Hivernage à domicile

Forum Camping-car

Bonjour

Pour la 1ère fois , je vais pouvoir mettre mon CC sur mon terrain près de ma maison . Je ne pense pas m’en servir d’ici quelques temps donc dois je le brancher à une prise de courant extérieure en permanence ou seulement de temps à autre ? Merci pour vos réponses

Bonjour gardois59,

Je suppose que de vouloir le brancher de temps à autre,c’est pour maintenir la batterie en charge ? : si vous avez un panneau solaire, il continuera à faire son boulot ( pas besoin de préciser que le camping-car ne doit pas être bâché ni sous un abris ! ), donc pas besoin de le brancher.(je jette un oeil de temps en temps sur le contrôleur de tension, et ma batterie reste entre 13 et 14 volts suivant l’ensoleillement).

Personnellement, je part du principe qu’un camping-car est conçu pour rester dehors, donc à par laisser tous les placards ouverts et l’aérer de temps en temps,c’est tout ce que je fais.
Certain camping-caristes laissent un radiateur électrique d’appoint pour l’humidité, oui, pourquoi pas ,mais pas indispensable à mon avis.
Pas besoin de vous dire que la vidange de tout le circuit d’eau est primordial si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises au printemps !

Profiter d’une belle journée ensoleillé d’hiver pour le faire rouler un peu est pas mal non plus, ça permet de faire circuler les fluides en attendant les beaux jours !

Cdlt J.F

Bonsoir, Il n’y a pas d’inconvénient à laisser votre cc branché puisque le chargeur se met en veille (floating) lorsque les batteries sont chargées et ne les recharge qu’au fur et à mesure qu’elles se déchargent (auto décharge environ 10%par mois).

Cela étant, et afin d’éviter toute surchauffe liée à un éventuel dysfonctionnement, il vaut mieux le brancher environ une fois par quinzaine pendant une journée.

Comme dit plus haut, si votre cc est équipé d’un panneau solaire, ce dernier fera son travail et maintiendra les batteries sans apport de 230v.

Enfin faire rouler le cc une vingtaine de km une fois par mois ou deux mois lui fera le plus grand bien.

Bien cordialement, Marc.

Merci pour vos réponses respectives .
J’ai en effet un panneau solaire et je ferai donc rouler un peu mon profilé quelques kms .
Bonne route à vous si vous partez cet hiver .
Cordialement

bonsoir Gardois
Puisque vous avez le 220v a proximité ,je vous conseille de brancher le cc en permanence mais avec un programmateur ;Vous pourrez programmer ,par exemple une heure par jour ,vos batteries( moteur et cellule) seront maintenues en charge;
Vous pouvez par la meme occasion brancher un petit radiateur soufflant qui se mettra en route pendant l heure de courant et sous reserve qu il fasse froid ( en fonction du réglage du thermostat du radiateur)
Ne pas perdre de vue que le panneau solaire ne recharge souvent que la batterie cellule
Et comme il est dit plus haut ,surtout,il faut ventilé;l humidité est le premier ennemie de nos CC
très cordialement
naya

Bonsoir à tous Petite précision non négligeable : Le panneau solaire en question recharge t’ il bien les deux batteries ( porteur et cellule ) car dans le cas de mon C C il ne recharge que celui de la cellule , donc attention à bien vérifier ce point , sinon , il faudra comme je le fais, recharger la batterie du porteur de temps à autre …
Cordialement à tous Yves

Merci à tous pour ces précieux conseils et vos observations utiles .
Cordialement

Bonsoir à tous,

Une autre petite précision, non négligeable également: un panneau solaire ne recharge que s’il y a du soleil… Or, en hiver, je crois savoir qu’il en manque un peu, surtout si on habite, comme moi, dans le nord-ouest… De plus, les jours sont courts. Attention donc.

Le laisser branché 3 à 6 heures par semaine sur le 220V grâce à un petit programmateur, en plus du panneau solaire, me paraît la solution la plus sûre.

Mais ce n’est que mon avis.

Cordialement

JMP44

un post d’ Yves89 sans proses et périphrases , tient, bizarre…

gardois59 est bien d’accord avec ce que nous lui avons conseillé, c’est à dire de faire rouler son CC de temps à autre pendant l’hiver, donc l’alternateur rechargera la batterie de son porteur.

