Immigrer en Italie, et le travail?

Forum Italie

Salut, je suis passionné d’Italie, jadore ce pays, sa langue et sa culture, et j’aimerais savoir si c’était facil d’immigrer en Italie, et si on trouve du travail car en Frane, ça devient difficile de trouver du travail, voilà merci de me rensigner…(pour le travail j’ai juste un bac action commercial) et j’ai 21 ans…

dans le nord et le centre le travail ne manque pas ( moins de 5%de chomage ) , mais en l’absence de diplome valorisant et probablement d’experience , tu risques de devoir te contenter d’un travail manuel ou peu qualifié

Moi aussi, j’aimerai partir vive en italie car j’en ai vraiment mare de cette FRANCE.

Quelqu’un peut-il me dire comment faire pour s’installer (Ressources necessaires) ?

Laurent 25 ans

J’écris à ASRomaForever a écrit.

Tu sais, j’ai comme l’impression qu’on n’est pas toujours satisfait de ce qu’on a (je suis dans ce cas). C’est pour te dire, moi à mon niveau ici au Cameroun, je t’envie énormément: si je pouvais être en France comme toi, je ferai nounou, garde des enfants (que j’adore d’ailleurs beaucoup), accompagnatrice de personnnes âgées ou handicapées parce qu’il faut travailler pour vivre, et non pas chosir ce qu’on doit. Cela devient très difficile lorsqu’on ne trouve même pas déjà le petit job. Alors, on cherche ailleurs.

En ce qui me concerne je sais quelque part dans le monde quelqu’un a besoin des services d’une perosnne honnête, dynamique, bienveillante comme moi, parce que l’honnêteté est devenue rare de nos jours. Alors les gens ont peur de donner du travail.

Mon conseil : Reste en France et cherche un petit job. Sinon, viens me trouver ici au Cameroun alors tu comprendras.

Bon courage,

une grande soeur lointaine et de race différente

Je suis tombé amoureux fou de l’Italie il y a quelques années et mon obsession depuis est de m’y installer définitivement. J’y vais en vacances, pour étudier, pour voyager mais cela ne me suffit plus. C’est un véritable projet de vie et je compte bien le mener à bien, j’ai 26 ans et j’aimerais que courant 2011 mon rêve devienne réalité, si tu veux communiquer avec moi asromaforever, car je vois que nous partageons exactement le même objectif, contacte moi en MP et nous pourrons discuter.

Bonjour à tous

C’était simplement pour relever ce commentaire.
En effet nous avons tous -du moins les français- tendance à considérer “l’ailleurs” comme un pays idéal.
La réalité est que nous sommes forgés à cet environnement que nous disons detester et que lorsque l’ailleurs pointe son bout du nez les déceptions arrivent.

Ceci dit, rien que pour la beauté de certains paysages, j’irais bien faire un tour en Italie :wink:
Reste à trouver l’endroit où la nature serait reine et les gens des anges. Vou savez une idée, vous ?

J’écris non pas à Asromaforever, mais à Orphéedulogis qui dit vouloir relever ce commentaire:

Je suis camerounaise, et je pense exactement comme toi, nous croyons souvent détester notre entourage ou environnement. Pourtant quand ça va bien, on s’entend dire dire “je suis fier d’être Français” ou " je suis fier d’être Camerounais" … etc. Mais quand tout va mal, on se dit, c’est peut-être mieux ailleurs, et dans ce cas, chacun de nous a son eldorado. En ce qui me concerne, j’aimerais bien être soit en France, au Canada ou en Belgique. C’est bien d’aller à la rencontre d’une autre culture, c’est toujours très enrichissant. Malheureusmeent pour moi, je ne suis jamais sortie de mon pays malgré tous les efforts que je fournis pour cela…

En ce moment, le travail est très dur à trouver en italie… Quelqu’un passionné par l’italie a du certainement entendu parler de la “generazione1000euros” c’est à dire des jeunes diplomés qui font des petits boulots ingrats sans perspective et mal payé (en général 1000 euros par mois) ce qui ne permet pas de prendre un appartement ce qui fait que beaucoup de jeunes vivent chez leurs parents…

