Hésitation sur le sens de notre itinéraire (15 jours) au Brésil

Forum Brésil

Bonjour à tous,

Nous partons avec ma copine au Brésil du 30 décembre au 13 janvier prochain.

Une chose est sûre, nous arrivons à Rio le 31 au matin et restons jusqu’au 3 janvier sur place.

Le Brésil étant immense, nous avons du faire des choix difficiles sur ce que nous voulions voir :slight_smile:

Nous avons envie de découvrir les destinations suivantes sur les 10 derniers jours : Lençois Maranhenses (2-3 jours), Jericoacoara (1-2 jours), Paraty et Ilha Grande (ces deux derniers spots sur 5-6 jours en fonction des précédents).

Tout d’abord, est-ce que ce programme sur les 10 derniers jours vous semble faisable (en terme d’intensité, de distances, de temps de trajet etc.) ?

Ensuite, nous hésitons sur le sens de notre itinéraire :

Soit partir directement le 3 janvier de Rio pour Sao Luis (en avion) et rejoindre progressivement Fortaleza en bus après avoir visité le Lençois Maranhenses et Jericoacoara. L’idée serait de prendre ensuite un avion de Fortaleza pour Sao Paulo (ou Rio ?) et nous rendre sur Ilha Grande et Paraty (l’ordre de visite restant à déterminer, je pense que cela dépendra d’où on atterri - Paraty étant plus proche de SP et Ilha Grande de Rio). Pour conclure, retourner le dernier jour sur Rio pour notre vol retour, OU BIEN
Partir de Rio le 3 janvier, descendre en bus/bateau vers Ilha Grande puis rejoindre Paraty en bus et ensuite prendre un vol Sao Paulo -> Sao Luis pour découvrir le nord (Lençois et Jeri avec trajets en bus) pour terminer. Nous reviendrons à Rio par un vol intérieur depuis Fortaleza (dans l’idée : vol Fortaleza - Rio le 13 dans la journée et vol retour pour la France le soir).

J’ai un penchant pour la deuxième option, qui me semble dessiner une boucle “naturelle” et évite de faire un aller-retour dans la région de Rio sur les derniers jours.

Je sais également que ce sera la période de haute saison et que ce sera encore les vacances la première semaine de janvier (quid de la deuxième ?). Nous aurions donc probablement moins de monde la deuxième que la première (et peut-être que ce sera moins cher également), vous confirmez ?

Enfin, étant plongeurs bouteille, nous sommes avides de vos conseils plongées dans les régions évoquées :slight_smile:

Merci de vos précieux conseils sur le choix de notre itinéraire.

Nous avons hâte de découvrir ce si beau pays !

Vincent

Je pense que le programme et trop riche. Pour une durée de 13 jours, la ville de Rio et l’État, son à envisagée ; lha Grande, Paraty.
Comme vous l’avez dit, c’est la période des grandes vacances ici, donc il faudra penser à rêver vos posadas avant de vous rendre sur votre itinéraire.

Bon voyage!

Perso je trouve la 2ème option pas mal, comme ça vous vous reposez un peu du vol à Ilha Grande avant d’attaquer la suite!

Ca ne me choque pas en 13 jours, si vous comptez 4 jours à Ilha Grande, 2 à Paraty, 4 pour le parque et Jeri, et 2 à Rio (Rio si vous carburez un peu, vous faites le corcovado et le pain de Sucre le jour 1, balade dans le Centro/Lapa le matin et l’aprem à Ipanema Copa jour 2 et vous aurez un bon petit aperçu, en mon sens. Les plages sont bien moins jolies que celles de Ilha Grande, vous aurez moins envie de vous y poser, je pense)

Bon voyage!!!

Juste impossible de faire parc Lençois Marenhenses + Jericoacoara en 4 jours.
L’accès au parc Lençois Marenhenses se fait en principe à Barreirinhas, on y accède en avion par São Luis qui est à environ 300 km (donc déjà, compter 2 demi-journées de transport, en bus) + 2 jours minimum dans le parc pour visiter (J1 gands lençois, J2 petits lençois et le rio). Ensuite il n’y a pas de liaison directe pour Jeri. C’est soit traversée du delta, via Tutoia, Parnaiba, Camocim et, enfin, Jeri (beau mais compliqué, plusieurs jours nécessaire dans des véhicules tout terrain), soit passer par Fortaleza (vol São Luis / Fortaleza = 1 heure, ou Bus = 1 journée), puis de Fortaleza, aller à Jeri (350 km, soit 5 heures de bus à nouveau et autant au retour). Compter 2 jours minimum pour Jeri, on est déjà bien au delà de 4 jours au total.

Merci pour vos réponses.

Apremés réflexion, nous avons choisi de ne pas allerà Jericoacoara pour des problématiques de temps/distance.

Nous allons donc faire 3 jours à Rio, 3 jours à Ilha Grande, 3 jours à Paraty puis revenir à Rio prendre un vol pour São Luis et les Lencois où nous resterons à nouveau 3 jours pour ensuite revenir à Rio.

Mieux vaut profiter et pouvoir se poser à un endroit pendant quelques jours plutôt que de courir tout le temps !

Attention, ce n’est pas la bonne période pour les lençois… il va pleuvoir énormément !

Si vous êtes adeptes de plongée, je ne peux que conseiller l’île Fernando de Noronha: vous allez vous régaler. A faire pendant 4j environ, départ de Natal ou de Récife

Sujets suggérés

Services voyage