Infos budget Bali avril 2016

Forum Bali

Bonjour,

Voici quelques infos budget sur Bali que nous avons transmises en MP et qui pourraient intéresser la communauté des routards, en contribution de tous les renseignements obtenus sur le forum. Ces informations sont à jour d’avril 2016.

Le change :
1 Euros = 14800 IDR ( roupies indonésiennes) en moyenne
Suivant les bureaux de change, il faut compter entre 14 500 et 14 830 IDR pour 1€. Le meilleur taux était à Ubud dans un bureau de change excentré (enseigne verte avec taux annoncés sur un panneau digital rouge) pas très loin de la poste. Toujours s’adresser à des bureaux de change officiels et qui n’ont que cette activité. Malgré cela toujours recompter l’argent sans laisser l’agent de change retoucher l’argent une fois que vous l’avez compté.
L’un d’entre eux a essayé de nous subtiliser 910 000 IDR. Nous avions changé l’équivalent de 400 Euros soit 5 910 000. Il a compté et placé sur le comptoir les 5 millions et a conservé les 910 000 IDR au niveau de sa caisse. Il nous a laissé compter et a attendu de voir si nous lui réclamions la somme manquante. Un second agent de change a de nouveau tenté l’entourloupe.
Ne pas changer à l’aéroport, le taux est vraiment défavorable.

Arrivée à l’aéroport :
A votre arrivée à l’aéroport, l’immigration vous demandera la durée de votre séjour. Pas de visa pour les courts séjours ( pour rappel il n’a plus de taxe de sortie à l’aéroport, elle est comprise dans le billet d’avion). A la sortie vous serez attendu et sollicité par une multitude de personnes pour un taxi. Ou par des « porteurs » qui sont plutôt des pousseurs de chariots à bagages car ils n’hésiteront pas à vous prendre votre chariot des mains espérant une pièce ( ou plutot un billet car les pièces indonésiennes c’est vraiment pas grand chose).

Les déplacements : la voiture
Nous avons fait le choix de louer une voiture dès notre arrivée à l’aéroport et heureusement, car si nous avions des craintes suite à nos lectures des forums sur les difficultés de conduire sur Bali, ces craintes ont vite été levées après 2 jours de pratique.
On dépasse rarement le 40 Km/h de moyenne. Lorsque les balinais conduisent ils font très attention aux autres et sont plus que courtois. Pour 16 jours de location de voiture nous avons payé 218 € TTC pour une Toyota Avenza ( on peut loger sans pb 4 adultes et leurs bagages). Réservée en France, nous étions attendus à l’aéroport où les formalités de location n’ont pris que 30 minutes.
Nous avons rencontré d’autres routards qui ont regretté la location de voiture car ils se sentaient trop dépendants des chauffeurs privés et autres transports. De plus mis bout à bout, le budget des déplacements leur revenait assez cher même après négociation.
Le litre d’essence (mettre du Premium) est de 6500 IDR (soit 0,44€ le litre…ça fait rêver).
Pour vous déplacer sans souci voici un conseil qui vaut de l’or : télécharger sur votre téléphone portable la carte de Bali avant de partir de France sur Google Maps hors connexion. Une fois sur place vous lancer Google Maps et vous mettez en fonction le GPS de votre téléphone. Le tour est joué vous avez toutes les routes de Bali, plus tous les établissements commerciaux, les locations et autres qui se sont enregistrées sur google maps. La précision est spectaculaire.
Avec une carte routière de Bali en complément, difficile de vraiment se perdre d’autant plus que l’on est sur une île ….

Pour le stationnement, vous aurez à payer pour la voiture un droit de stationnement sur les parkings des temples et autres lieux touristiques, 5 000 IDR soit 0,33 € sans limitation de durée en plus des tickets d’entrée. Ca se répètera un certain nombre de fois, mais bon vu la somme…
Par contre certains malins ont étendu ce système à différents lieux ( accès à des plages ou Pagandbay…), voire au milieu de nulle part. Vous vous arrêtez et arrive quelqu’un qui prétend qu’il faut payer pour stationner. On vous remettra même un ticket contre 5 000 IDR. Au début du séjour vous marchez, à la fin vous déclinez gentillement avec le sourire …. Même pratique sur certaines routes, droit de passage ou péage, les aires de repos en moins !!!