Perso, j’adore l’italie, j’aime bien y aller en vacances mais je n’irais pas y vivre, je ne veux pas faire de politique mais disons que depuis quelques années, tout a été fait pour rendre agréable la vie aux gens aisés et laisser dans la galère ceux qui rament…

bon pour ceux qui veulent partir vivre en italie pourquoi pas !

par contre comme il est dit dans des méssages plus haut “il n’existe pas de pays facile” tout est une question de mentalité et d’integration.

au nord et au centre il vous seras plus facile de trouver un job (rénuméré) qu’au sud et attention l’italie est par exelence “la reine du travaille non déclaré” et quel que se soit le niveau du job ou d’étude.

la qualitée de vie est par contre trés bonne beaucoup moin stréssé qu’en france (a par Milan)

le mieux pour quelqu’un venant de france et n’ayant pas trop de diplome (ou qui ne maitriserait pas la langue et l’ecriture) serait de bosser dans le tourisme les station balnéair et les villes touristique ne manque pas en italie et comme beaucoup de français visitent l’italie il pourrait y avoir des débiouchés.

idem dans les métiers “restauration” (cuisine,boulangerie,patisserie) par contre apporter quelque chose qu’ils ne maitrise pas.

bonne chance.

on a la meme chose en france depuis 10 ans !! nos jeunes de nos jours st ds les memes conditions que les jeuens italiens (ou pire espagnol ou grec ) et ce fénoméne touche tous les payes idem en allemagne ou a francfort ou munich les jeunes vivent a 6 ou 7 ds les appartements

il faudrait franchement kon arréte de dire qu’ici cest plus facile , ça cest finiiii , on a le record du chomage des jeunes en europe avec l espagne

je n’ai jamais dit que c’était plus facile en france…il faut bien lire les messages avant de faire de telles affirmations…D’ailleurs, je n’ai pas tout compris ton message au vu de l’orthographe…le clavier d’un ordinateur comporte 100 touches et permet de s’exprimer en français…je comprends pourquoi le chômage des jeunes est si élevé en france…

Pardon pour les fautes et je suis pas jeune pas de chance …

allez sans rancune

sans rancune…

perso, je pense que tenter sa chance à l"étranger peut être une bonne chose surtout si on est très qualifié (ingénieur ou école de commerce) mais si c’est pour faire serveur autant rester en france…

En plus, le système social français certes couteux offre quand un bon niveau de proctection (chômage, sécurité sociale…) .En italie, il n’y a pas grand chose et il faut se débrouiller…

la secu est inutile en italie , la medecine , l’hopital et les medicaments sur ordonnance sont gratuits ; il y a des allocations chomage pendant 6 mois après la perte d’un emploi; les jeunes chez leur parents , en majorité c’est pour le fun : logés-nourris , ils se donnent du bon temps ,tout en epargnant et quand ils s’en vont c’est pour être propriétaire de leur logement comme 85% des italiens

" je ne veux pas faire de politique mais disons que depuis quelques années, tout a été fait pour rendre agréable la vie aux gens aisés et laisser dans la galère ceux qui rament…"

Veuillez bien m’excuser, mais sachez que c’est le même phénomène ici au Cameroun, au point où je me demande souvent s’il vaut mieux continuer à se battre… parce que quoi que vous fassiez, les gens aisés non seulement accumulent des biens pour leurs enfants, mais aussi arrangent les choses tel que ce n’est que leurs enfants qui sont le plus souvent reçus à des concours administratifs même s’ils sont fénéants, on leur trouve quand même un bon poste; ainsi quand papa va en retraite, l’enfant prend la relève pour assurer la sécurité financière et matérielle de la familla des générations durant. Pendant ce temps, nous les pauvres, nous galérons de génération en génération… Pourtant les meilleurs se retrouvent souvent dans la basse classe sociale… mais on a personne pour défendre notre cause… voilà la dure réalité, qui pousse souvent à chercher l’immigration, à fuir le pays…

Bonjour à tous,

Je vais m’expatrier prochainement en Italie et je voudrais louer un utilitaire en trajet simple pour déménager mes affaires de paris milan seulement je ne comprends pas comment cela fonctionne. Je ne sais si des agences de location acceptent de faire un trajet unique au delà de la France.