Pour JMP44: ce que tu dis est vrai bien sûr à propos du taux d’ensoleillement et cela dépend aussi de la puissance du panneau solaire.
Je ne raccorde jamais mon CC sur le 220v pendant l’hiver et je n’ai jamais eu de soucis mais il faut dire que j’habite beaucoup plus au sud que toi !..(l’humour est la gaitée de la sagesse ! )

Cdlt.J.F

Pour JFLR:

Petit veinard, va!

Allez, sans rancune. La Bretagne a d’autres attraits mais c’est vrai que le soleil, quand même…

Cordialement

JMP44

J F L R ,
Plutôt que de faire de l’humour à deux balles sur ma prose , commence donc par vérifier la véracité des propos que tu insères dans la tienne , parce que ta soi disant théorie du panneau solaire , qui ne chargerait pas quand il n’y a pas de soleil … Là, je crois qu’ il vaut mieux que tu retournes t’ informer sur le fonctionnement d’un panneau solaire …ce ne sont pas les forums qui manquent sur le sujet, cela te permettra de constater que tu avances des choses totalement fausses et ainsi çà t’évitera de balancer des inexactitudes sur le forum ( avec JMP 44)
Tu vois , avant de jouer au donneur de leçons , commence donc par faire très attention à ce que tu écris , sous peine d’ induire de nouveaux collègues totalement dans l’ erreur !

Donc , que le premier intervenant se rassure , quand bien même son panneau solaire ne serait que d’ une puissance modeste , dès l’ instant ou son C C est en position d’ hivernage ,ce qui sous entend bien sûr,( sans aucune ampoule ni aucun appareil en fonctionnement) , qu’ il y aie du soleil ou pas , il n’a pas à se soucier du maintien de la charge de sa batterie , il peut dormir tranquille , car la question posée c’est bien uniquement le maintien de la charge de la batterie , et rien d’ autre n’est ce pas ?
Cordialement Yves

Bonjour,

Ouf, je suis rassuré, je croyais que tu étais malade.

Cdlt.J.F

bonjour,
finalement JFLR - JMP4 et JP maintenant que vous avez le forum pratiquement pour vous seuls pour montrer vos compétences et connaissances on se rend compte que vous êtes seulement capables de vous en prendre aux autres sous prétexte qu’on n’est pas de votre avis ou qu’on ne vous laisse pas vous exprimer car en ce qui concerne les réponses aux intervenants vous ne savez parler que de ce que vous pensez être bon ( moi je fais ceci, moi je fais cela) sans aucune véracité technique, mais il est vrais par exemple que lorsque l’on est camping cariste depuis 3 ans acheté neuf on en connait un rayon!!!.
je n’inclue même pas le J.P. qui n’a strictement rien à dire, le pauvre, à part se croire malin mais comme il ne l’es pas, il en est pitoyable.

alors à part pour la protection des vitres où j’ai passé un message pour éviter que l’intervenant achète un produit cher alors qu’il peut avoir la même chose trois fois moins cher et que ça peut aider d’autres internautes, je ne vais pas intervenir sur le forum, vous pourrez donner vos avis éclairés en espérant que les intervenants sauront faire la part des choses.

c’est marrant en y réfléchissant, vous vous êtes bien trouvés JF - JM - JP,

Bonjour à tous,On peut partir sur l’hypothèse qu’un camping car, à l’image d’une voiture peut “coucher” dehors. Pourquoi pas, ce que j’ai fait la première année, grand froid, gel, glace, neige ou pluies abondantes n’arrange pas le camping car. j’ habite la Seine et Marne face à la plaine et au vent du Nord. Je peux vous dire que le c/c souffre dans ces conditions. Depuis j’ai fait l’achat d’une bâche FIAMMA spéciale hivernage et je rajoute en dessous de cette bâche sur tout l’avant du véhicule, un volet isotherme de ma fabrication avec de l’isolant 17 couches du bâtiment. Mon camping car na pas l’air de s’en plaindre ! Comme ces deux dernière années je vais procéder de la même façon. En ce qui concerne les batteries un p’tit coup de 220V régulier ne fait pas de mal.
Mais ceci n’est que mon avis.
Campingcarnomade.fr

