Informations pour un voyage au Maroc de 6 jours

Forum Maroc

Bonjour!

Je compte faire un petit tour du Maroc avec un amis fin Setpembre, pon à déjà réservé les avions, on arrive le 23 septembre à midi à Tanger et on repart le 28 Septembre à Ouarzazate à 16h. Alors effectivement c’est un court séjour et les 2 villes sont assez éloigner.

Le premier itinéraire qu’on a créé est le suivant:

J1: Arrivé à l’aéroport de Tanger à 12h, direction centre ville, et visite de 2-3h (Tanger ne nous intérressant pas vraiment), et on prend le bus vers Chefchaouen pour essayer d’y être pour 20h.

J2: On part le matin à Fès via le bus, on arrive vers 16h. On visite la ville jusqu’à minuit.

J3: On visite encore un peu la ville, puis on prend le train vers 12-13h direction Marrakech, avec éventuellement une escale d’1-2h à Casablanca, on arrive à Marrakech le soir vers 20-22h

J4: Visite de Marrakech

J5: On part vers 12h à Ouarzazate, on arrive vers 17h. On visite la ville.

J6: Le matin on part en taxi vers Ait Ben Haddou et les autres villes au alentour, puis on prend l’avion à 16h.

Donc effectivement un programme très chargé! Mais quand on visite une ville on marche dans les 35-40km par jour, sans trop s’arrêter donc on arrive à faire de grosse ville en 1jour ou 2.

Mais j’aimerai avoir certaines informations, le bus de Tanger à Chefchaouen sur CTM il n’y en a que 2, 1 qui part à 12h et l’autre à 20h, donc 2 qui nous va pas forcement. Donc pour ce trajet savez vous si il existe d’autre moyen d’y aller (pas trop cher) ou bien d’autre companie qui font le trajet? Et sinon, si on arrive là bas vers minuit, cela pose t’il un problème pour les hôtel?

Aussi, pour le trajet de Fes - Casablanca - Marrakech, savez vous combien de temps ça prend en train? Le site de l’ONCF est assez mal fait et m’indique qu’il n’existe pas de trajet pour ce voyage. Et savez vous si il existe un train de nuit entre Fes et Marrakech, pour un peu gagner de temps sinon?

Pour les villes, on devrait avoir assez de temps pour visiter les choses les plus importantes, il y a juste pour Fes où on passe moins de 24h, donc avez-vous quelques conseil d’itinéraire à faire pour cette villes?

Et enfin est-il important de réserver les hôtel à l’avance pour ces dates, ou sur place on peut facilement trouver des logements?

Merci beaucoup de vos réponses!

Bonjour

Oui, c’est vraiment express !!! Chacun son voyage. …

Nombreuses compagnies de bus et taxis collectifs pour chaque trajet. Aller à la gare routière de la ville .

Train Fes Marrakech : 6h30 .Pas de train de nuit. Sur le site oncf en tapant départ Fes et arrivée Marakech vous aurez les horaires . Les trains passent par Casa . Qu’allez vous visiter à Casa en 1h où 2h ? Escale inutile .
Il existe un bus CTM de nuit entre Fes et Marrakech très confortable

Inutile de réserver les hôtels à l’avance.

Bon courage pour ce marathon !

Merci de votre réponse,

Oui c’est un voyage très express, mais l’avion aller retour n’était qu`à 20E, donc aussi très low cost, si je suis fan du pays j’y retournerai certaienement un jour une fois que je ne suis plus étudiant.

Donc de Tanger à Chefchaouen ça devrait pas poser de problème pour trouver un trajet?
Et faut-il réserver à l’avance pour les bus où ça ne pose aussi aucun soucis?
Et sinon pour un taxi quel serait le coût pour Tanger - Chefchaouen approximativement?

Pour Casa, ce serait surtout pour ne pas rester bêtement 6h à ne rien faire dans un train couper ce trajet en 2, et voir la Mosqué Hassan 2.

Effectivement c’est compliqué pour tout visité en profondeur.
Mais on compte se coucher assez tard et se lever vers 8h, donc ce qui nous laissera assez de temps pour Chefchaouen. Mais pour Fes ce sera plus complexe de bien visiter je suis d’accord.

Merci pour la précision pour les bus, ça nous sera très utile.

Mais j’ai l’habitude, j’ai visité New-York en 2 jours, ou encore Vienne/Prague en 1 jour.

Pour Ouarzazate aussi c’est facile de trouver des taxi pour Ait Ben Hammout et les environs?

35-40 km à pied par jour pour une visite de ville ? Bigre, je vous envie !
Vous pouvez éviter Ouarzazate, sans intérêt.
Le reste, c’est votre étrange façon de “faire”, qui vous appartient. Et je vous souhaite, si peut-être vous pouvez grapiller quelques heures, un passage par Prague, le Mont Blanc et Venise, et qui sait également Amsterdam et Bangkok ?
Et aussi, avec une bonne préparation et quelques amphétamines, il y a la solution de ne pas dormir la nuit. Dans ce cas vous multipliez par deux vos possibilités de découverte. A vous, certes sans trainer, Abidjan, Johannesburg, avec un passage par le Moyen Orient au retour le dernier soir.

