Incendie sur le secteur Vilaflor/Adeje/Guia de Isora

Forum Canaries

Plus d’un an de sécheresse, c’est l’épée de Damoclés qui plane sur les îles boisées des Canaries cet été.

On esperait que non, mais si.

1.200 hectares de nature parties en fumée depuis hier 13h sur un secteur allant de la commune de Vilaflor, Adeje (le feu a penétré la réserve du Barranco del Infierno) et portes de Guia de Isora (Plus dans les heures qui viennent ?)

La colonne de fumée qui obscurcit le ciel et les coeurs ce matin dans le Sud et l’Ouest de l’ìle ne présage pas d’une amélioration sur le 2ème front non encore contrôlé.

La grande lutte des pompiers se centre sur deux objectifs : les hameaux menacés, et surtout, surtout, que l’incendie n’atteigne pas la couronne forestière car là, c’est le carnage assuré vue l’état de la forêt aprés plus d’un an sans eau.

Ce qui désole, catastrophe, pour ne pas dire met dans un état de rage, c’est le manque de moyen aériens pour agir vite et frapper fort. Un pauvre ballet d’hélicoptères, bien dérisoire face à la vitesse de propagation.

Quelques images.

http://comunidad.laopinion.es/galeria-multimedia/SUCESOS/Incendio-Tenerife/44717/1.html

Bien cordialement,

France (Tenerife Autrement)

Origine du feu ?

Un crétin qui malgré les interdictions municipales dûes à la sécheresse et aux hautes températures que connaît l’archipel en ce moment a décidé de brûler des herbes dans son jardin sur les hauteurs de Ifonche (Commune d’Adeje) hier en pleine chaleur de la mi-journée c’est du moins pour l’instant la version officielle.

Les autorités interdisent l’accès au Teide par les routes du sud. Vilaflor est fermé. Le feu se propage dangereusement vers le parc national du Teide, Guia de Isora et la montaña roja.

D’après le dernier article de El Dia, le feu aurait été provoqué car il y aurait eu plusieurs départ d’incendie…

…oui, j’ai vu, c’est l’info qui court depuis quelques heures et c’est ce que pouvait laisser penser les deux fronts partis dans deux directions.

La Montaña Roja ??! Vous êtes sûre?

France (Tenerife Autrement)

… du Teide mais toute la couronne forestière de pins canariens ( plus de 46.000 hectares de forêt -hors Parc National dont les limites sont beaucoup plus réduites que la “Corona Forestal”- faisant le tour du massif volcanique central du nord au sud, de l’est à l’ouest) qui se trouve entre les “medianías” et le Parc lui même : là haut le feu ne peut que s’arrêter vu qu’il n’y a plus de végétation ou presque, entre temps, il aura fait des ravages sur des hectares et des hectares de la belle pinède.

Pour mémoire, il y a 5 ans, le feu parti de Los Realejos et arrivé sur la commune de Guia de Isora par l’Ouest a effecté sur 60 kms les communes de Los Realojos, Icod de los Vinos, La Guancha, Santiago del Teide, Guia de Isora, Masca, et a ravagé 15.000 hectares en 48h.

Seule “chance” depuis hier : pour l’instant il n’y a pas de vent.

Bien cordialement,

Ils disent que le feu se propage en direction de la montaña roja, mais avec le vent qu’on a ici, au contraire, cela devrait empêcher la propagations (30noeuds de vent nord est)Ce midi, on voyait la fumée au dessus de Granadilla.

Ici dans l’Ouest pas de vent, mais il est clair que le 2ème front de l’incendie poursuit sa route car dans certains coins le relief rend l’accés trés difficile, des cendres commencent à tomber dans les jardins sur les hauteurs de Puerto Santiago.

La Palma : secteur de El Paso

La Gomera : Vallehermoso, Alojera

France (Tenerife Autrement)

… par les polices locales de La Laguna et de Santa Cruz de Tenerife afin d’éviter les risques d’incendie en ces jours d’alerte pour fortes chaleurs déclaré par le Gouvernement des Canaries et au vue des hectares parties en fumée à l’autre bout de l’île, toujours sans contrôle aucun.

