Lors de notre séjour à San Diego en septembre dernier, notre voiture de location s’est fait endommagée (rayures et enfoncement au niveau de la portière) dans la nuit alors qu’elle était garée sur une place de parking. Nous avions pris une assurance tout risque avec rentalcover. Lorsque nous avons rendu la voiture, mon mari à fait le constat avec la personne de la location (FOX). Il y a quelques semaines fox nous envoie un mail avec la note des réparations (très salée 1400$) et nous demandent de payer dans les 10 jours. Nous avons fait ce qu’il faut au près de l’assurance mais fox nous envoient des mails tous les jours nous disant que nous devons payer et qu’il manque “a copy of the claim form you filled out for AON” (l’assureur). Est ce que quelqu’un a du faire marché son assurance pour un cas similaire et pourrait nous aider ? Et une autre question : que risque t’on si on ne paie pas ? Ce n’est pas l’assurance qui doit les payer ?
Merci beaucoup pour vos retours
mayannick2
L’assurance à laquelle je souscris, independante des loueurs de voiture, fonctionne ainsi (utilisée deux fois).
on paie les réparations et on se tourne ensuite vers l’assurance pour se faire rembourser.
C’est bien sûr différent quand l assurance est incluse dans le prix de la location. Le loueur se débrouille avec l’assureur en direct.
lilibx3
Merci pour votre réponse. J’ai eu autre question. Nous n’avons pas porté plainte lorsque nous avons vu les dommages de la voiture et nous n’avons aucune idée de l’identité de la personne qui a fait ça. Est ce que cela peut permettre à l’assureur de ne pas nous indemniser des frais de réparation ?
Merci
mayannick4
Pour l’assureur , sans tiers identifié, c’est votre responsabilité donc l’assurance fonctionne.
Nos deux demandes de remboursement ont porté, l’une pour des dégâts dont nous étions
reponsables ( sur un parking de chambre d’hotes non éclairé, on a reculé et tapé dans un rocher trop bas pour être vu). L’autre sans tiers identifié ( voiture stationnée près de quelques arbres, un coup de vent, une grosse branche morte avait brisé le parebrise)
Ensuite il faut fournir quantités d’informations à l’assurance. Contrat de location, facture acquittée des travaux et ce qui aide bien, photos montrant les dégâts et de préférence(ça c’est un must!!) une vue d’ensemble du véhicule montrant les dégâts et la plaque d’immatriculation
tonton_cristobal5
Tout d’abord prendre connaissance des conditions particulières de votre contrat de location et des conditions de l’assurance dommage (avec ou sans franchise)
Vous notifiez ensuite au loueur (en anglais langue de facto aux USA) vos conditions d’assurances
par lettre recommandée internationale
et surtout vous assurrez que la réclamation du loueur de voiture est bien fondée
Vos risques:
la somme n’est quand mème pas très importante, je ne pense pas que vous risquiez une procédure (condamnation judiciaire sur place, suivie d’une procédure d’exequatur pour l’exécution
en France)
Voyez si vous disposez d’une assurance de défense et recours carte de crédit ou assurance de
voyage.Si c’est le cas faites une déclaration de sinistre et vous en informez votre loueur de voiture (toujours en langue anglaise) en lui indiquant qui vous représente et vous attendez la la suite
Ambiance générale aux USA concernant les assurances :tout est fait pour éviter de sortir
de l’argent donc complications à l’extrème des dossiers
Suivez la procédure que je vous ai indiquée, je n’en vois pas d’autre
Attention à un risque
débit bancaire par l’intermédiaire de votre carte de crédit dont le loueur dispose des éléments
tonton_cristobal6
Suite à mon dernier post vous précisant une ligne de conduite possible plus juridique pour la défense de vos intérets, il est bien certain que si vous aviez pu porter plainte, cela abondait dans votre sens auprés du loueur de voiture
Dans ce pays, que je connais bien, les assurances sont dures (mème très dures) lorsqu’il s’agit
de payer des indemnités, ce qui amène à) beaucoup de paperasse, et ce qui peut paraitre
compliqué pour un touriste