Bonjour à tous,
Voici presque 25 ans (plus de la moitié de ma vie) que je vis en Amérique Latine. Après le Costa Rica, le Guatemala et la Colombie, me voici maintenant installé dans la péninsule du Yucatán. Alors si vous avez besoin d’info sur cette région que je connais bien, n’hésitez pas!
Hola !
Je prépare un voyage de presque 7 mois (avec mon conjoint et nos 2 enfants) en Amérique latine qui commence par le Mexique.
On atterit le 7 février prochain à Cancùn, et on se donne un gros mois pour aller jusqu’à Mexico pour reprendre un avion pour la Colombie (pour on glissera tranquillement vers l’Equateur, le Pérou, l’Argentine et la Bolivie)
Je suis donc très intéressée par des infos !
Le but de notre voyage est de prendre notre temps pour découvrire les lieux, les gens sans passer par la case gros hôtels à touristes. On recherche donc plein de bons plans sympathiques dans le Yucatan.
Merci !
Manu membre de la famille “chuletas”
Bonjour Chuletas,
Votre voyage s’annonce superbe. 7 mois, vous devez en faire rêver beaucoup. Pour ce qui est du Yucatán en tout cas je vous recommande le vol sec et pour les excursions, activités et visites ne réservez rien pour le moment.Vous pourrez faire tout cela sur place ça à votre rythme et moins cher. Si vous avez des questions plus précises sur la région ou je vis, j’essayerez de vous aider.
A très bientôt
Pierre
Bonjour Pierre,
Nous arrivons à Cancun, nous avons pris une chambre d’hôtes pour 3 jours, histoire de nous poser et d’aller une journée sur las islas mujeres (d’ailleurs une journée c’est faisable ?)
Pour après je suis preneuse de tes coups coeurs dans le coin !
Que nous conseilles-tu d’incontournable ? par quel côté commencer ? le mieux c’est de circuler en collectivo ou bien de parfois louer une voiture ?
On est fans d’histoire, donc on va forcément aller sur les sites pré-colombiens, on aimerait aussi aller nager pour voir les merveilles de la mer, se poser dans des petits coins de nature à ne rien faire On veut notre rythme assez cool pour ce début de voyage, le temps que toute la famille s’acclimate !
Pour l’hébergement, on vise les petites pensions ou chambre d’hôtes, des endroits aussi un peu atypique qui feront rêver les petits comme les grands on peut même donner des coups mains, style échange de compétences …
Merci pour les infos.
Manu
bonsoir Pierre (et les amis routards)
vu que vous vivez sur place, pouvez-vous m’en dire un peu plus quant à la météo au mois d’Août ??
certains disent que pas super le mois d’août (pas le choix de dates), petites averses en fin de journée qui ne durent pas (ça on connait de la Thaïlande) et ce n’est vraiment pas gênant, ou alors mauvais temps ???
je ne sais plus quoi faire, partir aussi loin et avoir mauvais… certes dame météo fait ce qu’elle veut…bref merci pour votre aide !
j’aurai d’autres questions certainement si nous décidons d’y aller (ce sera la 1ère fois et sur 3 semaines)
cdlt
bibi31
Rebonjour Chuletas (rigolo le speudo…)
Nous arrivons à Cancun, nous avons pris une chambre d’hôtes pour 3 jours, histoire de nous poser et d’aller une journée sur las islas mujeres (d’ailleurs une journée c’est faisable ?)
- Oui vous pouvez faire aller retour le même jour, mais c’est plus sympa de dormir au moins une nuit, cela dépend aussi des activités que vous désirez y faire.
Pour après je suis preneuse de tes coups coeurs dans le coin
- Difficile de dire sans vous connaître. il y a tant de chose variées a faire…
Le mieux c’est de circuler en collectivo ou bien de parfois louer une voiture ?
- Si vous avez le budget hésitez pas avec la voiture de loc.
On est fans d’histoire, donc on va forcément aller sur les sites pré-colombiens, on aimerait aussi aller nager pour voir les merveilles de la mer, se poser dans des petits coins de nature à ne rien faire On veut notre rythme assez cool pour ce début de voyage, le temps que toute la famille s’acclimate !
- Oui, en plus si vous avez du temps cela ne sera que plus facile.
Pour l’hébergement, on vise les petites pensions ou chambre d’hôtes, des endroits aussi un peu atypique qui feront rêver les petits comme les grands on peut même donner des coups mains, style échange de compétences …
- Sympa les coups de mains, c’est possible mais cela se fera sur place au fils des rencontres.