Si vous avez vécu la même situation merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour,

Il es possible dans certains cas de louer un vehicule utilitaire en france de de faire un “abandon” dans une agence autre que celle d’origine de la location (cette opération engendre un surcoût assez important car le loueur doit faire un rapatriement). Se rapprocher des grands résaux de loueurs qui ont des agences un peu partout en Europe. Sinon voir pour faire un container ce n’est pas si couteux que ça et le volume disponible est beaucoup plus important.
Souhaitant avoir apporté un eclaircissement.

Enfin ma femme et moi envisageons de nous expatrier en italie avec nos enfants du coté du Lac de Garde (VR ou BS) et tous vos conseils sont les bienvenus. Nous avons un projet de création de gites et de location d’appartements saisonniers (Agriturismo).

Bonjour, j’ador l’italie, j’aime travaillée dans ce pays.

mais les marrocains a besoins d’une visa, je ne sais comment l’obtenire.

mon frér vivre en italie, il a une nationnalité italien, est que sa peut m’aider a immigrer. merci d’avance c tre urgent.

Déjà avant d’immiger en Italie, il faut parler et écrire l’italien (voire l’anglais).Cela dépend du job que l’on recherche et de son niveau de diplôme.

Restez en France.Beaucoup y sont allés là-bas et revenus.

du 1er janvier au 31 janvier 2009 l’italie a accueilli 325000 étrangers ce qui porte leur nombre a 4.235.000 ( 7% de la population ) sans compter les clandestins estimés entre 700.000 et un million

Oui, mais peu de Français et plus d’Africains francophones.

Bonjour,

Je voudrais juste dire (suite au message de giogio) que, lorsque qu’on parle d’étranger, cela englobe aussi bien les belges, les suédois, les africains, les americains, … Des ingénieurs, des médecins, des maçons, des secrétaires trilingues, des professeurs de langue, … Il ne faut pas croire qu’il suffit de mettre un pied en Italie pour que tout se passe bien parce que le pays est beau et qu’il y a du soleil.

La majeure partie de ces étrangers en Italie y ont leur place car ils sont qualifiés et intégrés. Tout est lié, il faut avoir travaillé pour avoir le chômage, il faut avoir un numéro fiscal, être résident et pour être résident il faut tout le reste. Pour les soins, c’est pareil : les soins médicaux sont peu chers si dispensés dans le village mais les frais dentaires sont exhorbitants … de toute manière, c’est aussi lié à l’“inscription”. Pas d’allocations familiales non plus là-bas (petite déduction à la déclaration des impôts).

Quant aux clandestins, il y en a partout et sûrement moins qu’en France. L’Italie renforce sa politique envers les étrangers avec, par exemple, des examens d’italien etc.

En France, on vous donne la CMU, des APL, des allocations de toutes sortes, des logements pas chers, des activités pour vos enfants, des avantages EDF et télécom … et j’en passe (je l’ai vécu). Je pouvais même faire de l’aquagym, du kayak, des balades à dos d’âne, des sorties variées … pour 1€/semaine. C’est le pays d’Europe qui assiste le plus les gens. Il y a des aides pour tout. C’est dans la poche de ceux qui cotisent et qui paient des impôts qu’on va chercher l’argent.

Les clandestins le savent … c’est pour cela qu’ils traversent les frontières dans les essieux des camions au péril de leur vie. Ils sont bien conscient qu’ici, on donne tout.

En Italie, ce n’est pas pareil (comme ailleurs, d’ailleurs). Vous n’avez pas ces aides. Si vous ne travaillez pas, vous n’aurez rien et vous ne pourrez pas rester. Il faut leur apporter quelque chose et pas tendre la main.

Il faut arrêter de rêver et de penser que l’on peut avoir sans donner. Pour avoir un salaire, il faut travailler et pour garder son travail, il faut le faire bien et être correct. Et si on veut plus d’argent, il faut faire les études pour. Ce n’est pas nouveau et c’est comme cela que ça fonctionne.

Si vous pensez que l’herbe est plus verte ailleurs, réfléchissez bien. Vous risquez de tomber de très haut.