Contrôle et limite on déteste, mais là, s’il s’agit de préserver, oui oui et oui au contrôle et à la limitation !

France (Tenerife Autrement)

Le feu reste toujours incontrôlé est arrive à Guia…

Juliette

…par le versant sud, et borde la vallée de Ucanca.

C’est désespérant.

Pensée pour l’incendie également incontrôlé sur La Palma.

France (Tenerife Autrement)

Vilaflor est évacuée… Toujours pas de contrôle du feu. Il est arrivé à La Orotava et dans le parc national…

Effectivement, 1.800 personnes évacuée à Vilaflor.

France (Tenerife Autrement)

Même si çà ne sert pas à grand chose, je pense fort à tous les pompiers et les bénévoles qui font tous leur possible pour limiter les dégats de ce tragique incendie.

J’espère que le vent va baisser et le mercure retrouver des valeurs plus basses afin que tous les efforts des pompiers soient récompensés.

Indéniablement les pompiers, secouristes, volontaires qui travaillent depuis dimanche dans des conditions de chaleur inhumaines sont à soutenir, à encourager, à remercier.

En revanche, les politiques et autres dirigeants qui en pleine sécheresse, en pleine vague de chaleur, on attendu 48h criminelles heures pour demander l’envoi de renfort notamment au gouvernement espagnol sont à mettre au pilori.

On devrait les obliger à nettoyer et à restaurer 3.000 hectares calcinés à cette heure (ce n’est pas encore fini).

Dans l’ouest de Tenerife, le premier Canadair nous a survolé à 11h heure locale aujourd’hui mercredi 18 juillet. L’incendie a commencé dimanche à 13h au dessus d’Adeje.

Tristesse et colère, c’est un peu le résumé de la situation ici.

France (Tenerife Autrement)

Tout à fait d’accord avec vous, je vous comprends.

Par la suite il va falloir que les autorités vous donnent des explications et prennent des mesures concrètes.

… c’est qu’il y a 5 ans nous avons subit un incendie qui a parcouru 60kms, a brulé 15.000 hectares, et que visiblement cette expérience traumatisante n’a pas servi à grand chose.

Une partie de la couronne forestières qui brûle aujourd’hui était en pleine récupération de l’incendi précedent, 5 ans d’effort de la Nature réduits à néant en 3 jours.

Sans compter les réserves naturelles d’oiseaux qui sont partis en fumée.

France (Tenerife Autrement)

donner des explications et prendre des mesures concrètes c’est pas trop à la mode ici…

France, tout à fait d’accord, la situation est bien résumée.

Juliette

El Dia 19/07/12 : Le Cabildo a réduit les brigades forestières ces 6 dernières années (Le Cabildo, c’est plus ou moins le Conseil Général, niveau d’administration propre aux îles).

Le pompon des déclarations désespérantes et qui mettent trés en colère revient au Président du Cabildo de Gran Canaria :

Canarias7 18/07/12 :

" Je m’en remet à Dieu pour que des incendies ne se produisent pas à Gran Canarias"

“J’ai confiance dans le fait que celà n’arrivera pas”

Avec de telles mesures de préventions , de surveillance et de moyens mis en oeuvre, il se pourrait bien M.Bravo que Gran Canaria soit elle aussi la proie des flammes d’ici la fin de l’été, tout comme Tenerife, La Palma et La Gomera cette semaine.

Bien cordialement,

France (Tenerife Autrement)

Bonjour,nous devons arrivez demain pour 1 semaine de vacances dans un hôtel à abeje, nous atterrissons à l’aéroport de Tenerife nord, la circulation entre les 2 est elle faisable? Y a t’il des dangers? Merci d’avance pour vos réponses

Il n’y a aucun danger pour se rendre du nord au sud, vous passerez par l’autoroute.