A très bientôt
Pierre
bonjour,
Nous rejoignons notre fils à Mexico pour 3 nuits donc 2,5 jours sur place puis prenons un avion pour tutxla.Là ,nous louons une voiture
.Nous avons préreservé des nuits d’hôtel à san cristobal de las casa (2),palenque(2),campeche,mérida(3),chichen itza et puerto morelos (3) entre playa del carmen et cancun…
Nous avons bien quelques idées de visites ou excursions mais par exemple hésitons entre aller à celestun,à sian ka an ( préreserver par agence ou se débrouiller seul sur place) ???
san cristobal : le marché,le canon del sumidero,misol ha,agua clara,san juan de chamula…
palenque: site archéologique
campeche: visite du site de uxmal et celestun ??
mérida:visite d’izamal,visite de mérida et ???
chichen itza: visite du site tôt
puerto morelos:site de tulum ,coba,réserve de sian kaa,akumal…
ou profiter de cénotes sympa ?? que faire avec guide pris sur place , seuls ou avec agence ???
merci d’avance !!!
laetitia
Merci pour ces conseils !
Le pseudo “chuletas” nous suit depuis notre 1er séjour en Equateur en 2001 … on avait trouvé ce mot rigolo
Hasta luego
Manu
Oui c’est rigolo, j’imagine que vous en connaissez la traduction?
A très bientôt pour de nouvelles questions.
Pierre
Bonjour Bibi,
Voici une question intéressante, car ont me la pose beaucoup et il n’y a pas vraiment de réponse exacte. Le climat en Août est imprévisible, pire encore, ces dernières années le climat est un peu fou dans le monde entier. En tout cas si vous avez de la pluie, vous avez tout à fait raison, surtout ne vous inquiétez pas cela passe assez vite et le soleil sera la de retour pour tout sécher… De toute façon je suis certain qu’il fera plus beau ici que chez vous en France!
Alors ne vous en faites pas, venez ici et profitez de vos vacances.
A très bientôt.
Pierre
salut je viens en avril avec ma femme et un collegue et sa soeur ca serait sympa que tu m’aide a préparer un superbe séjour on vient 15 jours
a tout hasard pour aller pecher tu connais quelquun?
Pierre,
as-tu des conseils de logement pour las islas mujeres ?
Merci
Manu (qui connait,en effet, les significationsde chuletas )
merci beaucoup Pierre !
j’étudie un “circuit” et vous demanderai certainement votre “aide” bonne soirée à tous
bibi
Bonjour Titi,
Je vous conseille de ne rien réserver et faire cela sur place, vous trouverez certainement de meilleurs prix. et surtout vous serez plus libre de faire les visites a votre grès et aux fils de vos rencontres et découvertes. Je recommande toujours de ne prendre que les billets d’avions et une voiture de loc si le budget le permet. C’est vraiment la meilleure manière de procéder. Quand vote itinéraires sera un peu plus avancé revenez vers moi pour que nous puissions l’affiner si vous le désirez
A très bientôt
Pierre
Bonjour,
Oui je connais pas mal la pèche sportive ici, mais que désirez vous? Un Charter privée ou un tour? InShorre ou OffShore et depuis quelle ville?
A très bientôt
Pierre
Bonjour Chuleta ( de cerdo o res?)
Oui pas de pro pour Islas Mujeres, mais quel budget?
A plus
Pierre
Ok Bini nous restons en contact sur ce forum.
A très bientôt
Pierre
Bonjour,
Oui je connais pas mal la pèche sportive ici, mais que désirez vous?
je cherche a pecher aux leurres si possible car je peche comme ca je pratique le No Kill si c’est possible
Un Charter privée ou un tour?
j’aimerais ne pas etre trop nombreux sur le bateau et pas un énorme bateau
InShorre ou OffShore et depuis quelle ville?
peu importe et je serai sur playa del carmen donc a proximité si possible je crois que sur isles mujeres on peut pecher
merci de ton aide
Kévin
Bonsoir Kevin,
Le “No Kill”, vous voulez dire “catch and release” ?
Oui depuis playa il y a ce qu’il faut pour aller pêcher, pour quelque chose de potable ( en speedboat) comptez autour de 500$ pour une journée entière et 300 pour la demi. Si vous désirez un bateau plus confortable vous montez de suite a 1 000$ et plus…
A très bientôt
Pierre
Bonjour Pierre !