Je souhaite beaucoup de courage à la personne au Cameroun … qui a compris.

Bonne chance à tous.

pas d’allocations exemple , pour un couple 2 enfants evec 2000 E par mois , 147E en italie 124 en france
la medecine n’est pas peu chère , elle est gratuite ainsi que la pharmacie sur ordonnance
les frais dentaires sont gratuits en consultation publique , mais il faut attendre son tour c’est pourquoi on préfère le privé payant
les premieres communautes étrangères sont les roumains , les albanais , les marocains et les chinois ; dans les 20 premieres il n’y a que des originaires d’europe de l’est et extra européens qui viennent faire les travaux que les italiens ne veulent pas faire : chantier , usine sans qualification , ménage , travaux agricoles , hotellerie-restauration
il est vrai que si on compte vivre de l’argent des contribuables , il vaut quand m^me mieux rester en france que partir où que ce soit ailleurs ( sauf peut-être pays scandinaves ); par contre si on compte un jour avoir sa propre entreprise ( c’est le cas d’un italien sur 10)…

Nos sources divergent mais peu importe. Des sites officiels renseignent parfaitement à ce sujet.

A travers toutes les discussions sur le net sur l’expatriation, je constate une chose principale : bon nombre de personnes (pas toutes) cherchent à s’expatrier pour avoir plus “facile” sans réellement avoir la volonté de partager une culture, s’investir dans le nouveau pays en y respectant les habitudes. Elles demandent ce qu’elles peuvent avoir avant de se demander ce qu’elles peuvent apporter et ce que le pays attend d’elles. Elles veulent vivrent selon leurs propres règles (religion, éducation, …) mais ailleurs.

Mon message était simple : présenter un endroit comme un Eldorado est dangereux car cela n’existe pas. Il y a des avantages et des inconvénients partout et c’est ce que nous sommes individuellement qui déterminera l’impact de toutes les facettes de la situation. C’est tout.

Pour ma part, de nationalité Belge, j’ai fait un passage éclair en France par obligation qui a suffit à me prouver que bien des gens y “vivent aux crochets des contribuables” comme vous dites, effectivement. Et je faisais simplement remarquer que si ces personnes pensent trouver cela ailleurs, elles se trompent.

Mais je suis en partance car j’ai créé mon entreprise en Italie, sans allocations ni aides.

Bon vent à tous

Merci vtriskel, pour ce petit mot d’encouragement qui ma va droit au coeur.

Effectivement, il ya une conception très souvent généralisée, qui fait croire que " l’herbe est toujours tendre dans le pré du voisin ". Ce qui est presque faux : parce que lorsque vous verrez ce que le voisin en question vit chez lui, alors, vous trouverez certainement que votre fardeau ou votre difficulté est préférable.

Vous vous exprimez réellement en chef d’entreprise, qui a pris le temps de bien tâter le terrain et de comprendre certaines réalités.

Il faut savoir ce que nous recherchons dans la vie. D’abord aimer le travail partout où l’on se trouve, et si par la suite, des conditions favorables nous poussent à devenir des expatriés, tant mieux, car le progrès est une entité culturelle liée à tout être humain. Mais l’erreur vient du fait que, certains sont subjugués par l’idée d’un bonheur qu’ils trouveraient ailleurs!

L’expatriation ne doit pas être une raiosn de fuir nos réalités, dans l’espoir de trouver des réalités meilleures ailleurs et … sans effort…

Félicitations déjà, de ce que vous avez réussi à créer votre propre entreprise hors de votre pays d’origine. Ce n’est pas donné à tous.

Très cordialement !

Merci beaucoup pour ce message auquel je n’ai rien à ajouter … entièrement d’accord.

pour ma part , j’ai en projet de partir m’installer à Venise avec mes 3 enfants et ma mère qui est originaire de là-bas. Nous partons en sachant que ce ne sera pas facile , je quitte mon emploie d’assistante maternelle pour je ne sais pas quoi encore! mais nous avons une réel envie de vivre et de soutenir la ville de Venise. pas une question de facilitée mais de passion . Nous nous donnons une année de teste afin de savoir si notre rêve est réalisable. Toutes infos ou conseils sont bienvenus.