Bonsoir c car 71,
Je crois sincèrement que tu as trouvé exactement ce qu’ il fallait répondre à nos trois intervenants grands spécialistes de tout et de rien , en prime , tu remarqueras que Mr J F qui nous refait le coup de l’ humour à deux balles , suite aux remarques que je lui aie faites n’apporte pas le moindre rectificatif à sa grosse erreur sur le fonctionnement précis d’ un panneau solaire ! ,
Eh oui , effectivement , c’est plus facile pour lui de dire n’ importe quoi sur le forum , plutôt que de chercher à informer correctement les nouveaux qui ont besoin d’information
Bien cordialement à toi Yves

Ce n’est tout de même pas un ancien carrossier reconverti dans la presse automobile qui va apprendre à un ancien technicien du génie climatique le fonctionnement d’un panneau solaire.

Yves89, reste dans tes domaines de connaissance qui sont sans nul doute assez étendu mais ne parle pas de ce que tu ne connais pas, particulièrement, l’ électricité.

Cdlt.J.F

bonsoir
alons les enfants du calme ou sinon je vous mets tous au coin.

bonsoir
alons les enfants du calme sinon je vous mets tous au coin.

Bonsoir à tous,

Je ne pensais pas avoir autant d’ennemis sur ce forum. Mais je me dis que si tel est le cas, c’est que je dois avoir peut-être ma part de responsabilité.

Je vais donc répondre, et ce, pour la dernière fois, en mesurant mes propos.

Tout d’abord, je dois dire que ce n’est pas JFLR qui a affirmé que les panneaux solaires ne fonctionnaient que s’il y avait du soleil, mais moi. Inutile donc de s’en prendre à lui sur ce sujet. Je m’en expliquerai plus tard dans ce post.

Oui, C.car71, c’est vrai, je ne pratique notre activité que depuis 3 ans et avec un camping car acheté neuf (est-ce un reproche?). Crois bien que si j’avais pu le faire avant, je l’aurai fait…
Non, je ne prétends pas en connaître “un rayon” et non, je ne m’en prends pas aux autres. Contrairement à toi, je n’ai jamais cité personne sur ce forum pour dire qu’il “le monopolisait” ou que ce qu’il disait était des bêtises. Je ne fais que donner un avis (je le précise à chaque fois). M’accordes-tu ce droit?

Ok, Yves 89, je me suis mal exprimé à propos des panneaux solaires, car il est vrai que ceux-ci fonctionnent grâce à la lumière et donc, produisent de l’électricité même s’il y a des nuages… Ce que j’ai voulu dire, c’est que leur rendement, dans ce cas, sera bien moindre et que si, par mesure de sécurité (et si on en a la possibilité), on peut laisser branché son cc sur le 220V, avec un programmateur, quelques heures par semaine, où est le risque? où est le mal?
Je ne crois honnêtement pas que cela soit aberrant.

Voilà, ceci dit, je tiens à ce que chacun sache ici que je ne tiens nullement à avoir raison mais simplement que j’essaye d’apporter modestement ma pierre à l’édifice. “De la discussion jaillit la lumière”, dit un proverbe célèbre…

Et si je suis dans l’erreur, me direz-vous? Et bien, dans ce cas, il y aura toujours quelqu’un, comme vous, pour me dire. Après tout, se tromper fait partie de la nature humaine…

Allez, sans aucune rancune de ma part.
Prenez bien soin de votre CC cet hiver (mieux vaut trop que pas assez) et bonne route future à chacun d’entre vous.
JMP44

bonjour,
je suis tout à fait en accord avec vous JMP44, ce qui serait bien c’est de donner notre avis sans se balancer des critiques ou méchancetés inutiles, on a des avis différents obligatoirement sur le fait d’avoir ou non une télé, sur la préférence d’un fourgon ou d’un c.c. intégral ou profilé ou capucine, sur les avantages du gpl, sur l’accueil d’une concession bon pour certains et mauvais pour d’autres etc… et je le respecte en donnant simplement mon avis.
par contre tout ce qui est technique et qui ne supporte pas d’avis personnel puisque c’est technique, alors dans ce cas effectivement si je ne suis pas d’accord j’insiste et donne des preuves, mais vous aurez pu constater comme je l’ai déjà dit que si je me trompe je n’hésite pas à faire un message d’excuses, il y a un adage connu qui dit : il vaux mieux être con pendant 5mn que con toute sa vie.
il y a des domaines où je ne connais strictement rien et où je n’intervient jamais, par exemple les antennes, la télé, internet, l’électricité proprement dite ou les pannes particulières aux frigos.

