Idole de kpop en Corée

Forum Corée du Sud

Coucou tous le monde,
Je m’appelle Marine, j’ai 13 ans et mon rêve c’est de devenir idole (je sais vous allez trouvez sa ridicule mais je me suis baucoup renseigner dessus). Tout d’abord j’aimerai savoir si 13 ans c’est un peu tard pour faire les auditions ? Et si je suis de nationalité française sa pause problème ? Ensuite je ne parle pas du tout les coréen et un peu l’anglais (je me debrouille pour faire des bonne phrases en anglais) mais j’ai vu que le temp de formation était assez long (si on arrive jusque la) et que pendant ce temp là tu pouvais apprendre le coréen. Et je pense être assez forte en chant j’ai fait 4 ans de dance classique et 3 de modern jazz et je suis assez forte naturellement pour le théâtre je pense… Ensuite reste le gros problème du trajet jusqu’a Séoul, vu que je n’ai pas parlé à mes parent de mon rêve je ne vois pas comment je pourrais le réaliser… Alors si vous pourriez me dire si j’ai même une minime chance, ou alors simplement me dire de remettre les pieds sur terre et que jamais je ne fera sa…
Merci d’avance.
Marine

Hello Marine,

Pas réalisable de mon point de vue :
-parle pas Coréen
-coût énorme
-status légal de mineure…
rien que ces obstacles sont chacuns indépassables à mon avis.

Sur le fond aussi, devenir idole n’est pas forcément un projet souhaitable. C’est probablement une des pires situations du monde.
Si tu prends la peine de creuser de voir ce qui se passe derrière les paillettes, ça fait réfléchir.
Regarde les arguments que j’ai donné il y a qq mois:

Ou un autre exemple avec l’interview d’une ex de Crayon Pop sur Youtube (sous-titré anglais, j’ai pas mieux dsl):

Est-ce que c’est vraiment ça que tu veux devenir ?

"
(je sais vous allez trouvez sa ridicule mais je me suis baucoup renseigner dessus).
"
Hihi alors sur ce point permets-moi de te vaner un peu :wink:
Tapper 2 recherches sur Google n’est pas “s’être beaucoup renseigné”.
Si tu veux vraiment te renseigner : contacte des associations de Coréen en France, rencontre des personnes travaillant dans le domaine, etc.
Je dis ça parce que rien que sur ce Forum, sur lequel tu publies ta question, les réponses ont déjà été données des dizaines de fois, il suffisait d’aller lire les autres topics ^^.
C’est un projet énorme que tu vises, c’est un changement de vie totale. Ça m’a pris plusieurs mois à venir m’installer en Corée au départ, et j’avais 24 ans + un Master en poche.

Voilà, pour terminer sur une note positive, je ne pense pas que ta question soit bête ou inutile.
Tu as des idées, une passion, tu auras toujours des gens comme moi pour venir faire les rabats-joie. Donc fais comme tous les jeunes, écoute les vieux c** parce que t’as pas le choix ils sont là, mais fais quand même ce que tu veux.
Même si ce projet-là précis n’est pas peut-être réalisable, tu as plein d’autres choses liées à la Kpop au sens large que tu peux faire dès aujourd’hui : apprends le Coréen, contacte des asso pour apprendre à danser/chanter la Kpop en France (tu en as dans la plupart des grandes villes françaises), motives tes darons pour faire un voyage en Corée pendant les vacances d’été pour découvrir ce pays de ouf (et en profiter pour voir un concert au passage), monte un groupe de Kpop en France, etc.

Rien que ça c’est déjà dingue à 13 ans. Moi à 13 ans mon projet c’était de rien br*anler avec mes potes. Donc t’inquiètes pas, si tu réalises 10% de ton rêve c’est déjà ENORME par rapport aux gens de ton âge, et ça t’apporteras bcp.

