Retour 15 jours Corée du Sud - mai 2023

Forum Corée du Sud

Bonjour,

Voici un retour de 16 jours passés en Corée du Sud début mai 2023, avec quelques conseils pratiques. C’est un super pays, avec de très beaux paysages (supers parcs nationaux). J’espère que ce résumé pourra aider/guider certaines personnes.

Jours sur place : 16 jours
Nombre de jour pour les vols : 2 jours
Pour le premier logement à Séoul, réservation via AirBNB - 2 semaines avant ma date de départ. Tous les autres logements ont été réservés via Booking au fur et à mesure de mon parcours (attention aux week-ends).

Jours 1 à 5 - Séoul/Grand Séoul. Pour circuler, j’utilise uniquement le métro.

Jour 1 : arrivée tôt le matin à l’aéroport. Visite du Palais de Gwanghwamun (3h30 sans les musées que je visite le lendemain pour cause de pluie), puis visite du temple Jogye-sa et je reviens sur mes pas pour rentrer en fin de journée via Cheong-guess-cheon (rivière réhabilitée) et la mairie de Séoul
Jour 2 : visite du musée National du palais (1h et bonnes explications en anglais) et le musée National Folk Museum. L’après-midi, je visite le palais de Changdeokung (attention, les jardins ferment 1h avant l’heure de fermeture du palais). Puis déambulation dans le Village de Hanok de Bukchon, situé à proximité du palais.
Jour 3 : destination Suwon. Je m’y rends via la Metro - ligne 1. Attention, il y a 2 directions : Incheon ou Sinchang. Il faut prendre la branche pour Sinchang qui désert la gare de Suwon. C’est un métro sur 2 si j’ai bien compris (mais à confirmer sur place). IL faut compter 1 bonne heure de métro pour arriver à destination Depuis la gare de Suwon, je me rends à pied jusqu’aux remparts Hwaseong (20min depuis la gare). Compter également 2 bonnes heures pour faire le tour des remparts. Je retourne ensuite à la gare pour prendre le bus pour aller au village Folklorique Coréen. Longue attente pour le bus (1h). Mieux vaut se caler par rapport aux horaires et les navettes comme indiqué sur le Lonely Planet. Visite du village de 17h30 jusqu’à 20h30 (ouvert jusqu’à 21h30). Réduction pour les entrées après 17h. Il y a moins de monde, mais des activités/démonstrations sont terminées. Bel éclairage à la nuit tombée. Je reviens en bus.
Jour 4: visite de la N Seoul Tower et marche dans le parc accolé à la tour. Je sors du parc via le village de Hanok Namsangol - mais fermé car lundi (la plupart des Palais et musées sont fermés le lundi à Séoul, bon à savoir, mais à confirmer au cas par cas). Ensuite, déambulation dans le marché de Namdaemun (j’en profite pour voir la porte Sungnyemun située juste à côté). Je prends ensuite la direction de Hongdae et parcours une partie de la Gyeongui Line Forest Park, avant de me rediriger vers Gangnam pour aller au temple Bongeun-sa. Je finis enfin cette journée par Dongdaemun Design Plaza and Park (vaut vraiment le coup d’œil).
Jour 5: je souhaite visiter les jardins de Changdeokgung, car fermés à 17h lors de ma première visite du palais (très beau) et je visite ensuite le Palais de Deoksugung. Je me dirige ensuite vers la gare Express Terminal pour prendre un bus vers Sokcho (départ 16:30, arrivée à 19h - beaucoup de circulation en sortant de Séoul).

