Hésitation entre l'Irlande et l'Ecosse

Forum Irlande

Bonjour,

Je compte partir une dizaine de jours au mois de juillet mais voilà, j’hésite entre l’Irlande et l’Ecosse. Les deux me fascine et j’aimerais les découvrir lors d’un circuit. Quelqu’un a t’il déjà fait les deux et pourrait il m’aider dans mon choix.

En espérant une réponse, d’avance un grand merci.

Votre question est trop vague car ceux qui ont "fait " les deux n’ont pas forcément les même goûts que vous ( grandes randonnées, musées, chasse et pêche, vieilles pierres, paysages, plage, montagne, transports en commun ou voiture,voyage organisé ou découverte solitaire …) ???

un critère parmi d’autres …le coût de la vie en République d’Irlande est probablement moindre car en € et non en £ …

Bonjour, et un coucou à Fabulousfab déjà rencontré sur le forum Irlande.
Effectivement en l’état votre projet est trop flou. Pour ma part j’ai fait 6 fois Irlande et seulement 2 semaines en Ecosse. Mon avis sera peut-être du coup un peu partial.
Quand on hésite sachez bien qu’il faut comparer. Avec mon expérience, je dirais:
Accueil de locaux- idem mais plus cool en Irlande. La notion du temps qui passe n’est pas la même.Grosso modo les écossais sont quand même plus proches des anglais sur la mentalité.Les Irlandais sont tout sauf anglais.
langue : Je pense avoir un bon niveau en Anglais et on retrouve ses aises en 24h sur l’accent irlandais, c’est assez hard et bien moins évident avec la bouillie de l’accent écossais. Les deux parlent aussi vite un anglais où vous n’aurez pas de complexe avec la syntaxe et la grammaire. L’irlandais reformulera autrement si vous ne comprenez pas, l’écossais fidèle à la tradition British, répétera 5 fois la même phrase mot pour mot…tant pis pour vous.
Les paysages sont parfois très semblables, mais les contrastes seront plus forts en peu de Km en Irlande.Malheur à vous si vous avez un problème de véhicule en Ecosse, vous compterez les rares voitures qui passent.
Je n’ai jamais été ennuyé par les moustiques et les moucherons autant qu’en écosse (Ah si, pardon, à la Réunion). Et on a eu des journées entières de pluie ininterrompue sur les Highlands, ce qui n’a jamais été le cas en Irlande, quelle que soit la région.
Question de goût personnel, la cuisine écossaise m’est apparue plus lourde et grasse, et les légumes hélas à l’anglaise : légumes+eau, point final…mais vous êtes peut-être McDo Kebab, moi j’ai un âge qui me fait préférer le local.
Les deux pays laissent toutefois des souvenirs très positifs, mais je pense que vous avez compris mes préférences.
Alors, si vous précisez vos options comme le suggère Fab, peut-être à bientôt sur le forum.

Je suis allé 2 fois en Irlande e t8 fois en Ecosse…donc, bien que les deux pays sont formidables, j’ai une nette préférence pour l’Ecosse.
Concernant le message précedent, il est facile de s’adapter à l’accent écosais (qui n’a rien d’une “bouillie”…terme que je trouve raciste !). De plus, il y a plusieurs accent écossais selon les régions (plus “light” à Edimbourg qu’à Glasgow ou Aberdeen par exemple). L’Ecosse est formidablement variée en paysages et surtout, c’est le pays le + motagneux des îles britanniques (il y a même des stations de ski)… Les Highlands ont un côté “rude et sauvage” qui est formidable. Quant à Edimbourg, la capitale, c’est l’une des + belles villes d’Europe. L’Ecosse, c’est aussi le pays des innombrables châteaux (de toutes les époques), de sinnombrables distilleries, etc. Quant à la nourriture, j’y ai bien mieux mangé que lors de mes deux séjours irlandais… Et enfin, tous les Ecossais que j’ai rencontré se sont révélé extremement gentils, serviables et prêts à aider ou renseigner.

Voilà qui démontre si nécessaire une fois de plus le danger des forums, où on peut se faire tacler sur la forme quand on parle du fond. J’ai gardé aussi d’excellents souvenirs d’Ecosse et des photos magnifiques.
Quant à parler de racisme, rien à voir, mais désolé mais j’ai eu du mal; un peu comme l’étranger qui aurait appris le français à l’université et visiterait l’Alsace profonde ou le Béarn, ni plus ni moins.

Après tout le mieux pour Violette serait de faire les deux, non ?

La vérité étant impossible à établir, il est préférable de s’abstenir de tout jugement (Pyrrhon)

Effectivement, 'idéal est de découvrir les deux pays (une ou plusieurs fois)…
Mais franchement, pour l’accent écossais, il ne me pose pas + de problème que l’irlandais…

Alors Bravo, j’aurais dû m’appliquer…
Essayez le Pays de Galles, là ce n’est pas triste non plus en campagne…
Mais c’est vrai que mes interlocuteurs me demandent souvent si je suis du Kent, car j’ai paraît-il leur accent; C’est là-bas que j’ai rodé pendant des années mon anglais. Alors forcément…
Mais on ne va pas saouler la personne qui interroge sur le forum avec ces détails. Allez sans rancune, on a tous une préférence sur un pays.