Vous êtes à coup sûr celui qui va m’aider à éclaircir mon voyage.
Le 4 janvier prochain, je terminerais un séjour au Costa Rica avec des amis routards. J’ai un vol retour de Mexico vers Bruxelles (que rien ne m’oblige à prendre) le 19 jenvier. Entres les deux, j’ai quartier libre pour m’amuser et bourlinguer. Je suis plutot routard, bilingue en anglais, j’ai déjà pas mal voyagé mais jamais en Amérique du Sud.
Je suis à la fois dingue de plongée et d’Archéologie.
J’hésite énormément sur le parcours et les idées. J’avais envie de voir Tikal au Guatemala, Chichen Itza, Tulum et plonger tout mon soûl. J’ai pris un vol retour de Mexico pour pouvoir visiter le musée Maya et aller à Teotihucan. J’hésite aussi à passer par le Belize pour plonger sur Blue Hole, voir a y rester tout le temps. Je ne sais trop comment orienter mon parcours (avion vers où à partir de San José ?)
Mais beaucoup d’amis m’inquiètent quand à la sécurité d’un voyageur seul au Mexique. Notamment les voyages en bus ou passer deux jours à Mexico… Et les dernières infos sont un peu inquiétantes.
Je suis même partant pour me réorienter vers le Pérou…
Je suis preneur de quelques avis et conseils de parcours !
Merci si vous m’avez lu et doublement si vous me répondez
Bien à vous !
Bertrand
Bonjour Bertrand !
Vous êtes à coup sûr celui qui va m’aider à éclaircir mon voyage.
C’est gentil, voyons cela ensemble!
Le 4 janvier prochain, je terminerais un séjour au Costa Rica avec des amis routards.
Très sympa le CR, j’y ai vécu et y ai monter quelques affaires.
J’ai un vol retour de Mexico vers Bruxelles (que rien ne m’oblige à prendre) le 19 jenvier. Entres les deux, j’ai quartier libre pour m’amuser et bourlinguer. Je suis plutot routard, bilingue en anglais, j’ai déjà pas mal voyagé mais jamais en Amérique du Sud.
Pas de pro alors!
Je suis à la fois dingue de plongée et d’Archéologie.
La il y a tout ce quíl faut. Pour la plongée oubliez le CR, gardez votre argent pour les autres pays.
J’hésite énormément sur le parcours et les idées. J’avais envie de voir Tikal au Guatemala, Chichen Itza, Tulum et plonger tout mon soûl.
C’est tout à fait possible.
J’ai pris un vol retour de Mexico pour pouvoir visiter le musée Maya et aller à Teotihucan.
C’est superbe! A ne pas rater.
J’hésite aussi à passer par le Belize pour plonger sur Blue Hole, voir a y rester tout le temps.
Je connais bien the Blue Hole mais il faut mieux le faire et passer aprés au Mexique par voie terrestre frontiere de Chetumal.
Je ne sais trop comment orienter mon parcours (avion vers où à partir de San José ?)
A vrai deire vous pouvez faire SJO San Pedro Sula en bus (tica bus) puis prendre la compagnie Hedman Alas por faire Copan, passer au Guate enfiler Flores (Tikal), passer la frontiere du Belize a St Elena qui est a côté. Faire le BH au nord du Belize et prendre le ADO pour aller jusqu’a Cancun et de la vous faire les ites Archeologique… Voici un programe sympa!
Mais beaucoup d’amis m’inquiètent quand à la sécurité d’un voyageur seul au Mexique. Notamment les voyages en bus ou passer deux jours à Mexico… Et les dernières infos sont un peu inquiétantes.
Ne vous inquiètez pas, du moment que vous ne faites que du tourisme vous ne craigniez rien. Seulememt utilsez votre bon sens. Dans le Yucatan impossible quìl vous arrive quelque chose, c’est hyper sur!
Je suis même partant pour me réorienter vers le Pérou…
C’est plus la même direction …
A très bientôt !
Pierre
Bonjour et merci de vos conseils,
Le “No Kill”, vous voulez dire “catch and release” ?
oui je pratique le catch and release c’est bien ca
Oui depuis playa il y a ce qu’il faut pour aller pêcher, pour quelque chose de potable ( en speedboat) comptez autour de 500$ pour une journée entière et 300 pour la demi. Si vous désirez un bateau plus confortable vous montez de suite a 1 000$ et plus…
le prix que vous indiqué est en dollars américains ou en peso mexicain?
j’aimerais du coup savoir si vous avez des noms de personnes ou mail a me donner pour les contacter directement du coup
fournissent ils le matériel?
