Je pars en Thaïlande dans trois semaines pour un séjour de 17 jours avec visite du Nord (10j) et farniente koh tao et krabi (7j).
Mon médecin me préconise de me faire vacciner contre l’hépatite A.
Je suis déjà partie en Thaïlande il y a 3 ans et on ne m’avait pas parlé de ce vaccin.
Pensez vous que cela soit nécessaire??
Merci pour vos réponses
laothai2
Salut ,
Ton toubib ne peut te dire non pas besoins de vaccins pour terre de siam !!
Mission impossible pour lui !!
Immagine que tu rentres chez toi malgré tout avec une saloperie !!
Tu vas le tuer ton toubib !
Pour ma part je vis en Thailande (campagne du Nord) depuis plusieurs années et je ne suis vacciné que contre le tetanos et encore récement car en voulant abattre un bananier j’ai également arrangé une de mes guibolles bref !!
Alors pour ma part mais encore une fois je ne suis pas un exemple et comprends très bien les gens qui souhaitent venir en Asie en toute quiètude et se protéger mais voilà je ne suis donc pas vacciné je ne suis aucuns traitements (malarone …) ne me protège la peau que très rarement etc …
Et je n’ais jamais eu de gros soucis sauf au niveau viscerales mais dut a l’alimentation et a la cuisine de ma gazelle !!
Qui n’esquinte pas que la bouche !!
Alors libre a toi pour les vaccins mais pour ma part il te suffirait ( HA) de faire attention a l hygiène et surtout à l eau et ne pas manger en communauté dans le mème plateau (chose que je refuse quitte a vexer je m’en fous !!) mais bon celà c’est le quotidien des paysans thais et tu ne devrais pas passer par là …
Maintenant saches que bcp de thais dans certaines régions sont atteinds d’hépatites et autres maladies mais qu’ils ignorent !!
Malgré les apparences des stands de rue les thais sont très propres et tu peux manger sans craintes ds ses étals , évites seulement les fritures et mange griller principalement voir des soupes …
Pour moi donc pour conclure non pas de vaccins mais libre a chacun !!!
bonne année 2013
asiawis3
Il y a eu des campagnes de vaccination en esaan, les hepatite a et b font parties des vaccins habituels fait aux jeunes enfants thai. Une grande partie des thais sont donc vaccinners, ca reduit les risques …
Personnelement je l’ai en meme temps qu’avoir remit un peu mes vaccins a jours…
nicedjoul4
Bonsoir,
Comme on te l’a dit, évidemment que ton médecin se doit de te proposer la vaccination. Tu dis qu’on ne te l’a pas proposé il y a quelques années, mais avais-tu été dans un centre de conseils aux voyageurs, ou avais tu pris conseil auprès d’un médecin généraliste ? Les voyages sont un domaine un peu particulier, et tous les généralistes n’ont pas eu une formation à ce sujet. Il se peut que ton médecin n’y ait tout simplement pas pensé …
Concernant l’hépatite A, dans les pays non occidentaux, quasiment 100% de la population est immunisée car elle a eu la maladie dans l’enfance. Chez les enfants, elle passe le plus souvent inaperçue. D’ailleurs, les personnes âgées en France sont souvent elles aussi immunisées, car jusque dans les années 50 et l’amélioration des conditions d’hygiène (égouts déversés à distance des côtes etc …), c’était encore une maladie courante de la petite enfance.
Chez l’adulte l’hépatite A est souvent plus bruyante. Si tu l’attrapes en Asie, et que tu la développes là-bas, cela risque fort de gâcher ton voyage. Cela n’est pas une maladie grave, mais tu risques de rester quelques jours au fond de ton lit et d’être crevé pendant un bout de temps après.
L’hépatite A ce sont 2 injections pour une immunité à vie. Si tu comptes voyager, cela peut être intéressant, car c’est un vaccin conseillé pour tous les pays dits en voie de développement.
Après comme on te l’a dit, en évitant tout ce qui a pu être contaminé par l’eau du robinet et en mangeant des aliments bien cuits, tu limites très fortement le risque. A toi de voir. Ce n’est pas un vaccin indispensable, mais conseillé.