Jour 6 à 7: Parc National de Seoraksan à proximité de Sokcho.
Jour 6 : visite du parc Seoraksan - randonnée vers le Ulsan Bawi avec un passage par le beau temple de Sinheung-sa. Cette randonnée grimpe beaucoup - avec beaucoup de marches, mais la vue est simplement magnifique. Ensuite, autre randonnée vers la cascade de Jangly-dae. Détour par le point de vue. Là encore, beaucoup de marches, mais très belle vue.
Jour 7 : randonnée vers la grotte de Geumganggul. Idem, ça grimpe beaucoup, notamment pour accéder à la grotte - marches aménagées. La vue est splendide. Ensuite direction la forteresse - via téléphérique, pour une autre vue en hauteur du parc (la forteresse est quasi inexistante). A noter que lors de mon passage, tous les autres chemins de randonnées pour cette entrée du parc étaient fermés pour préservation du parc. (risque de feu).

Jour 8: journée transport en bus vers la ville de Gyeongju. Il n’y a plus de bus depuis Sokcho vers le sud-est. Il faut donc repasser par Séoul (j’apprends cela en arrivant à Sokcho).
Bus Sokcho- Dang Séoul : 07h50 - 11h
Bus Dang Séoul - Gyeongju : 14h10 – 18h40 (4 heures indiquées sur le billet, mais quelques embouteillages sur le chemin). A noter qu’à la gare de Dang Séoul, il n’y a pas/plus de dépose bagage. A voir peut-être au niveau de la station de métro située à côté du terminal de bus.

Jours 9 et 10 : Gyeongju
Jour 9 : visite du temple Bulguk-sa (1h30) (super), puis visite de la grotte du Golgul-sa (très beau) (voir office du tourisme à Gyeongju pour les horaires et bus à prendre). Au retour, je m’arrêt au Musée National de Gyeongju. L’ensemble des explications du musée sont traduites en anglais avec de très belles pièces des tombes Silla. Retour à pied vers le centre, en passant par le parc Banwol-seong puis l’étang Anapji.
Jour 10 : je finalise la visite du parc des Tumulus et je visite les “musée/tombe” ouverts (très bien). Départ en début d’après-midi par bus vers Daegu (13h20 - durée du trajet 1h). J’essaie de mettre ma valise dans un “locker”, mais les 2 au niveau de la gare routière (1 dans la gare routière au dernier étage un peu caché et un autre au niveau de la station de métro accolée, un peu cachée) sont soit complets, soit n’acceptent que les paiements par carte. Je me dirige donc vers l’aéroport pour prendre le vol de Jeju-do le soir.

Jour 11-12 - l’île des Jeju-do
Jour 11: je loge à Jeju-si, proche de l’aéroport. Je visite le site d’Ilchul-bong (très beau), avec un spectacle à 14h des plongeuses. Elles ne vont pas à la mer ce jour, car les vagues sont trop fortes, puis je me rends vers Seogwipo, toujours par bus. L’île est très grande et les temps de trajets en bus sont longs (sans compter l’attente). Seogwipo est très sympathique. Je repars ensuite vers Jeju-si, via un bus express (1h) qui retourne vers l’aéroport.
Jour 12: ascension du Mont Hallasan par le sentier Seongpanak. C’est la raison pour laquelle je me suis rendu à Jeju-do, même si l’île est très belle et plus verte/intacte que je ne l’imaginais. NE PAS OUBLIER DE RESERVER pour la randonnée car il y a un nombre de place limitée par tranche de départ. J’arrive à 7h10 via un taxi depuis mon hôtel. La randonnée est superbe. Cette randonnée n’est pas extrêmement dure, car très bien aménagée, mais ça monte et surtout c’est très long (quasiment 20km A/R). Lors de la descente, je passe par le même itinéraire et je fais un détour par un cratère et un lac (boucle qui reviens sur le chemin principal), la vue sur le volcan est super et le cadre avec le petit lac est magnifique. Je reviens ensuite au point de départ à 16h45 (3h30 pour monter, repos 1h30 en haut et 30min de pause au niveau du lac). En termes de matériel, il faut être équipé de bonnes chaussures, une épaisseur supplémentaire car sur le cratère, même en plein soleil, il fait frais. Prendre eau/repas du midi et en-cas en quantité suffisante. Il n’y a rien le long du chemin. Les Coréens amènent des Thermos d’eau chaude pour se préparer des nouilles instantanées ! Bonne idée si vous le pouvez.
Jour 13 - Temple Haein-sa
Je prends l’avion très tôt pour revenir à Daegu, mon point de départ (départ 7h50 arrivée 9h00). J’arrive à mon hôtel en plein centre-ville, entre les 2 stations de bus (express et inter-cité) pour laisser mes bagages, très pratique comme point de chute et le quartier est très vivant.
Je me rends ensuite au terminal de bus inter-cité pour prendre le bus en direction du temple Haein-sa. Le bus part à 11h et j’arrive au pied du complexe temple/musée à 12h30. Les horaires retour vers Daegu sont affichés sur l’abris bus. Il faut ensuite marcher 1,2km pour y arriver. Le temple est somptueux, tout comme le cadre. Il y a plusieurs départs de randonnée visiblement. Cela vaut le coup d’arriver plus tôt je pense pour explorer plus les alentours. Le musée contient de belles pièces. Dommage que rien ne soit traduit en anglais, à part les intitulés des œuvres exposées. Je prends ensuite le bus de 18h20 pour rentrer sur Daegu. Je finis ensuite la journée en me baladant dans le centre de la ville.