A Tanger allez a la gare routiere et voyez pour trouver un “grand taxi” pour chefchaouen.
Je me demande bien ce que vous allez pouvoir faire a chefcjaouen entre 20 h et minuit…

Pour les bus et les trains allez sur les sites web oncf/supratours CtM pour horaires temps de trajet et tarifs. Sachant que la pluspart des autres compagnies de bus n ont pas de sites web
Ne reservez pas vous voyez sur place.

on ne reste pas betement 6 heures dans un train. Ca permet de decouvrir des paysages et souvent de discuter avec des voyageurs marocains.
Emportez a bord de l eau et dr quoi grignoter il n y a pas tjrs de. Service a bord des trains. Par cintre les bus font des arrets.

Apres votre choix d itineraire je le trouve aussi un peu delirant. Mais c est votre truc.
Pour connaitre les villes que vous avez visite a la vitesse de l éclair je me demande ce que vous pouvez en retirer.
Mais bon …

20 euros AR … Par curiosite, depuis ou ? Quelle compagnie ?

…Mais j’ai l’habitude, j’ai visité New-York en 2 jours, ou encore Vienne/Prague en 1 jour…

Vous avez surtout l’habitude de ne rien voir …quelle consommation idiote .

Personnellement j’arrive à visité aussi vite comme je marche énormement et assez rapidement, et que je ne fais pas les activités payantes, enfin pas toutes, étant donné que je ne suis qu’étudiant je n’ai pas le budget pour tout faire, je fais des concessions. Mais j’apprécie cela, quand je suis en vacances je suis pas là pour me reposer, je fais tout à pied et j’arrive quand même à faire des centaines de photo et à bien profiter de beaucoup de coins de la ville, et à presque voir tous voir. Quand j’aurais plus d’argent, évidemment je me presserai un peu moins.

Par exemple pour tout le voyages au Maroc, j’en aurais pour moins de 200E.

Pour le vol c’est avec Ryanair et c’est depuis Séville l’aller et le retour à Madrid, donc c’est pour ça que c’est moins cher je me trouvais déjà en Espagne lors de cette période.

Je vais vous étonner , du temps où on pouvait encore visiter l’Alhambra de Grenade tranquillement , sans réserver j’y suis allé une première fois au pas de charge .
l’annee d’apres , totalement frustrée par cette visite j’y ai passé 15 jours , tous les matins et les après midi je visitais Grenade . Il me semble qu’i me manque encore des choses à découvrir .
Le fait d’avoir un petit budget n’as rien à voir , j’ai longtemps voyagé dans une vieille bagnole et même j’y dormais .
Si vous faites vos études de la même façon que vos voyages j’espere que vous n’etudiez pas dans le domaine de la santé par exemple , j’aurais peur …d’etre en vos mains plus tard .
Vos questions sont du même acabît , toujours plus vite , toujours plus de consommation , un jour vous le regretterez .

Vos réponses me sont très utile et j’en prend note, je serais resté plus longtemps si j’en avais la possibilité, mais pour l’itinéraire je ne peux faire autrement ayant déjà acheter mes billets d’avion à Tanger et Ouarzazate, je dois donc me rendre de Tanger à Ouarzazate, passer par Fes et Marrakech avec une escale à Chefchaouen me semblait la meilleure possibilité, mais si vous avez d’autre idée d’itinéraire je peux encore tout changer ce n’était encore qu’un premier plan d’itinéraire.

Mais je sais que si j’apprécie le pays j’y retournerai certainement d’ici quelques année j’ai encore beaucoup de temps devant moi, mais j’aurais vraiment aimer faire un voyage plus long au Maroc, mais ce n’était vraiment pas possible.

Je m’adresse à certains routards qui ont mis des commentaires que je trouve bien durs: vous n’avez jamais été jeunes? Bien sûr que voyager à toute vitesse de nuit et de jour c’est délirant. Et alors? Faites votre expérience, épuisez vous et la prochaine fois prenez une destination au Maroc (pas chère en fonction de votre budget d’étudiant)soit Rabat, soit Fès, soit Marrakech, soit Tanger, soit Ouarzazate…) et limitez vous à cette destination et à ses environs en PRENANT VOTRE TEMPS et en flanant . Vous allez être étonne par tout ce que vous allez voir et que vous ne soupcionnez pas ( essayez en fermant les yeux de deviner les épices qui sont devant vous dans un souk par exemple et nommez les) et les rencontres que vous ferez (et je ne parle pas de plan drague). Tentez l’expérience et faites nous profiter de votre ressenti. Mais c’est votre liberté de passer à côté de la beauté des choses et des gens.J’espére que vous ne le regretterez pas quand ce sera trop tard.

pourquoi arriver à chefchaouen le soir pour repartir le lendemain matin pour fes?

Cela me permettra de rester visiter Chechaouen 6-7h ce qui, aux vues des expériences que j’ai lu sur divers sites, est suffisant pour visiter la villes, kasbah et se ballader un peu

La première fois que j’ai visité Chefchaouen , au siècle dernier , c’est ce que j’ai fait . Arrivée vers 17heures et départ à 10 heures le matin nous ont largement suffi …pour nous donner envie de revenir . Ce que nous avons fait au retour .
Hélas , aujourd’hui, je crois que un petit tour et …ça suffiras . J’ai eu de la chance de voir cette ville un peu dans son jus .

Sujets suggérés

Services voyage