Horseback

Forum Mongolie

Bonjour à tous.
J’ai prévu de partir prochainement en Mongolie avec ma femme. Je me suis mis pour cela en contact avec l’organisme “Horseback”. J’aurais donc voulu avoir des témoignages me donnant des infos sur la fiabilité de cet organisme.
Merci par avance, Vincent.

Bonjour,
si tu parles bien de Horseback Adventure, agence locale franco-mongole, je suis partie avec eux en juillet dernier et le trip s’est trés bien passé. Sylvain est qqn de trés sérieux, il a lui même expérimenté la plupart de ses itinéraires, et fait lui-même passer les entretiens pour les guides interprète. Nous étions partis dans le Khovsgol pour 11 jours de rando cheval. Nous n’avons pas vu les Tsaatanes comme cela était prévu (ils sont nomades et bougent donc bcp), mais le voyage était tellement bien que cela ne m’a pas dérangé… N’hésitez pas à lui dire ce que vous attendez du trip pour qu’il vous conseille au mieux. Vous allez vous régaler, la Mongolie est un pays merveilleux e le peuple est à la hauteur des paysages… Pour ma part, cela a été le coup de foudre, j’y retourne régulièrement (octobre dernier, février prochain).
Bon voyage.
Nathalie.

mais on peut aussi penser a s’organisez seul sur place avec un guide local… c’est ausi une bonne idee notamment pour le budget…

au besoin me contacter pour plus d’infos sur ce sujet

bon voyage

Graziella, nous prévoyons de partir d’ici la fin de l’année en Mongolie, et ne voulons pas de voyage organisé. Je suis donc intéressée par quelques bons plans sur place. Merci

mais nul n’est obligé a rien!!!
chacun dans la vie fait comme bon lui semble et fais des infos qu’il recoit ou pêche de ci de là ce qui lui convient de faire!

bon voyage

Nous partons cet été avec Horseback Adventure Mongolia. Comme vous je cherchais des infos sur cet organisme. Je les ai eu au téléphone courant mars et ils m’ont paru bien. De plus j’ai su qu’ils travaillaiant avec Allibert trekking. J’ai appelé allibert pour vérifier l’info et Allibert m’a confirmé qu’ils organisaient des éjours avec eux et qu’ils étaient sérieux. Donc on part bien avec eux cet été.

Je reviens de Mongolie avec horseback et le voyage était absolument merveilleux. 13j sur place dont 8j à cheval dans l’Arkanghai qui est une région très belle et fleurie. Une vraie sensation de liberté tout au long de la rando avec une logistique nickel en ayant tout un confort au campement. Nous étions 8 sur cette rando et avons rencontré d’autres personnes en rando avec horsback dan sd’autre régions qui étaient satisfaites aussi. Donc a priori n’héistez pas à partir avec eux! Après je ne parle pas des rencontres avec les nomades, des paysages à couper le souffle et de tout ce que vous pouvez imaginer trouver la bas qui rend le voyage sensationnel.

Bonjour
Je confirme tout ca, j’ai fait une rando à cheval de deux semaines avec eux qui s’est très bien passée. Bon matériel, équipe sérieuse et disponible. Une bonne agence.
bon séjour!

Bonjour,

nous revenons d’un séjour de 3 semaines avec Horseback Adventure, et contrairement à ce que j’ai pu lire, nous n’avons pas été satisfait des du sérieux de l’agence.

Nous avions choisi le séjour “éclipse 2008” dans l’altaï et tout ne s’est pas passé comme prévu, (une ascension à 4000 m décrite comme non technique où tout le monde s’est retrouvé à 4 pattes, une non-présence de téléphone satellitaire contrairement à ce qui était indiqué, des lunettes de protection pour l’éclipse absentes, des selles mongoles heureusement confortable contrairement aux selles anglaises comme indiqué, et j’en passe) comme si Sylvain n’avait jamais fait ce parcours et ne connaissait pas son sous-traitant.

Je passerai sur le désagrément des billets de transsibérien qui ne correspondaient pas du tout à ce que Sylvain nous avait dit et qui nous a fait perdre une nuit d’hôtel en Russie.

Bref, la Mongolie est un pays magnifique, époustouflant et nous y retournerons, mais pas avec Horseback.

Marlène

Nous avons en effet rencontre des problemes avec notre sous traitant a Bayanolgii qui n’a pas suivi le cahier des charges, pourtant precis, que nous lui avons fourni. Il s’en est suivi des problemes pour nos circuits Altai.
L’agence choisi dans l’Altai y est pourtant installe depuis 14 ans et jouit d’une bonne reputation en Mongolie.

