Informations pour emménager en Corée

Forum Corée du Sud

Bonjour,

J’aimerai m’installer en Corée du Sud (dans les environs de Séoul si possible) et du coup j’ai quelques questions à poser à ceux qui peuvent me renseigner.

Alors tout d’abord j’aimerai savoir:
-Si les diplômes français sont reconnus en Corée du Sud ou s’il est préférable de les avoir en Corée ?
Car sois je décide de m’engager dans les études en France à partir de cette année et pour les 3 ans à venir soit je m’installe en Corée et je suis la formation que je veux suivre directement là bas.

-Le coût de la vie en Corée du Sud par rapport à la France ?

-Les démarches à suivre pour pouvoir partir m’installer ?

-Si il y a des complications pour trouver du travail si nous ne sommes pas originaire de Corée ?

Voilà les 1ères questions dont j’attends de savoir les réponses afin de voir si je peux encore approfondir mes questions ou si c’est vraiment trop compliqué pour y vivre.

Merci d’avance pour vos réponses qui, j’espère, seront très instructives.

• pour la question des diplômes, je vais te répondre autrement : Si tu veux travailler dans une entreprise coréenne, il te faudra parler couramment coréen, donc de toute manière diplôme ou pas tu peux oublier… (à l’exception, peut-être, de travailler comme serveur dans le quartier étranger d’Itaewon à Séoul).
    Du coup si tu veux trouver du travail, tu va devoir chercher dans les milieux français en Corée (Ambassade, Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Coréenne, milieu de l’animation/du Cinéma, etc etc), et donc tu auras un interlocuteur français, donc tes diplômes seront reconnus. Enfin, faut parler un minimum l’anglais.
    En même temps c’est logique… imagines, t’es un Irakien qui viens en France : comment tu trouves un travail ? Soit tu sais parler français et donc tu peux postuler n’importe où, soit tu parles arabes… et tu postules dans les milieux arabes en France… ce qui limite forcément tes choix.

• Si tu t’installes là-bas, tu pourras sans doute suivre des formations… pour apprendre le Coréen haha, à l’Université par exemple. Parce que si tu comprends pas la langue, quelle formation pourrais-tu recevoir d’autre ?

• Coût de la vie : un poil moins cher qu’en France. En fait la nourriture, les transports, les hôtels, tout est globalement moins cher. Mais, comme les magasins sont ouvert 24h/24 et que la vie à Séoul est très stimulante, tu sors ton porte-monnaie plus souvent que ce que tu le ferais en France.
    Pour donner un ordre d’idée tu peux manger dans n’importe quel restau de base pour 6000 W (4.5€) (pas un kebab hein, un repas entier).

• Complications pour trouver du travail si t’es pas originaire de Corée : yes ! Enfin pas plus qu’ailleurs en dehors de l’Europe. Si tu n’as pas la nationalité Coréenne, il te faut un visa de travail pour rester plus de 3 mois sur le territoire (ou un visa d’études si tu fais tes études là-bas). Pour avoir ce Visa, il faut que tu obtiennes une promesse d’embauche en Corée. Check : http://www.ambafrance-kr.org/-Venir-en-Coree-

• S’installer : trouves quelqu’un qui parle Coréen (fais toi des amis sur le net, sur couchsurfing, ou sur des forums, ou des jeux vidéo par exemple). Ils t’aideront à trouver des bons plans pour te loger (parce que se loger à Séoul pour pas cher, c’est pas évident).
    Dès que t’arrives demande à ton/tes amis de t’accompagner pour :

• 1/ ouvrir un compte en banque
    -2/ prendre un abonnement téléphonique coréen
    Une fois que t’as un logement, un compte en banque, un téléphone, t’es paré normalement :slight_smile:

Donc pour t’exposer mon projet plus clairement:

-Je compte faire une L1 et L2 en info en France tout en récoltant les fonds nécessaire pour m’installer là bas et ensuite envisager des études là bas dans le même cursus.

-Ensuite pour le boulot je compte bosser dans les jeux vidéo donc je pense que normalement étranger ou pas je peux trouver du travail si je fais parti des meilleurs (à moins que tu es une expérience qui me montre le contraire).

-De plus, si tu pouvais me donner 2-3 liens pour communiquer avec des coréens afin de prendre contact ça serait cool merci.

Donc voilà les premières étapes de mon projet et j’aimerai savoir si tu vois quelque chose qui pourrait poser problème à celui ci.

Merci d’avance.

Ok, c’est déjà plus facile à comprendre :slight_smile:

Du coup c’est plus simple que prévu : faire une L3 en Corée, c’est possible. Je ne connais pas le niveau nécessaire en info (à mon avis, il va te falloir avoir un niveau d’anglais correct pour pouvoir assister à des cours en Anglais, niveau européen B2 logiquement). Si l’Université coréenne ciblée accepte ton dossier, alors tu auras un Visa d’études.