Les hébergements :

Entre 650 000 (44€) et 950 000 (64€) IDR par nuit, pour 4 personnes avec petit déjeuner compris, toujours avec piscine, voici ce qu’il faut compter environ. Les avis sur les forums et autres tripadvisor sont en général assez fidèles. Négociation acceptée, voire même devancée en basse saison ou si vous contactez le loueur par mail quelques jours avant votre arrivée.

Les repas :

Ca ne vaut pas forcément le coût de cuisiner ou même de préparer des sandwich. Il y a toujours un warung ou un petit vendeur de fruits qui fera l’affaire.
Un nasi goreng (riz, légumes…) ou un mi goreng (nouilles…) coutent entre 20 000 et 40 000 IDR.
Une bouteille d’eau 1, 5L fraîche de marque locale 3 000 IDR au supermarché. Vendue entre 8 000 et 15 000 dans un warung (restau)
Canette de coca 5 000 IDR au supermarché, 15 000 au restau.
Bière Bitang petite /grande, 15 000 / 40 000
Jus de fruit frais ( toutes sortes) entre 7 000 et 20 000 IDR
Faire attention dans certains restaurants où les cartes présentent des prix hors taxes. Les taxes et le service sont parfois facturés en sus jusqu’à 21%.

La négociation et quelques repères de prix :

Faire laver son linge : A la pièce 1500 IDR, ou au Kg 7 000 IDR. A Amed le tarif est exclusivement au kg, jusqu’à 25 000 IDR.

Carte postale : 3 000 IDR l’unité
Timbre carte postale toutes destinations ( prix affiché sur le timbre) : 10 000 IDR

Bananes (petites) 10 000 IDR entre 6 et 10 bananes

La négociation fait partie du folklore si l’on peut dire, et les indonésiens ont bient compris que les touristes s’y étaient mis aussi. C’est pourquoi les prix annoncés sont bien souvent 5 à 6 fois plus cher que le prix qu’un local paierait. A Ubud une robe balinaise au prix initial de 350 000 IDR a été payée 70 000 IDR. Petite discussion avec la vendeuse qui sympathiquement nous avoue que la plupart des touristes (australiens, americains) négocie à 200 000 IDR croyant faire une bonne affaire.
Tee-shirt, sarong, maillot de bain … : 20 000 IDR (1,35€) pièce
Tongs : 15 000- 20 000
A ce prix pas la peine de surcharger les valises à l’aller, vous pourrez tout acheter sur place à moindre coût.
Les tarifs proposés sur Kuta sont parfois 10 fois plus chers que sur le reste de l’île, notamment pour les objets artisanaux.

Bateau d’Amed vers les Gilis :

Avril 2016, la saison commence à Bali, il y a peu de touristes comparé à juillet et août.
Plus vous reserverez votre traversée à l’avance plus vous pairez cher. Le tarif « normal » pour un adulte en A/R est entre 700 000 et 850 000 IDR. Pas de réduction pour les enfants de plus de 3 ans.