Jour 14 - Village historique de Hahoe
Les bus à destination de Andong partent de la station Express de Daegu. Les 2 stations de bus sont d’ailleurs sur la ligne 1. Le bus part à 9h45 et j’arrive au Terminal d’Andong vers 11h. Les bus pour rejoindre le centre se trouve de l’autre côté de l’entrée du terminal (traverser le passage piéton). Je cherche ensuite le bus pour aller au village de Hahoe. Il faut prendre le bus 210 depuis le centre. Le bus indiqué par le Lonely Planet n’existe plus. J’attends le bus - arrêt près de l’école sur l’artère principale qui longe la rivière (même grande rue que le Tourist Information). A noter que le Tourist Information ne connait même pas le bus qui va au village. Ce sont d’autres tourismes qui me renseignent.
Aller voir le Tourist information à côté du guichet des tickets pour le village. Les personnes vous renseigneront pour les horaires retours des bus vers Andong. Le village ne ferme pas et est très sympathique, dans cette campagne plus “authentique”. Il y a de très belles maisons typiques de style Coréen. Enfin, visite du musée des Masques, juste à temps avant la fermeture (aurait mérité un peu plus de temps, car il y a beaucoup de pièces et les explications sont en anglais). Je reprends le bus de 18h20 pour Andong et arrive vers 19h15.

Jour 15 - Andong et retour sur Séoul
Je passe la matinée à Andong pour visiter le village folklorique (4km du centre). J’y vais à pied en longeant la rivière, le lac et le barrage. C’est plutôt plaisant. Au passage, je vois la pagode en brique (plus vieille de Corée). Je retourne ensuite à Andong, puis me dirige vers le Terminal en bus (compter 20 bonnes minutes). Départ pour Séoul à 15h. Le bus met 3h50 pour revenir à Séoul (embouteillages aux environs de Séoul).

Jour 16 - Randonnées du Dobongsan dans le parc national du Bukhansan
Ce parc est accessible depuis Séoul via la ligne 1. À la sortie de métro Dobongsan, je suis simplement le flot des randonneurs Coréens qui vont visiblement au même endroit que moi (c’est un samedi, et c’est très fréquenté). Entre le métro et l’entrée du parc, environ 15min de marche avec des boutiques pour la randonnée, des stands pour acheter de la nourriture/boisson. À l’entrée du parc, on me renseigne avec une carte et quelques explications. Au final, je suis les autres marcheurs et surtout les panneaux pour le Mont Dobongsan. Curieusement, la randonnée n’est pas si “cadrée” comparée aux autres randonnées que j’ai fait avant. Il faut vraiment être équipé de bonnes chaussures. L’ensemble de la marche se fait dans la forêt (à l’ombre donc). Ça grimpe fort, surtout à la fin. Je retrouve ensuite la station de métro pour retourner dans le centre de Séoul. Deux temples à voir pendant cette marche (belles vue dégagées sur le Mont et Séoul).