A priori il devrait y avoir du travail dans les Jeux Vidéo en Corée… vu qu’ils font pas mal de MMO, et qu’il y a l’e-sport le plus développé au monde pour l’instant. Mais garde en tête que sans parler Coréen, c’est compliqué d’intégrer une entreprise coréenne, parce que très peu de coréens parlent anglais (presque personne en fait). Dans le monde du jeux vidéo c’est un peu moins le cas, je suppose, mais j’en suis pas certain :slight_smile:

Pour les liens pour communiquer avec les Coréens, mec, je sais pas quoi te dire… en fait ça dépend de ce que tu veux partager avec eux…
Je veux dire, si ton point d’entrée sur la Corée c’est les jeux vidéo, alors traîne sur les forums de Starcraft / League of Legends, ou profite d’une game pour prendre contact avec des coréens
Si c’est la musique, alors va sur les fan-sites de K-pop de tes groupes préférés
Sinon, https://www.couchsurfing.org/ est pas mal pour faire des rencontres, l’état d’esprit est vraiment sympa, et tu pourras choisir les personnes à qui tu t’adresses (Coréens parlant aussi l’anglais, voire le français, de tel âge, etc.)
Ensuite, je suppose que tu apprends le Coréen à côté, donc demande à ton prof de rencontrer des coréens… Le cas échéant, regarde du côté des associations en France (il y a moult asso’ franco-coréenne, c’est souvent par elles que tu apprends le Coréen). Check par exemple ce groupe facebook :
https://www.facebook.com/groups/moukounghwa/

Et le mieux… c’est de trouver des coréens à côté de chez toi en fait… genre tes voisins… Encore une fois, je ne sais pas où tu habites, ni même quel âge tu as. Mais si tu te retrouves comme je l’ai été dans des résidences étudiantes, où sur un campus en France, va demander à l’accueil s’il y a des personnes coréennes dans l’immeuble (en expliquant que tu apprends la langue). Parce qu’on ne dirait pas, mais il y a ÉNORMÉMENT de Coréens qui étudient en France.
Pour te dire, j’étais à Annecy, donc paumé dans les montagnes, avec un campus minuscule, dans ma résidence il y avait 6 Coréens. Donc si tu n’en trouves pas à côté de chez toi, c’est que tu t’y prends mal, parce qu’il y a du monde :slight_smile:

J’espère que ça t’as aidé.
Ah oui, et dernière chose, si tu veux communiquer avec des coréens avec ton portable, télécharge Kakaotalk. Les coréens n’utilisent presque pas facebook, ou skype, ils utilisent tous cette app. Comme la Corée est leader mondial en téléphonie, ils ont tous des smartphone, avec des abonnement 4G (ou plus, parce que ça fait un bail qu’il y a la 4G à Séoul). Donc ils utilisent Kakaotalk pour appeler ou pour communiquer (je veux dire, plus que d’envoyer des sms ou d’effectuer un appel).

Merci pour ce complément d’information Woopsy38.

J’apprécie ton point de vue un peu plus positif ce coup ci ^^. Je vis près de Marseille et je vois beaucoup de chinois et de vietnamiens que de coréens ici. Je vais de ce pas voir les sites que tu m’as “linker” je vais jeter un cou d’oeil de suite. Pour l’app je vais la mettre de suite sur mon smartphone pour rentrer en contact. Pour la langue coréenne et l’anglais bien sûr c’est prévu de renforcer tout ça avant d’aller en Corée. Pour le côté boulot dans les jeux vidéos je me doute qu’il y a des débouchés c’est même une des raisons pour lesquelles je veux partir en Corée ( en plus d’aimer la culture coréenne et que pour la musique je n’écoute que de la K-pop quasiment et que je rêve aussi de pouvoir assister à un concert de mes groupes préférés ^^).

Encore quelques questions:

• dans tes réponses je ne vois pas de sources, est-ce parce que tu me renseigne suivant tes propres idées ou c’est ton expérience personnelle ( recherche, déjà parti en Corée pour ce genre d’expérience,…) ?

• tu me conseillerais de mettre combien de côtés pour m’installer là-bas, c’est à dire me trouver un logement étudiant ou une famille d’accueil, subvenir à mes besoins( repas, douches, lessive, vêtement, loisir…), transport et inscription dans une université d’informatique pour passer mon master là-bas ?

• est-ce dur de trouver un petit boulot là-bas quand on est étranger ?

Merci d’avance une nouvelle fois pour tes réponses assez complète :slight_smile:

Hello, Si tu souhaites des sites pour rencontrer des Coréens, je te propose : http://www.hipenpal.com/ et http://www.interpals.net/account.php (il y a plus d’asiats sur le premier site), c’est un site de correspondance, mais perso j’y ai rencontrés pas mal de Coréens, et je vais d’ailleurs en rencontrer certains cet été :wink: Et de manière générale, les Coréens sont vraiment sympas ^^

Pour le reste je ne sais pas t’aider, désolée …

Haha oui c’est vrai que je ne me suis pas présenté…Je suis étudiant français en Master Transmedia (Grenoble-Annecy). Je suis actuellement à Séoul, ou je suis prof de Français/Maths dans un Lycée pour jusqu’à septembre. La plupart de mes amis français à Séoul sont déjà installés depuis 2 ans ou plus (Ambassade, Chambre de Commerce et d’Industrie, Cinema, boîtes privées, Facultés, …), et j’ai beaucoup discuté avec eux de ces questions de Visa et d’emploi. Je suis moi-même confonté à ces problèmes puisque je fais mon stage de fin d’études en Corée dès janvier prochain.

