Bonjour,
Après avoir présenté des villes & villages à visiter dans les alentours de Tarbes et Lourdes dans un autre poste, je passe aux randonnées. Je propose des randonnées que j’ai faites, dans les Hautes-Pyrénées, et dans les départements autour.
PETITS PRÉREQUIS
• Penser à être bien équipé pour une randonnée en montagne, c’est-à-dire des chaussures de randonnée ou des baskets (pour les randonnées les plus simples), de quoi se couvrir la tête et les yeux, de la crème solaire, beaucoup d’eau.
• Ne pas boire pas l’eau des rivières ou des lacs (bactéries).
• Des bâtons ne sont pas nécessaires pour les randonnées que je propose mais ils peuvent être d’une bonne aide.
• Ces randonnées sont bien balisées. Éviter de sortir des sentiers quand on a pas l’habitude.
• En hiver, faire encore plus attention. Des raquettes peuvent être nécessaires, et certains endroits sont difficilement accessibles.
• Pour les randonnées se faisant dans les parcs nationaux, vérifier le règlement, par exemple chiens interdits, bivouac interdit, etc.
• Pour plus de détails, ces randonnées sont bien décrites par les sites spécialisés en randonnées : Topopyrénées, Visorando, Randonnées pour petits et grands, Randonnées Pyrénées 64, etc.
• Pour l’accessibilité à un jour J, il est possible de se renseigner auprès des offices de tourisme des villes proches, ou sur certains groupes Facebook : Les Mordus des Pyrénées, Pyrénées balades et randonnées, etc.
• Pour l’ouverture des routes dans les Hautes-Pyrénées, notamment en hiver, il y a InfoRoute65.
• Pour la météo : Météo France, Météo Blue, Météo & Radar, etc. Croiser les résultats et essayer de s’approcher au maximum du lieu de randonnée. Parfois, la météo peut être différente entre la ville située dans la vallée et le lieu de randonnée. Il peut y avoir un grand gradient au niveau de la température (parfois 10-15 °C de différence en été quand on monte haut), et aussi des conditions météorologiques différentes (orages, pluie de montagne + brouillard).
DANS LES HAUTES-PYRÉNÉES
Pont d’Espagne et lac de Gaube
Randonnée depuis le parking du Pont d’Espagne (payant), à Cauterets (65) : ~300m de dénivelé, 1h30 aller, facile. Possibilité de prendre la télécabine + le télésiège (payants) pour raccourcir la randonnée. Randonnée très connue dans la région, il y a donc beaucoup de monde. Le pont d’Espagne et le lac de Gaube restent des incontournables.
Pont d’Espagne, juin 2019.
Pont d’Espagne, mars 2021.
Lac de Gaube, juin 2019.
Lac de Gaube, mars 2021.
Chemin des Cascades
Randonnée depuis le parking de La Raillère, Cauterets (65) : 500m de dénivelé, 2h de montée, facile. On remonte le torrent en passant par plusieurs cascades. La fin de la randonnée est à l’arrivée au Pont d’Espagne. Il est donc possible de combiner les deux randonnées. Le chemin est fermé en cas de verglas ou de neige (très glissant).
Chemin des Cascades, février 2021.
Lac d’Estom
Randonnée depuis le parking de La Fruitière, Cauterets (65) : 450m de dénivelé, 2h de montée, facile. La route est barrée en hiver en cas de neige. Elle est parfois ouverte en cas de bonne météo, dans ce cas regarder l’ouverture des routes sur Info Route 65. En été, pas de soucis.
Lac d’Estom, février 2021.
Cirque de Gavarnie
Randonnée qui débute depuis le village de Gavarnie (65) : ~300m de dénivelé, 1h30 aller, facile. Un autre incontournable des Hautes-Pyrénées.
Cirque de Gavarnie, juillet 2019.