Aller bon courage~~

Bonjour, alors déjà merci d’avoir répondu, ensuite, et bien, merci d’avoir répondu à ma question… . Tout d’abord je voulais savoir ce que tu entendais par devenir idole en France ? Ensuite je suis en train d’essayer d’apprendre le coréen, mais toute seule dans ma chambre… Et bien disons que ce n’est pas facile mais je m’accroche. Je compte aussi faire du modern jazz l’année prochaine pour perfectionné ma danse, et j’aimerai peut être monté une chain ne YouTube pour avoir des avis! Ensuite je sais qu’être idole est un mode de vie EXTRÊMEMENT durs mais, je ne sais pas, quelque chose me dit que si des gens y sont arrivé et bien… Pourquoi pas moi ! Bon oui je sais que c’est impossible et que je ne deviendrai jamais idole, je n’ai que 13 ans et dans 10 ans sûrement je ne me souviendrai même plus de sa, mais peut être également que dans 10 ans je regretterais de ne pas avoir essayé à fond pour y arriver…
Bon je te laisse sur sa, bonne continuation et j’espère que tu profite bien de la Corée si tu y est encore ! ^^

Ce que je voulais dire c’est que si tu veux chanter et danser, rien ne t’empêche de t’y mettre déjà dès maintenant.
Cherches d’autres fans de kpop (ou juste des danseurs, musiciens, etc.) et crée des chorégraphies, crée des chansons, monte un projet quoi :slight_smile:
Si tu arrives déjà pas à le faire en France, dans un pays ou tu parles la langues et où tu n’as pas les fameuses “barrières” mentionnées précédemment, y’a pas de raison que ça marche mieux en Corée !
Encore une fois je me suis personnellement pas fan de Kpop, mais tu peux regarder ce qu’a fait YUN en France par exemple :

Ah super ! Ça pour le coup tu DOIS en parler à tes parents.
Tu as des dizaines d’associations et d’instituts qui peuvent t’enseigner le Coréen en France, même dans les régions moins peuplées (tu serais surprise vraiment).
Parle-leur, à tes parents, de ton projet d’apprendre cette nouvelle langue. Dis leur que tu souhaites t’y mettre sérieusement, et vois s’ils sont prêt à te payer quelques cours.
Tu peux ensuite passer des tests de langue officiels (TOPIK), ou le passer en Option LV3 au BAC.
Quoi que tes parents pensent de la Kpop, parler une nouvelle langue t’ouvre un milliard de portes à l’avenir.
Ne fais pas l’erreur d’apprendre seule. Tu vas prendre de mauvaises habitudes en prononciation qui seront dûres à corriger plus tard, et une langue ça s’entraine avec des autres humains :slight_smile:
Si tu as besoin d’aide pour trouver des organismes tu peux m’envoyer un message privé en m’indiquant dans quelle région tu habites.

Super ! Fonce, ça t’apprendra plein de choses. Bon courage !

C’est même pas ça le problème.
Y’a plein de projets qui sont extrêmement dûrs mais réellement enrichissants (apprendre le coréen par exemple).
Ce que j’essaie de t’expliquer c’est que le rêve d’être idole est non seulement dûr, mais pas intéressant voire extrêmement néfaste pour ta vie.
Si c’était juste un systême très concurrentiel pour devenir artiste professionnel, ça irait.
Mais je répète, c’est une industrie purement et simplement esclavagiste qui oppresse les jeunes qui l’intègrent et qui joue sur leurs faiblesses pour les exploiter.
Que tu veuilles apprendre à danser et chanter, c’est louable.
Mais est-ce que tu veux t’isoler pendant des années sans avoir le droit de voir tes amis ou ta famille? être poussé à faire de la chirurgie esthétique ? Subir des régimes alimentaires extrêmes avec ton entreprise qui controle totalement ce que tu as le droit de manger? Ne pas avoir le droit d’avoir de petit-ami ? Travailler 10h par jour pendant des années sans être rémunérée même après être devenue une star ? Devoir montrer ton corps dans des positions suggestives dans des clips sans pouvoir vraiment refuser ? N’avoir aucune prise sur les paroles, sur la musique, sur les chorégraphies ou les vidéos des chansons que tu interprêtes ?

