Cette alerte pour “Altas temperaturas et riesto extrêmo de incendio” est en cours depuis le 15/08.
Le Département de la Province de Santa Cruz de Tenerife (qui inclut les îles de Tenerife, La Gomera, La Palma et El HIerro) rappelle que toutes les activités de plein air en forêt et plus géneralement en altitude sont interdites par mesure de sécurité et jusqu’à nouvel ordre, via une longue liste des secteurs sensibles.
Pour mémoire ou pour information : lors d’avis de fortes chaleurs ou de Calima, plus on monte en altitude, plus les températures augmentent.
Donc renseignez vous auprés de la réception de vos hotels, des offices de tourisme, de la guardia civil, lisez les journaux… afin de suivre l’évolution de cet avis.
Hier une randonneuse de 43 ans est décedée à La Plama d’un “coup de chaleur” : lorsqu’on frôle voire atteint les 40º sous cette latitude, ces alertes sont à prendre trés au sérieux.
Ça y est c’est levé, les températures sont revenues aux normes saisonnières.
(45º degrés atteint samedi à la mi journée sur le versant nord de Tenerife en moyenne altitude).
M’sieur le modérateur, vous pouvez enlever ce sujet,
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
horizon4
Bonsoir France,
Merci de votre message invitant les touristes à prendre des précautions contre la chaleur excessive et risque d’incendie.
Heureusement le danger est passé pour cette fois mais il faut rester vigilant, et votre appel à la sagesse doit rester à mon humble avis sur ce forum, pourquoi vouloir le retirer ?
Je suis allée en avril/mai à Ténérife il y a plusieurs années et nous avions aussi des températures extrêmement élevées, c’est toujours bon à savoir pour les touristes n’y étant jamais allés et désirant faire autre chose que de vouloir oublier les soucis quotidiens au bord de la piscine ou sur la plage ! Ces températures pourraient de ce fait gâcher pour certains, plus entreprenants, une partie de leurs vacances, détail non négligeable.
Triste d’apprendre le décès d’un randonneur.
Nous allons aux Canaries en janvier, le moment idéal !
Bien sincèrement
france_tenerife5
… parce que c’est un avis d’alerte ponctuel, et que je me dis que si dans 3 mois quelqu’un fait remonter ces messages, on risque le hors sujet ou l’affolement pour rien.
Par ailleurs, chaque fois qu’il y a une alerte soit pour Calima soit pour fortes chaleurs (les deux vont trés souvent de pair mais pas forcément tout le temps, ces jours ci nous avons explosé des records de températures sans Calima) je le signale en général sur ce forum.
Dans le cas de la Calima, tout spécialement à l’attention des asthmatiques, ce que je suis moi même : de fines particules de sable dans les poumons lorsqu’on n’a pas ce qu’il faut sur soi, ce n’est jamais un bon moment à passer en cas de soucis respiratoires.
Mais je suis entièrement d’accord avec vous : il n’est pas inutile de rappeler à tous que les îles Canaries jouissent d’un climat qui est un véritable luxe, mais que le paradis se devait d’avoir son petit enfer, à savoir, la proximité du grand Sahara qui parfoit nous souffle un peu trop fort dessus.
Au risque de me répéter, lors de ces flux saharien, le meilleur endroit c’est la côte, et le plus sage de se baigner et de s’hydrater : phénomène curieux plus on monte en altitude (pour y trouver la fraîcheur, pense le touriste non averti) plus il fait chaud à trés chaud.
Pour ceux qui connaissent les lieux : 40º degrés jeudi à midi au village de Santiago del Teide, 45º samedi à 14h à la Cueva del Viento et tout le secteur d’Icod habituellement frais et humide. Sur les côtes il faisait chaud, mais rien qui ne soit insupportable.
Le décès de cette randonneuse n’en n’est que plus triste : l’alerte était donnée, et le sens commun de tout un chacun devrait être à même de faire le reste…
Alors que fait-on ? Monsieur le Modérateur ? On laisse ? :0)