Il y a t-il des femmes seules qui ont voyagé récemment en Equateur

Forum Équateur

Bonjour,

Je voudrais me rendre l’année prochaine seule dans cette région.
Il y a t-il problème pour une femme seule à voyager en bus et à se rendre dans cette région ?
Avez-vous des expériences à partager ?

Merci.

bonjour Marie,
Je suis partie en Equateur cette année du 08/01 au 20/03/2019.Partie seule,rejointe par qq’un de la communauté du 18/01 au 14/02 ,puis continué seule.
Honnêtement,je n’ai jamais ,jamais eu peur ou me suis sentie en insécurité.J’ai 64 ans,les gens étaient même très bienveillants.Bon,en même temps,je suis prudente,je ne sors pas la nuit seule,je préfère m’acheter de quoi manger dans la chambre.
Pas de problème dans les bus non plus,voisins + ou - agréables mais bon,c’est comme chez nous.
Les equatoriens sont plutôt tranquilles,en fait.
A savoir,le petit dèj. est compris la plupart du temps,et il y a souvent une cuisine commune,bien pratique.
Si tu veux,on peut en parler,je te donnerai mon tél. si besoin.je pourrai te donner des infos pratiques.N’hésites pas.Cordialement.

Merci pour ta réponse qui m’incite à continuer à développer mon projet.

Je vais peaufiner cela avant de t.en reparler.
Bons voyages

Bonjour Marie,
Pas de problème,je reste à ta disposition.
Si tu penses aller à Cuenca,les gens sont incroyablement gentils…Même ailleurs en Equateur,les gens t’en parlent.
A bientôt peut-être.cordialement.

Bonjour,

Je ne connais pas L’Equateur mais depuis une dizaine d’années je voyage seule pendant environ 2 mois en Amérique Latine ( Colombie,Mexique ,Nicaragua, Cuba, Costa Rica ,Pérou ,Uruguay,Argentine, Chili, Bolivie ) sans aucun problème .( je précise que je parle parfaitement espagnol )

L’Equateur ne me semble pas etre le pays le plus “dangereux” d’Amérique Latine ,mais il faut etre prudente, L’Amérique Latine ce n’est pas l’Europe au niveau sécurité.

Cordialement

Bonjour Marie,

Comment allez-vous?

Je vis depuis plusieurs années en Equateur et j’aide les voyageurs indépendents à découvrir ce beau petit pays.
Les équatoriens sont adorables, quand ils voient que vous faites un effort pour parler espagnol, ils sont trop contents et se décarcassent pour vous aider.
L’Equateur est tranquille, après à Quito et Guayaqul, comme n’importe quelle grande ville, il faut faire plus attention. c’est une question de bon sens, ne pas se balader avec l’Iphone dans la rue, ne pas sortir la liasse de billets, prendre un taxi le soir…

J’espère que vous aurez envie de venir connaitre ce petit bout d’Andes, d’Amazonie et de Galapagos !!!

Amicalement

Léon

Aucun problème. Vas y a fond! J’ai que 20 ans et c’est le pays le plus cool du monde. Je dirais pas ça de la Colombie, où je me suis faite braquée dès mon arrivée. Mais bon, l’avantage c’est que ça m’a fait partir tout de suite de ce pays et découvrir mon pays d’adoption où j’ai passée 6 mois et où je rêve de vivre pour toujours: l’Equateur!

Bonsoir Marie,

J’ai voyagé cinq semaine en Equateur l’an passé en juillet/août.

Ce fut un superbe voyage en solo mais avec de fantastiques rencontres humaines.
Je voyage seule par choix ce qui ne m’impose pas de contrainte et n’en impose pas aux autres également.

Argentine, Chili et Equateur l’an passé. Je pars demain en Colombie depuis Nantes.

Alors que te dire…

Le bus, bien évidemment. Confortable : tu voyages la nuit ce qui te permet d’économiser une nuit d’hôtel. Tu gardes ce qui t’es cher sur tes genoux et tu mets ton bagage dans la soute. Tu reçois un ticket et aucun souci à te faire.

