Idée innovante: sac qui se transforme en tente

Forum Camping

Bonjour à tous !

Nous sommes 4 étudiants en entrepreneuriat et nous avons une idée innovante : créer un sac à dos qui se transforme en tente. Afin de mieux comprendre les besoins des aventuriers et des campeurs, nous avons créé un court questionnaire.

Nous vous serions très reconnaissants si vous pouviez y répondre. Vos réponses nous aideront à affiner notre projet et à le rendre encore plus adapté à vos attentes.

Soyez assurés que le questionnaire est totalement anonyme et que vos réponses resteront confidentielles.

Merci d’avance pour votre participation et votre soutien dans cette aventure !

On a déjà vu passer cette “idée innovante”. Et la question était : doit-on tout vider pour se servir de la tente ? :joy:

Bonjour,

Merci pour votre commentaire et votre question ! :blush:

Concernant l’idée : bien que le concept d’une tente intégrée à un sac à dos puisse sembler familier, notre innovation réside dans la façon dont nous avons repensé la praticité et l’ergonomie de ce produit. Nous avons travaillé pour créer une solution unique qui combine un design compact, des matériaux modernes et une organisation optimisée pour répondre aux besoins réels des campeurs et randonneurs.

Pour répondre à votre question : non, il n’est pas nécessaire de vider le sac pour utiliser la tente. Les compartiments de la tente (le sol, la toile et les arceaux télescopiques) sont intégrés dans des poches dédiées, distinctes des poches principales. Cela permet de garder tout le contenu du sac intact tout en déployant rapidement la tente.

Si vous avez d’autres interrogations ou suggestions, n’hésitez pas, cela nous aide à améliorer notre concept ! Merci encore pour votre intérêt :blush:

Bonjour,
Juste une remarque d’habituée de la randonnée bivouac .
Vider son sac à dos ne pose généralement guère de problème, pour la bonne raison que la prudence impose de doubler son sac à l’intérieur avec un grand sac poubelle en plastique (seul moyen d’assurer une rigoureuse étanchéité) . Donc, on retire le sac poubelle avec son contenu et le tour est joué.
Lorsqu"un sac comporte plusieurs compartiments, on en vide communément l’essentiel : le duvet bien sûr pour dormir , et tous les petits objets dont on se sert au bivouac: réchaud, vaisselle (minimaliste) , gourdes , pharmacie, cartes pour faire le bilan du jour et préparer le lendemain et provisions puisque 'on mange le soir et le matin . . Donc au final, il ne reste rien ! Je connaissais jusqu’ici le sac servant de matelas pour les randonneurs très rustiques .
Un tel sac risque de se heurter à la concurrence des capes de pluie faisant office de tarp . On peut aussi par météo favorable se contenter du double toit d’une tente traditionnelle, ou encore mieux dormir à la belle étoile .
Quelques questions .
Prévoyez vous un double toit ? Un tapis de sol bien étanche ?Une bonne tenue au vent ? Et pour combien de personnes ?

Tudieu mon gars! Un sac à dos qui devient une tente ça ressemble à quoi? J’ai du mal à imaginer. Une ou pls personnes? Léger? Résistant? Tient au vent? Etanche (double toit)? Volumineux? … et si la pluie tombe toute la nuit, on enfile ses affaires dans un sac mouillé?

1 « J'aime »

Bonjour, pas mal comme projet ! J’imagine qu’il vous faudra des matériaux ultra-light (assez chers !) J’ai parcouru le camino del norté, 830 kms, avec un chariot de randonnée Tactical qui se porte aussi sur le dos. (tente ultralight +minimum de fringues =13kg) Peut-être une idée à creuser : ce chariot de randonnée transformable en tente ?
Allez les jeunes, aiguisez vos méninges, courage à vous, et croyez en vos rêves ?

Bonjour,
Je suggère quelques perfectionnements pour ce chariot de randonnée transformable en tente :

• l’installation d’une miniéolienne et de panneaux solaires pour l’autonomie en énergie : une tente illuminée (un lustre repliable, pourquoi pas) c’est tout de même plus classe qu’un bouge vaguement éclairé par une frontale .
  • un système de récupération des eaux de pluie (plus de sources à chercher ), couplé à une turbine ultralégère pour produire de l’électricité la nuit et lors des journées trop peu ensoleillées .
    Bien entendu, avec ces améliorations, l’effort de traction deviendrait quasiment nul .
    Enfin, comme l’exercice physique passe pour recommandable, ce sac chariot amélioré se transformerait aisément en sac de rucking . Il faudrait prévoir des possibilités de bien le compacter pour pouvoir aisément franchir des passages techniques tels que le ramonage de cheminées faciles .

Sujets suggérés