Tarif obtenu 2 jours avant la traversée en avril 2016 : 500 000 IDR par adulte A/R et 200 000 par enfant A/R (ayant largement plus de 3 ans).
Le bateau est celui de la compagnie Pacha Express. Une partie des passagers avait pris les billets auprès de Kuda Hitam mais le manque de clientèle a fait que tout le monde se retrouve sur le bateau de Pacha.
Vers 08H30 ( sur Amed) un van vient vous prendre au pied de votre hotel et vous emmène au point de raliement au Warung Bali (juste à coté se trouve le guichet de Kuda Hitam et Pacha Express où nous avions pris nos billets 2 jours avant).
Dès l’ouverture du coffre du van plein de petites mains prennent en charge les bagages et les portent sur la plage où ils sont classés par destination ( Gili Trawangan, Gili Air…). Pendant ce temps enregistrement des passagers avec numéro de passeport et paiement du solde. Les bagages sont chargés sur le pont supérieur du bateau et recouverts d’une bâche. Puis vient l’embarquement des passagers. Il n’y a pas de jetée où accoste le bateau, l’embarquement se fait par la plage, à quelques mêtres du bord sans souci. Le bateau contient 40 places assises et une banquette à l’arrière pour 5 ou 6 passagers ( ce qui correspond au surbooking mais rien de méchant). 1 capitaine et 4 hommes d’équipage. A 9H20, le bateau lève l’ancre et met en marche ses 4 moteurs. La mer est plutôt calme. Exactement 1 heure après on accoste à Gili Trawagan et 10 minutes plus tard à Gili Air. Pas d’arrêt à Gili Meno cette fois. Le débarquement se fait par l’avant. On gagne l’avant du bateau en empruntant l’étroit rebord sur le coté du bateau. Rien de difficile mais faut pas se louper sinon à l’eau !!! L’équipage débarque les bagages et voilà une traversée sans encombre. La mer était calme, le bateau tape de temps en temps mais en raison de la vitesse. Se placer sur l’arrière du bateau si on craint la mer car c’est l’endroit qui reste le plus en contact avec l’eau, poids des moteurs oblige.
Pour le retour, le bateau accoste au même endroit qu’à l’aller ( au sud de l’île Gili Air). Attention, beaucoup de passagers viennent pour modifier le parcours ou la date initiale qui avait été arrêté lors de l’achat du billet. Par ailleurs, ceux qui n’avaient pris qu’un aller simple pour venir sur Gili, se voient proposer des tarifs prohibitifs pour repartir ( 600 000 IDR pour faire Gili – Padangbay alors qu’il s’agit du tarif pour l’aller retour. L’arrivée du bateau était prévue à 10H30, il est arrivé avec 30 minutes de retard. Le débarquement des passagers et le réembarquement s’est fait en 10 minutes. Le bateau a pris la direction de Lombok pour prendre à bord quelques passagers. L’escale a duré 20 minutes, le temps de faire un complément de carburant.
Le bateau est reparti directement pour Bali, atteinte après une traversée d’une heure. Mer d’huile, 2/3 des sièges étaient libres.
Arrivés à Bali, le débarquement se fait face au warung Bali où une multitude de taxis vous sollicite dès la descente du bateau. A noter que si vous avez négocié la dépose avec la compagnie du bateau se rapprocher de leur personnel qui vous dépose à l’endroit convenu ( pour cela bien faire tout noter sur votre billet dès son achat)

Enfin quelques propositions de trajet et tarifs faites par Kuda Hitam ou Pacha Express le matin même du départ.
Amed - Gili ( l’une des 3 îles) – Lembongan – Sanur pour 600 000 IDR par adulte
Amed Gili (l’une des 3 îles) Padangbay pour 400 000 IDR par adulte.

Bonne prépartion

Bonjour Isade

Merci pour tous ces précieux renseignements !!
Nous préparons mon mari et moi notre voyage pour Bali en Septembre , 3 semaines .
Peut tu me donner quelques infos sur la compagnie d avion avec laquelle tu es parti ?
Dans quel hôtel ? la réservation de l hôtel se fait t elle sur place uniquement ou peut t on le faire avant ?
Pour la location de voiture le nom de celle que tu as choisi ?

Merci

Bonjour Misty64,

Nous sommes partis avec Qatar Airways. Le choix s’est fait sur cette compagnie car ils ont fait des promos intéréssantes sur l’Asie et Bali en particulier. La correspondance à Doha n’était pas trop longue ( 2H30 en moyenne) à l’aller comme au retour.
Le choix s’est fait aussi par la réputation de son service à bord, mais là on a été déçus. Le service en classe éco n’a pas été à la hauteur de nos espérances d’autant plus que Qatar base toute sa communication sur ce point.