A très bientôt
Kévin
bonne journée
Bonjour Kevin,
Les prix que je vous ai indiqué sont en dollars bien-sur. Quelle est votre budget pour voir si je peux vous recommander quelque dans vos prix?
A très bientôt
Pierre
Bonjour
Les prix que je vous ai indiqué sont en dollars bien-sur. Quelle est votre budget pour voir si je peux vous recommander quelque dans vos prix?
Mon budget est de 200€ pour 2 personnes embarquées ( ma femme et moi) par contre je trouve cela cher moi je cherche a le faire avec un petit pêcheur c’est ce que je fais quand je visite d’autres pays (ile maurice, martinique, bora bora…)
A très bientôt
Kévin
Bonjour Kévin.
Dans votre cas le mieux est de venir et voir une fois sur place avec de petits pêcheurs locaux… Ne réservez rien. C’est d’ailleurs toujours ce que je recommande a part l’hôtel et la voiture! Vous trouverez toujours de meilleurs options sur place qu’avec votre agence de voyage et avec une grossiste sur internet.
A très bientôt
Pierre
Merci Pierre !
Est-ce long d’aller jusqu’au Honduras puis au Guatemala en bus ?
Me conseillez-vous de tout réserver avant, hostels, bus, ou est-ce qu’il est, comme en Asie du sud Est par exemple, facile d’improviser ?
De meme pensez vous que je doive réserver à l’avance mes hostels au Yucatan ainsi que mes plongées ?
Bien a vous,
B.
Bonjour,
Non ce n’est pas très long… comptez autour de 10/14 heures de bus… pour chaque destination. Vous pouvez avoir toutes les infos sur le site de la Tica Bus. Je l’ai fais des dizaines de fois dans ma jeunesse… maintenant je prends l’avion, mais le faire une fois ne vous tuera pas. Pour les hôtels tours et plongés, ne réservez pas, ce n’est pas nécessaire… En tout cas c’est ce que je recommande.
A très bientôt
Pierre
Bonjour
Merci de votre aide pour nous dire si le circuit que nous allons faire en voiture de location en janvier est réalisable.
J1 Cancun / Ekbalam / Valladolid
J2 Valladolid / Chicken Itza / Izamal / Mérida
J3 Mérida / Cuzama / Mayapan /Tecoh
J4 Tecoh/Uxmal / Kabah / Labna / Campeche
J5 Campeche / Chicana
J6 Calakmul (journée )
J7 Chicana / Kohunlich ? / Bacalar
J8 Bacalar / Tulum /Akumal
J9 Akumal
J10 Akumal
Merci des conseils, adresses éventuelles, restaurants incoutournables ?
Bonjour Cocomen,
Une petite question : vous avez fait cet itinéraire seul ou avec une agence de voyage qui vous a vendu un autotour?
A très bientôt
Pierre
Bonjour
On a arrangé l’itinéraire avec l’agence Yucatan planner. On a loué une voiture avec des amis.
A bientôt
… je vous poste donc ma question, en public, comme vous le demandez en réponse à mon MP. Et ceci sur votre fil de discussion.
Lorsque vous conseillez la location de véhicule, vous pensez brokers ou grandes enseignes, de France ?
Ou directement sur place, avec des agences locales ?
J’espère que le fait d’avoir complexé sur cette question très (trop?) récurrente ne vous a pas dérangée plus que ça ?!
Rebonjour Sabinamgf,
Une petite question extra, vous venez quand? Car cela peut tout changer dans l’organisation de votre voyage.
Mais déjà sachez que ici le mieux pour louer une voiture est de passer via les agences locales (bien prendre toutes les assurances pour être tranquille) que les grandes enseignes. Meilleur prix et surtout service. En plus c’est toujours mieux de faire travailler les locaux que les grand trust non?
A très bientôt
Pierre
…et merci pour votre réponse.
Nous partons dans moins de 2 semaines, à la mi-janvier ( J - 13
En couple, et pour un périple classique durant 26 jours.
Les grands traits de notre road-book : Mexico- Oaxaca- San Cristobal- Palenque- Campeche… d’où nous louerons un véhicule pour parcourir un peu le Yucatan (nous imaginons du 30 janvier au 10 février).