Pour eviter ces problemes dans l’Altai, nous avons decide pour 2009 d’ouvrir nos propres bureaux dans cette region de la Mongolie distant de 1600 Km de la capitale, afin d’offrir a nos clients le meme niveau de prestation sur l’ensemble du pays.

cordialement,
Sylvain

Bonjour,

je suis parti en juin 2007 pour un mois avec Horseback, je voyageais seule, les participant qui devaient être avec moi pour ce périple à cheval dans l’Arkhangaï se sont désisté au dernier moment… sur le coup j’ai cru que tout aller être annulé, mais NON ! L’agence à très bien géré cet imprévu et je suis parti toute seule avec une interprète, un guide mongole, un chauffeur pour le début… et le propriétaire des chevaux ! C’était magique, immersion totale… du grand bonheur !
Mais bien sur la Mongolie étant un pays très “rude” il nous est arrivé quelques imprévus mais en se serrant les coudes… comme les Mongoles savent si bien le faire tout c’est passé nickel ! Et il est sur que si un accident arrive au fin fond de la Mongolie ce ne sera pas facile… mais ça fait parti du truc non ?

Chére Nathalie,

C’est bien malheureux que vous n’ayez pas vu les Tsaatans si cela était prévu… Certes les Tsaatans sont nomades et nomadisent bien plus souvent que les nomades des steppes (1 a 2 fois par mois)…

N’en reste pas moins qu’ils vivent toujours dans les 2 mêmes zones qui sont la Taïga de l’Est (Zuun Taiga) et la Taïga de l’Ouest (Baron Taiga)… Beaucoup de personnes croient malheureusement qu’autour du lac Khuvsgul ils auront la possibilité de voir les Tsaatans… Ils ne verront que des pseudos Tsaatans ayant perdu leur mode de vie pour se convertir a la fièvre touristique qui souffle sur les rives du lac…

Un tour opérateur digne de ce nom et concerné par la qualité de ses produits et des répercussions engendrées par ceux ci;

1. Saura pertinemment ou se trouveront les Tsaatans quand vous vous rendrez dans cette région, et n’enverra pas ses touristes au petit bonheur la chance.
  2. N’enverra jamais ses touristes visiter des pseudos-familles Tsaatans autour du lac sous peine d’engendrer un cycle d’auto-destruction pour cette ethnie…

En quelques mots, si vous voulez rendre visite aux communautés Tsaatans… Il vous faudra depuis Khatgal ou Murun rejoindre le “canton” (Sum) de TsagaanNuur (280 kms a peu pres), pour une journee en vehicule sur des pistes… Les 2 Taïgas sont accessibles de TsagaanNuur et les campements de Tsataans seront entre 20 et 60 kms selon la période ou vous visiterez (nomadisation oblige)… Mais bon, même si les Tsaatans nomadisent, ils restent dans la Taïga… A ce moment la il vous faudra prévoir 1 a 2 journées a cheval ou 2 a 4 journees a pied (pas de transport véhiculé possible), en sachant que la Taïga de l’Est et plus facile d’accès que celle de l’Ouest!!! A TsagaanNuur, il ya une association montée par les Tsaatans qui pourra s’occuper de toute la logistique de l’expedition: le TCVC “Tsaatan Community Visitors Center”. [contactez moi pour les coordonnées]

En espérant que ce message vienne en aide aux aventuriers tentes par la découverte de ce peuple magique!

@+

Je ne comprends pas votre message mme Madly

Laissons tranquille les TSataan

Pourquoi alors vous mettez ce message dans ce forum??? laissez tranquille les Tsataans si vous posterai ce genre de message dans tous les forum de routard le vrai fièvre touristique atteindrai les tastaans NON?!- on dirai que vous confondez tous!!! Vous voulez préservez le peuple Tsataans tel quel est ou vous voudrez développer la masse de tourisme la bas en postant ce genre message publicitaire pour votre agence?
Et puis cette assoc apparemment touche 100USD / jour pour faire la visite chez Tsattans. Arrettez vous les europeens expoloiter les noms de Tsattans et faire l’argent sur leur dos. Vous n’avez pas honte?

Pareil, le téléphone satellite avait été “oublié” Ce que je commence à mettre sérieusement en doute !

et les 374 des ce qui nous avait été primis n’a pas été fait!

Mlle Chimg…
Vu que vous utilisez un homonyme Mongol et que votre francais n’est pas parfait j’en deduis donc que vous etes Mongole…

Chamd asuult bna uu? Chi teneg?

