J’hésite à me faire une virée dans le sud de l’Islande une petite semaine au mois de juillet, en roadtrip (voiture et photos), maintenant qu’il n’y a plus de quarantaine avec le pass covid.
J’ai quelques questions avant de me décider à réserver :
1/ Arrivée sur à l’aéroport
J’ai regardé les vols, transavia n’en fait plus pour le moment, et icelandair a des vols à prix raisonnable mais avec une arrivé à Keflavik à 23h50.
Savez-vous s’il existe une agence de location de voiture qui soit ouverte à l’aéroport à l’arrivée de l’avion ? (j’ai essayé qques agence, le maximum étant 23h30 pour le début de la location)
En alternative, est-ce vous connaissez un hotel pas loin qui assure une navette aéroport-hotel-aéroport pour passer la nuit et récupérer une voiture le lendemain matin ?
2/ Voiture de location
Si vous avez une bonne agence à me conseiller je suis preneur !
3/ Hotels le long du roadtrip
J’hésite à tout réserver en avance les hotels à l’avance, mais progression dépendra des conditions météo, de la lumière, etc., si je traîne pour les photos. Pensez-vous que ça sera raisonnable de réserver sur place avec mon smartphone en fonction de où je me trouverai (ou en demandant au hasard sur la route), ou il y a un risque qu’il n’y ait pas de disponibilités (à tarif raisonnable bien sûr) et auquel cas réservation à l’avance sur 1 semaine à privilégier ?
Merci beaucoup pour les infos que vous pourrez me fournir !
sheepie2
Bonjour,
Nous sommes arrivés en Islande le 1er juillet. Les touristes ne sont pas nombreux…
Blue car rental, souvent les moins chers, sont ouverts jusqu’à 2 h 00 du matin. Ils sont à l’extérieur de l’aéroport, à quelques minutes à pied, après avoir passé l’hôtel qui se trouve là (ce qui répond à tes questions 1 et 2). On voit son enseigne bleue au loin (c’est tout relatif !) en sortant de l’aéroport. Et il fait assez jour pour le distinguer !
A l’heure actuelle, aucun souci pour réserver une fois sur place. Je doute que cela change énormément dans les prochaines semaines, beaucoup de gens n’ont pas encore le pass sanitaire, qui nécessite d’avoir reçu la 2e dose 14 jours avant l’arrivée. Je vérifie régulièrement s’il y a des disponibilités et nous nous présentons directement à l’établissement. Ici, à Klaustur, le prix annoncé était moins élevé que sur Internet et quand ce n’est pas le cas, ils ne font aucune difficulté pour s’aligner. C’est vraiment très agréable de pouvoir adapter ses plans aux circonstances.
kres3
Bonjour Sheepie et merci pour votre réponse
Je vais prendre sur Blue Car Rental donc, compte-tenu du REX positif des forumeurs. Question subsidiaire : mieux vaut-il prendre l’assurance avec rachat total de franchise ? d’habitude je prends le minimum (CDW) mais si on se prend régulièrement des graviers ou quoi … je ne sais pas. Des avis ? (je resterai sur la route 1 a priori. En tout cas des routes goudronnées).
Super pour la disponibilité des hébergements, je pense sécuriser 2 nuits puis je verrai sur place. Comme j’aimerais passer voir le nouveau volcan, etc… A part booking, y a-t-il d’autres applis intéressantes pour connaître la dispo des hébergements ou booking suffit ?
Merci ! et bon voyage à Sheepie !
sheepie4
Bonjour,
Je viens mettre un bémol à ma première intervention. Nous avons eu des difficultés pour trouver à nous loger à Egilsstadir, probablement parce que c’est une ville dotée d’un aéroport et également proche de l’arrivée des ferries du Danemark. Du coup, j’ai préféré assurer en réservant notre prochaine étape à Myvatn et ferai probablement ainsi pour les suivantes (réserver la veille pour le lendemain). Mais je suppose qu’en une semaine, vous n’irez pas jusque là ? Cependant, il est probable que la région du Cercle d’Or et celle de Reykjanes, où il y a le volcan actif soient égaement très prisées. Les hôtels proches de l’aéroport se remplissent bien également.
