dommage, ton humour nous manque!
Même si nous avons pas mal D’autres destinations, les USA reste celle que je connais le moins mal, alors pourquoi s’en priver!

et oui la terre tourne et je continue de la parcourir… birmanie,laos,chili, argentine, bresil, ile de paques ,hawai, islande, costa rica, indonesie…et la chance d’avoir un fils geologue qui parcours la planete pour son metier, donc je profite…et vais lui rendre visite

Sujets suggérés

Services voyage