Holbox... à visiter ou à éviter?

Forum Mexique

Bonjour,

Nous peaufinons notre itinéraire de 15 jours, et pensions finir par 2/3 nuits sur Holbox.
Cependant, j’entends vraiment tout et son contraire, donc je suis à la recherche d’avis…

Nous aimerions finir sur une étape plus cool, mais aussi profiter de la période (fin Juillet) pour offrir à nos filles une excursion pour aller voir les requins baleines… Mais à 500€ pour 4, cela fait réfléchir :wink:

• Holbox vaut-elle vraiment le coup? Si oui, où, comment…?
  • L’excursion requins baleines est-elle vraiment intéressante? avec quelle agence passer?
  • Sinon, quelle alternative à Holbox pour finir sur un peu de farniente? (boucle Tulum/Bacalar/Calakmul/Valladolid)

Merci de vos réponses et bonne journée!

A éviter en saison des pluies à partir de juillet. Les moustiques sont partout, toute la journée, toutes les nuits, en quantité astronomique. Mettre un répulsif et le renouveller toutes les heures n’y changera pratiquement rien. D’une île qui pourrait être paradisiaque, on aboutit à une île invivable. Vous pouvez ajouter tous les jours une trentaine de piqures supplémentaires. C’est insupportable. A éviter !

Ma fille y est en ce moment et vient de me dire que l’endroit est dépourvu de sargasses contrairement à Akumal et Tulum. Concernant les moustiques, ce n’est pas pire qu’ailleurs selon ses dires… Peut être a t’elle de la chance…
Autre chose, elle a adoré l’excursion avec les requins baleines même si le budget n’est pas négligeable.Ils sont partis à 5
Je vais d’ailleurs me servir de son compte-rendu pour notre prochain voyage en mars avril au Mexique Guatemala, sans “requins baleines” pour nous.

Oui, elle a certainement eu de la chance car chaque hôtel où resto vous propose son répulsif dès l’entrée et j’ai également fait l’excursion requin baleine : sur 7 participants, 5 avaient des dizaines de piqures.
Par ailleurs, l’excursion est bien.

Nous allons justement décoller de Valladolid pour aller sur Holbox. Nous y passerons 2 jours tout juste donc on verra bien! Sur les conseils des agences d’excursion, nous avons abandonné l’idée de faire les requins baleines. A priori ça secoue énormément, là mal de mer peut être terrible et c’est déconseillé au moins de 15 ans… donc à + de 100€ par personne, on ne tentera pas!

Il faut compter 2h30 de bateau rapide à l’aller qui secoue pas mal effectivement mais en chemin vous pouvez voir quelques dauphins et tortues. Ça reste cher en effet mais ce type de rencontre avec requin baleine n’est pas possible partout, moment rare. Je n’étais pas rassuré de nager en pleine mer ( à cause des autres requins notamment ), mais comme c’est bien organisé, c’est psychologiquement rassurant. Bon séjour.

Bonjour
Vous devez être à Holbox en ce moment…youpiPourriez vous nous dire

1. votre ressenti
  2. l’hôtel ou logement que vous avez choisiMerci beaucoup pour votre réponse
    Bien cordialement…PROFITEZ

Alors voici mon ressenti en live, assise sur ma terrasse à Holbox ️

• Effectivement il y a des moustiques et c’est galère. J’ai acheté un répulsif sur place qui est un peu mieux que le mien. Moi, en France sur Marseille je me fais déjà piquer non stop, donc ils m’aiment ici aussi. Honnêtement la journée, à la plage, ça va. Le soir au resto ça peut un peu gâcher la soirée… mais je m’asperge à tout va et ça va. Mon mari et mes filles ont droit à qq piqûres par jour.
  • est ce que ça vaut quand même le coup d’aller à Holbox: oui. C’est vraiment paradisiaque a mon sens (on loge près de Punta coco et on a fait Punta mosquito qui est assez incroyable)
  • apres, ce n’est pas le Mexique… honnêtement que des touristes, ambiance fête au centre ville. Mais ce n’est pas désagréable non plus, il faut juste en être conscient. Nous logeons à l’écart du centre pour plus de tranquillité.
  • nous n’avons pas fait d’excursions: fin de séjour, le budget devient très limité, et la fatigue se fait ressentir . Mais ce doit être super! J’aurais rêvé de faire les requins baleines, mais bcp de gens m’ont dit qu’il y avait 2h à 2h30 de bateau, bcp de mal de mer et c’est déconseillé aux moins de 15 ans…
  • hôtel Ensueno: chambres très rustiques, mais on y reste peu… personnel sympa, bon petit dej, piscine super et accès à un beach club (ou il faut consommer quand même…)