C’est en effet une belle idée que de se détourner des grands trusts (qui est cohérente d’ailleurs avec celle de ne pas répondre en MP en vertu d’un esprit forum ;).
Mais parfois, on peut se laisser tenter par une sécurisation assurée ou une facilité accrue pour d’éventuelles suites défavorables, après le retour.
Les années influent quand même beaucoup sur la spontanéité…et un peu sur les nobles sentiments
Surtout sur les petits contribuables français que nous sommes devenus. Malgré toutes nos résistances, viciés par le consumérisme et l’aseptisation ambiants…
De plus, les conseils d’habitués, ou de simples voyageurs (ou touristes) ne sont pas dithyrambiques sur les loueurs au Mexique. Et la plupart dirigent plutôt sur ces fameux gros dealers.
En 5 mois maintenant, j’ai recueilli pas mal de retours négatifs. Etant entendu que crie plus fort le floué que celui pour qui tout a roulé, bien sûr. Mais quand même…
Après cette aparté (publique :), je vous pose la question subsidiaire: auriez-vous des noms de loueurs locaux fiables (qui seraient aussi installés à Campeche) ?
Cordialement.
Sabina
Bonjour Sabina,
Sorry pour le retard, j’étais en petites vacances!
Oui pas toujours facile de faire confiance aus rent a car. C’est une vraie jungle. Moi j’ai deja pas mal utilisé http://www.america-carrental.com/
Ils ont l’avantage de donner les prix avec l’assurances comprise.
A très bientôt
Pierre
Plus d’info sur mon Blog
Bonjour pierre voila on part avec ma femme et mes 2 enfant de 2 et 5 ans du 15 fevrier au 1 mars, nous n’avons toujour pas louer d’hebergement, que nous conseille tu?? Peut on trouver sur place en sachant qu’on veut passer 2 -3 jours a playa del carmen, islas mujeres ,cancun, tulum, cozumel… La location d’1 voiture s’impose elle avec ce programme???
Merci pour tes reponses…
Bonjour pierre voila on part avec ma femme et mes 2 enfant de 2 et 5 ans du 15 fevrier au 1 mars, nous n’avons toujour pas louer d’hebergement, que nous conseille tu?? Peut on trouver sur place en sachant qu’on veut passer 2 -3 jours a playa del carmen, islas mujeres ,cancun, tulum, cozumel… La location d’1 voiture s’impose elle avec ce programme???y a t il d’autre endroit a decouvrir? Peut tu me donner des bon plan merci a toi
Bonjour
Je pars pour 15 jours au mexique au mois d’avril. j’ai commencé à regarder sur différents sites pour connaitre les sites intéressants…J’ai fait à peu près mon choix sur ces destinations :
san cristobal : le marché,le canon del sumidero,misol ha,agua clara,san juan de chamula…
palenque: site archéologique
campeche: visite du site de uxmal et celestun ??
mérida:visite d’izamal,visite de mérida et ???
chichen itza: visite du site tôt
puerto morelos:site de tulum ,coba,réserve de sian kaa,akumal…
Je souhaite plonger au moins deux fois lors de mon séjour et si possible voir un volcan et les cénotes.
Avez vous des remarques ou suggestions ?
Je me pose la question également la question de passer par une agence type terres lointaines ou évaneos pour avoir un voyage à peu près clés en main, pour les hébergements, guide et voiture mais j’hésite. Qu’en pensez vous ?
Merci
Bonjour,
Je fais un mini tour du monde de février à fin juin 2015.
J’ai pris des billets pour le Mexique : de fin mai à fin juin 2015. Je voyage seule avec mes 2 enfants de 7 et 9 ans. J’avais prévu d’aller voir une amie près de Cuernavaca, puis de me ballader un peu.
Mais entretemps, j’ai été avertie que la situation au Mexique dans cette région était dangereuse… cela me fait maintenant très peur, je ne veux pas mettre mes enfants en danger ! Qu’en pensez-vous ? Est-ce dangereux ? Dois-je reprendre un vol intérieur et venir dans le Yucatan ?
Merci de votre réponse.
Bonjour,
Avecdeux enfants je vous recommande au moins de réserver votre hotel d’arrivée! Oui le mieux est de louer une voiture, c’est vraiment plus sympa.
A très bientôt
Pierre
Plus d’info sur mon Blog
bonjour je voudrai savoir dans quel coin se trouve les restaurant et centre commercial et boite de nuit a cancun cordialement