Informations supplémentaires :

• Guide : Lonely Planet, quelques informations pas à jour, notamment bus de Sokcho et bus pour le village de Hahoe
  • carte T-money pour l’ensemble metro/bus. A part pour les bus express/inter-city, cette carte marche partout visiblement. Très pratique et se recherche dans les Convenience Stores.
  • Carte SIM prise à l’aéroport pour 20j (+20min de commutation). La data est illimité, on est donc pas tributaire des connexions wifi -environ 45 euros.
  • A/R Daegu-Jeju-do pris quelques jours avant le départ pour 55 €, via Asiana Airlines.
  • Ensemble des chambres trouvées pour les hôtels entre 35€-50€ par nuit (jamais de petit-déjeuner inclus. Un peu plus cher sur Seoul.
  • Téléchargement de l’application KakaoMap avant mon départ. Elle contient l’ensemble des plans de Métro pour les grandes villes et fonctionne comme Google Map pour se géolocaliser.
3 « J'aime »

Merci infiniment pour ces précieuses informations
Nous projetons d’y aller en Avril 2024
Quelle météo avez vous eu en Mai?
Nous ne pourrons pas décaler nos vacances mais ne connaissant pas le climat j’ai la crainte qu’il fasse trop froid en Avril…
Nous partons avec notre fille qui aura 5 ans et demi

Bonjour,
J’ai eu 4 jours de grosses pluie, mais qui sont bien tombées (entre visite de musée ou journée de transport). Les autres jours, j’ai eu du beau voir très beau temps, avec des températures entre 22°C et 25°C (suffisant pour se mettre en short/T-shirt). Ces jours ensoleillés n’étaient pas humides du tout (je crois que le temps devient humide vers juin en Corée du Sud).

Bonjour Obi,

Merci pour ton post retour.

Je pars un mois en Corée dans qq semaines…Ou as tu acheté ta T Money et ta carte Sim à l’aéroport ? Tu les as prépayé sur un site avant ton arrivée ?
Comment as tu rejoins Séoul de l’aéroport ?
Pour le change : as tu des bons plans ?
Je me tâte pour Hahoé, j’ai l’impression que ce village est totalement touristique…
Merci

Bonjour,
J’ai acheté la carte T-money au GS25 (convenient store) en face de l’entrée pour les trains/métros. J’avais rejoint Séoul en métro (multi arrêts). Je crois que le trajet dure 45min ou un peu plus.
Pour le carte SIM, il y a des compagnies téléphoniques à l’aéroport (exit Hall). Je ne crois pas que ce soit possible par contre d’acheter ce type de carte SIM valable x-jours à Séoul (mais à vérifier soit dans une guide soit avec des retours d’autres personnes car pas sûr de l’information à 100%). La marque de ma SIM - KT (korea telecom).
Pour le change, pas de bons plans, désolé.
Enfin pour Hahoe, je n’ai pas trouvé cela plus touristique que les autres villages reconstitués. Est-ce que j’aurais pu passer cette étape ? Possiblement, mais j’ai bien aimé tout de même cette partie plus “campagne”. Ça se fait sur 1 journée au final. A vous de voir.

Obi

Ou as tu fait ton change, j’arrive un dimanche et je vais rester qq jours à Seoul avant de partir en voiture.
Est ce qu on trouve des change partout et accepte t il les euros ?
Merci

Bonjour

Merci pour ce carnet complet et récent.
Je prévois un voyage en Corée cet été et je découvre grâce à toi qu’il n’y a plus de bus vers le Sud depuis Sokcho…
Est-ce que tu a pris tous tes billets à la gare routière à chaque fois avant le départ ou un peu avant ? En cas de changement, tu prends tout le trajet tout de suite ou chaque tronçon à chaque étape ?
Pas trop d’attente aux guichets ? Ou alors par internet ?