L’association TCVC a ete montée et est geree par les Tsaatans… les tsaatans s’occupe eux même de la comptabilité de celle ci se procurant 100% des bénéfices et développant un fond commun pour les familles…

Ce projet a ete co-developpe avec l’aide de la fondation Itgel (www.itgel.org) avec pour but de mieux gérer ce tourisme dans des proportions stables et de fournir plus de benefices aux tsaatans qu’a des pseudo TO qui s’octroient la visite de leurs campements sur le volet!!!

Je suis sur UB en ce moment peut etre pourrions nous nous rencontrer pour en discuter vu qu’apparament vous parlez sans savoir.

Ou avez vous vu qu’il y avait un souci de développer la masse de tourisme? il est juste question de la réguler…

Ou ai-je fait un message publicitaire pour telle ou telle agence? J’ai travailler pour des associations de langue et de préservation de la culture en Mongolie… j’ai donner beaucoup de mon temps pour vivre dans la misère pendant 2 ans!!! Alors ne venez pas me faire la leçon!!!

Et vous, vous n’avez pas honte de dire qu’il faut laisser les Tsaatans tels quels alors que c’est un peuple qui dépérit (faute d’aide du gouvernement et par le passe soviétique), et que leur revenu et niveau de vie peut être remis a niveau grâce a la visite de quelques touristes chaque année…

Étudiez donc la situation des Tsaatans actuellement en Mongolie et vous pourrez vous permettre de poster ce genre de message sur tel ou tel forum… Car apparemment vous ne savez rien et exposez un point de vue simplement dépourvu de sens et de logique, mais rempli d’ignorance!!!

Qu’est ce qui (ou qui) vous pousse a faire cela? Êtes vous tsaatan au moins?

Bonjour,
Merci pour tous ces renseignements. En fait depuis juillet 2007, je suis retournée 4 fois en Mongolie et principalement dans le Hovsgol, et ai eu l’occasion d’aller voir en juillet dernier les Tsaatans dans leur habitat normal à savoir effectivement les deux taïgas au nord de Tsagaan Nuur. J’ai effectivement organisé moi même avec mes amis mongols 2 randos équestres et ai choisit les itinéraires avec eux. J’organiserai d’autres randos l’an prochain, mais même si elles se feront dans le Hovsgol (ce dont je ne suis pas sûre encore), je ne suis pas certaine de vouloir repasser voir les Tsaatans car même là-haut après effectivement 2 ou 3 jours de taïgas (pas toujours agréables à traverser), j’ai trouvé qu’ils étaient déjà trés trés “habitués” au tourisme (vente organisée d’artisanat, spectacle de contortionnisme…). Bien entendu, cela leur permet de récupérer de l’argent pour vivre “plus facilement” et sans doute n’ai je pas passer suffisamment de temps avec eux, mais j’ai préféré de loin les moments plus “naturels” passés avec différentes familles d’éleveurs du côté de Monkh Sardig et dans l’est du lac moins habitués aux hordes de touristes, et bien sûr avec mes amis du Hovsgol et d’Ulaan Baatar (car la vie moderne mongole m’intéresse également). Par contre, je ferais part de l’adresse du TCVC à mes amis mongols s’ils veulent organiser d’autres randos dans ce coin. Ce qui me fait sourire est l’anecdote suivante : j’étais en février dernier dans le Gobi avec un de mes amis du Hovsgol qui découvrait lui aussi pour la première fois cette région, et il en avait “marre” d’être assailli de questions sur les Tsaatanes dés qu’il apprenait aux habitants du Gobi qu’il venait de Hovsgol. Cela dit, il était bien content en juillet dernier de récupérer pour son père médecin de campagne les recettes médicinales de ces fameux Tsaatanes. Encore une preuve de la curiosité des mongols, de leur soif d’apprendre et de leur facilité d’échanger conseils et informations, cette faculté de converser avec qui que ce soit comme s’ils se connaissaient depuis toujours : autant de qualités qui me fascineront toujours… Bref, tout ça me fait saliver à l’idée de retourner bientôt là-bas ;=)
Merci.
Nathalie.

Tout a fait,

L’est du lac est encore bien préserver a ce niveau la. En remontant un peu plus au Nord d’Erdenebulgan, on arrive a l’intersection des rivières Eg et Uur… Un endroit magnifique et encore très très sauvage. Plus au nord de ces 2 rivière se trouve une grotte; la grotte de Dayan Derkh, une grotte sacrée par les locaux qui ne peut etre accessible que de février a avril.