On s’en fout que ça soit dûr ou pas, c’est une industrie toxique. Quel est le réel intérêt ?
Tu dois penser que j’exagères, mais c’est exactement ce que décrivent plusieurs idoles dans des groupes d’aujourd’hui:
-regarde les interview sur BlackPink quand on leur demande leur liberté dans l’écriture des chansons,
-regarde le scandale sexuel du Burning Sun en 2019 avec BigBang,
-regarde l’interview sur Youtube de l’ancienne de Crayon Pop,
-regarde la vidéo qui a fuitée de Wanna One où ils insultent leur manager en demandent pourquoi ils ont pas été payés et pourquoi ils ont aucune liberté? Et ils ont du s’excuser publiquement derrière…
-regarde les interview d’une ancienne de T-ara qui explique les pratiques d’harcellement qu’elle a subi par les autres membres de son groupe.
Y’a un milliard d’exemples.
Je vois pas comment on peut être lucide et envier ce genre de vie.
Je pense que toi ce que tu envies c’est l’univers, c’est le style musical, les danses, etc. Ça je peux comprendre. Mais c’est que la partie immergée de l’iceberg.
Tu as le devoir de te renseigner si tu veux vraiment t’y mettre. La Kpop c’est un style en vogue, mais c’est aussi une industrie horrible.
Tiens, si tu as la flemme de chercher regarde juste cette vidéo en français de Tev qui est assez hônnete : https://www.youtube.com/watch?v=bEtHMdrG9NY

Donc je ne peux que t’encourager à 100% sur tes projets (danser, apprendre le coréen, etc.), sauf sur celui de devenir idole ^^.
Bon courage à toi, j’ai essayé de te répondre hônnetement !

Bonjour, et merci d’avoir répondu si vite.

Ce que je voulais dire c’est que si tu veux chanter et danser, rien ne t’empêche de t’y mettre déjà dès maintenant.
Cherches d’autres fans de kpop (ou juste des danseurs, musiciens, etc.) et crée des chorégraphies, crée des chansons, monte un projet quoi :slight_smile:

Ma meilleure amie est également fan de kpop mais je ne sais pas si elle voulait faire partit de ce monde, en tout cas je ne sais pas si elle aime danser ou chanter XD.
Ensuite à 13 ans je ne suis pas sur que ce soit possible de crée un projet comme sa tout seul.
P

Ensuite je suis en train d’essayer d’apprendre le coréen, mais toute seule dans ma chambre…
Et bien disons que ce n’est pas facile mais je m’accroche.
Ah super ! Ça pour le coup tu DOIS en parler à tes parents.
Tu as des dizaines d’associations et d’instituts qui peuvent t’enseigner le Coréen en France, même dans les régions moins peuplées (tu serais surprise vraiment).
Parle-leur, à tes parents, de ton projet d’apprendre cette nouvelle langue. Dis leur que tu souhaites t’y mettre sérieusement, et vois s’ils sont prêt à te payer quelques cours.

J’ai parlé à ma mère de mon projet d’apprendre le coréen mais je ne lui est pas demandé de prendre des cours, de plus ayant des parents divorce depuis peu, et bien financièrement il n’ont pas le budget de me payer deux activités (je vais déjà faire du modern jazz)

Ne fais pas l’erreur d’apprendre seule. Tu vas prendre de mauvaises habitudes en prononciation qui seront dûres à corriger plus tard, et une langue ça s’entraine avec des autres humains :slight_smile:
Si tu as besoin d’aide pour trouver des organismes tu peux m’envoyer un message privé en m’indiquant dans quelle région tu habites.

Oui je sais bien que c’est pas top d’apprendre une langue tout seul, mais comme le disais le message aux dessus, et bien je n’ai pas d’autre moyen !