Comme je l’ai déjà dit dans une autre discussion, ce qui me semble absolument indispensable pour un voyage en Asie, c’est le vaccin DTPolio et l’hépatite B.
glen-coe5
Salut
Ton médecin aurait d’abord du te proposer un test pour savoir si tu n’es pas déjà immunisé contre l’hépatite A. Ensuite en fonction des résultats tu te fais vacciner ou non.
Pour l’hépatite B il y a tjrs ce soucis hépatite B et sclérose en plaques… mais je en suis pas médecin. En tout cas je ne me fais pas vacciner. C’est personnel, cela n’engage que moi.
Je suis naturellement immunisé contre la A, à force de voyager, l’organisme se protège…
Bonne route.
Gilles
Anonyme6
Merci pour vos réponses!!
nicedjoul7
Oui, c’est vrai que si tu as déjà beaucoup voyagé en zone à risque, on peut te proposer une sérologie hépatite A.
L’hépatite B et la sclérose en plaque, c’est un débat franco-français. En Allemagne, en Italie, ce débat n’a jamais eu lieu, la vaccination contre l’hépatite B est même obligatoire en Italie, et ce pays n’a pas vu son taux de sclérose en plaque augmenter pour autant.
En France les médias ont fait un remarquable travail de désinformation. Et comme la vaccination fait toujours un peu peur, cela a très bien pris, ce que je comprends parfaitement.
Je ne vais pas me lancer dans un débat là-dessus sur le forum car ce n’est pas le lieu, mais en tout cas je ne prendrais pas le risque de voyager en Asie sans être vaccinée, vu la prévalence de porteurs du virus en Asie du sud-est. Après chacun fait ce qu’il veut avec son corps. Je trouve juste dommage que les médias se soient précipités pour relayer l’information quand on a craint que cette vaccination provoque des scléroses en plaque, mais se soient tus quand des études de grande ampleur ont démontré qu’il n’y avait aucun lien entre la vaccination et la sclérose en plaque.
Anonyme8
Je vous conseille fortement le vaccin contre l hépatique A, nous rentrons ma fille et moi après 3 semaines en tailande, et nous sommes rentrées avec l hépatique A.
glen-coe9
Salut
Ben maintenant tu es immunisée, et tu n’auras plus besoin de vaccin. Merci qui? Merci la Thaïlande !
Je plaisante, mais c’est un peu ça. La A n’est pas la B, on en guéri et on est immunisé…
Salut
Gilles
nicedjoul10
On guéri de la A, mais si on fait une forme costaude on se pourrit les vacances. C’est un choix personnel, mais je pense qu’il faut quand même en avertir les gens.
On ne guérit qu’à 90% de la B (pour les adultes), et pour 10% des personnes infectées c’est le passage à l’hépatite B chronique, avec un risque de 20% de transformation en cirrhose. A savoir que pour les enfants, le risque de passage à la chronicité est plus élevé, de plus de 90% pour les nouveaux nés.
glen-coe11
Re
Nous ne nous sommes jamais rendu compte qu’on avait chopé cette hépatite A. Sans doute une bonne gastro, mais jamais été malade plus de 1 ou 2 jours, et jamais bien fort … On a découvert cela par hasard en actualisant nos vaccins et en faisant un test pour savoir si on était immunisés pour l’hépatite A…
Maintenant, hormis l’eau, on mange tout, salades ou crudités, et on boit les milksakes, jus de fruits avec glaçons, et jamais de soucis. Ma théorie, c’est que depuis le temps nos organismes savent réagir, mais je ne suis pas médecin et je n’en ferai pas une vérité… ne faites pas ce que je dis…
Ceci dit, ce post à le mérite de la piqûre de rappel.
Gilles
nicedjoul12
Oui, beaucoup d’hépatites A sont bénignes et prennent la forme d’une gastro, voire sont asymptomatiques. Mais il faut savoir qu’il y a un faible pourcentage de gens qui font une forme bien frappée, et qui passeront une bonne partie de leurs vacances au lit. Je suis d’accord, ce n’est pas la majorité, il faut juste le savoir et que chacun décide de prendre ses propres risques (risque d’effets secondaires du vaccin vs risque faible mais non nul d’hépatite A pénible), et de choisir lequel des deux risques lui parait le plus acceptable.