• Pour l’argent à mettre de côté : le plus cher est le le logement.
    En Corée, ça coûte cher, pour une raison : le système pour se loger est de donner une énorme caution et de payer moins cher chaque mois (genre 10 000€ en caution, et 350€/mois en plein centre de Séoul). Tu as un élément d’explication au fait que la plupart des jeunes habitent chez leur parents jusqu’à avoir un emploi.
    Cependant, le logement “à l’occidentale”, sans la méga-caution, se développe. Donc faut chercher… mais ça évolue vite, et il y a des super bons-plans comme il y a des mauvais plans. On m’a proposé un logement en Internat, et là j’ai trouvé une colloc pour la suite (donc les colloc paient la caution de départ…), du coup je te dirais de compter sur 400-500€ / mois en loyer si tu veux qqch de correct seul. Mais tu peux trouver pour moins cher, ça dépend tellement des opportunités…
    Check ça : http://seoul.craigslist.co.kr/Pour la vie quotidienne : je dirais de prévoir 600-700€/mois (bouffe, sorties, lessive, transports, téléphone, vêtements). Mais si tu dois beaucoup travailler, tu auras moins de temps pour sortir/loisirs, donc tu peux virer 200€.
    Je sais pas comment te dire… une entrée en boîte, c’est 10 000w (7.5€). Donc en te basant sur ça, tu te dis que ça coûte moins cher qu’en France. Sauf que de ce fait, tu vas beaucoup plus souvent aller en boîte, boire des coups, acheter des cigarettes (1.90€ le paquet de Malboro), prendre les transports, etc.
    Donc si tu te régules, ou que tu n’as pas le temps, tu prends tes dépenses mensuelles en France et tu les réduis d’1/3. Si tu adoptes le mode de vie de Séoul, tu rajoutes 20% je dirais. Mais tu ferras beaucoup plus de choses qu’à Marseille haha (tout est ouvert mec… faire du shopping à minuit à Gangnam, c’est normal… la vie nocturne est très active, rien à voir avec Paris et Marseille).

• Pour le petit boulot, c’est pas évident. Si tu es en études en Corée, ton Visa ne te permet de travailler qu’en “Part-time job”, donc job à mi-temps. Le problème, c’est que serveur à Itaewon (quartier étranger), c’est payé 5€/heure. Le mieux est de te vendre auprès des boîtes françaises à mon avis. Ou de donner des cours particuliers, comme moi (c’est 20€/heure).

-Moi, ce que je te conseilles, c’est, plutôt que de faire ton master intégralement à l’étranger, de le faire en France et de faire passer une année d’études à Séoul.
Deux raisons : les études d’infos sont très bonnes en France (pour en avoir parlé avec un CEO d’Ubisoft-Canada, et confronté avec des mecs de NCSoft ici à Séoul), meilleures que les études d’info coréennes, d’après ce qu’ils m’ont dit.
J’en ai pas mal parlé avec le directeur du SNJV, actuellement la France a d’excellente écoles d’infos, mais tous les étudiants se barrent à l’étranger parce qu’on leur propose des salaires x2, ça le déprime haha.
L’autre avantage si tu pars en “année à l’étranger”, c’est que tu pourras sans doute bénéficier de Bourses (AMI - 400€/mois, et je suppose qu’il y a des Bourses régionales PACA). Donc financièrement ce sera bien plus facile à gérer.

Trouves des Coréens à Marseille, je suis sûr qu’il y en a plein. Après tu verras, les opportunités arrivent toutes seules :slight_smile:

Merci déjà pour les sites je vais aller voir de suite :).

Pour ce qui est de mes études je prévois de faire ma L1 et ma L2 ici puis de finir mes études en faisant ma dernière année en Corée afin de commencer à m’habituer au mode de vie, commencer à me faire des contacts, commencer à communiquer avec les entreprises des jeux vidéos là-bas et peut-être même négocier un contrat dans l’une d’elle (on à le droit d’espérer ^^).

Par ailleurs pour les loisirs je sors pas beaucoup en boîte c’est assez rare, je suis plus du genre à me balader en ville, à faire 2-3 achats et surtout visiter et trouver des endroits superbes et tranquilles. Après voilà je sais pas comment je réagirai sur place c’est pour ça que je vais partir en “vacances” pour voir directement sur le terrain.

Pour les petits boulots je pense que je ré aborderai le sujet plus tard parce que je me concentre d’abord sur l’essentiel.

Si tu avais un mail pour mieux communiquer ça serait cool car je pense que j’aurai besoin de parler souvent avec toi pour plus d’'infos (si ça te dérange pas bien sûr ^^ )

Sujets suggérés

Services voyage