C’est même pas ça le problème.
Y’a plein de projets qui sont extrêmement dûrs mais réellement enrichissants (apprendre le coréen par exemple).
Ce que j’essaie de t’expliquer c’est que le rêve d’être idole est non seulement dûr, mais pas intéressant voire extrêmement néfaste pour ta vie.
Si c’était juste un systême très concurrentiel pour devenir artiste professionnel, ça irait.
Mais je répète, c’est une industrie purement et simplement esclavagiste qui oppresse les jeunes qui l’intègrent et qui joue sur leurs faiblesses pour les exploiter.
Que tu veuilles apprendre à danser et chanter, c’est louable.
Mais est-ce que tu veux t’isoler pendant des années sans avoir le droit de voir tes amis ou ta famille? être poussé à faire de la chirurgie esthétique ? Subir des régimes alimentaires extrêmes avec ton entreprise qui controle totalement ce que tu as le droit de manger? Ne pas avoir le droit d’avoir de petit-ami ? Travailler 10h par jour pendant des années sans être rémunérée même après être devenue une star ? Devoir montrer ton corps dans des positions suggestives dans des clips sans pouvoir vraiment refuser ? N’avoir aucune prise sur les paroles, sur la musique, sur les chorégraphies ou les vidéos des chansons que tu interprêtes ?

On s’en fout que ça soit dûr ou pas, c’est une industrie toxique. Quel est le réel intérêt ?

Alors pourquoi des milliers de jeunes se présente au audition chaque année si c’est tellement horrible, s’il ne sont même pas rémunéré ? Ensuite ne pas voir ma famille pendant les année où je serai trainnee n’est pas un problème en soit puisque je voulais déjà vivre 1 ou 2 ans en Corée du Sud toute seul, pour l’histoire d’avoir un copain ce n’est pas grave également, personnellement ce n’est pas quelque chose qui me dérange plus que sa, les seuls problèmes que j’y voit, c’est la churgurie esthétique et l’histoire des pauses suggestives dans les clips, sa, j’avoue que je ne pourrais pas.
Et bien le réel intérêt c’est de faire ce que j’aime dans la vie, danser, avec d’autre fille qui aime les même chose que moi, et dans un pays que j’adore !

Je sais que je n’arriverai sans doute pas à te convaincre puisque je n’arrive même pas à me convaincre moi même mais quelque chose m’attire réellement dans cette industrie mais je ne sais pas trop quoi XD
Bonne continuation à toi !

C’est sûr, pas facile de monter des projets à 13 ans quand tout le monde te prend pour une gamine.
Ne te démoralise pas, fais le maximum à ta portée, ça t’apportera beaucoup (de mon point de vue).

Le coût peut être un problème c’est sûr. On a pas tous la chance d’avoir des parents riches (moi le premier).
Si tu veux je peux t’apprendre les bases via Skype/Zoom pendant quelques leçons en weekend.
Je suis niveau 4-5 TOPIK, marié avec une Coréenne. N’hésites pas.
Il y a aussi des formules de cours qui sont très abordables (type “1 cours en classe par semaine”) dans les associations de Coréen que j’ai pu voir en France.

Parce qu’ils font comme toi, ils ne font pas l’effort d’aller se renseigner objectivement sur l’industrie, et quand ils s’en rendent compte c’est trop tard ils ont déjà signé les contrats et abandonné leurs études depuis trop longtemps.
Je t’ai donné une dizaine de références pour preuve. As-tu pris le temps d’en voir au moins une seule ?
Sur la rémunération, regarde ce qu’explique Way l’ex-idole de Crayon Pop.
Elle explique qu’après 2 ans de succès en Corée et à l’international, elle n’a reçu quasiment rien de sa boite YG.
Elle dit avoir reçu au total 10,000 euros, une fois (donc un salaire basique de quelque mois, je gagne 4x fois plus en 1 an en étant salarié), alors que leur groupe à l’epoque faisait le top 1 dans les charts pendant des mois, et qu’ils venaient de faire la première partie de LadyGaga en tournée aux US, etc.
Elle explique le systeme qu’YG a mis en place pour ne pas payer les idoles :
-quand tu travaille avec eux, ils avancent tout pour toi (ils paient la bouffe, le logement, les cours, la “chirurgie esthétique forcée”, la médiatisation, l’organisation des concerts, etc.)
-du coup en tant qu’idole, après plusieurs années de travail pour YG, tu ne sais jamais exactement combien tu leur dois
Et quand tu viens râler au bout d’un moment parce que t’as pas reçu d’argent, ils disent que ça coute cher d’organiser les concerts, les tournées, de réaliser les clips, etc.
Et que tu devrais être contente de l’opportunité que tu as, et que si ça te va pas de toute manière il y a des milliers d’autres jeunes qui rêvent de ta place.
Et comme tu signes très souvent un NDA, tu peux même pas parler de ce que t’as vécu (NDA = contrat qui t’interdit de donner les informations sur ce qui se passe dans ton travail, même pendant plusieurs années après avoir arrêté. Si tu le fait tu dois payer de très lourdes amendes).
Elle explique aussi l’atmosphère constante de compétitions entre les autres idoles (on est très loin de ton “ce que j’aime dans la vie, danser, avec d’autre fille qui aime les même chose que moi”), c’est plus une ambiance où tous les compétiteurs se font des coup bas pour élíminer les concurrent en mode battle royal.