Sur le Routard, le site dédié à Venise serait plus judicieux
à vous de gérer
au fait, quand on est poli un ‘‘bonjour’’ est de bon aloi

=================

oups je n’avais pas vu mon erreur donc Bonjour. merci pour l’info

bonjour,

que vous soyez “amoureuse” de venise et que votre maman soit originaire de cette ville ça peut se comprendre mais que vous embrigadiez vos trois enfants dans cette galère c’est pas bien…!
oui c’est pas bien car en France vous avez un emploi et un logement ainsi que des aides qui agacent certains et moi même mais malheureusement les salaires actuels ne permettent pas de vivre correctement donc pour vos enfants c’est important. Vous avez la sécu et vous savez que tout est pris en charge si vos enfants ont un soucis alors qu’en Italie vous ferez quoi ? Vous les raménerez en France s’ils sont gravement malades ? Vous avez la carte de sécu française européenne pour 6 mois qui vous permet d’aller à l’hôpital en Italie c’est vrais mais vous verrez comment ça fonctionne lorsque vous en aurez besoin car le médecin il faudra le payer ainsi que les médicaments et attendre le remboursement.
Que croyez-vous trouver comme boulot en Italie vers venise où il y a beaucoup de chômage et où il y a déjà des slovénes ou croates ou roumaines qui attendent les places. Vous savez que dans cette région il existe les “badantes” qui sont des femmes qui s’occupent de personnes agées nuit et jour pour un salaire 1500 euros nourries et logées et ce sont des roumaines qui font ce travail car il faut le faire de rester nuit et jour et d’avoir un seul jour de repos.

j’ai été un expatrié un vrais pendant plus de 20 ans dans divers pays d’Afrique où je suis parti avec ma femme et mes deux enfants mais avec un métier et des contrats expatrié qui permettaient à ma famille de vivre correctement ; je suis d’origine Italienne et je vais en Italie dans le Friul vers Udine 2 fois par ans où j’ai une maison et toute ma famille c’est vous dire que je sais de quoi je parle.

Partir pour venise oui mais avec un logement et un emploi.

quant aux personnes qui partent en Italie et montent leur propre affaire j’en connait aussi mais quand je vois comment ils vivent …! Vous pensez que les Italiens sont assez bêtes pour attendre les étrangers pour monter des affaires chez eux ? ça me fait bien rire…!

salutations.
Louis.

avec vous mais je part avec des économies et ma mère est rentière (suffisamment pour un loyer et les charges alentours) et on se donne maximum un an pour voir si cela est possible ou pas. Si malheureusement cela n’est pas possible nous gardons l’appartement acheter et on le mettra en location pour les périodes où nous n’y serons pas. Vivre et s’installer à Venise est le rêve de ma mère donc j’essaie, je garde mon logement de France et ma sécu après qui ne tente rien n’as rien comme on dit. Mais je comprend parfaitement votre point de vue.

rassurerz vous , en italie il y a des allocations familiales ( degressives selon le revenu , plus fortes que’en france pour les petits revenus , moins pour les gros), la medecine et l’hopital sont gratuits , iln’ a a pas d’allocatuons logements pour louer une villa , mais un T3 en HLM coute 100 euros ( qu’on paye si on aen a envie)moins de chomage en venetie , comme dans toute l’italie du nord et du centre qu’en france
évidement , il faudra faire ce que les italiens ne veulent pas faire : aide familiale ,cuisines de restos , usine sas qualification , ménage

bonjour,

bien sur Giorgio qu’en Italie il y a aussi des aides et des avantages et c’est fort heureux mais là il s’agit d’un française qui débarque en Italie et qui n’a droit à rien surtout dans son cas puisque sa maman l’aide financièrement.

Comme je l’ai dit je vais assez souvent en Italie et je me suis rendu compte que même l’hôpital ne sera pas gratuit pour elle et ses enfants et sa maman, il lui faut la carte européenne de sécurité sociale ( valable 6 mois) et ils se feront soigner avec cette carte qui sera acceptée uniquement en hôpital et pas par les médecins ou les pharmacies qui feront payer et il faudra ensuite se faire rembourser la part de la sécurité sociale et pour le reste avoir une complémentaire. De même s’ils doivent faire des radiographies ou à l’hôpital il faudra les payer et envoyer la note à la sécurité sociale et à la complémentaire en france pour le remboursement.

