J’ai de bonnes nouvelles du bled , les marocains sont heureux , la pluie tant attendue arrive !
Du nord au sud jusquà la Mauritanie.
De nombreuses routes secondaires sont coupées :
La fameuse 307 envahie par des coulées de gravier et de boue., comme d’hab!
la route de l’Ounila par Telouet ne passe plus à Asfalou (au moins !)
La route Goulmima Amellago impraticable avec la crue du Ghéris. Tadighourst est isolé.
Des passages difficiles, voire dangereux dans les gorges du Dades et celles du Todghra.
Ca va se calmer , mais il va falloir réduire les déplacements pendant quelques jours .
anon813174222
Même pas posible de corriger l’original
Je voulais dire c’est la Fête !!
murielle3
Salut pouletcitron,
Je partage ta joie et celle des Marocains ! Elle est bienvenue, cette pluie ! J’adore ces moments de fête au Maroc !
En espérant qu’il n’y aura pas de gros dégâts, comme cela arrive souvent quand la pluviométrie est trop importante d’un seul coup (je pense aux oueds qui grossissent à vue d’oeil et qui emportent tout sur leur passage torrentiel, y compris des habitations).
Bonne soirée,
Murielle
helioth4
“c’est la tète !!!”
si c’est de l’eau au Maroc , pour d’autre, il en est semble-t-il autrement …
Cela me rappelle la recette de “la dinde au Whisky” …
anon813174225
oued Ghéris à Goulmima
c’est le même oued qui traverse plusieurs fois la route d’Amellago
anon813174226
Le pont de Tabount , pour sortir de Oouarzazate vers Zagora est submergé , et le tour par Tifoultoute compromis !
richard7
Depuis 5 jours pas une goutte de pluie a casa mais il a du pleuvoir en effet pas trop loin j ai pu acheter des cèpes frais cuisiné le ris de veau je ne vous raconte pas
anon813174228
Ouarzazate Zagora, coupé en plusieurs endroits !
Gorges Dades Todghra , vallée des roses , Tadighourst Amelago … impraticable et dangereux.
Grosses perturbations vendredi à l’aéroport d’Agadir , énormes orages sur toute la cote et l’intérieur , au moins jusqu"à tanTan, avec des grélons énormes par endroits qui ont fait beaucoup de dégats.
Fes et le nord se contenteraient de pluie, normale et fréquente à cette période.
aoreora9
Il y a aussi des dégâts, maisons effondrées à Marrakech, routes et pistes coupées, inondations, coulées boueuses.
Les marocains auraient sans doute préféré un peu moins de pluie d’un coup et un peu plus souvent.
anon8131742210
Effactivement , ce qui apparaissait en milieu de semaine dernière comme une bénédiction , s’est transformé en catastrophe dans beaucoup d’endroits…
C’est moins la “fète” !
Espérons au moins que les barrages , au plus bas , se reconstituent et que ce soit bénéfique aux prochaines récoltes.
Il semblerait que le calme revienne … à suivre!
ouarzazou11
bonjour
le bilan est tres lourd, 21 mort à se jour, et une soixantaine de maison detruite,la route ouarzazate,marrakech coupée pour plusieurs jours, des depenses enorme pour reconstruire pont et route
J’avais entendue cette info sur une radio nationale , mais je ne voie aucun commentaire ou infos sur ce forum , j’en venais à douter de la réalité de ces infos .
Court reportage et images au 13 H de ce jour c est effayant ,surtout de voir les curieux installés sur le pont a regarder la crue
Prudence a tous si vous etes dans le secteur on n arrete pas l eau , ne pas prendre de risques inutiles
jfvtt16
Il faudrait peut-être penser à adapter le titre du sujet…
hannahteruel17
Comment on fait sur ce forum ? sur d’autre ont peu modifier , mais sur celui ci c’est galère , une fois écrit c’est fini, pas de temps pour revenir en arrière et faire une rectification . On peut éventiellement demander au modérateur de supprimer sa discussion , mais des modifs ?
anon8131742218
Ouvrez un nouveau sujet sur le forum !!!
avec un titre plus adapté et actualisé !!!
Quand je l’ai ouvert vendredi , … c’'était l’euphorie !!
gaston9319
C’est très indécent de parler de “fête” avec 32 morts,des régions dévastées,les maisons de pisé en ruine…je ne pense pas que les marocains sautent de joie!!!
murielle20
On parlait de fête ici AVANT les dégâts.
C’est indiqué dans le déroulé des messages, rédigés au fil des jours et des infos. Plus personne ne parle de fête.
aoreora21
A croire, que les gens ne lisent pas les sujets intermédiaires.
Au moment où le premier sujet a été posté, le 21 novembre, la pluie commençait à peine à tomber et tous les marocains l 'attendaient. Alors inutile de parler d’indécence. Cela n 'amène rien au sujet.
anon8131742222
Merci, Aoréora ('MM c’est plus simple !!) de resituer le contexte de vendredi, mais Il y a des hurleurs professionnels , prèts à trouver le moindre prétexte !
Il ne faut pas non plus découvrir le phénomène des maisons qui “fondent”, pas toujours besoin de pluie , pour que régulièrement dans les médinas ou dans le moindre douar , des maisons en terre s’écroulent , c’est le cycle de vie naturel de ces habitations.
Quand aux malheureuses victimes , elles sont pratiquement toutes dues à l’inconscience de chauffeurs de bus ou de taxi qui se prenaient pour de super héros avec une protection divine. et pourtant la police est omniprésente à presque chaque radier qui déborde ! que serait ce si elle n’était pas là ???