Encore une fois, je dis pas ça pour t’emmerder et briser ton rêve de la Kpop.
Ça m’emmerde moi aussi, je vis dans le pays depuis 8 ans, je suis intégré en Corée, j’ai plein d’amis Coréen, ça me fais mal de voir ce qui se passe pour ces pauvres jeunes.

Bon là on s’égarre…
Je te donne 2-3 infos administratives pour que tu comprennes un peu mieux le pb.
Sans même parler de l’abbérration émotionnelle de se couper de ses parents et de ne pas avoir le droit d’avoir de sentiment pour une personne de ton âge : tu es bloquée par la loi.
Du fait que tu es mineure, tu ne peux pas sortir du territoire Français sans être accompagnée d’un responsable légal (tes parents).
C’est juste illégal. Si tu essaies tu n’iras pas plus loin que l’aéroport et sera renvoyée en France.
Et même si tu fais le voyage avec un parent, comprends bien que tu as un status d’étrangère en Corée.
Ça signifie que pour avoir le droit de rester sur le territoire pendant 1-2 ans comme tu le souhaites, tu dois obtenir un Visa (un papier qui t’autorise à vivre dans le pays), sinon tu es un immigré clandestin.
Sans Visa, tu n’as pas le droit d’avoir de logement, de compte en banque, d’assurance santé, pas le droit de travailler, etc.
Tu peux venir en touriste sans Visa, mais pas plus de 90 jours. Après 90 jours tu reçois un sms de l’immigration (à qui tu dois communiquer toutes tes informations pour te contacter lorsque tu arrives à l’aéroport en Corée) avec obligation de quitter le territoire.
Si tu reste, tu es sans papiers et au moindre controle d’identité tu es renvoyée en France en avion à tes frais.
Donc tu dois avoir un Visa. Et en tant que mineure, la seule manière d’avoir un Visa c’est via celui de ton responsable légal (tes parents): le Visa F-3-1.
Autrement dit, il faut qu’au moins un de tes parents t’accompagne en Corée, qu’il réussisse à obtiennir un Visa pour t’en faire profiter, et qu’il reste avec toi.
Comprend bien que tes parents n’ont pas le choix, ils n’ont pas le droit de te laisser seule quand tu es mineure, sinon ils vont en prison au moindre problème.
Même s’ils sont ok pour te laisser partir 2 ans, ils n’ont même pas le droit de le faire ^^.
Si tu arrives à en convaincre un de venir dans ton projet, il faut qu’il réussissse à obtenir un Visa. Il faut pas juste payer pour en avoir un, c’est très difficile.
Pour en avoir un il faut qu’il trouve un travail en Corée et que l’entreprise lui “donne” un Visa (à moins qu’il ait de la famille en Corée, mais j’en doute!).
C’est un vrai challenge d’obtenir un travail et un Visa en Corée pour un adulte, beaucoup de français galèrent pour en obtenir un, même quand tu es diplômé et avec de l’expérience.
Donc tant que tu seras mineure et Française, tu seras toujours limitée par ça.