Pour les assurances complémentaires, regardez les garanties de votre carte bancaire, il est souvent prévu la prise en charge de la franchise. Reste l’assurance “sable et cendres”… Nous ne l’avons pas prise, je ne sais pas si l’assurance couvrirait cela. Même en restant sur la N1, il y a des portions gravillonnées et certaines pierres atteignent la voiture. Nous la rendons le 16, je pourrai faire une update sur la vérification finale.
kres5
Bonjour,
Merci pour ces infos. Ok je vais tenter de sécuriser quelques nuits.
J’ai une question concernant le nouveau volcan en éruption : quelle est la période dans la journée où c’est le mieux pour voir la coulée de lave (si elle y est toujours) ? plutôt le soir, ou bien en journée c’est aussi spectaculaire ? Afin de savoir si j’y passe à l’aller ou au retour.
Pour ce qui est de la location de voiture, j’ai pris le complément pour cendre et sable, mais pas la totale. En gros, je suis limité à 90 000 ISK de franchise. Je ne sais pas quel est le risque de voir cette franchise dûe (si jamais impacts significatif de gravier ou quoi) mais la formule tout risque est plus chere, et je n’ai pas de carte “gold” ou équivalent donc ça sera pour ma pomme.
On se croisera : j’arrive le 18 au soir si tout va bien.
Enfin ayant 5 jours plein sur place, je ne sais pas si j’aurais le temps d’aller jusqu’à Egilsstadir.
J’y vais essentiellement pour faire de la photo (pas de randos : j’y suis déjà allé 2 fois en Islande pour randonner, là j’y vais que pour la photo), donc je n’ai aucune idée du temps dont j’aurais besoin (fonction de la lumière, etc.) à chaque endroit. Le top serait de faire le tour de la route n°1, mais en 5 jours ça me paraît bien ambitieux (1300 km quand même …).
Bonne continuation, et je suis toujours preneur d’infos !
kres6
Bonjour
J’ai l’impression que mon message n’est pas passé. Merci pour les infos, j’ai réservé quelques nuits du coup. Lundi matin je récupère la voiture à KEF, puis j’ai 5 jours plein. De retour vendredi soir à KEF (hotel près de l’aéroport).
Je demandais s’il y avait une période dans la journée meilleure qu’une autre pour admirer la coulée de lave du dernier volcan ?
Sinon voici mon itinéraire pour le moment :
Lundi : KEF - Vik : 3h de voiture si pas d’arrêt
Mardi : Vik - Brunnholl (Hofn) : 3h de voiture
Mercredi : Brunnholl (Hofn) - Eskifjordur : 3h30 de voiture
Jeudi + Vendredi : retour sur Keflavik, avec une nuit quelque part.
Je me demande si je passe par le nord, histoire de voir d’autres paysages, mais ça va être de toute manière un peu la course.
Est-ce que ce circuit est raisonnable ? (je me dis : 3h de voiture, ça laisse 7h pour faire de la photo ! comme je ne compte pas randonner…).
Des avis ?
Samedi matin : avion de retour
Sinon je n’ai pas de carte gold donc pas d’assurance. J’ai pris l’assurance cendre et sable, mais je n’ai pas pris la totale (je peux être potentiellement chargé de 90 000 ISK, mais j’espère pas que l’impact de quelques graviers va me coûter 600 euros, sinon je serais un peu dégoûter. L’assurance 0 franchise coûte plus cher. Je me tâte quand même, je ne sais pas comment est cette agence (avis plutôt positifs sur internet, mais qques avis sévères).
Merci ! Et Sheepie : on se croisera (j’arrive le 18/7)…
sheepie7
Bonjour,
Si vous êtes seul et que vous visez des hébergements basiques (chambre individuelle et salle de bain commune par exemple), vous ne devriez pas avoir de problème, il y a toujours de la disponibilité. J’ai vraiment apprécié de pouvoir changer mes plans en fonction des circonstances.
