Nous venons d’arriver à Maurice et sommes à la recherche d’un logement. Nous travaillons dans le centre de Port-Louis.
Dans un premier temps, nous nous étions focalisés sur des quartiers proches de Port-Louis comme Moka et Beau Bassin. Nous avons vu de bonnes choses, mais après réflexion je me demande si c’est vraiment la bonne décision à prendre. Proximité du centre, magasins, températures plus agréables,… mais… il n’y a rien à y faire et nous serions entourés par le bitume et cernés par le bruit et le trafic routier.
N’est-il pas préférable de s’éloigner pour bénéficier d’un meilleur cadre de vie, sachant en plus que nous avons un bébé d’un an ? L’inconvénient serait le temps passé sur la route. Le trafic routier est clairement un problème et inquiète ma femme, qui s’imagine mal passer trop de temps tous les jours sur des routes où les gens conduisent comme des dingues.
J’ai jeté un œil du côté de Grand Baie et Tamarin et Flic en Flac. Il y a des logements intéressants. Ceci dit, je suis passé rapidement à Grand Baie l’autre jour, et j’ai l’impression (je me trompe peut-être !) que nous y vivrions dans un microcosme avec tous les expatriés, ce que nous souhaitons éviter absolument.
Voilà où j’en suis. N’hésitez pas à réagir, à donner vos avis et conseils. Merci !
Eric
karambol2
Sur la côte ouest, sans descendre jusqu’à Tamarin, vous pouvez résider à Pointe-aux-Sables, où il y a des quartiers agréables avec des villas correctes. C’est vraiment près de Port-Louis, et il y a pas mal de commodités sur place (commerces, bus…). Il y a une plage, mais pas top.
Un peu plus loin sur la côte, vous avez Albion, que certains qualifient de “cité dortoir”, mais c’est assez injuste. C’est un environnement réisdentiel tranquille, où l’on peut nouer des relations de voisinnage sympas (et pas uniquement avec des expats’). Beaucoup d’Albionnais travaillent à Port-Louis, il y a sûrement des possibilités de co-voiturage.
De toute façon, à Maurice, il va falloir vous habituer à prendre la voiture pour un oui pour un non, c’est difficile de faire autrement. Vous ne pourrez pas avoir à la fois le calme et l’animation au même endroit !
Pour plus d’avis, je vous recommande le site Expat Blog, plus adapté à vos questions que le forum du Routard, qui traite plutôt de thème touristiques.
Anonyme3
Merci pour votre réponse qui me donne de nouvelles pistes !
Je connais le site Expat blog, où j’ai posté le même message. Je n’ai pas eu beaucoup de retours, ni très intéressants, d’où ma présence ici…
Merci encore !
marie_noelle_874
Bonjour,
En effet Pointe aux Sables ou Albion seraient une bonne idée
Pointe aux sables est vraiment près de Port Louis … Il y a quelques expat, français ou suisses et toute une population laborieuse de mauriciens. Un supermarché sur place.
Albion est plus un village de résidents de la classe moyenne mauricienne et plus tournée vers les touristes européens que Pointe aux Sables, surtout depuis la création du nouveau Club Med mais à côté du Nord: Grand Baie, Trou aux Biches, Peyrébère etc … c’est le désert! et vous pouvez éviter la diaspora des expat très facilement … ils ne sont pas si nombreux …
Il y a deux supérettes et deux ou trois restaurants, médecin, pharmacie et un kiné. Pour y aller un ou deux mois tous les ans depuis des années je peux vous dire que c’est un village très agréable à vivre.
Je vous mets un MP pour d’autres infos
Belle vie à Maurice.
Marino
Anonyme5
Merci pour cette nouvelle réponse intéressante.
J’ai regardé un peu du côté d’Albion et de Pointe-aux-Sables mais n’y ai vu aucun logement susceptible de m’intéresser (à part un peut-être, mais j’ai réalisé qu’il n’est pas loin de la prison…). J’espère qu’une occasion se présentera prochainement.
En attendant, je vais faire des visites du côté de Tamarin et Flic en Flac aujourd’hui…