Dis-toi que tu es comme une africaine qui veut venir vivre en France.
Y’a des barrières à l’immigration.
Dans le cas de ton projet tu es une immigrée pour la Corée, et la Corée limite au maximum l’immigration.

L’important c’est ce que t’as dit: t’aime danser avec d’autre nana. Tu es curieuse envers une autre culture.
Ben c’est très bien.
Continue, je peux que t’encourager à ça.

J’ai pris du temps pour te répondre parce que je vois plein de jeunes de ton âge poser ce genre de questions et personne pour leur répondre sérieusement.
Que tu aies 13 ans ou pas, j’estime que tu as le droit à ce qu’on te réponde comme une adulte sans te rabaisser.
J’espère que ça t’aidera d’une manière ou d’un autre.
Si tu veux plus d’infos je suis joignable, contacte moi par message privés (et informe tes parents, je veux pas passer pour un pédophile haha).

salut je ne peux pas repondre a t’es question mais je voulais juste dire que j’ai 13 ans et j’ai le meme reve que toit sauf que je n’ai jamais eu de cours de chant et de danse mais vu qu’etre idole etrangere et tres peux possible tu pourais devenire danseuse pour kpop idoles moi c’est que j’aimerais faire mais c’est mon avis voila

Bonjour Marine, je m’appelle Lilas et j’ai 14 ans, moi aussi c’est mon rêve de devenir Idol et ne t’en fais pas, 13-14-15-16 ans ne sont pas trop tard même 20 ans prends exemple sur BTS

Bonjour,
Je ne pense pas pouvoir répondre à tes questions mais je suis un peu dans le meme cas que toi… Depuis mes 12 ans je reve sincérement de vivre en Corée du Sud et donc depuis cette age je m’y prépare un peu . J’ai eu 14 ans cette année (oui, je sais , je suis encore très jeune) depuis le début de l’année 2020, j’ai commencée à apprendre le coréen , j’ai commencée tard à apprendre cette langue , j’aurais du commencé beaucoup plus tot . Malgrès ça ne m’a pas découragé au contraire , en quelques mois à peine (environ 3 mois) je me débrouillais super bien!! j’ai appris très vite , je pensait que j’allais mettre au moins 1 ans a aquérir les bases puisque , comme toi, j’apprends seule dans ma chambre… Pour parler de l’hébergement , je doute qu’à notre age on puisse avoir notre propre appartement, donc je te conseillerais de trouver une famille d’acceuil ou d’etre une fille au pair(je te laisse chercher ce que c’est) . Moi comme toi j’aimerais m’épanouir dans la musique et la danse et intégrer une agence malgrès toutes les contraintes , ça fait 2 ans que j’ai ce réve en tete et que je n’arrive pas a l’effacer donc autant continuer a essayer de le réaliser par peur de le regretter . J’aimerais partir pour mes 15 ans et intégrer le LFS , à cet age là je parlerais déjà couramment le coréen . Pour le visa, je pense pouvoir me faire aider par le LFS(lycée français de séoul) , il me reste donc 1 an pour préparer tout sa… Quand j’en ai parler avec ma mère elle a été un peu surprise et n’était pas trop pour l’idée que je vive seule dans un pays étranger étant mineure , elle pensait meme que j’allait abandonner l’idée mais me voyant persisté a réaliser ce projet elle a fini par céder et maintenant elle me soutient beaucoup . Vivre légalement en Corée ,c’est très dur et sa parait presque impossible mais je pense y etre presque alors je n’abandonne pas! Et sa doit etre de meme pour toi , croit en toi et en tes capacités de réussir !

