Je suis rentré le 31/07/2014 de Bodrum. Les prix ont bien augmenté par 3 ou par 4. Les gens sont moins sympathiques qu’en 2010 et les arnaques se multiplient surtout dans les restaurants à touristes et les boutiques de montres
Je voudrais partager les informations pratiques avec vous sur les retraits d’argent aux distributeurs avec votre carte bancaire VISA ou MASTERCARD.
En effet, le taux de change interbancaire actuellement est environ 1€=2,85TL. Mais, vous l’obtiendrez entre 2,70% à 2,83% sur le marché.
Lorsque vous retirez de l’argent au distributeur, votre banque française vous prenne une commission de retrait fixe d’environ 3 € + une commission proportionnelle de change entre 2% à 2,95% avec un minimum de 0,80 €. Mais, la mauvaise surprise est sur la partie Turque !!!
En fonction des distributeurs, vous aurez entre 3,50% à 5,50% de commission supplémentaire prise par les banques locales !!! Quelle arnaque !
Le distributeur d’ING vous prenne 3,5% + les commissions de votre banque française. Celui de TEB (la BNP Paribas Turque) vous prenne 5,50% + les commissions de votre banque française. C’est scandaleux !
Partez avec de l’espèce et échangez dans les boutiques ou restaurants en ce qui concerne à BODRUM, vous aurez un meilleur taux
Bon Voyage.
sirkeci2
Il s’agit de frais perçus (en paiement et en retrait) pour toute opération dans une monnaie autre que l’Euro. Ces tarifs sont consultables dans la brochure de votre banque.
Et variables, non pas en fonction de la banque turque, mais en fonction de votre banque.
Anonyme3
venez donc avec de l’espèce et échanger dans une banque …quant aux arnaques … les turcs ont encore bcp à apprendre avec leurs collègues de la place Vendôme ou rue de Rivoli , pour ne citer que qq uns … et ING et TEB sont des banques d’origine étrangère qui ont installés de distributeurs … !!
flyingdragon4
Hé ben non. Les frais bancaires françaises pour les retraits et paiements à l’étranger sont bien en plus des frais de 3,50% à 5,50% que prennent les banques Turques comme ING et TEB. J’ai bien vérifié sur mes opérations et en plus sur le ticket du retrait, il a indiqué que les 3,50% ou 5,50% correspondent aux commissions pour la banque Centrale Turque !!!
Quant aux arnaques, c’est sur qu’à Marrakech, ça bat tous les records lol
Anonyme5
Les distributeurs font également office de bureaux de change.
pour ne régler que les frais de votre banque française, il faut, selon les distributeurs, taper sur “retrait d’espèces” (surtout pas sur “changer des devises”), ou (dans les distributeurs près des sites touristiques), refuser les conditions de change proposées. L’appareil jouera alors son rôle de distributeur “normal”. J’ai eu les deux propositions et cela marche !
flyingdragon6
Bonsoir,
Pas de choix sur les distributeurs sur un site touristique lol En plus, j’ai bien vu un distributeur à côté, mais ne réserve qu’au locaux Pour les autres, juste le retrait et tu paies la commision pour la Banque Centrale Turque !
Anonyme7
En fait, j’ai effectué trois retraits à Antalia et les environs, dans trois distributeurs différents non ING, et je n’ai réglé, en procédant comme indiqué avant, que les frais de ma banque française ING, soit 2% de commission, comme l’attestent mes relevés bancaires. Le taux de change était de 35 € et quelques centimes pour 100 livres turques, soit un taux de change des euros en livres de 2,83 %, me semble-t-il.
flyingdragon8
Si c’est cela, je soupçonne que à Bodrum, les banques arnarquent les touristes !!!