Pour le volcan, il avait tendance à devenir actif en fin d’après-midi quand nous y étions, mais difficile d’en faire une généralité… En ce moment, il a l’air plus souvent sous le brume que dégagé !
Si vous aimez rouler, votre itinéraire devrait être envisageable. Nos étapes faisaient plutôt la moitié des vôtres… Vous pouvez les visualiser sur le blog que je tiens chaque jour. Le principal ennemi est la météo. Pour l’instant, nous avons eu surtout des nuages et du brouillard (rien vu des premiers fjords de l’est) dans le sud, mais un grand beau temps le premier jour pour le volcan et depuis que nous sommes dans le nord. Cela change complètement le paysage et la qualité des photos ! S’il se met à pleuvoir à verse, cela risque de vous retarder.
Il serait quand même peut-être plus raisonnable de ne pas dépasser Höfn, histoire de vous donner une chance de photographier au retour ce que vous aurez raté à l’aller. Si vous n’avez pas encore visité la péninsule de Rekjanes, où se trouve Keflavik, je vous la conseille vivement, il y a plein d’occasion de photos ! Et attendez la veille pour le lendemain pour réserver vos hébergements, en fonction de votre avancement.
Le nord est vraiment très chouette, mais le beau temps y est pour beaucoup.
Nous ne croiserons pas sur place, puisque nous repartons le 16, dommage cela aurait été sympa !
kres8
Bonjour
Je suis allé voir votre blog, effectivement vous n’avez pas eu beaucoup de chance côté météo dans le sud. Ca me rappelle effectivement mes voyages d’il y a 20 et 30 ans (le temps passe) : le nord était bien plus ensoleillé que le reste. L’impression aussi qu’il faut s’écarte de la RN1 pour avoir des paysages plus variés, mais je crains qu’en 5 jours ça risque d’être difficile (à moins de ne pas dormir !)
C’est un peu la loterie la météo, on verra bien. J’essaierai de retourner vers Reykjavik par le nord, et je ferai le volcan en activité pour la fin.
Bonne fin de voyage
pacalous9
Bonjour,
je suis moi même très intéressée par vos messages, me rendant en Islande pour la première fois pour 15 jours début août. Je me pose beaucoup de questions quand à l’itinéraire,
souhaitant éviter les lieux envahis de touristes,
quand au covid : est-il raisonnable de dormir en auberge de jeunesse en partageant la cuisine et les sanitaires?
quand au véhicule : un 4/4 est-il nécessaire ?
merci pour vos réponses
pacalous10
Bonjour,
je suis moi même très intéressée par vos messages, me rendant en Islande pour la première fois pour 15 jours début août. Je me pose beaucoup de questions quand à l’itinéraire,
souhaitant éviter les lieux envahis de touristes,
quand au covid : est-il raisonnable de dormir en auberge de jeunesse en partageant la cuisine et les sanitaires?
quand au véhicule : un 4/4 est-il nécessaire ?
merci pour vos réponses
de-rene11
Vous faites quoi comme itinéraire et comme lieu à visiter non envahis de touriste?
Pour votre véhicule 4X4 si piste F et donc terre intérieur. Route 1, cercle d’or simple véhicule
pacalous12
Bonjour,
je pensais aller plutot vers l’est et le nord. Il y aurait moins de touristes et le temps y serait plus clément. Qu’en pensez vous? Le sud est-il incontournable?
Est-il possible de rallier Myvatn à Reykjavik avec une voiture non 4x4? n 6 heures, ainsi que l’indiquent les guides?
en vous remerciant
sheepie13
Bonjour,
Je suppose que vous voulez plutôt dire l’ouest et le nord ? La péninsule des fjords de l’ouest est moins accessible et donc sûrement moins fréquentée. Je ne l’ai pas incluse dans notre itinéraire, car ce sont de longues portions de route non surfacée, donc on ne va pas vite. Un petit 4x4 de type Duster serait sûrement appréciable. Par contre, je viens de jeter un coup d’oeil aux prix des locations de voiture pour début août et c’est effarant : il ne semble plus y avoir de petites voitures et les prix sont hallucinants !