Bonsoir,

A part à l’aéroport où j’ai changé de l’argent liquide que j’avais pris en France, je n’ai plus changé pour le reste du trajet. J’ai ensuite retiré de l’argent aux distributeurs (attentions juste dans les villes secondaires, certaines distributeurs ne prennent pas les cartes étrangère, bien vérifier en haut du guichet). Je ne peux pas vous aider pour les changes attractifs ou les paiements en euros. Mais on m’avait dit que la banque de Sokcho (sortie gare routière) prenait des euros pour faire du change. Pour les paiements en Euros directement, idem, je ne peux pas vous renseigner. C’est tout de même peu fréquent dans des pays développés de payer dans une autre monnaie que la monnaie locale.

Obi

Bonjour,

C’est en autre parce qu’il n’y avait plus cette ligne vers le Sud depuis Sokcho que j’ai voulu écrire ce retour de vacances, donc je suis content que cela aide ! A revérifier tout de même si un jour elle n’est pas remise en service.
Pour les achats de billets, à part à Sokcho où l’Office du Tourisme situé juste en face de la garer routière m’a aidé (jeune fille parlant parfaitement anglais, ce qui n’est pas si fréquent, et qui a été super pour m’aider sur les horaires et les gares, allez-y pour demander des renseignements sur la ville, le parc, et autres attractions dans la région, ferme à 18h), j’ai toujours pris aux guichets des gares ou parfois aux bornes automatiques. Pas plus d’attente que cela. Les personnes aux guichets parlent les quelques mots d’anglais nécessaires, notamment si vous allez dans les villes touristiques. Je me rappelle par exemple que pour le bus inter-cité pour aller de Daegu à Haein-sa, la personne avait un petit écriteau tout en anglais pour les touristes ! Super pratique.
A part le Sokcho - Gyeongju (via Dong Seoul), les autres trajets étaient ville par ville.
J’ai juste fait attention aux jours fériés et lorsque j’ai voyagé le vendredi ou dimanche, c’est à dire que je prenais la veille, pour éviter les mauvaises surprises (penser option annulation sur Booking si possible pour les hôtels, ce qui permet de changer ses plans si besoin). Je ne me rappelle pas que les bus étaient pleins, mais cela dépend également des périodes j’imagine.
Obi

1 « J'aime »

Merci Oui pour toutes ses informations !

Bonsoir Obi,
Merci pour ce carnet de voyage très complet et super intéressant. Nous partons mi octobre en Corée pour 3 semaines avant d’enchainer une semaine à Taiwan.
Nous pensions faire Séoul, Sokcho, Andong ,Daegu ,Gyeongju en bus et continuer sur Busan.
S’il n’ ya plus de bus au départ de Sokcho vers le Sud nous allons revoir l’itinéraire . D’où partent les bus Séoul Andong? Ensuite les liaisons Andong,Deagu et Gyeongju sont elles faciles en bus? Je me pose la question de louer une voiture à Andong et de la rendre Daegu.
J’ai essayé le site kobus.co.kr, mais il me semble très compliqué car il n’est pas intégralement traduit en anglais. Connaissez vous d’autres sites d’infos sur les bus?
Merci pour toutes ces questions
diver

Bonjour,
Pour Sokcho, mes gares de départ et d’arrivée n’étaient pas les mêmes. Je suis parti de Seoul Express bus et je suis revenu par Dong Seoul. Je ne peux pas expliquer pourquoi, mais cela n’a rien changé pour moi, au contraire, puisque le bus que je reprenais pour Gyeongju repartait de Dong Seoul.
Tous les trajets entre Andong, Daegu et Gyeongju sont très faciles en bus. Pour Daegu/Gyeongju, il y en a pour 1h30 grand maximum (si cela coince à l’entrée de Daegu) et entre Andong et Daegu, j’ai du mettre 3h (je ne me rappelle plus du temps exact pour être honnête).
Pour les billets, comme déjà expliqué dans une réponse, j’ai toujours pris à la gare routière, le jour même ou la veille (exemple si départ le vendredi ou dimanche soir), sauf à Sokcho où on m’a aidé à prendre les billets (via carte et téléphone coréen). Pour les fois où je me suis débrouillé seul, je n’ai jamais eu de problèmes.
Je crois qu’il n’est pas toujours possible de passer par les sites, car seuls des cartes coréennes peuvent payer: cela va donc au-delà du problème de traduction. A vérifier néanmoins.