Ce n’est pas un hotel mais plusieurs hotels que nous avons réservés. Nous passions entre 1 et 4 nuits d’affilées suivant les étapes. Beaucoup de touristes se basent sur Ubud pour tout le séjour et rayonnent en étoile sur l’ile (80 % de l’ile peut être visitée à partir d’Ubud) Il faut néanmoins savoir que la vitesse moyenne sur route est de 40 Km/h maximum. C’est pourquoi nous avons choisi de le faire en itinérant. L’inconvénient est de faire et défaire les valises. A chacun de voir.
Nous avions réservé quelques logements depuis la France et d’autres, d’une nuit à l’autre par mail. Les commentaires et classement sur Tripadvisor, les forums sont assez fidèles. Il faut savoir que pour 4 personnes, une nuit entre 60 et 70 euros ( 950 000 roupies) avec petit déjeuner, permet d’avoir des logements de qualité. Le choix de nos logement s’est toujours fait en évitant les centres urbains car nous avions la voiture pour nous déplacer.

La voiture a été louée chez Best Bali Car Rental. Réservation faite par mail. On nous attendait à l’aéroport à notre arrivée. Un contrat a été établi (sur le parking de l’aéroport). Etre très scrupuleux et tatillon sur l’état du véhicule, faire noter toutes les rayures et autres. Car à notre retour le jour du départ, notre véhicule était très poussiéreux. C’est un employé-ami de la société qui est venu réceptionner le véhicule. Il s’est montré extrèmement regardant et m’a déclaré : " regardez, il y a une rayure sur le parechoc qui n’apparait pas sur le contrat ". En fait il s’agissait plus de saleté. Un coup de chiffon, la micro salissure est à peine visible. Il me dit vous devez payer. Et là j’ai compris que c’était probablement le mode opératoire appliqué à chaque client ( on avait payé 210 Euros poru 15 jours). Le ton monte, il me dit qu’il appelle son patron qui me réitère au téléphone la version de son employé.
Comme je n’étais absolument pas d’accord, je lui ai dit que je ne paierai pas, que je faisais immédiatement venir la police, que je prenais des photos et qu’ayant payé avec ma carte je ferai une déclaration à l’assurance. Comme par hasard tout ce petit jeu s’est arrêté. Alors je ne peux pas dire que je recommande cette société de location de voiture vu ce qui s’est passé car je reste persuader qu’ils apatent le client avec des tarifs très compétitifs puis essaient de se rattrapper à la restitution du véhicule.
A noter aussi que le véhicule est loué avec réservoir au mini, à restituer avec le même niveau.

Bonne préparation

Bonjour Isade

Merci pour tes infos .
J’ai lu sur le forum que certains sites pour réserver et payer ses billets etaient de l arnaqque , par quel site est tu passé pour tes billets d 'avion ?
Pour la 1ére nuit d 'hôtel en arrivant à l aeroport as tu reservés sur place ou avant ?

merci pour tes infos

Bjr,

On privilégie toujours le site de la compagnie aérienne. Les govoy… et autres sites sont en général plus compétitifs niveau prix mais s’il y a un imprévu c’est la croix et la bannière. Alors qu’avec le site de la cie aérienne, on a au moins le services clients qui répond… faut pas essayer de joindre la hotline surtaxée de govoy… un défi…

Pour l’hotel, on a réservé de France sur la presqu’ile de Bukit, d’autres réservent sur Sanur.
Kuta n’est pas loin non plus, mais nous on n’a pas aimé du tout. On y est passé en fin de séjour pour voir et faire un plouf avant de prendre l’avion, ça fait un peu usine à touristes…

Bon voyage

merci pour les infos !
par quel site as tu reservés pour Bukit ?

petite question, vous pensez que pour le 26 juillet j’ai meilleur temps de réserver avant ou sur place quand j’arrive le 24 à Amed?
je compte faire amed-gili air-lembongan-sanur.

de plus pensez vous mieux de louer une voiture 3jours à ubud ou prendre un privé? nous arrivons à gilimanuk.

merci

Pour les reservations des nuitées, nous nous sommes directement adresser aux intéressés via leur site. Les réservations ont été faites par mail. Aucun acompte demandé, mais ce n’est peut être pas pareil pour la haute saison.
A notre arrivée, aucun souci.