@France, question commentaire, j’ai bien aimé le feu “relativement incontrôlable” du président du Cabildo… (El Dia ou Diario de Aviso je ne me rappelle plus lequelle)

Juliette
Tenerife Sur Mesure

Les habitants de VIlaflor et Ifonche ont pu rentrer chez eux et le feu est “un peu mieux contrôlé” :wink:

Juliette

… on a relu trois fois, et là quand même au beau milieu de la pluie de cendres et face au ciel incandescent… on a quand même ri un bon coup ;0)

Car je pense que vous serez d’accord avec moi: mieux vaut en rire…

Bien cordialement,

France (Tenerife Autrement)

En revanche si vous cherchez Abeje vous risquez de chercher longtemps

Non pas qu’ “Abeje” ait brûlé…car on est bien d’accord, vous partez en vacances à Adeje ;0)

Bien cordialement,

France (Tenerife Autrement)

Bonjour,

nous nous apprêtons à rejoindre votre merveilleuse île avec un départ demain soir…;.et au vu des dernière infos nous sommes inquiets. Nous séjournons à Puerto De Santiago avec un atterrissage à Ténérife Sud.

Quelqu’un aurait-il des infos ? Devons-nous maintenir notre voyage?

Merci d’avance

… mais logiquement en forêt, donc à moyenne (ou se trouvent de nombrexu villages et hameaux) et haute altitude.

De plus au bout de 5 jours la situation est enfin un peu plus calme, vous pourrez donc circuler librement.

En revanche, je doute que les voyageurs arrivant ce week-end puisse accéder au Parc National du Teide, je ne suis pas plus optimiste pour la suivante. Non pas qu’il soit encore la proie de flammes, mais parce que l’on estime que l’incendie mettra des jours (on nous annonce même des semaines) à s’éteindre complètement dans les endroits inaccessibles.

Pour ce qui est de notre “merveilleuse” île, vous comprendrez que si cet enorme incendie a eu lieu c’est parce que nous connaissons une sécheresse jamais vue (depuis 1920 nous dit la Presse) depuis plus d’un an, doublé d’épisodes d’alertes pour fortes chaleurs ces dernières semaines.

Les deux conjugués ont mis la belle nature de Tenerife sur le genoux, j’inclus les cactées pourtant si résistants, palmiers et drago pour certains mal en point.

La Tenerife que vous allez rencontrer n’est donc pas au mieux de sa forme ni de ses beautés habituelles, 4.000 hectares de belle forêt de pins canariens partis en fumée celà ne va pas arranger les choses.

Celà dit, 4.000 hectares sur 2.000 celà laisse encore de la marge.

Le suivi de cette semaine incendiaire est bien sûr trés facile sur les réseaux sociaux des gens qui vivons ici. Ne connaissant pas la politique de la Modération de ce forum en la matière, je vous en dis plus sur votre messagerie.

Bien cordialement,

France (Tenerife Autrement)

et qui nous permet de maintenir notre voyage.

Bien entendu nous éviterons les endroits à risque notamment afin de laisser les services d’incendies faire leur travail.

Encore merci!!!

…et merci à vous d’avoir décidé de maintenir votre séjour.

Les endroits à risques de toute façon vous ne pourrez pas y aller, les routes sont bien sûr coupées.

Bien cordialement et bon séjour sur l’ìle,

France (Tenerife Autrement)

Il n’y a plus aucun risque sur l’île.

C’est sûr qu’il faut mieux en rire maintenant. Ce matin en regardant Melchior à la télé on aurait bien voulu quand même lui lancer quelques trucs… mais la télé coûte cher… :wink:

C’est que dans quelques années : même histoire… C’est ça le plus déprimant.

…mais il vaut peut être mieux.

Je suppose qu’on trouve ses déclarations dans la presse, je pourrai ainsi compléter mon florilège de déclarations consternantes. L’envie me démange d’ailleurs d’en faire un dossier et de le diffuser trés largement, et pas que localement.

Sur le site du Gouvernement des Canaries, le président régional répond publiquement aux questions des administrés… le moment peut être de lui en faire quelques unes qui dérangent concernant le traitement de cet incendie.

Il n’y a plus aucun risque ? Jusqu’à ce qu’un autre sombre abruti mette le feu dans un autre coin de l’ìle : toutes les conditions sont réunies, incluant l’inertie de décision locale, pour que Tenerife n’ait pas fini de partir en fumée cet été.