Tres peu de familles vivent dans la région et encore moins utilisent la yourte comme habitat, ils disposent plutôt de petits chalets en bois qui ne va pas sans rappeler les chalets que l’on voit généralement autour du Baikal.

Il y a 2 camps quasiment inoccupés dans les environs… Un camp de pêche sur les bords de la Rivière Eg monter par le TO Khuvsgul Travel qui est quasiment a l’abandon (mais il abrite toujours le centre d’etudes des Taimens); et un autre sur les rives de la rivière Uur établi par un musicien du conservatoire de Mongolie… ambiance super chaleureuse… Lui et sa famille connaissent la région sur le bout des doigts et peuvent vous emmener dans des endroits fabuleux (sources sacrées, montagnes dans les environs); ils connaissent aussi les recettes médicinales des environs et toutes les fleurs/plantes et leur possible utilisation.

Mais quoi qu’il en soit, vous prefererez surement rester en compagnie d’une famille nomade (bien que ce ne soit pas simple dans cette région; mais pas impossible)

A tester: Le gérant du petit hôtel local d’Erdenebulgan produit son propre vin a base de baies et de fruits rouges… Goutez-y!!! Vous m’en direz des nouvelles!!

je te remercie Chimg pour ton message adressé à mme Madly.

Bonjour,
Je compte partir en 2009 en Mongolie avec l’agence Cassiopée. Je n’ai trouvé aucune critique ni retour d’expérience sur cette agence. Connaissez-vous ?

je serais en septembre pour un petit moi dans les environs de morhon.

Quelqu’un aurait il des informations sur cette association, ou sur une association tsaatan. J’aimerai beaucoup les rencontrer si celà était possible, sans m’imposer bien entendu

si certains parmi vous on des expériences ou des informations à échanger je les en remercie

moi je suis allée deux fois chez les tsatan! en 2002 et on revient juste d’un voyage en mongolie et justement chez les tsatan, sur mes pages pratiques www.terramongolia.com tu trouveras des infos a ce sujet

l’assos que tu parles ce sont des Us et canadiens qui imposent pas mal de trucs la bas sous pretexte de bien faire mais cela a creer des tensions entre les gens des 2 campements. les tsatan savent tres biens se gérer entre eux si on pense qu’ils ont su resister a 70 ans de communisme pur et dur qui le a déplacé de leur montagne qui etait avant aux alentours de Ulan UUl pour les deplacer au village de tsagan nur on peut bien s’imaginer que 1 assos qui veut gerer leur vie n’est peut etre pas la meilleure des solutions!!! Enfin pas de polemique… il est facile de rencontrer cette tribu attachante surtout en été, une fois a tsagan nur sun juste prendre des chevaux et monter avec votre guide a la rencontre des hommes rennes ! on connaît 2 super guides qui seront a vos petits soins (tsatan.com), bayna et orchiroo de vrais tsatan qui ont encore de la famille en haut, eux sont maries et vivent pres du village de tsagan nur crée en son temps par les russes pour les sedentariser ! au village sont scolariser les enfants tsatans, environ 200 et plus, la directrice Dreemaa a une mini guest house pas lij de son ecole et pourra vous al faire visiter avec plaisir si vous y etes en periode scolaire., elle poura aussi vous aider a trouver des guides si les notres qui furent ses leves sont dejà partis…c’est la guest house nammun pas loin de la banque Xaac a l’entree du village, pas loin aussi de l’ecole, demander Dreemaa ! attention il faut un pemis specila pour y aller a demander a UB avant départ et a faire signer a Moron et a tsagan nur et idem pour le retour !

