Bonjour
J’envisage de partir une semaine aux Canaries en janvier en couple
Nous recherchons surtout les beaux paysages, grands espaces et quelques petites randonnées à faire
A la lecture de certains forums je pense que Lanzarote nous conviendrait, peux t’on se loger à un endroit et parcourir l’ile chaque jour, si oui vers où, ou faut il prévoir plusieurs hôtels, je ne connais pas le temps qu’il faut en voiture pour faire le tour de l’ile
Merci pour vos réponses
Bonjour ,
Un seul hôtel suffirait, l’île est toute petite .
Logez - vous dans la moitié inférieure ( côté Sud ) pour avoir le meilleur temps passible !
Quelques ‘petites’ randonnées : je vous suggère : Volcan El Cuervo , la Montana Roja , las gietas ( voyez leur site sur le net : de 1 à 2 h chacune ) . Les autres randos , superbes mais plus difficiles : soit au Nord ou bien près du parc national .
Bons projets !
Bonsoir @martine42 ,
Comme dit @brigitte42 , un seul hotel suffira. Toutefois je trouve que le sud est un peu trop fourni à mon goût en cités balnéaires.
Personnellement en mai dernier j’ai choisi de résider à Teguise, en plein centre de l’île : cela permettait de rayonner partout tout en restant dans une ville ayant un cachet historique.
En plus des randonnées mentionnées par @brigitte42 , j’ajouterais celle dans le vignes de la Geria : Vous trouverez un plan du sentier à la bodega Rubicon.
Celle aussi de la caldera blanca est très belle.
Une promenade à la plage de Caleta de Famara est quasiment une randonnée, tant la plage est immense.
Cordialement
Bonjour @sennedjem83 ,
Te voilà à Lanzarote aussi !
Quand je disais : le Sud , je ne pensais pas à des stations balnéaires mais à la campagne ( ! ), justement du côté de la Geria (c’est la région que je préfère …) Il y a des villages charmants comme la Asomada, Femès, Yaïza … avec le vignoble et les volcans comme toile de fond !
La rando de la Caldera Blanca est un peu plus longue et difficile : Martine disait : " petites randonnées " .
Bonne journée !
Pour lanzarote je vous mets le site (officiel) du CACT.
Centre d Art, de Culture, et de Tourisme de Lanzarote.
Avec toutes les infos sur les lieux a voir, les centres culturels et l achat de billets , les evenements sur l ile, la restauration, les spectacles musicaux.
Ce site evolue toute l annee en fonction des evenements en cours.
Il suffit de cliquer sur le site pour connaitre et voir les evenements culturels sur l ile au moment ou vous y aller.
Pour les hebergements les offices de tourisme sur l ile donne la liste de tous les hebergements .
Je vous mets le site de l Office de Tourisme de Lanzarote.
Il y a 11 pages sur les possibilites de chambres en hotels .
Pour les locations autres avec les particuliers vous avez Booking ou airbnb.
Ou se loger ce sera aussi fonction de votre budget , la ou vous trouverez un hebergement pas trop cher car les prix a Lanzarote sont assez eleves .
Bonjour @brigitte42 ,
Oui il faut bien de temps se changer des vieilles pierres !
C’est à Martine de voir , si il y a plus de choses qui l’attirent dans le sud, bien sûr un lieu de résidence comme Yaiza est tout indiqué.
Il y a quand même pas de choses à voir dans le nord (miradores, jameos agua, cueva de los verdes, jardin de cactus, maisons Manrique, etc…) et bien sûr des randonnées autant que dans le sud.
Donc si les sites et randonnées choisis par Martine sont également répartis, le centre (Teguise par ex.) peut valoir le coup.
La caldera blanca est une balade de 2/3 h. Est-ce une petite ou une moyenne rando ?
En revanche, tu évoques las grietas qui est une toute petite faille (mais très belle) : on en fait le tour en 15 minutes, c’est vraiment une très petite randonnée !
Un petit conseil à Martine pour la rando au volcan cuervo, allez vous promener sur la montagne noire, vous aurez un très beau point de vue sur le cuervo et sur la montagne rouge.
Cordialement
Hello ,
'Caldera blanca ’ : je dirais moyenne par sa longueur ; nous avions mis 3 h 30 ( ? ) mais nous passons beaucoup de temps à faire des photos !
Las Grietas : nous allons à Lanzarote ( et Fuerteventura ) depuis 30 ans; c’était avant de découvrir l’Egypte comme destination de février . Nous ne connaissions pas du tout ce site, que nous avons découvert découvert l’an passé ! On commence à en parler, propositions de visites guidées ???
