Bonsoir à tous,
Je ne pensais pas avoir autant d’ennemis sur ce forum. Mais je me dis que si tel est le cas, c’est que je dois avoir peut-être ma part de responsabilité.
Je vais donc répondre, et ce, pour la dernière fois, en mesurant mes propos.
Tout d’abord, je dois dire que ce n’est pas JFLR qui a affirmé que les panneaux solaires ne fonctionnaient que s’il y avait du soleil, mais moi. Inutile donc de s’en prendre à lui sur ce sujet. Je m’en expliquerai plus tard dans ce post.
Oui, C.car71, c’est vrai, je ne pratique notre activité que depuis 3 ans et avec un camping car acheté neuf (est-ce un reproche?). Crois bien que si j’avais pu le faire avant, je l’aurai fait…
Non, je ne prétends pas en connaître “un rayon” et non, je ne m’en prends pas aux autres. Contrairement à toi, je n’ai jamais cité personne sur ce forum pour dire qu’il “le monopolisait” ou que ce qu’il disait était des bêtises. Je ne fais que donner un avis (je le précise à chaque fois). M’accordes-tu ce droit?
Ok, Yves 89, je me suis mal exprimé à propos des panneaux solaires, car il est vrai que ceux-ci fonctionnent grâce à la lumière et donc, produisent de l’électricité même s’il y a des nuages… Ce que j’ai voulu dire, c’est que leur rendement, dans ce cas, sera bien moindre et que si, par mesure de sécurité (et si on en a la possibilité), on peut laisser branché son cc sur le 220V, avec un programmateur, quelques heures par semaine, où est le risque? où est le mal?
Je ne crois honnêtement pas que cela soit aberrant.
Voilà, ceci dit, je tiens à ce que chacun sache ici que je ne tiens nullement à avoir raison mais simplement que j’essaye d’apporter modestement ma pierre à l’édifice. “De la discussion jaillit la lumière”, dit un proverbe célèbre…
Et si je suis dans l’erreur, me direz-vous? Et bien, dans ce cas, il y aura toujours quelqu’un, comme vous, pour me dire. Après tout, se tromper fait partie de la nature humaine…
Allez, sans aucune rancune de ma part.
Prenez bien soin de votre CC cet hiver (mieux vaut trop que pas assez) et bonne route future à chacun d’entre vous.
JMP44