Quant à savoir si le Sud est incontournable, tout dépend de ce que vous souhaitez trouver lors de votre séjour en Islande. Les sites volcaniques et les glaciers sont pour moi des incontournables et il n’y en a guère à l’ouest et au nord… La plage de diamants à Jokulsarlon est probablement unique au monde, même par mauvais temps ! Au nord, la région de Myvatn vaut vraiment la peine.
Pour le logement en dortoir, c’est vrai qu’on peut hésiter. Normalement, les touristes qui arrivent en Islande sont vaccinés ou ont subi une quarantaine de 5 jours, qu’ils ne peuvent quitter qu’en étant négatifs. Les Islandais eux-même sont vaccinés dans une large proportion et aucun cas n’a été détecté depuis début juin. Les masques ne sont pas obligatoires, quel que soit l’endroit. On hésite un peu au début, mais c’est tellement agréable qu’on s’y fait très vite - en restant vigilant néanmoins (distance et utilisation de gel à disposition partout).
sheepie14
Petite mise à jour sur le retour de la voiture chez Blue Car : pour eux, le petit choc que j’avais remarqué sur la portière existait avant (ce qui n’était pas indiqué sur le rapport d’état) et rien n’a été retenu. La petite Picanta avait déjà 85 000 km, ils doivent être moins regardants)
pacalous15
merci beaucoup pour votre réponse.
Effectivement, je pense qu’il ne faut pas faire l’impasse du sud. je vais réserver des chambres pour 2 dans des AJ, si je trouve.
on a loué une voiture à un particulier, les prix sont plus abordables.
Si on va jusqu’à Myvatn en voiture par la route n)1, savez-vous si on peut ensuite revenir sur Reykjavik par l’intérieur des terres avec notre berline, en 6 heures?
merci beaucoup
sheepie16
Vous avez été avisée de louer à un particulier et sûrement en avance ! Entre Myvatn et Reykjavik, c’est la route 1, donc cela roule bien ( à 90 km/h la plupart du temps). Nous avons rencontré quelques zones de travaux à vitesse réduite, mais dans l’ensemble, ça va. Donc, 6 heures de conduite pure, cela peut s’envisager.
de-rene17
moins d etouriste mais n’étes vous pas touriste?
L’est et le Nord, tout dépend pourquoi vous allez en Islande. Oui accessible en voiture non 4X4 mais attention au assurance, beaucoup de piste avec risque gravillon. Seul le loueur pourra vous dire les routes/piste que vous pourrez fréquenter.
Oui Mytvan, site touristique du Nord, avec une très belle concentration de l’ensemble des “expression” volcanique, accessible par route 1 et voiture classique.
Pour la météo à gérer au jour/le jour
sheepie18
Bonsoir,
Je reviens vers vous pour vous conseiller de partir avec le Guide Evasion Islande de chez Hachette. Je l’avais emprunté à la médiathèque et il m’a suivi tout le long de voyage. Idéal pour trouver des points d’intérêts en dehors des sentiers (trop) battus. Bon voyage !
eliotine19
Bonjour! Je vois que vous avez loué une voiture à un particulier. Pourriez-vous svp me donner des infos à ce sujet? Nous souhaitons partir très prochainement, Et nous n’arrivons pas à trouver des prix “raisonnables”. Merci pour votre retour.
pacalous20
Nous sommes allés sur le site “car rentals” mais les prix raisonnables restent assez élevés, malheureusement.
Bonne chance!
kres21
Pour moi le sud est incontournable.
Entre les spots les paygsages sont magnifiques et rien ne vous empêche d’aller marcher loin des touristes.
Coté météo c’est la loterie : j’y suis depuis hier et j’ai eu 2 jours de grand soleil. Sauf à Hofn où je passe la nuit dans le brouillard (qui se lèvera demain matin).