Bonne journée

Obi

Merci pour ces réponses qui nous aident à préparer l’itinéraire;
Bonne journée.
Diver92

Bonjour

Je suis allée en Corée cet été, après avoir pris les conseils de Obi pour les bus.

Il est absolument impossible pour un étranger de réserver sur Kobus parce qu’il faut une carte ET un numéro de téléphone coréen.

Donc on a acheté les billets sur place. On voulait acheter tous les billets de bus de notre séjour à notre arrivée à Seoul. Impossible. Chaque billet ne peut s’acheter que dans la gare de départ. Même pas la ville de départ, mais bien la gare.

Cet été, il y avait un peu plus de monde (période de vacances des coréens) et ça a été un peu plus tendu pour les bus (plusieurs étaient pleins). Pour éviter les déconvenues, dès qu’on arrivait dans une ville, on prenait le billet pour la ville suivante. Quelques jours avant donc selon les cas. On a eu à peu près ce qu’on voulait comme ça. Mais le jour même, plusieurs bus étaient complets (uniquement, je pense, parce que c’était l’été).

Pour répondre à ta question sur les gares, nous avons testé Sokcho-Andong et comme on ne s’y était pas pris à l’avance pour celui-là, on a dû voir toutes les options puisque la plupart des bus étaient pleins (vacances + week-end…).
Tu as deux gares à Sokcho et plusieurs gares à Seoul.
Les bus qui partent de Intercity terminal à Sokcho vont à Dongseoul.
Ceux qui partent de Bus express Terminal à Sokcho arrivent à Bus express terminal à Seoul. (en fait c’est souvent le même principe pour toutes les villes qui ont deux gares).

A Seoul, ensuite, tu peux rejoindre Sokcho depuis Dongseoul ou Bus express terminal. A partir de Seoul, il y avait largement de la place (et je recommande de ne pas réserver à l’avance, au risque de rater la correspondance si tu as des embouteillages sur le Sokcho-Seoul).

Pour toutes les autres destination, aucun problème. Avec cette précaution, en pleines vacances coréennes, de réserver à chaque arrivée pour le trajet suivant.

Un dernier conseil si tu pars en octobre : le 2 octobre (un lundi cette année) est férié et le président coréen vient de décréter hier que le 3 octobre serait également férié pour permettre une petite semaine de vacances (avec le pont, etc) et encourager tous les coréens à voyager pendant cette période. Si tu voyages à ce moment là, tu devras sûrement avoir les mêmes précautions que nous cet été pour les réservations.

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Je pars fin mars 2024 pour 2 semaines

Bonjour,
Merci pour toutes ces informations et ces idées de sorties/visites cela m’a beaucoup aidé pour mon voyage !
J’ai tenté ma chance entre sokcho et busan, et je viens tout juste de prendre un billet, départ 22h00, pour 54000 wons depuis la gare de Sokcho intercity bus terminal (plutôt nord de la ville, l’autre gare est un peu plus au sud).

Bonjour la liaison entre sokcho et busan est donc rétablie sans repasser par Seoul ?

Bonjour,

J’étais à Séoul en Mai 2022 pendant les fêtes Jongmyo Daeje, le Lotus Lantern Festival et Budda’s Birthday.

Nous avons eu une météo clémente. Pas de pluie, un temps agréable en journée mais frais en soirée.

Si vous souhaitez des idées de que faire à Séoul. J’ai compilé notre programme.

Bonnes vacances

Sujets suggérés

Services voyage