il y a des choses que je n’ai pas essayé mais pour lesquelles je pose des questions et me renseigne sur le forum et ailleurs comme le cadre à tracter par exemple et depuis le début du forum sur ce sujet (cadre à tracter ou cadre autobleu) j’ai dit qu’il y avait un soucis d’agrément français et que ce sera à l’appréciation d’un flic sympas ou d’un abruti, je me suis fait incendier par quelqu’un qui était sur de lui, pourtant aujourd’hui il y a des gens qui se font arrêter et prennent une suspension de permis et une amende des plus salées.

pour terminer il est vrais que j’interviens quand quelqu’un s’en prend agressivement à un internaute qui généralement n’a fait que donner un avis qu’il croit correct, dernièrement il y a une personne qui a cité une concession du nord qu’il déconseillait fortement par expérience personnelle et il s’est fait véritablement engueuler alors qu’il suffisait de lui répondre que l’on est très content de cette concession et en donner les raisons.
je ne devrais pas intervenir car c’est mal interprété, je ne souhaite qu’une chose c’est qu’il y ait un maximum d’intervenants qui nous apportent un maximum de renseignements et que tous soient conscient que l’on a pas la même vie, la même conception des choses, qu’il n’y ait pas de jalousie entre celui qui a un vieux c.c. ou un pas cher et celui qui a un gros poids lourd et …celui qui a été directeur technique et celui qui était chauffeur poids lourds etc…

pour moi, JMP44 l’incident est terminé et je souhaite que l’on puisse dialoguer sur les sujets qui nous intéressent cordialement sans s’énerver ou se fâcher car en plus il y a gilou qui va nous punir et il aurait raison.

meilleures salutations.

bonjour,
j’ai oublié de dire à campingcarnomade que nous sommes du même avis.

meilleures salutations.

Bonjour à tous,je te remercie c car71 pour cette précision. J’ai un pote qui dit souvent "mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps ". C’est une boutade ! En tous cas il est grand temps d’arrêter les querelles de clochers qui n’apportent pas grand choses. Gardois 59 doit se demander où il est tombé ?
Cordialement à tous.
campingcarnomade.fr

Bonjour et merci à tous pour vos réponses .
C’est un débat passionné mais utile , le principal étant de rester courtois !
Je pense qu’on a fait le tour de ma question et je sais ce que je vais faire cet hiver pour mon camping car. J’avais oublié de préciser que je ne suis pas retraité donc je ne peux pas trop rouler l’hiver , faute de temps , d’où la notion d’hivernage . Bonne route à ceux qui ont la chance de partir s’évader en camping car prochainement …

Bonjour
Effectivement un CC peut hiverner en extérieur mais contrairement à une voiture le toit est souvent plat , trop plat
Donc pensez à ne pas créer de flaque d’eau sur le toit par des planches et cales et ne ne pas faire face au vent dominant
Je ne recommande pas de le bâcher : frottements les jours de vent
Pensez à le faire tourner sur place tous les 15 jours 10 Mn et vous en profiter pour le déplacer d’un quart de tour de roue ce qui rechargera un peu les batteries
Vous avez la possibilité de charger sur prise : une chaufferette avec thermostat sur pendulette 220v vous permettra de garder l’intérieur bien sec dans l’attente d’un prochain voyage
Cordialement @+

bonjour
si vous faites tourner le moteur sans faire rouler le cc faites le tourner au moins 30 mn en accélérant parfois .
Pour une éffiquasité il faut monter le moteur en température et le laisser tourner 10mn mini autrement toute la condensation qui và dans le silencieux nà pas le temps de s"évaporer par la chaleur et reste a l’intérieur et qui détruit la ligne d’échappement par la rouille .
pour moi non faire tourner un moteur ne donne rien de plus sinon des problèmes ultérieurs mais ce n’est que mon oppinion personnelle et réaliste qui ma été transmise par un ancien mécano .diéséliste.
si vous le faites tourner, regardez bien avant d’arrété le moteur s’il dégage encore de la condensation a la sortie du pot si oui continé a le faire tourner .