Et si vous voulez éviter les spots touristiques prenez un 4x4 pour vous enfoncer dans les terres. J’aurais fait cela si j’avais eu plus que 5 jrs !
Bons préparatifs !
kres22
Merci Sheepie !
J’ai pris une Kia Rio pour être un peu confort et craqué pour l’assurance tous risques. Au comptoir j’ai l’impression qu’ils me l’ont fait moins cher sur sur internet.
Je paie la tranquillité (du stress en moins) …
sheepie23
Je comprends, c’est effectivement une source de stress et une probabilité non négligeable. C’est pour ce type d’avantage (et d’autres complémentaires) que je suis passée à la carte gold. On la rentabilise très vite quand on voyage !
Ravie que tu aies du beau temps pour commencer, il faisait vraiment un temps de chien quand nous sommes repartis. On pourrait avoir quelques photos ? Tu en as fait à Jokulsarlon ? J’ai été frustrée de ne pas voir les icebergs sous leur meilleur jour !
kres24
Oui je vais m’occuper de traiter quelques photos cette semaine, et je t’enverrai le lien sur mon site
pacalous25
Bonsoir,
je m’apprête à préparer ma valise pour aller en Islande et je me demande quels vêtements emporter : une veste polaire plus un coupe vent sont-ils suffisants ou vaut-il mieux prévoir un anorak?
merci pour vos précieuses réponses.
kres26
Bonjour
Veste polaire : oui
Coupe vent : oui
Anorak : oui
Le mieux = imperméable respirant, type gore tex ou équivalent, ça fait coupe vent et anorak.
Le vent peut être fort et frais. Le problème de l’Islande c’est que la météo peut changer rapidement. J’ai eu la semaine dernière des variations entre 10°C, pluvieux, venteux, à des pointes de 25°C quand je maudissais l’absence de clim dans la voiture ! (car 25°C dehors avec plein soleil, à l’intérieur d’un habitacle, c’est vite insupportable et il faut rouler fenêtres ouvertes).
Bons préparatifs.
sheepie27
J’avais fait l’impasse sur l’anorak, trop encombrant, mais j’ai une bonne veste coupe-vent omni-tech. Polaire indispensable effectivement, plus un bon pull et éventuellement des sous-vêtements thermiques, de façon à adapter rapidement sa tenue à la versatilité du temps. Et comme on n’est jamais à l’abri des surprises, prévoir un ou deux t-shirts. Et surtout, ne pas oublier le maillot de bain !
pacalous28
Bonjour,
quelqu’un pourrait-il me dire si on peut amener à manger et à boire dans le Blue Lagoon?
Sinon, où peut on dejeuner rapidement dans les parages?
Merci beaucoup pour vos précieuses réponses.
pacalous29
Bonjour,
a t’on besoin de chaussures en plastique type “méduses” pour aller dans les bains naturels?
Sont-elles autorisées?
est-il preferable d’apporter une paire de tongues?
Merci beaucoup pour vos retours d’experiences
sheepie30
Dans les bains, non, mieux vaut y aller pieds nus (je n’ai vu personne avec des méduses ou des tongs), même si dans certains (comme à Fludir, le lagon secret que je recommande), elles éviteraient de glisser sur les algues. Au Blue Lagoon, je ne pense pas qu’il y ait d’algues, comme à Myvatn (très bien également)
Par contre, j’ai regretté de ne pas avoir pris mes tongs pour circuler avant d’entrer dans les bains. Mais tout s’est bien passé pieds nus !
Au Blue Lagoon, on peut acheter des boissons et se restaurer ensuite au café sur place, qui a vue sur les bassins.
kres31
Bonsoir Sheepie
Voici qques photos du Jokurlsarlon
En les reformatant pour le web, j’y perds beaucoup en qualité. Je corrigerai cela en rentrant de congés d’été (problème d’accentuation automatique je pense).
A bientôt
sheepie32
Magnifique ! Je n’ai pas d’autres mots… Merci beaucoup.