Voilà pour mon retour à chaud ️

Bonjour
Comme c’est sympa de nous répondre en live …MERCI INFINIMENT
Moi,je vis à banyuls sur mer…et j’ai travaillé 20 ans sur Marseille
J’ai noté les moustiques…olala et l’ambiance touristique
Nous chercherons à loger un peu loin du barnum
Merci encore et bonne journée
Bien cordialement

Bonjour à tous,
Il serait dommage de ne pas aller à Holbox. L’endroit est vraiment très beau avec les belles plages et son eau turquoise. Le centre ville est petit et tout le monde se déplace en vélo ou voiturette de golf. C’était assez calme au moment de notre voyage (avril).

Il s’agit d’un endroit touristique, c’est certain mais un peu comme le reste du yucatan. Mais, c’est un endroit parfait pour les vacances. C’est effectivement un peu cher notamment pour les restos. Nous avons beaucoup aimé notre hôtel mais il était assez cher : Villas HM Paraiso del Mar.

Pour les moustiques, il n’y en avait pas au moment de notre voyage en avril mais ce n’était pas la saison des pluies.

Profitez bien du mexique, c’est une super destination.
J’ai rédigé un article sur cette destination, si ça peu vous aider : jolis circuits.
Virginie.

Bonjour,

Ressenti : il est temps d’aller à Holbox. En voyant les constructions en cours, on peut craindre un tourisme incontrôlé avec ses conséquences habituelles. Pour le moment, ça va encore mais si on veut être au calme il faut s’éloigner de la plage centrale. Il semble que vers playa mosquito, contrairement à son nom, soit moins envahie de moustiques. Sinon superbe plage en pente douce, mer transparente.
On logeait au puerta Azul mais je ne recommande pas particulièrement, mauvais rapport qualité/prix.
Je reste dubitatif : ne peut on trouver mieux comme coin de séjour “plage” au Mexique ? J’ai plus apprécié la lagune de Bacalar : plus calme, beaucoup moins de moustiques, site plus préservé. Tout dépend donc de ce que vous cherchez…

Après attention, c’est pas la fête comme à Cancun version boîte de nuit. Enfin il ne me semble pas…
Nous allions au centre ville le soir en marchant par la plage, et c’est plutôt de la musique et tout le monde qui boit un verre pour le coucher du soleil. En ville, des bars musicaux mais bonne ambiance, plutôt “roots” je dirais… ça ne m’a pas déplu!! Alors que nous avons passé une nuit à Cancun, et à 21h c’est musique à fond, bars à strip tease…

après y être allé :
il y a le côté pile et côté face.
le bien : front de mer magnifique, faire les bancs de sable de punta mosquitos au top, la bioluminescence avec un taxi en négociant au top.
le mal : la boue de partout pour se déplacer si il pleut avant, centre ville pas agréable, des ordures de partout, les habitants jettent par terre les déchets. ça construit, mais pas de routes. ok c’est typique de pas avoir de route mais c’est n’importe quoi avec la boue. ça serait aussi joli avec des routes et des trottoirs. et il faudrait un système de ramassage d’ordure correct. c’est ignoble je vous assure. Des moustiques oui forcément de la boue car pas de route, et à cause des déchets
L’impression qu’il est temps d’y aller, avant une catastrophe écologique.
En fait il faudrait fermer les yeux de l’hôtel jusqu’à la plage, et vice versa.
Une île à faire.
On est content d’y aller, mais content d’y partir.
Pas un endroit à y retourner.