bonjour à tous,

je viens de relire deux bouquins sur l’hivernage( c.c. magazine ancien et esprit c.c.de septembre),
ça regroupe un peu tout ce qui a été dit ici et en plus pour ceux qui hivernent à l’extérieur ils préconisent de mettre une bâche ou autre chose, de maxi un mètre de hauteur tout autour du c.c. sans toucher le sol, en laissant environs 10 cm pour éviter les montées de fourmis par exemple, elle fermera un maximum contre le vent qui refroidirais le dessous du c.c.
mettre de la bombe au silicone sur tous les joints, les serrures et les essuie glaces et les écarter du pare brise.
mettre des panneaux isolants sur le pare brise et les vitres.

ils donnent aussi une idée de camping cariste de faire une rigole autour du c.c. d’environs 30 cm et de mettre d l’huile de vidange ce qui, parait-il, rebute insectes et aussi rongeurs.

Ils parlent de sur gonfler de 200gr les pneus afin de ne pas risquer d’avoir des méplats qui se traduiront par un risque d’arrachement de la bande de roulement et si possible de déplacer le c.c. de temps en temps pour qu’il ne reste pas sur les mêmes parties de pneus mais l’idéal étant de mettre le c.c. sur cales les roues pendantes comme cela a été dit sur ce forum.

ils disent de nettoyer les réservoirs en indiquant pour l’eau sale un détergent très efficace (lgikamps wifes ou super fresch) qui élimine les mauvaises odeurs et détruit les algues et moisissures.

Bonne soirée à tous.

Bonjour à tous,

Cette idée de rigole est bigrement intelligente, d’ailleurs je vais louer un marteau piqueur dés cette semaine pour casser le ciment autour de mon CC, il me suffira ensuite de trouver des madriers assez costauds pour le sortir au printemps.
J’avais lu je ne sais plus dans quel magasine un autre truc d’ancien,pour éviter de mettre du silicone qui est somme toute un produit assez onéreux ( le même prix je crois que les sachets de ventouses) , le gars démontait toute ses baies vitrées et les stockaient bien au chaud dans son garage, il mettait à la place du plastique en rouleau maintenu par du scotch d’emballage.
Tout ça me fait penser qu’il faut que je vidange mon circuit d’eau, les températures commence à baisser sérieusement, un autre truc d’ancien: prendre un tuyau de la dimension du robinet, le rentrer en force dans le robinet, souffler très fort pour bien évacuer l’eau.

Penser au changement d’heure pour ne pas être en retard au travail demain !

Cdlt J.F

bonjour JFLR,
la rigole concerne les c.c. remisé à l’extérieur sur du terrain puisque c’est pour éviter les insectes et rongeurs, de plus une rigole ce n’est pas un fossé, mais je pense que tout le monde aura compris.

salutations.
louis.

Bonjour à tous! C’est la foire aux quolibets, et mots d’amour! Dans la série ( Je t’aime, moi non plus à quand le prochain épisode??? Ceci dit nous sommes tous des humains, avec nos défauts et nos qualités! Personnellement mon camping car est dans un local fermé, donc je laisse le 220 V branché, avec un petit chauffage d’appoint, branché sur une prise horloge réglée a ma convenance, pour enlever l’humidité! un petit chargeur système Suédois ( branché en permanence) régule la charge de la batterie Porteur! Concernant le panneau solaire, à l’air libre il charge de jour même par temps médiocre, plus ou moins il s’entends!!! Salutations à tous Siméon

Bonsoir à tous.
je viens d acheter un camping car je l’ai mis dans un garage sans courant,j aimerais savoir si je doit quand même le brancher pour la batterie de la cellule ne s abîme pas.
suit dsl mais c est mon premier camping-car et je suis un peu perdu

Bonjour à tous
Pour répondre à jp67860 pour ma part je démonte les deux batteries cellules et au chaud dans le garage!!!.Depuis plusieurs années j’ai opté pour ce principe et tout ce passe bien.
Pour le reste :
Tous les circuits vidangés,tous les placards sont vidés,un raditateur en marche hors gel.
Pose de deux consoles sous l’arrière du camping car sous le porte à faux.
Tous les placards restent ouverts ainsi que les mitigeurs.
Cordialement

