Un week-end de nouvel an sous la neige à Métabief : raquettes et raclettes au programme
31 décembre / De retour en Franche-Comté
En route vers un nouveau massif : Métabief.
Métabief est une station de sports d’hiver située dans le massif du Jura et au coeur du Haut-Doubs (Franche-Comté). Nous avions commandé de la neige pour noël : voeu exaucé avec 50 à 70 cm de neige fraîche pour le réveillon du nouvel an. Quelle chance !
Nous séjournerons aux Hôpitaux-Neufs, une commune voisine de Métabief, située à 970 mètres d’altitude, avec tous les commerces nécessaires.
Après quelques emplettes à la fromagerie de Jougne, préparation d’un plat montagnard et local pour le réveillon : une raclette au morbier. Un délice !
1er janvier / Balade en raquettes du Nouvel An
L’appel de la neige !
Balade Inter Village (R10-4.5 km) et le Mont Ramey (R8) : la première balade se fera en raquette depuis Métabief.
Un plan des pistes raquettes et piétons de Métabief - Mont d’Or est disponible dans les commerces. L’accès aux itinéraires nordiques est soumis à l"achat d’une redevance (pass nordique). Certains circuits sont néanmoins accessibles gratuitement (piste piétons damée).
Départ depuis le bas du village en direction des Hôpitaux-Neufs. La balade est facile et permet de nous habituer à l’altitude et de profiter des splendides paysages enneigés entre les deux villages.
Peu de touristes sur les sentiers. Juste quelques randonneurs et quelques lugeurs. Le paysage est féérique.
Bifurcation jusqu’au Mont Ramey (R8). La nuit tombant et le ciel étant couvert, nous n’irons pas jusqu’au point de vue du Mont Blanc.
Descente à la tombée de la nuit jusqu’à Métabief. Traversée de la station et de ses commerces. L’ambiance est calme et familiale.
2 janvier / Lac de Saint-Point
Tour du lac de Saint-Point en voiture par Malbuisson, Labergement-Sainte-Marie et Saint-Point-Lac. Possibilité de le faire à pied en prévoyant une journée de marche (20 km). Un des plus grands lacs naturels de France après le lac d’Annecy et le lac du Bourget.
Pause casse-croûte à Port Titi, un hameau de pêcheurs très charmant. Quelques barques abandonnées ici et là et des petites baraques toutes colorées. Belle vue sur le lac.
Balade en raquettes “Les granges de Malbuisson” (R10, 6,3 km) depuis le centre de Malbuisson (départ en face de l’hôtel du lac). Ambiance Grand Nord assurée !
Nous nous frayons un passage au milieu des arbres chargés de neige. La piste est bien balisée.
Passage devant les granges de Malbuisson, de vieilles fermes situées au-dessus du village en direction du Fort Saint-Antoine, une cave d’affinage qui peut être habituellement visitée.
Retour sur le village de Malbuisson
3 janvier / Dernier jour !
Pour profiter jusqu’au bout des paysages et du bon air, dernière balade des Hôpitaux-Neufs jusqu’à Métabief (20 minutes aller environ).
Achat de quelques produits locaux à la fromagerie familiale de la station avant notre retour en Alsace.
Une très bonne adresse : un délicieux comté fruité (12 mois) et un morbier bien crémeux goûté au réveillon. Un distributeur accessible 24h/24 est disponible en cas de nécessité !
Bilan du séjour
Découvrir la montagne autrement, sans remontées mécaniques et plus lentement, lors de balades en raquettes.
Un enneigement exceptionnel, une station familiale conviviale, des produits locaux extras et des habitants d’une gentillesse exceptionnelle : un superbe séjour pour bien commencer 2021 ! Bonne année et meilleurs voeux à vous !
> Plus d’infos sur :
> https://www.tourisme-metabief.com/
> https://www.malbuisson-les-lacs.com/
> Sentiers raquettes et piétons
> metabief.com/fileadmin/user_upload/OTMO2L/Plans/plan_raquettes_2018_2019_balade_nordique_jura.pdf
> https://fromageriedumontdor.com/