Bien cordialement,

France (Tenerife Autrement)

Coup d’oeil à la Presse :

  • Vilaflor est contenu mais pas arrêté,

  • pareil pour le Parc National,

quant Guia de Isora, ses beaux barrancos, son secteur du joli village de

  • Chirche et la zone de Tágara sont toujours entrain de brûler.

C’est en hauteur au dessus de chez moi : de temps en temps on aperçoit un helicoptère avec sa petite bombe à eau, face à l’étendu du front de ces derniers jours leurs petites silhouettes semblaient bien dérisoire.

Pour la petite histoire, Tágara c’est la terre du bon vin blanc fruité excellent bien frais à l’apéro, dans sa belle bouteille bleue.

Donc que les présidents départementaux et régionaux s’abstiennent de toute déclaration de ce type tant que tout n’est pas complétement refroidcit

Un coup de vent et une augmentation des températures dans le journée, et le feu repart, surtout dans les zones inaccessibles de barrancos de Guía de Isora.

Bien cordialement,

France (Tenerife Autrement)

Je voulais dire bien sûr pas de risque pour les personnes qui viennent en vacances. Le danger est sur les hauteurs et, comme vous l’avez dit, les accès sont fermés.

Pour le reste, 100% d’accord.

Sachant que le 19/07 l’incendie était contenu sur le front Est (Vilaflor) et avançait toujours sur le front Ouest - la fumée pénétrant sur le versant nord via Arenas Negras et la route de Los LLanos - : Guia de Isora.

Aujourd’hui quelques hélicoptères survolaient encore le secteur, mais l’incendie semble ne plus avancer.

Voir lien ci-dessous : ligne bleue

Bien cordialement,

France (Tenerife Autrement)

http://www.facebook.com/photo.php?fbid=368234123250583&set=a.283946518346011.67045.251231551617508&type=1&theater

…et quel sentiers peuvent être empruntés :

Mail : teide.maot@gobiernodecanarias.org

Tel. (00.34) 922 922 371

Les routes susceptibles d’être encore fermées sont celles de Vilaflor et la dorsale nord-ouest, via Chío.

Bien cordialement,

France (Tenerife Autrement)

Car dans le feu (si l’on peut dire) de la rapidité des infos donnés je m’aperçois que celà peut manquer de clarté:

Taille de l’île : 2.000 km2

Taille de la couronne forestière faisant le tour du massif volcanique central : environ 46.500h

Extension brûlée entre le 15 et le 20 juillet : prés de 4.000 h

A l’attention de ceux qui lancent des SOS pensant que tout a brûlé.

Bien cordialement,

France (Tenerife Autrement)

14 mois sans pluie, 4.000 hectares brûlés la semaine dernière entre autre du fait de la sècheresse, et là qu’est ce qu’il est entrain de tomber sur l’Ouest de Tenerife alors que ce n’est pas la saison ? …De grosses gouttes de pluies !

France (Tenerife Autrement)

La route de Chío vers le Parc est sauvée des flammes, la rando sous les pins autour du volcan Chinyero est intacte, le “merendero” (zone de pic nic avec tables en bois) de Chío et toujours là, en revanche ça se gâte plus haut, mais bon, la belle dorsale nord-ouest s’en tire à bon compte pour cette fois ci, pffff, l’idée de la retrouver carbonisée était lourde à porter tout au long de cette horrible semaine.

Bien cordialement,

France (Tenerife Autrement)

Le jungle park a -t-il été touché par l’incendie? par avance merci

… au milieu de la belle couronne forestière des hauteurs de Tenerife, mais aux abords du moche versant côtier sud (non pas qu’il fut moche à l’origine , mais la main de l’homme a fait le reste) oú de toute façon il n’y a pas d’arbres donc rien à brûler. Et surtout pas de “jungle”, forêt inexistante aux Canaries.

Donc pas de soucis, à moins qu’un commando Anti-pack-à-touriste y mette le feu, Jungle Park ne risquait pas de brûler dans un incendie de forêt.

Bien cordialement,

France (Tenerife Autrement)

Sujets suggérés

Services voyage