Bjr
Pourquoi deconseillez vous là bâche
Pour ma part je bâche le toit pour protéger les panneaux solaires des feuilles et branches mortes
Ai-je tort ??
Merci

Bonjour,

Il n’est pas déconseillé de Blachèr le toit ou le camping car mais il faut mettre des boudins genre protection des tuyaux de chauffage sur le toit pour qu’il y ait un passage d’air et que la bâche ne soit pas en contact direct avec le camping car pour la moisissure. Sur les côtés pareil, quelques boudins scotchés à l’intérieur de la bâche et ca respire.
Démonter les batteries et les mettre au chaud c’est super. Je les laisse et le c.c. est branche sur 220 V et je met un petit chauffage de 500 w soufflant qui fonctionne 4 x 1h dans la nuit avec tous les placards ouverts.

Louis

bonjour,
Je bâche aussi le toit, malgré que le camping car est dans un hangar.
Ceci pour éviter les " caca ’ d oiseaux et aussi protèger les joints et les lanterneaux des rayons soleil et lune.
Et ceci me permet de laisser ouvert un lanterneaux en mettant la moustiquaire pour ventiler.
Pour le panneau solaire, j ai fais une découpe dans la bâche. Comme ça, il y a une recharge.
Et Louis a raison, si votre bâchage ne laisse pas faire d aération pour éviter la mousse s installer, faut faire un vide d air. Mais entre l espace de l antenne, les lanterneaux il n y aura jamais un placage complet du toit. Mais vaut mieux l éviter.
Salutations.

Bonjour yves 89,
Lorsque vous dite qu’il faut couper tous les appareils électriques pour qu’il n’y ait pas de risque de consommation de courant en hivernage, doit-je comprendre qu’il faut couper l’arrivée générale du courant au tableau?
Autre question: faut-il couper également au niveau du coupe circuit? dans ce cas le panneau solaire recharge-t-il quand même les batteries?
Dernière demande, si après la charge sur le 220 la batterie se vide en l’espace de quelques heures, cela veut-il dire que les batteries cellules sont HS, ou bien peut-il y avoir une fuite de courant quelque part?
Désolé par avance pour toutes ces questions mais je suis très très novice en électricité camping car.
Merci
Bien cordialement
Marcel COTTE

n’hivernez pas votre cc dehors…
il va trés vite viellir…
donc vaut mieux un hangar…
débranchez la batterie s’il hiverne 9 mois…!
et pensez à mettre sur cale votre cc…
sinon vous aurez les roues carrées en 2 hivers!!!
et serez obligé de changer 4 pneus!!

j’ai redémarrer une c1… qui n’avait pas tourné 2 ans…
le démarreur était bloqué…
j’ai changé batterie et pour le démarreur…
il a fini par se décoincer au bout d’un mois…
démarrage à la poussette… à froid
démarrage à chaud çà allait…
pourtant dans un garage fermé! et c’est une essence;.!

l’idéal c’est de le faire rouler un we par mois…

pour éviter les merdes…
et si vous roulez aussi en go…
avec votre voiture…
stocker votre cc… avec le plein pour éviter la condensation et la rouille dans le réservoir…
mais lors de la sortie d’hivernage…
vidanger la moitié du reservoir;…
que vous mettrez peu à peu dans vos voitures…
et mettez du go neuf…

Bonjour a tous
Nous sommes de jeunes camping caristes, nous venons d’acquérir un fourgon aménagé (Font Vendome). Nous sortons tout les weekends.Maintenant que l’hiver arrive, je laisse le chauffage tourner au ralenti mode eco a 10°, je pense que comme ça, je n’ai pas besoin de vidanger l’eau propre. C’est comme pour l’été près pour l’aventure.
Les batteries sont bien.

Est-il bien nécessaire d’être aussi agressif pour répondre et faire valoir ses arguments? Mon expérience en Belgique est que mon panneau solaire de 130 w ne suffit pas à recharger en permanence mes 2 batteries de 100A. Je dois donc faire un appoint en branchant régulièrement mon CC sur le secteur

Bonjour

Quelqu’un vous a aggressé ?
Ce sujet remonte à 2012, et la dernière intervention à 2 ans…
:wink:

P.S. : vous êtes cousins avec Bernique ?
:-))

Sujets suggérés