Immigrer en Italie, et le travail?

Forum Italie

C’est facile s’installer en Italie,la vie c’est que la France.ça me plait,moi j’habite prés de Turin.Moi je te conseille Turin ou Milan si tu veux chercher travail.si tu veux de renseignements contacte moi je t’aide

Bonjour,

le chômage en Italie est très important et il est certain qu’ils n’attendent pas votre arrivée pour vous donner du travail. Il faudrait déjà que vous sachiez parler et écrire Italien pour proposer vos services mais avez-vous un mêtier particulier qu’un Italien ne saurait pas pratiquer afin d’envisager de trouver une place ?

Je suis bien désolé mais ce n’est vraiment pas envisageable et celui qui vous dit le contraire n’est pas honnête et méfiez-vous des proposition d’aide.

Salutations. Louis.

Bonjour,

S’installer en Italie ne demande que peu de procédures administratives. Il faut demander (de préférence à l’ambassade avant le départ), le codice fiscale qui sert de numéro d’immatriculation en Italie (comme notre numéro de Sécu), ainsi que faire la démarche pour demander la résidence lorsque vous avez trouvé un logement sur place. Pas besoin de carte de séjour ni de permis de travail pour les français. Par contre, faites très attention aux conditions de votre pré-retraite. Je vous conseille de vous informer afin de garder votre sytème de protection français (chômage, droit à la sécurité sociale… Je pense que le chômage est censé passer sur le système italien si vous déclarez votre départ vers l’Italie). Les conditions de travail en Italie ne sont pas bonnes. Tous les contrats ne donnent pas le droit à la cotisation retraite, et les conditions chomage ne sont pas bonnes. La Mutuelle, maintenant obligatoire en France de la part de votre employeur, n’est également pas comprise. En conclusion: il est très facile de s’installer mais faites bien vos comptes avant le départ!!!

La vie en italie mieux que en france.qu’est ce que tu pense que la france n’ ya pas de chomage??.En france plein de travail noir par rapport a l’italie.Se tu es competent e qualifié tu peux trouver facilement travail en italie.la vie è belle en italie,solei e moins stress…moi j’ai passé 10ans a Paris e Grenoble…je dis quest ce que je pense.

Bonjour,
A mon avis, c’est encore moins facile de trouver du travail en Italie, surtout sans une vraie profession en poche.
Déjà les boulots sont mal payés par rapport à la France, pas de salaire minimum garanti et nombreux sont les petits boulots au noir payés moins que rien.
Prenez d’autres infos avant de quitter la France; c’est vrai qu’à votre àge on peut tout tenter sans risuer beaucoup!
CG

bonjour,

les conditions sont identiques dans toute l’Europe : ou l’on a un revenu , ou l’on trouve du travail. Dans votre cas aucun problème étant en pré-retraite. Vous vous installez où vous voulez, trouvez un logement et vous y installer. Si vous comptez y vivre “définitivement” juste vous faire enregistrer auprès des autorités, vous inscrire auprès de l’organisme équivalant à la mutuelle (c’est gratuit) et vogue la galère…petit conseil, s’inscrire auprès des services consulaires du pays d’origine

Salut moi c est farade je suis couturier je voudrais juste savoir si possible pour trouver un travail ?

Salut moi c est farade je suis couturier je voudrais juste savoir si possible pour trouver un travail ?

salut je suis en Italie à Rome je cherche une travaille en Italie j’aime cette pays j’ai gagné des papiers mais pas encore ce n’est pas gagné du travail s’il vous ça va être plaisir pour moi

Actuellement mon travail et de football mais je peux travailler tout de travail

Ben voyons.
tous les migrants se pressent à Calais pour aller en Angleterre. Mais pourquoi? Avec cette si formidable france, le RSA, les allocs… Ils sont vraiment bouchés, ces migrants. Oui mais voila, ce n’est pas ici qu’il veulent vivre. Et ici, ils ne veulent pas y rester (et je les comprends).
Bon, maintenant, vous pouvez adopter la célèbre rengaine du FN: ou on aime, ou on s’en va. Pas de problème. Moi je suis français par forrce, pour moi c’est loin d’être un honneur. Maintenant, si vous voulez me faire partir (parce que je ne suis pas satisfait), aucun problème, je vous attends.

salut
je suis un algérinne sans papier je suis en france de puis juile 2017 svp a ce que je peut voir un pérmier de séjours en italie merci d’avance

Bonjour Anisse,

Comme vous avez dû l’entendre dans les médias français, l’Italie, comme la Grèce, font face à une venue massive de migrants depuis ces 5/6 dernières années (passeurs qui coulent volontairement des bateaux plein d’êtres humains dans la Méditerranée, ce qui force l’Italie et la Grèce à secourir les migrants par respect des conventions internationales). La situation est actuellement très tendue (conflit diplomatique ce jour entre l’Italie et Malte) et l’arrivée au pouvoir de la Lega (mouvement apparenté au Front National français) fait que les lois vont encore se durcir de manière drastique dans les jours ou semaines à venir (conf discours de Salvini). Je vous déconseille donc fortement de rejoindre l’Italie pour tenter d’obtenir des papiers. De plus, contrairement à la France, l’Italie ne dispose que de très peu d’aide sociale pour vous aider économiquement (même sur le plan de la santé si vous n’avez pas de papier).Bon courage pour la suite,Sophie

merci pour votre réponse sophie
je veux savoir à ce que y a des probabilités pour demandé un permis de séjours en
Italie soit avec une contrat de travail ou une autre methode
merci d’avance

