Idées de balades à partir de la Villette

Forum Paris et l'île de France

Bonjour,

Je me rends fin de semaine à l’expo Bowie à la Philarmonie. Après la visite, je voudrais en profiter pour “partir à la découverte” du Canal St Martin via le Quai de la Loire à pied (et pourquoi pas aller jusqu’au Marais). Je voudrais savoir ce qu’il y à faire et surtout à ne pas manquer (Point Ephémère, le jardin de l’Hôpital Saint Louis, des petites rues à faire, le Couvent des Recollets, l’hôtel du Nord dans l’ordre et le désordre ?) je n’ai pas peur de faire des tours et des détours…

Si vous avez de bonnes adresses de visite, des vues, du street art à me proposer, je suis preneuse.

D’avance merci !! Bonne journée

Quelques suggestions :

Avant d’arriver au canal Saint-Martin, vous passerez par le canal de l’Ourcq qui est très intéressant et encore assez méconnu. Enfourchez un vélib ou marchez en direction de Pantin (5 minutes depuis le parc de la Villette le long du canal) pour admirer les grands moulins de Pantin et la blanchisserie Elis qui a été graphée l’été dernier par le module de Zeer si vous aimez le street art. Il y a d’autres oeuvres sympas disseminées sur les rives du canal, vous pouvez continuer à Pantin le long du canal direction église de Pantin / Bobigny pour admirer la transformation du quartier ou prenez un café près de la mairie de Pantin ou chez Agnès juste avant l’église de Pantin. Dans le quartier de l’église de Pantin, à 10 minutes à pied via la rue Delizy se trouve la galerie Ropac installée dans une chaudronnerie avec des expositions gratuites de pointures internationales (ouvert le samedi, fermé le dimanche). Il faut s’écarter du canal, c’est un peu planqué mais ça vaut le détour. L’expo de l’artiste anglais Anthony Gormley présentée actuellement est intéressante, je conseille vivement.

En retournant vers Paris, vous avez plusieurs options :

• Foncez au bassin de la Villette avec ses cafés, resto, péniches
  • Pique-niquez le long des berges du canal si il fait beau (on croise les doigts). Il y a un canal biocoop entre le parc de la Villette et le bassin pour se ravitailler et plein de franprix et compagnie côté avenue Jean-Jaurès
  • Arpentez le quartier de l’Ourcq (rue de l’Ourcq et autour) pour découvrir les oeuvres de DaCruZ, grapheur du 19e arrondissement

Voilà, ce ne sont que quelques idées, il faudrait aussi parler des écluses, du canal Saint-Denis…

Sujets suggérés

Services voyage