En effet, les Gallois ont aussi un accent rugueux ! lol
Et tous les pays des îles britanniques sont intéressants à visiter (Irlande, Ecosse, Pays de Galles, Angleterre)…

Si vous voulez travailler l’accent de Glasgow, allez voir “la part des anges” de Ken Loach en V.O…
il m’a fallut au moins 10 minutes pour commencer à capter quelques mots …après on s’y fait (un peu :wink: )

sinon je vous recommande aussi ceci pour travailler votre accent !

ascenseur à reconnaissance vocale

Bonjour, , et
Je suis allée deux fois en Irlande (voyages assez anciens) et deux fois en Ecosse (une troisième fois en préparation), je consulte régulièrement le forum Irlande, dans l’idée d’y revenir peut-être un jour.
Si l’on cherche des montagnes à perte de vue, de très grands espaces très sauvages, et d’innombrables lochs, si l’o nveut randonner au long cours, mieux vaut me semble-t-il l’Ecosse. Et les paysages y sont fort variés : pas grand’chose de commun entre les Trossachs, les Blacks Cuillins de Skye, les falaises de la région de Torridon, les curieux reliefs de l’Assynt . Cela dit, dans mes souvenirs, le Carantuohill rappelait un peu les Monts du Cantal, et on pourrait en dire de même de pas mal de paysages écossais de l’intérieur.
Ne pouvant supporter longtemps la traversée d’une plaine, j’ai un peu souffert en traversant l’Irlande d’Est en Ouest entre Galway et Dublin.
Entre Dublin et Edimbourg: pas d’hésitation: je choisis Edimbourg, ville magnifique, et avec deux restes de volcan en pleine ville.
Cela dit, la très belle Ecosse (Highlands du Nord Ouest, n’est pas facile d’accès, et souvent, les plus beaux paysages se méritent: il faut marcher, souvent sur dessentiers non balisés ou carrément hors sentiers,ou prendre le bateau ou les deux à la fois)Touristes pressés s’abstenir. Il ya très peu de villages.Ils sont tout petits et éloignés les uns des autres (une centaine d’habitants, 500 habitants, c’est déjà une ville). Donc, même les postes-épiceries sont rares, et les pubs se comptent eux aussi. J’ai au contraire le souvenir en Irlande de très nombreux pubs où l’o npouvait écouter de la musique.
Si l’on aime les vieilles pierres, on peut en trouver en Ecosse (pas beaucoup dans les Highlands (les Highlandais semblaient avoir encore au 18ème siècle une vie assez primitive dans leurs montagnes ,et les clearances n’ont rien arrangé. Pour les vieilles pierres, il faut plutôt rester dans le Sud.
On peut très bien aimer et les grands espaces sauvages, et les vieilles pierres et musées: en Ecosse, à moins de rester un mois ,il vaut mieux choisir: en Irlande ,il lest peut-être plus facile de combiner les deux.
Mais qu’il s’agisse de l’Irlande o ude l’Ecosse,étant une adepte de l’extrême lenteur des marcheurs, je souscris entièrement à ce que Fabulousfab écrit sur ce forum: il est illusoire de vouloir en deux semaines (a fortiori en une seule) découvrir ces pays dans leur ensemble .On risque de voir beaucoup bitume international (même si l’o ndoit son invention à l’Ecossais Mac Adam),de voir des landes à moutons communes et de passer à côté de l’essentiel.
L’essentiel, ce n’est pas ce que la majorité des touristes voient ,et que les voyagistes programment ,par facilité (accès routier commode, hébergement facile).
L’essentiel , c’est ce qu’il ya d’unique dans chacune des parties de ces pays, et il faut prendre le temps de le découvrir, en quittant les routes ou au minimum en descendant de sa voiture.
En Ecosse, et en Irlande aussi, je suppose, le temps et la lumière varient constamment, et le même paysage est tout différent d’u nquart d’heure à l’autre.Sur la route (je l’ai expérimenté en bus, et en train, avec un peu de chance ,on se déplace avec le mauvais temps, et on passe sa journée dans la pluie et le brouilard).
Et comment connaître ces pays ,comment comprendre la vie qui a pu être celle de ses habitants si l’on n’a pas passé une journée dans la pluie et le vent, à patauger dans les tourbières, contact direct irremplaçable que l’on ne peut avoir à l’abri dans sa voiture, avec les essuie glaces pour horizon?
Calamity Jane

Wow, l’irlandais est comme ceci et l’écossais est comme cela… consternant. Les deux pays sont très beaux, mais lEcosse est de loin le plus majestueus. En Irlande, la côte ouest est magniqfique et le reste du pays a peu d’intérêt, idéal donc si vous ne voyagez qu’une semaine. Il vous faudra beaucoup plus de temps pour voir tout ce qu’offre l’Ecosse. Pour ce qui est de la nourriture, l’Ecosse a une gastronomie, l’Irlande progresse mais est encore loin de proposer ce que les chefs britaniques savent désormais faire. Les pubs irlandais sont plus nombreux et plaisent davantages aux touristes, et pour cause, les irlandais se sont inspirés progressivement des faux pubs irlandais qui ont ouvert un peu partout dans le monde pour répondre aux attentes des touristes…

Sujets suggérés

Services voyage