Réserve naturelle nationale du Néouvielle
Plusieurs randonnées sont faisables dans cette superbe réserve aux 70 lacs. Le paysage est incroyable, et les sentiers sont plus jolis que ceux du lac de Gaube ou du cirque de Gavarnie.
• Randonnée du lac d’Orédon, des laquettes, du lac d’Aubert et du lac d’Aumar : depuis le parking du lac d’Orédon, ~350m de dénivelé et 1h30 aller, facile.
Lac d’Aumar, juillet 2020.
Lac d’Aubert, juillet 2022.
• Il est possible de prolonger cette randonnée jusqu’au pic de Madamète. Dans ce cas : ~800m de dénivelé, moyen. Des navettes permettent d’aller du lac d’Orédon au lac d’Aubert ce qui permet de raccourcir la randonnée et de se concentrer sur cette deuxième partie.
Pic de Madamète, juillet 2018.
• Randonnée jusqu’au lac de l’Oule : depuis le parking de l’Artigusse, ~200m de dénivelé, 1h aller, très facile.
Lac de l’Oule, septembre 2018.
Lac d’Oncet et pic du Midi de Bigorre
Randonnée depuis le col du Tourmalet, La Mongie (65). : ~150m de dénivelé, 1h30 aller-retour, très facile.
Lac d’Oncet, mai 2020.
Nous ne sommes pas montés plus haut car il y avait encore beaucoup de neige en mai. Il est possible de monter jusqu’au pic de Midi de Bigorre, dans ce cas : ~800m de dénivelé, moyen.
Petite Amazonie des Pyrénées / Gourgue d’Asque
Randonnée depuis le parking au bout du chemin de la Gourgue, à Asque (65) : dénivelé négligeable, très facile.
C’est une balade un peu particulière, dans une zone bénéficiant d’un micro-climat.
Petite Amazonie des Pyrénées, juin 2020.
Lac de Suyen et Barrage du Tech
Si la route est totalement ouverte, randonnée depuis le parking de la Maison du Parc National des Pyrénées, Arrens-Marsous (65) : 90m de dénivelé, 1h30 aller-retour, très facile.
Sinon (en cas de neige et route barrée), il faudra partir du parking du barrage du Tech voire encore plus bas.
Lac de Suyen, février 2021.
Lacs de Bastan
Randonnée démarrant depuis le Col de Portet, Saint-Lary-Soulan (65), jusqu’au troisième lac de Bastan : ~200m de dénivelé, 1h30 aller-retour, facile. Attention, le parking pour accéder au col de Portet est ouvert jusqu’à 9h. Après cette heure, il faut s’arrêter à la barrière du col de Portet et monter à pied (+ d’infos ci-dessous).
Lac du Milieu de Bastan, août 2021.
Lac de l’Oule visible lors de cette randonnée, août 2021.
Col de Portet
Randonnée depuis la barrière du col de Portet, Saint-Lary-Soulan (65) : ~500-600m de dénivelé, 2h aller, moyen.
Non loin du col de Portet, août 2021.
Pic de Bergons
Randonnée démarrant dans un virage d’un sentier après Luz-Saint-Sauveur (65)… Dans ce virage, il y a un panneau de randonnée jaune indiquant où aller jusqu’au pic de Bergons. Ensuite : ~650m de dénivelé, 3h aller-retour, moyen.
Vue sur Luz-Saint-Sauveur depuis le pic de Bergons, mai 2021.
Vue sur la brèche de Roland depuis le pic de Bergons, mai 2021.
Vue sur le Pic du Midi de Bigorre depuis le pic de Bergons, mai 2021.
Lac d’Isaby
Randonnée depuis le parking du Tramassel, dans la station du Hautacam, Beaucens (65) : ~200m de dénivelé, 2h30 aller-retour, facile. Attention, l’accès est fermé en hiver puisque la station est enneigée.
Lac d’Isaby, novembre 2021.