Les requins baleines j’ai pas fait car pas posible avec enfants, beaucoup de bateau. avant c’était pas ça mais trop de bateaux autour des baleines, Elles fuient, c’est le souk autour apparement. C’est hyper cher. Des témoignages d’expérience en 2015 et en 2022 qui montrent que c’est plus pareil. Sentiment de malaise de pourchasser ces pauvres bêtes, à être des dizaines de bateaux autour avec un garde côte qui surveille.

Aller à Bacalar pour le farniente c’est parfait. Prévoir beaucoup de jours. Le contraire de Holbox, pas de galère, tu sens que l’endroit ne va pas droit dans le mur.

Bonjour,

Je pars au Mexique pour 2 semaines avec mon mari et mes parents les deux dernières semaines de septembre (saison des pluies et ouragans bonjour !).

Dans la mesure où nous venons en saison humide (bien que le pays connaisse encore une forte période de sécheresse il me semble), pensez-vous qu’Holbox soit une bonne idée ? En effet les promesses de plages magnifiques et ambiance sympathique en ville sont contrebalancées par les mentions de moustiques à outrance et de rues/routes totalements boueuses…
Aussi, 1 nuit sur place serait-elle suffisante pour avoir tout de même un aperçu de l’île ?

Un grand merci d’avance pour vos précisions !

François

En voyage au Mexique en janvier 2019 puis en juin 2023 avec une pause “Plage” à Holbox, nous faisons malheureusement le même constat que précédemment. L’authenticité et le charme de cette petite ville de pêcheurs est entrain de se perdre au profit du tourisme de masse : construction d’hôtels, fermeture des petits restaurants typiques au profit de restaurants plus consensuels (pizzas, burgers, sushis…), musique américaine… Bref l’ambition de l’île qui était de sauvegarder son environnement semble s’effacer à grands pas… Pour preuve, les excursions de type "bioluminescence"qui sont en réalité une usine à touristes, sans intérêt où s’enchaînent les taxis dans un endroit de l’île encore non pollué par la lumière (des taxis qui ne sont d’ailleurs plus vraiment des voiturettes de golf mais des sortes de jeep tout terrain, avec un nombre de véhicules beaucoup plus important)… Résultat, des attractions à plusieurs centaines de pesos à l’encontre des valeurs défendues initialement. Parenthèse, pour ceux qui veulent voir cette bioluminescence, sachez que vous pouvez le faire par vous-même en trouvant un endroit plus isolé, à l’abri des lumières (on est loin là aussi des photos de plage féerique promises, si alléchantes et vendeuses).
Intéressée pour connaître l’évolution de cette petite île d’Holbox…

1 « J'aime »

Allez plutôt à Celestun à côté de Mérida, c’est encore très authentique, pas trop cher et il y a une belle excursion à faire sur le fleuve et la mangrove environnants pour voir les oiseaux, les flamants notamment qui sont en nombre en hiver.

1 « J'aime »

Bonjour, je rebondi sur le sujet car nous partons dans quelques jours et nous hésitons à aller à Holbox sur les derniers jours soit du 2 au 7 mars.
Nous recherchons un endroit pour profiter de belles plages avec notre garçon de 8 ans, nous reposer et s’en mettre plein les yeux avant de revenir en France.
Y a-t-il des retours d’expérience récentes ?
Sinon, avez-vous des alternatives à conseiller ?
Merci :blush:

1 « J'aime »

Lisez mon poste de juin 23 juste au dessus.

L’endroit est très très calme et très peu touristique.

1 « J'aime »

Sinon allez à Bacalar. 5 jours à Holbox c’est trop long vous risquez de vous ennuyez.
J’ai aussi un post sur Holbox sur mon retour d’expérience

Bonjour,

Pour Holbox, vous aurez un peu tout les avis, personnellement je trouve cette île à demi-teinte, n’hésitez pas à lire mon article pour bien comprendre : Holbox : Tout ce que vous devez savoir avant de partir sur cette île | Leptitcurieux

Après chacun son avis dessus :wink:

Autre alternative pour se reposer :
Casa Phoenix (Tulum), un petit hotel qui se trouve dans la réserve de Siaan Kan près de Tulum. En bord de mer, très calme, loin du bruit et des hordes de touristes.
Vautré sur la terrasse en bord de mer, sans quasi personne à l’horizon, c’est le pied.

Sujets suggérés

Services voyage