plus ? voir mes pages avec recits sur les tsatan : www.terramongolia.com

bonne annee et bon voyage

merci d’avoir éclairé ma lanterne

bonne année à toi

Bonjour,

nous nous rendons en Mongolie avec un ami du 07 juillet au 13 aout. Nous allons passer bonne semaine à Oulan Bator pour y rencontrer la population et parciciper à plusieurs activités socio-culturelle afin de vraiment nous imprégner du mode de vie mongol à cet endroit, faire de la photo, de la vidéo, de la musique,… Ensuite nous hésitons à visiter le Nord et aller à la rencontre des Tsataan ou nous diriger vers l’Ouest vers les éleveurs d’aigles ou peut etre le Sud pour y rencontrer les nomades du désert… En fait nous sommes très intéressé par la bouddhisme, chamanisme, le nomadisme et voudrions donc pouvoir rencontrer les différents “acteurs” de ces cultures, vivre avec les populations nomades, aller à la rencontrer de la nature sauvage. J’ai un petit coup de coeur pour les Tsataans, mais vu l’engouement ces dernières années pour cette ethnie, j’ai peur d’être déçu en cette pleine saison touristique, d’être entouré de touriste (oui je sais pour un touriste c’est un peu gro de dire ça mais bon…) ou de ne pas rencontrer le mode de vie authentique auquel je m’attend. Qu’en pensez vous? Quels conseils de voyage pourriez vous nous donner vous qui y êtes retournées plusieurs fois afin que nous puissions vraiment entrer en contact avec chamanisme, nomadisme et bouddhisme tout en sortant des circuits tout préparé. Peut etre auriez vous quelques bon plans pour le déplacement et un éventuel traducteur… Un immense merci à vous!!
Aurélien

Bonjour,
Pour tous ceux qui recherchent un voyage fabuleux…Allez en Mongolie. Nous revenons de 2 semaines avec Horseback. Ce pays est envoutant, d’une richesse incroyable de part sa culture, les paysages, et la population d’une immense générosité. L’organisme Horseback a été parfait de A à Z. Nous etions 10 avec 2 chauffeurs, 1 cuisinière et 1 guide. C’etait fantastique. Si besoin de plus de renseignements, n’hésitez pas a me contacter.

Bonjour,
nous envisageons de partir en Mongolie avec Horseback sur le circuit “Merveilles de Mongolie” en juillet 2016. Pouvez vous m’en dire plus sur votre voyage? Les temps de trajet annoncés me paraissent importants mais je pense que c’est le prix à payer pour découvrir un maximum de paysage. Est on bien en contact avec la population? Avez vous pu assister au Naadam?

Bonjour,
Je ne connais pas le circuit “Merveilles en Mongolie” car j’ai fait “steppes det desert”.
Pendant mon circuit, nous etions 10 touristes, 1 guide, 2 chauffeurs, et 1 cuisinère, et c’etait génial. Nous y avons été la semaine apres le Naadam, mais heureusment car il a beaucoup plus cette semaine la.
Apres je ne sais pas ce que vous recherchez mais il ne faut pas rechercher un voyage de luxe! Ce voyage m’a permis de voyager avec des mongoles, dormir chez l’habitants, manger local, etc… Voyage extremement riche!! Il y a en effet pas mal de voiture mais comme je vous ai dit j’ai fait “steppes et desert” ! En tout cas la Mongolie bénéficie de paysages tres hétéroclites et donc il est necessaire de pas mal voyager pour profiter des merveilles de ce pays.
Si jamais vous avez besoin de plus de renseigenements, je suis dispo mais Sylvain a l’agence de horseback repond tres bien aux questions posées.

Bonjour Graziella.
Je suis rentré de Mongolie il y a un peu plus d’1 semaine. J’ai finalement eu affaire à Medjet comme guide pendant 12 jours.
Du 19 au 31 octobre.
Sa femme Bilegt est très gentille et très attentionnée.
Nous avons parcourru 2400, presque 2500kms. De U.B. à Dalanzadgad, Kharkhorin, Amarbayasgalant monastery, Darkhan, et retour à U.B.
Apparemment beaucoup de choses ont changées par rapport à ce que j’avais lu avant de partir.
Dèja au niveau du réseau téléphonique. Il y a étonnamment la réception quasiment partout, meme dans des endroits perdus au milieu de nulle part, et très loin de la route principale dans le désert de Gobi. La route est bien goudronnée jusqu’à Dalanzadgad, après c’est “L’ENFER” jusqu’à Kharkhorin. Le temple EDERNE ZUU est vraiment magnifique, et il existe une route goudronnée depuis U.B. pour y venir. Ensuite entre Kharkhorin et Darkhan la route est goudronnée et toute neuve. Il n’y a que les 38 kms en dehors de la route, pour aller au temple AMARBAYASGALANT, qui sont un enfer. 38 aller + 38 retour bien sùr. La route entre Darkhan et U.B. est elle, en bien mauvais état.
U.B. est une ville très laide et très poluée, avec des embouteillages à n’en plus finir. De plus les conducteurs en règle générale sont très agréssifs.
Disons que dans l’ensemble j’ai bien aimé, je ne regrette pas d’y etre aller, c’est évidemment très dépaysant, mais je n’y retournerai pas.
Si quelqu’un veut des infos supplémentaires et récentes, que cette personne me contacte, et je lui répondrai volontier… si j’ai la réponse bien sùr.
Bonne continuation.

Sujets suggérés

Services voyage