Pour le bateau, en arrivant à Amed 2 jours avant le départ ça peut se tenter pour faire la réservation.

Merci pour ces informations très complète.

Nous n’avions même pas pensé à l’éventualité de louer une voiture sur place. Nous partons 3 semaines en octobre, en faisant le compte, cela revient-il vraiemnt moins cher que de prendre les transports petit à petit ou les transports locaux?

Merci encore,

Aline.

Bonjour,

Au delà de l’economie réalisée car tout dépend le nombre de personne que vous êtes, vous gagnerez en autonomie, en rapidité et en temps.
Encore une fois, pas de souci pour se répérer sur une carte et se déplacer facilement sur une île.

Bon voyage

bonjour et un grand merci pour tout ces détails.

j’envisage un voyage surprise en avril 2017 pour les 18 ans de ma fille et vraiment votre compte rendu m’a beaucoup rassuré.

je commence à établir mon budget car nous partirons à 4 biensûr j’amène le reste de la famille.

je recherche des petits hôtels avec des petits bungalows et comme vous je n’y passerai pas plus de 3 nuits, vous pouvez peut-être m’en conseiller?

quels ont été vos coins préférés? plages? nous adorons le snorkeling et comptons bien en profiter au max.

encore un énorme merci
sophinette

Bonjour, je pars en solo sac à dos 3semaines en octobre pensez vous que ce soit mieux pour moi de louer un véhicule ou de prendre un guide chauffeur? je cherche avant tout à vivre au plus près des gens, dormir chez l’habitant etc…
Merci pour vos conseils
Cobi

Bonjour,

Voici les hébergements que nous avons réservés directement sur le net :

• Flower bud Bungalow Balangan
    -Tropical Bali Hotel
  • Saudara home Ubud
  • Atres Villa
  • Amed Pondok Nukit Bungalows

Une fois sur place, aucune déception.

Isade

Amed Pondok Bukit Bungalows ( et pas nukit)

Bonjour, merci pour vos adresses, petite question, comme je vais arriver vers 2h du matin, quel hotel me conseilleriez vous, et qu’on vienne me chercher à l’aéroport
Merci
COBI

Bonjour,
Je projette mon premier voyage la bas avec mon mari en juillet prochain et je commence mes recherches pour en savoir plus et savoir tout d’abord combien cela peut nous couter " en gros…"et je viens de découvrir toutes vos infos relatives au budget, je vous en remercie car c’est très détaillé et très utile. Auriez vous une fourchette globale à m’indiquer pour nous 2 , pour un séjour de 3 semaines, tout compris, vols, hébergement , voiture, nourriture , visite etc…?
Au niveau hébergement notamment, le prix moyen de 64 € est il pour un hotel moyen , ou de plus haute gamme, voire de luxe (je ne sais pas du tout ma question est peut être ridicule !!)On voudrait des hébergements comfortables et si possible trouver aussi de temps en temps chez l’habitant pourquoi, ou louer une villa si cela se fait …
J’aurais aussi une question plus générale : j’ai lu parfois que certaines personnes avaient été très déçues de l’accueil des balinais et sur seul l’argent comptait …pour faire court.
Je pense qu’en effet nous devons être très sollicités…mais est ce vraiment très pénible …ou insupportable et sont-ils malgré tout gentils dans l’ensemble d’après votre expérience …?
J’avoue avoir été étonnée de lire ces commentaires…mais c’est vrai que 'lon peut aussi toujours “mal tomber”…comme partout !!

Merci de votre réponse !
Bien cordialement
Laurence

Sujets suggérés

Services voyage