Brèche de Roland
Randonnée depuis le parking du col de Tentes, Gavarnie (65) : ~600m de dénivelé, 4h30 aller-retour, moyen. Il existe d’autres tracés, selon le lieu de départ. Attention à la période de l’année, la brèche de Roland est très haute (2807m) et la neige ne fond que tardivement dans la saison. En juin-juillet, il y a encore des névés.
Lac de Génos
Ce n’est pas une randonnée, mais plutôt une balade autour du lac, situé à Loudenvielle (65). Le dénivelé est négligeable, c’est très facile. Il est bordé par les thermes Balnéa. Cela peut donner une idée d’après-midi à passer à Loudenvielle.
Lac de Génos, décembre 2021.
Lac de Payolle
Autre balade, celle autour du lac de Payolle, à Campan (65). Dénivelé négligeable, très facile. C’est un lac artificiel avec plusieurs activités à faire autour : canoë, pédalo, paddle, accrobranche, vélo, balade à cheval, ski de fond, etc. C’est aussi le départ de plusieurs randonnées, été comme hiver. Très beau en hiver, lorsqu’il est gelé et que la neige recouvre le paysage, ce lac est surnommé “Petit Canada”.
Lac de Payolle, juillet 2022.
UN PEU PLUS LOIN (< 2 HEURES DE TARBES/LOURDES)
Lacs d’Ayous
Randonnée depuis le parking du lac de Bious-Artigues, Laruns (64). Pour arriver au 4<sup>e</sup> lac, nommé lac Gentau ~530m de dénivelé, 3h45 aller-retour, moyen. Il existe des variantes de cette randonnée avec des boucles (plutôt qu’un aller-retour).
Lac Gentau, septembre 2019.
Lac d’Oô
Randonnée depuis le parking du lac d’Oô/des granges d’Astau, Oô (31) : ~360m de dénivelé, 2h30 aller-retour, facile.
Lac d’Oô, mai 2020.
Lac du Montagnon d’Iseye
Randonnée depuis le parking du col de Lasserre__*__, Aydius (64) : ~1100m de dénivelé pour arriver au lac, ~1300m de dénivelé pour arriver en haut du pic et avoir la vue sur le lac, 5h aller-retour, moyen/difficile. Attention, le parking est ouvert jusqu’à 9h. Après cette heure, il faut s’arrêter 3 km plus bas.
* Depuis 2021, suite à un arrêté municipal, il faut partir de ce parking, et non plus depuis le parking de Barca.
Lac du Montagnon d’Iseye depuis le pic du Montagnon d’Iseye, septembre 2020.
Lac d’Estaens / Ibón de Estanès
Ce lac est situé en Espagne, à la frontière avec la France. La randonnée peut démarrer côté espagnol ou côté français.
Côté français, après Urdos (64), continuer sur la N134 jusqu’à un grand carrefour… Prendre à gauche puis se garer au parking de Sansanet, en contrebas. A partir de ce parking : ~500m de dénivelé, 2h aller, moyen.
Lac d’Estaens, juin 2021.
Cascade d’Ars
Après Aulus-les-Bains (09), continuer sur la D8F. Rapidement, on atteint un tournant plus large où se garer. D’ici : ~500m de dénivelé, 3-4h aller-retour, moyen.
La cascade est à son apogée en termes de volume d’eau après la fonte des neiges en mai-juin. Son débit est bien plus faible après l’été.
Cascade d’Ars, juin 2021.
Corniche basque
Randonnée depuis le parking de Socoa (64). Le chemin va jusqu’à Hendaye en longeant l’océan (~2h de marche aller). Il est ensuite possible de rentrer en bus. Nous avons un peu marché, puis avons fait demi-tour. Nous ne sommes pas allés jusqu’à Hendaye. Le dénivelé est négligeable.
Corniche basque, mars 2021.