Salut j’ai lu que tu voulait aller à LFS, je suis désolé de te dire que tu ne pourras pas y allait car pour être scolarisés la bas il faut avoir un parents ou un membre de la famille qui habite à Séoul donc a moins que t’es de la famille à Séoul, ils ne vont pas t’ accepter à LFS, c’est les profs de LFS qui l’on dit eu même qu’ils préfèrent accepter ceux qui on de la famille à Séoul. Désolé de te dire ça vraiment mais je voulais que tu sois prévenu

Bonjour alors oui ne t’en fait pas, j’ai lu sur leur site qu’ils peuvent nous accepter si on a une famille d’accueil à Séoul, j’ai déjà trouvé des gens qui pourraient m’accueillir, mais il ne faut pas oublier qu’il me reste encore 1 an pour me préparer à tous sa

Salut alors oui ne t’en fais , j’ai lu sur leur site qu’un enfant peut entrer au LFS si ses parents n’habitent pas en Corée du Sud. Dans la pratique, la question du visa lui permettant de séjourner en Corée du Sud, ainsi que la question de son hébergement donc c’est vrai que les chances sont très minces et quasi impossible mais elles sont là! Malgrès le faites que les profs du LFS préfèrent avoir des éléves dont les parents vivent en Corée du Sud , ils ne peuvent pas nier le faites que sur leur site ils précisent qu’un éléve peut etre scolariser au LFS sans y vivre avec ses parents .

J’espère pour toi que tu pourras y aller en tout cas, moi aussi je rêve d’être dans une agences kpop et j’aimerais moi aussi faire mon lycée en Corée du sud mais moi je vais juste partir 1 ans dans un lycée coréen en échange scolaire, bonne chance à toi

Merci beaucoup, bonne chance à toi aussi !

Bonjour cuiavzhcioz,
J’ai travaillé au LFS pendant plusieurs années, j’ai des amis profs là-bas avec qui je parle chaque semaine, et encore aujourd’hui dans mon boulot je travaille régulièrement avec le LFS donc je parle avec le Proviseur, le Directeur, les CPE, et les membres de l’APE (l’organe qui co-dirige le LFS).
Je te mets donc un stop : ça ne marchera pas. Andrea marelli a raison dans son message.
Déjà ça n’a rien a voir avec les profs, ce ne sont pas eux qui décident des admissions des élèves au LFS, ils n’ont aucun rapport avec ça.

Pour l’histoire de la famille d’accueil : l’âge minimum pour être fille au pair officiellement dans les conditions que vous souhaitez (=avec un Visa) c’est 18 ans. C’est pareil en Europe, c’est 18 ans le minimum dans la plupart des pays. Ex: The minimum and maximum age for an au pair - AuPairWorld

Le LFS pourrait donc « théoriquement » t’accepter pour ta dernière année de Lycée si tu fais ça quand tu as 18 ans.
Mais là encore, c’est pas parce que tu as un Visa et une famille d’accueil que tu seras acceptée au LFS. Ça te donne juste le droit de postuler au LFS. Quand tu postules tu soumets un dossier d’admissions avec plein de papiers, et ce dossier est évalué intégralement, élève par élève, par l’équipe de direction du LFS.
Le LFS refuse des dizaines de candidats chaque années, et Les prix sont aussi indiqués sur le site du LFS en toute lettres en français : https://www.lfseoul.org/admission/admission-reglement_financier/

Et c’est exactement situation pour l’autre Lycée français à Séoul (Lycée Xavier international), bien que la scolarité soit moins chère.

Bon courage malgré tout ! Apprenez le coréen ça vaut grave le coup ^^

l’éditeur de texte du site du routard bug grave… la moitié de ce que j’ecris part en fumée…

ce qui a été coupé:

Le LFS refuse des dizaines de candidats chaque années, et Les prix sont aussi indiqués sur le site du LFS en toute lettres en français : https://www.lfseoul.org/admission/admission-reglement_financier/

Et c’est exactement situation pour l’autre Lycée français à Séoul (Lycée Xavier international), bien que la scolarité soit moins chère.

Bon courage malgré tout ! Apprenez le coréen ça vaut grave le coup ^^

tain mais c’est incroyable… ça recoupe quoi. C’est codé avec les pieds leur forum.
Je retente une dernière fois, si ça marche pas j’abandonne.

Le LFS pourrait donc « théoriquement » t’accepter pour ta dernière année de Lycée si tu fais ça quand tu as 18 ans.