Bonjour, Vous ne pourrez obtenir un contrat de travail légal qu’après avoir obtenu des papiers. Et pour obtenir des papiers, vous devez :Ou faire une demande légale avant de rejoindre l’Italie (méthode dite des quotas, en théorie une procédure par an). Il y a de grandes chances (à vérifier) que les personnes parlant l’Italien (majoritairement en provenance de l’Albanie) soient prioritaires.Ou faire une demande hors-quotas si votre niveau universitaire le permet. Il faut minimum un bac+5 (master/laurea) et une promesse d’emploi correspondant à votre niveau universitaire.Ou faire une demande pour suivre des enseignements universitaires en Italie. C’est souvent la voie la plus facile. Il faut attester d’un garant financier vivant légalement en Italie et ayant des moyens suffisants pour vous accueillir (financiers + logement). Cependant, les droits universitaires sont plus élevés en Italie qu’en France.Ou être réfugié politique ou économique, ce qui ne sera probablement pas votre cas en étant originaire de l’Algérie.Ou répondre au regroupement familial direct (enfants ou parents ou conjoint présents légalement en Italie, sous certaines conditions).Si vous ne rentrez pas dans ces « cases », vous ne pourrez quasiment jamais obtenir de papiers ou de contrats de travail. Bien sûr, des milliers de gens sont dans ce cas (en venant avec un visa touristique par exemple) et vivent de travail au noir (et ce n’est pas ce qui manque en Italie…), de squats ou de regroupement chez des amis d’amis ou dans la famille. Les chances de régularisation à posteriori sont très faibles si vous rentrez en Italie en dehors de ces 5 voies officielles. A ne pas oublier, Salvini veut lutter de manière drastique contre l’immigration…. Les conditions seront donc probablement de plus en plus dures dans les mois à venir. PS : ces infos ne sont pas des infos officielles et reposent sur mes connaissances et observations personnelles. Elles doivent être bien sûr vérifiées sur les sites officiels de l’administration italienne…

Je suis étonné qu’on tombe à bras raccourcis sur quelqu’un qui cherche à ne pas payer son PV en Italie en lui rappelant les règles élémentaires de civisme et de respect de la loi, et qu’on prenne autant de gants pour répondre à quelqu’un qui est entré en Europe dans l’illégalité la plus totale.
Ca me laisse perplexe, car je trouve moins grave d’essayer d’échapper à un PV à l’étranger - même si ça ne me plaît pas non plus, que d’entrer en fraude dans un pays.
Dans les 2 cas, il convient de prendre ses responsabilités, soit :

• payer le PV que l’on doit
  • rentrer dans son pays quand on n’a rien à faire en Europe.
    Bref, à mon sens, on doit assumer ses bêtises.

bonjours merci pour votre réponse
mon cas j’ais des visa d’affaire , en france et en belgique ex visa .mon objectif de carrière une entreprise en italie il me demande de obtunire de permis de sejours italie mon visa elle deja expirer
merci d’avance

J’ai des soucis de compréhension à la lecture de certains posts soi-disant émis par la même personne
je lis
→ je suis un xxxxxxx sans papier
→ mon cas j’ais des visa d’affaire [sic]
‘‘être sans papier’’ et ‘‘avoir un visa d’affaire’’ c’est antinomique
l’obtention d’un ‘‘visa d’affaire’’ implique d’avoir des papiers en règle
désolé
qui peut m’éclairer ?

[quote]
J’écris à ASRomaForever a écrit.

Tu sais, j’ai comme l’impression qu’on n’est pas toujours satisfait de ce qu’on a (je suis dans ce cas). C’est pour te dire, moi à mon niveau ici au Cameroun, je t’envie énormément: si je pouvais être en France comme toi, je ferai nounou, garde des enfants (que j’adore d’ailleurs beaucoup), accompagnatrice de personnnes âgées ou handicapées parce qu’il faut travailler pour vivre, et non pas chosir ce qu’on doit. Cela devient très difficile lorsqu’on ne trouve même pas déjà le petit job. Alors, on cherche ailleurs.

En ce qui me concerne je sais quelque part dans le monde quelqu’un a besoin des services d’une perosnne honnête, dynamique, bienveillante comme moi, parce que l’honnêteté est devenue rare de nos jours. Alors les gens ont peur de donner du travail.

Mon conseil : Reste en France et cherche un petit job. Sinon, viens me trouver ici au Cameroun alors tu comprendras.

Bon courage,

une grande soeur lointaine et de race différente [/citationb

Cest tres bien dit tu as tout a fait raison on est bien ici moi je trouve pr les gens qui disent que y a na marre faut regarder la misere qui ya au monde ici on est bcp avantageux merci dieu et vivre la france j espere qui sera tjrs aussi fort ce beau pays

Sujets suggérés

Services voyage