Lac de Bethmale
Ce n’est pas une randonnée mais une simple balade, puisqu’il suffit de se garer sur le parking du lac de Bethmale (09) et de marcher 3 minutes pour arriver au lac. Le lac est superbe en toutes saisons, mais il est particulièrement beau en automne quand les arbres deviennent roux. Le tour du lac se fait en moins d’une demi-heure, c’est donc très facile.
Lac de Bethmale, octobre 2021.
BEAUCOUP PLUS LOIN (NÉCESSITE UNE NUIT SUR PLACE)
Congost de Mont Rebei
Situé à 3h30 en voiture de Tarbes. Il y a environ 15 km sur un sentier carrossable (nous avions une Toyota Aygo et une Peugeot 208).
Randonnée depuis le parking de l’auberge de Montfalcó (Aragon, Espagne), elle passe par les passerelles de Montfalcó, par un pont suspendu reliant l’Aragon à la Catalogne, et par un chemin gravé dans la roche dans les gorges de Mont Rebei, pour arriver au parking du pont Penjat de Mont Rebei. : ~800m de dénivelé, 5h aller-retour, moyen.
C’est une randonnée un peu spéciale, car il y a plusieurs passages par des passerelles aériennes. Attention à ne pas avoir peur du vide, sinon ce sera très compliqué. Il y a d’autres chemins possibles, en partant par exemple depuis le côté Catalogne.
Congost de Mont Rebei, septembre 2020.
Congost de Mont Rebei, pont reliant l’Aragon à la Catalogne, septembre 2020.
Passerelles de Montfalcó, septembre 2020.
Chemin gravé dans la roche, septembre 2020.
Nous avons logé à l’hôtel Casa Carmen à Benabarre (Aragon, Espagne), à 17 km et 48 min de voiture (une partie du chemin est un sentier). Cela nous a coûté 21,6 €/pers (1 nuit). C’est beaucoup moins cher qu’à l’auberge de Montfalcó.
Il y a une autre randonnée dans le coin, c’est celle jusqu’aux Murallas de Finestras. Il faut passer en voiture par le même sentier que pour aller à l’auberge de Montfalcó, il y a une bifurcation vers Finestras en cours de route. Cependant, cette partie de sentier est très abîmée et ne convient pas à toutes les voitures. Avec une Toyota Aygo et une Peugeot 208, nous avons laissé tomber et avons rebroussé chemin. Dommage, car c’est une randonnée sympa de 10 km avec ~300m de dénivelé. Elle passe par le village abandonné de Finestras (il y en a beaucoup dans le coin) avant d’arriver aux magnifiques Murralas de Finestras.
Bardenas Reales
Côté Piskerra, Navarre (Espagne), à environ 4h de voiture de Tarbes.
Randonnée démarrée au bord de la piste dans la zone de la Piskerra. La piste est praticable par tout type de voiture. Une fois garés : ~300m de dénivelé, 4h A/R. Attention, certains escaliers du chemin sont détruits par endroits et il faut monter en s’aidant des mains. Ce n’est pas facile pour tout le monde.
Bardenas Reales, zone de la Piskerra, septembre 2021.
Bardenas Reales, castil de Tierra, septembre 2021.
Ce n’est pas bien balisé, nous nous sommes guidés à l’aide du tracé de TopoPyrénées :
Attention, les zones Piskerra-Rallon-Ralla-Gorra-Zapata ne sont ouvertes que de septembre à février. Les autres zones sont ouvertes toute l’année.
Attention, le site est ouvert de 8h jusqu’à une heure avant le coucher du soleil. Présence nocturne interdite. Vérifiez l’ouverture sur le site : http://www.bardenas-reales.net/infos-tourisme.htm
ou sur le site officiel du tourisme en Navarre : https://www.visitnavarra.es/fr/bardenas-reales
Nous avons logé à l’auberge de jeunesse Aloha Hostel, à Pampelune (Navarre) pour 18€/pers (1 nuit). Nous aurions pu loger plus proche des Bardenas, nous avons choisi Pampelune pour pouvoir aussi voir la ville.