Mais là encore, c’est pas parce que tu as un Visa et une famille d’accueil que tu seras acceptée au LFS. Ça te donne juste le droit de postuler au LFS. Quand tu postules tu soumets un dossier d’admissions avec plein de papiers, et ce dossier est évalué intégralement, élève par élève, par l’équipe de direction du LFS.
Le LFS refuse des dizaines de candidats chaque années, et ils n’accepteront jamais la candidature de qqun qui vient sans ses parents (trop risqué).
Je dis pas ça au hasard, c’est ce que m’a expliqué l’équipe de direction du LFS elle-même (Proviseur, CPE, etc.). Ils n’ont jamais accepté une candidature de ce type (=dont les parents sont pas présent avec l’élève en Corée), et ils ne souhaitent pas le faire à l’avenir pour ne pas encourager ça.

J’ajoute si ça n’était pas clair que le LFS n’aide pas les élèves à obtenir des Visa, et n’est pas en charge de leur en fournir un. Ça n’est pas leur travail ni leur problème. Ils doivent déjà s’occuper de donner des Visa à leur propres employés et et c’est pas toujours facile (les profs, les personnels d’administration, les surveillants, etc.), ils vont pas se rajouter des défis pour le fun.

Ensuite, quand tu dis :
« Bonjour alors oui ne t’en fait pas, j’ai lu sur leur site qu’ils peuvent nous accepter si on a une famille d’accueil à Séoul ».
Le seul endroit où c’est mentionné dans leur site c’est ici : https://www.lfseoul.org/admission/faq/
« Mon enfant peut-il entrer au Lycée Français de Séoul si nous n’habitons pas en Corée du sud ?
En théorie, un enfant peut entrer au LFS si ses parents n’habitent pas en Corée du Sud. Dans la pratique, la question du visa lui permettant de séjourner en Corée du Sud, ainsi que la question de son hébergement, limitent considérablement la possibilité d’un enfant d’intégrer le LFS si ses parents n’y habitent pas également. »
Je le sais très bien parce que c’est moi qui ai ajouté cette phrase sur le site web du LFS à l’époque, et c’est le CPE qui l’avait écrite pour expliquer de manière gentille aux jeunes l’impossibilité de les prendre.
On est très loin du « ok c’est possible ». C’est possible de postuler « en théorie », et « dans la pratique », le LFS n’accepte pas ces candidatures. Et c’est totalement légal et facile à justifier pour eux.

Mais même, oublions tout ça, faisons comme si tout ce que j’ai dit n’existait pas et que tu pouvais être acceptée : as-tu une solution pour le prix ?
Le LFS est un Lycée semi-privé, la scolarité est payante.
Le prix pour UNE ANNÉE au LFS pour un élève boursier au Lycée c’est environ 10 000 euro (précisément entre 14-16 Millions de Won) +2 500 euro en plus pour ta première inscription.
Les prix sont aussi indiqués sur le site du LFS en toute lettres en français : https://www.lfseoul.org/admission/admission-reglement_financier/

Bonjour,
Merci de m’avoir répondu, oui tu as raison, merci de me remettre un peu les pieds sur terre. Je sais que je vise quelque chose de quasi impossible, mais je préfère quand même essayer de préparer mon avenir, au lieu de rester là à rien faire et attendre la dernière minute pour me décider. Au moins j’aurais essayé, si ça marche pas tanpis je réessayerai l’année prochaine… Et ne t’en fais pas je suis pas idiote je sais très que les chances pour le LFS sont très mince, c’est pas pour autant que je vais abandonné mon rêve d’aller vivre en Corée peu importe le temps que sa prendra, majeur ou pas majeur. Heureusement qu’il y a encore des gens comme toi, qui nous aide à faire face à la réalité. Ce sera pour moi une motivation en plus pour apprendre la langue… Bref je pense que mon message est assez long, bonne chance avec le confinement.

Hey, comment tu as fait pour apprendre les base de la langue si vite chez toi ? Je veut bien que tu me dise afin que je m’y mette aussi

Sujets suggérés

Services voyage