Je ne le mettrais pas parmi des randonnées ( curiosités géologiques ? ) mais ce sont des canyons comme ceux que l’on voit dans l’Ouest USA et c’est plutôt rare par ici : nous avions été contents de les trouver !
Une parenthèse : connais-tu certains sites de l’Ouest américain ?
Nous n’avions pas beaucoup aimé Teguise, lors de notre 1er séjour : pluie et vent, ce qui a influencé mon ressenti …
Cette année-là , ces vacances ressemblaient à 1 semaine à la Mer du Nord ( Belgique ) à pareille époque . Nous n’avons pas recommencé l’expérience .
Par contre, beaucoup de choses à voir dans le Nord : miradores ( avec randos plus longues ! ), jardin de cactus, maisons Manrique, …
J’omets exprès les 2 autres sites : contente d’y avoir été mais pas envie d’y retourner …
Tu serais étonné si, comme nous, tu avais vu le jardin de cactus à sa création ( Manrique est décédé juste après ) et le voyais maintenant ! On peut dire que tout a bien poussé !!!
Bonne journée !
Hello,
Pour la caldera blanca, idem autour de 3 heures avec le plein de photos.
Sur las grietas, j’ai un peu de monde mais pas vraiment gênant. Effectivement c’est un succédané des canyons américains : j’ai même dû me baisser pour donner l’impression de grandeur. Je m’étais intéressé un moment aux parcs de l’ouest américains mais j’ai reculé devant le prix des nuits d’hôtels.
Pour Teguise, je l’avais choisi pour sa position centrale. J’y étais en mai, le temps était beau à part une espèce de brume surtout gênante en fin de journée. Néanmoins c’est vrai que j’avais vu une nette différence de météo entre le nord et le sud.
Globalement je suis content d’y être allé mais ce n’est pas une destination vers laquelle j’irai chaque année.
Bonne soirée !
Bonjour
Une des particularités de l île c est qu elle est utilisée par les astronautes de la NASA et de l ESA qui “bénéficient d un terrain unique pour se préparer à d éventuelles missions futures vers la Lune ou Mars”.
" cet endroit (le parc naturel de los volcanos) possède des types de laves très très similaires à ceux que l on trouve sur la lune, assure à l AFP Alexander Gerst, astronaute allemand, membre de l agence spatiale européenne (ESA)…
Gerst a effectué 2 missions sur la station spatiale internationale (ISS) et fait partie de la douzaine d astronautes ayant participé à la formation Pangea dispensée depuis 10 ans par l ESA à Lanzarote. "
" ici (à Lanzarote) ils se trouvent en situation pour s habituer à l exploration de terrain, ce qu ils devront faire sur la lune, explique le directeur de formation, l italien F. Sauro".
“si nous rencontrons un problème nous devons le résoudre nous même, explique Gerst à l AFP, ce spécialiste de géophysique a suivi à Lanzarote la formation Pangea avec Stéphanie Wilson l une des astronautes les plus expérimentées de la NASA.
Tous deux sont de possibles candidats aux futures missions lunaires habitées de la NASA.
Cet ambitieux projet, baptisé Artemis, vise à ramener des astronautes sur la Lune en 2025.”.
Pour l ESA et la NASA le paysage de Lanzarote fait de monticule de laves tordues offre aussi l opportunité de tester les" Mars Rovers" ces véhicules télécommandés conçus pour se déplacer sur la surface de la planète rouge.
La géographie unique de Lanzarote découle d une éruption volcanique qui débuta en 1730 et dura 6 ans.
Considérée comme l une des plus grandes catastrophe volcanique de l histoire, elle devasta plus de 200 km2 de terrain, soit environ 1/4 de l île ou vivent aujourd’hui 156.000 habitants.
"il y a beaucoup de types de roches volcaniques à Lanzarote. Et elles sont à nu, il n y a pas d arbres. Vous pouvez voir très loin, comme si vous étiez sur la lune, explique à l AFP L. Bessone responsable italienne du projet Pangea,
ainsi baptisé en référence à la Pangee, supercontinent ayant précède la séparation des actuels continents, ce programme vise à donner aux astronautes, ingénieurs spatiaux et géologues les compétences nécessaires pour leur permettre de mener à bien des expéditions vers d autres planètes ".
Merci à tous pour vos réponses, je vais en tenir compte