Je te recommande la communauté de San Clemente où j’ai passé dix jours chez Zoila et Whilem ce fut un moment fabuleux de partage et d’attention mutuelle.
Plutôt que de payer une auberge ou un hôtel je voyage chez l’habitant.
Cette communauté du peuple Guarani qui m’a accueillie m’a donné à vivre un des moments les plus forts de mon séjour.
Tu trouveras les coordonnées de la communauté en ligne. Manuel est la personne qui s’occupe de la logistique et donc des réservations dans les familles.

Et puis à Quito, si tu veux partir en forêt amazonnienne. Tu dois faire appel à la petite agence " Equateur

Et puis dans le nord, je vous conseille sincèrement de passer un moment aux cabanes de Junin où vous ferez connaissance avec Rosario et sa famille. En lutte sur leur territoire de vie avec les compagnies minières.

Le lieu est fabuleux. La communauté a monté ces cabanes et s’en occupe en famille.
C’est aussi un des moments les plus forts pour moi de ce voyage en solitaire.

J’y suis allée un peu par hasard et ce fut tout simplement magique.
Loin des flots touristiques… dans un confort suffisant et pour un réel échange et une connaissance des réalités equatoriennes.

Franchement, vous pouvez vous y rendre les yeux fermés.

Et puis pour l’Amazonie, sans hésitation, fais appel à la petite agence de Quito “Equateur voyage passions” c’est une perle…

Bon voyage à toi,
Aucune inquitétude si tu voyages seule.
Bien sûr tu restes vigilante… notamment à Otavalo les jours de marché…

La misère pousse les personnes à ne plus être elles-mêmes et nous apparaissons comme des portefeuilles ambulants… assimilés aux gringos qui sont pleins aux as…

Mais c’est une autre débat.

Bon voyage à toi,
A ta disposition pour tout autre renseignement qui pourrait t’être utile si tu le souhaites et dans la mesure de mes modestes expériences dans ce fabuleux pays.

Françoise

Précisions :

J’ai 56 ans … et me suis vraiment sentie à l’aise… Un peu moins à Quito mais normal tu respectes les règles de sécurité dans une ville aussi grande avec des quartiers un peu plus à risque.

Et puis j’ai lu que Léon te répond.
A l’époque des contributeurs m’avait alertée quant à ses propositions.

Les messages croisés me font penser qu’il est plutôt un professionnel… alors va donc plutôt voir vers l’agence dont je t’ai donné les coordonnées… ce sont des gens fiables et sérieux et très humains.

Désolé pour vous Léon…
Après chacun-e est libre de ses choix.

En tout cas, je ne regrette absoluement pas les miens…

Serai ravie de lire vos impressions si vous avez rencontré Rosario et les siens et la communauté de San Clemente. Toutes mes amitiés et remerciements à Zoila et Whilem qui m’ont accueillie avec un sens du partage et de l’hospitalité sans pareil.

Le matin je me rendais au marché avec Zoila et vendait avec elle les productions culinaires des femmes Guarani.

J’ai pu mesurer la difficulté de leur vie : le racisme est inouï et les taxis leur font payer la course plus cher… comme j’étais une touriste nous avons pu remonter à la communauté avec le tarif officiel…

Bref, un détail…
Quitte à être touriste autant aider les autochtones… car la situation en Equateur est vraiment détestable pour les communautés indigènes… franchement…

Donc beaucoup à apprendre, notamment en humilité dans le voyage, si tel est votre projet…

Buen viaje

Françoise

Marie, tu dois aussi dire quel genre de voyage tu veux faire pour qu’on puisse mieux te donner des tuyaux!

Bonsoir,

Comme vous êtes plusieurs à m’avoir répondu et donné vos expériences de voyages et bien je vous remercie tous.

Apparament la réponse à ma question au sujet d’une femme seule en bus est que je peux voyager là-bas en bus sans aucun problème. Donc c’est parfait.

Ensuite mon idée est de faire un voyage solidaire une quinzaine de jours et de visiter aussi quelques temps. Mais ce n’est pas pour tout de suite.

Donc encore merci, je vais y réfléchir.

Bons voyages à vous tous.

Bonjour,

J’aime bien votre façon de voyager ,si je vais en Equateur je m’inspirerai de votre expérience .