A présent je voudrais dire qu’avec le complément d’explications que vous avez donné, madame, il vous sera effectivement possible de vivre à Venise mais pour le travail c’est autre chose, il faut peut-être vous diriger vers une profession demandant de maitriser le français pour les contacts avec les touristes mais il y a là aussi un problème c’est qu’il faut maitriser d’abord l’italien.

Bon courage et bonne chance pour votre petite famille.
Louis

Bonjour
Juste deux précisions et une info’

1. la carte européenne de sécurité sociale n’est pas son nom exact !!
    désolé
    Il s’agit de la carte européenne d’assurance maladie ou C.E.A.M.
  2. sa validité est annuelle et calendaire
    carte établie par exemple le 03.02.2014 validité jusqu’au 02.02.2015
    désolé bis
  3. cette CEAM est à demander au moins 3 semaines avant la date de départ et elle est à demander pour tout le monde !! même les enfants !!
    alors que la carte vitale est uniquement pour les + de 16 ans

==============

en s’installant en italie et en s’inscrivant à la mairie , notre amie aura les mêmes droits que les italiens à commencer , seule avec 3 enfants ( sa mère n’est pas son mari) par 458 euros par mois d’allocations si elle a un revenu imposable de moins de 14000 euros par an, ou par exemple 380 pour un revenu de 20000 euros comme tout touriste residant d’un pays de l’UE , quand elle viendra en france avec la carte précitée , elle aura accès à la médecine et à l’hopital

quand même , je part le 20 février à Venise , j’irais à la pêche aux infos une fois là bas. Je pense aller au consulat de France pour avoir des renseignements , où aller d’autres? Et voir aussi pour le travail et je sais qu’il y a des cours d’italien pour les expatriés donc a voir aussi.

bonjour,

“schnocleu” et “giorgio” vos précisions sont importantes.
effectivement je me suis planté sur la durée de la carte d’assurance maladie (qui auparavant s’appelait sécurité sociale mais en france il y a toujours des gens qui n’ont rien à faire et qui sont payés à inventer des nouvelles appellations).

en ce qui concerne les aides avec la maman, en france si la fille habite avec sa maman les deux revenus sont pris en compte et c’est ce qui explique que la fille n’a droit à rien si sa maman a une bonne retraite.

je me permet respectueusement de demander de ne pas faire un copier coller du message précédent pour y répondre car ça rallonge d’autant la lecture des discussions. Merci.

salutations.
Louis.

Bonjour, je suis née en france mais ma famille est italienne. On est retrouné en italie (naples) il y plus de 10 ans. Dans le nord il est plus facile de trouver un travail que dans le sud. Alors oui vous aimez peut etre pendant les vacances mais toute la vie c’est dur. Selon vous pourquoi beaucoup de jeunes italiens immigrent en france ou en angleterre par exemple parce que la bas la vie est plus facile qu’en italie. Selon vous pourquoi beaucoup d’italien travaillent au blac parce que il y a pas de travail. Et vous savez les politiciens sont pires qu’en france et pour tout vous dire ils s’en fichent du sud. Un conseil restez où vous etes. Vous revez en croyant que l’italie est mieux que la france. Et franchement si nous meme diplomé on trouve pas de travail parce qu’il y en a pas vous croyez vraiment qu’ils vont prendre desgens qui viennent d’arriver? Ils vont d’abord prendre les italiens . C’est comme ça l’italie. Enfin bref mon conseil est que vous restiezla ou vous ete. Toute facon persone n’est jamais content de ce qu’il a

Bonjour,

comment emmigrer en italie? notamment à Naples, Rome, Venise ou Florence?

Faut-il avoir deja un travail ou, moi qui suis en preretraite benefie-je d’un régime particulier?

Je voudrais, au mieux, habiter à 20 km de Rome, ou autour des autres villes precedemment situées.

Sujets suggérés

Services voyage