Pour les communautés " indigenas " la situation est pareille dans le reste de l 'Amérique Latine
ILs sont victimes de racisme ,mépris, ils vivent souvent dans l’extreme pauvreté…

Quant aux professionnels qui interviennent dans les discussions il y en a dans tous les forums ,en général ils répondent à tous les messages depuis des années et sont toujours très positifs sur la destination ; évidemment un intervenant “lambda” ne va pas répondre à tous les messages pendant des années .

Cordialement

Bonjour,
Je suis également une femme qui désirerais voyager seule en Équateur . Pourriez-vous me dire si c est vrai qu il faille obligatoirement souscrire une assurance santé ? Et si il faut faire des vaccins avant de partir (malaria, epathite etc…). Merci pour vos reponses

)citation msg=“4786762”] Bonjour,
Je suis également une femme qui désirerais voyager seule en Équateur . Pourriez-vous me dire si c est vrai qu il faille obligatoirement souscrire une assurance santé ? Et si il faut faire des vaccins avant de partir (malaria, epathite etc…). Merci pour vos reponses
[/quote]

Bonjour Anne,
Pour l’assurance santé,on ne m’a rien demandé (1er trimestre 2019) mais j’avais demandé à mon assurance une attestation, tu es assurée avec ton assurance responsabilité civile et/ou ta carte bleue si tu as.
Pour les vaccins,pas d’info. perso,je n’en fais aucun,mais c’est mon choix.
Bon voyage dans ce pays qui est superbe.

Merci Akène pour les renseignements

Pourriez-vous me dire avec quelle compagnie vous avez été ? On m a dit qu Air Europa n était pas mal et pas trop chère 700 € aller-retour.

Bonsoir
j’ai voyagé avec Iberia via Madrid
les horaires sont susceptibles d’être modifiés…

Fievre jaune conseillée même si je ne l’avais pas faite pour partir en forêt amazonienne, le vaccin peut être exigé

Attestation aussi pour moi auprès de mon assurance et rien ne m’a été reclamé

francoise

Pour moi,partant de Marseille,çà a été KLM-Air France,pour les horaires qui n’étaient pas trop mal/ escales,(Marseille-Amsterdam-Quito) mais dans les 900 euros,me semble-t-il…

Bonjour ,
Malheureusement , nous pouvons nous faire braquer dans le monde entier y compris en Equateur !
Juste pour dire que je suis allée en Colombie seule pendant 5 semaines : j’ y ai vu de très beaux paysages , une biodiversité à couper le souffle et j’ ai rencontré des Colombien(e)s d’ une gentillesse , d’ une bienveillance exeptionnelle !
Voilà , la Colombie c’ est surtout cela !
Cordialement
Tinamou

Bonjour Marie,

Je connais très bien ce pays. J’y suis déjà allée 6 fois. J’ai parcouru tout le pays. Mon conseil serait d’éviter les taxis (même la journée) et de faire attention dans le sud de Quito (terminal terrestre des bus) et à Guayaquil. Pour le reste, pas plus dangereux qu’ailleurs.
Je reste à ta disposition si tu as besoin de plus d’info.
Bien à toi,
Valérie

Oui on peut se faire braquer dans tous les pays du monde! Mais je suis allé 7 fois en Equateur et jamais un problème, sans faire spécialement attention.
Une seule fois en Colombie et braquage alors que je faisais hyper gaffe! Voilà c’est pas une statistique mais c’est mon expérience!
Et après il y a pas que le fait de se faire braquer où le facteur malchance joue beaucoup. Il y a l’ambiance. En Colombie gens obsédés par la sécurité, te mettent en garde sans arrêt sont hyper tendus, à fond dans les précautions et parlent que de ça, tout le temps (sécurité, violence etc etc).
Tu sens une tension (surtout grandes villes).
En Equateur pas du tout. Tout est plus cool.
Et puis un truc: tu dis en Equateur que tu vas en Colombie les gens font un signe de croix et te prennent pour un fou! Avant ils faisaient pareil avec le Pérou mais maintenant ils le font que pour la Colombie. C’est révélateur!!!

Sujets suggérés

Services voyage