Nous partons au Mexique pour 15 jours fin février, début mars 2024. Nous voulons absolument visiter Calakmul Pour son côté, calme et enfoui dans la jungle, mais j’ai vu un récent avis sur le lieu qui m’inquiète un peu. Cette vie concerne des travaux qui aurait lieu dans le « parc » en raison de la construction du futur train Maya.
J’aimerais recueillir les avis de visiteurs très récents de calakmul pour savoir s’il y a effectivement des travaux d’ampleurs sur les endroits touristiques de ce lieu et si ça impacte négativement l’expérience.
J’ai aussi cru comprendre que le lieu avait des horaires de visite restreintes. Qu’en est il ? Est ce que ça veut dire qu’on ne peut plus vraiment le visiter ? Ou qu’on devait faire avec des bruits de travaux incessants, camions, etc ?
Nous avons prévu de venir en voiture et de prendre le temps de profiter de la route / piste à travers la jungle, en espérant que le côté magique n’ait pas disparu.
Merci beaucoup
malyre2
Bonjour, nous rentrons d’un séjour de 15 jours au Yucatan et je confirme les travaix d’une grande ampleur concernant le train Maya, qui commence après Campeche jusqu’a Tullum! La route qui relie Campeche à Bacalar est très pénible, la route est défoncée pour les milliers de camion qui y circulent toute la journée, la jungle est massacrée pour faire des accès au chantier, les collines rabotées. Sans parler de la poussière.
Concernant Calakmul, le dernier accès est à 10h au 1er peage, sur la route principale. Il n’y a rien d’expliqué nulle part à ce sujet. La route d’accès au site est très longue et pénible, 1h30 et n’a rien de magique car au retour les camions sont déjà arrivés et c’est un bazar monstre sans comptes les nids de poule très très nombreux et la construction d’un immense hôtel au milieu. On dirait même qu’ils créent un petit train qui partirait de l’hôtel en construction car la moitié de la route est bétonnée ce qui réduit la route à 1 voie.
Nois avons apprécié la visite mais si on avait sû la galère d’accès on ne l’aurait pas fait. Les seuls hébergements sont à Xjupchil et ça rallonge le chemin de 55 km environ. Si vous avez besoin d’autres infos n’hésitez pas!
taloche771003
Bonjour,
j’imagine que vous avez fait un petit circuit qu’avez vous préféré sur ces 15 jours au Yucatan et quels seraient vos conseils ? Nous partons pour la même durée et je me posais la question justement de l’intérêt de Calakmul avec ces travaux. Peut être devrais je revoir mon road trip
derriere-l-horizon4
Bonjour Mamad,
Je réponds un peu tardivement et peut-être que Malyre, qui a répondu avant moi, est allé/e à Calakmul plus récemment que moi : j’y étais en juillet 2023.
La longue route/piste qui traverse la jungle pour accéder au site maya comporte en effet une partie, vers la fin, qui fait l’objet de travaux d’envergure sur plusieurs centaines de mètres, voire peut-être un ou deux kilomètres. Quand nous y sommes allés, ils étaient quand même situés à bonne distance du site archéologique.
Pendant la visite des vestiges, nous n’avons pas entendu un seul camion ni une seule machine. Les seuls bruits qui nous ont percé les tympans, ce sont les cris des bien nommés singes hurleurs !
Bon voyage…
malyre5
Je vous conseille vivement Mérida, ville très sympa, la plus secure du Mexique, il y a plein de choses à faire entre la vieille ville, l’immense marché très typique. Valladolid pour sa douceur de vivre. On peut aller se baigner à 45mn à Processo, cité balnéaire pas très touristique et très cool. Campeche sympa aussi pour ses couleurs mais on ne peut pas s’y baigner et les plages sont très loin. J’ai moins aimé. Sinon Bacalar très très sympa, petite ville de routards par contre il faut prendre si possible un hébergement qui donne sur le lagon pour pouvoir y faire du canoë et avoir un ponton. Sinon vous serez cantonnés à la plage publique pas terrible où aux plages payantes. N’hesitez pas à réserver un tour en bateau, il y a des vendeurs dans toute la ville, ce n’est pas cher et ça vaut le coup. Je déconseille toute la riviera Maya, Tullum, Playa del Carmen & co le temple de l’ultra tourisme completement dénaturé, il n’y a rien d’authentique et des malls hallucinants. Tout est moche et cher et les prix sont en USD! Aucun accès à la mer, d’ailleurs on ne la voit pas et quand on l’a vue on a envie de déguerpir. Pas la peine de faire tous ces kilomètres pour voir ça il y a bien lieux en France. Ce fut notre grande déception du séjour, nous y sommes restés 2j. Mais heureusement nous etions logés dans la jungle loin de toute cette animation. Le seul truc sympa c’etait la réserve des tortues de Xcacel ouvert jusqu’à 16h seulement. Accès payant mais il n’y a presque personne. La plage est très belle mais comme partout pleine de plastiques…Dans tous les cas il faut prendre au moins 2 nuits à Merida et Valladolid pour pouvoir s’imprégner. Et un peu plus pour Bacalar. Je vous souhaite un beau voyage!
slimka6
Bonjour,
Merci pour les infos. Pouvez-vous me donner un retour sur votre location de voiture (vous êtes passés en direct par un site comme rentalcars ou bsp auto ? Merci d’avance pour votre réponse
mm697407
Bonjour,
Est-ce possible d’avoir votre retour sur ce sujet de la visite de Calakmul et de la jungle suite à votre voyage en mars dernier?
Merci!
choup318
Bonjour,
Nous allons aussi dans cette région fin février 2025. Concernant Le tour en bateau, vous l’avez fait avec qui et quand ? J’envisage de le faire en voilier avec The Sailing Colibri et j’hésite entre le lever de soleil et le coucher de soleil.
choup319
On va aussi le faire fin février 2025 et on a réservé au Campamento Yaax Che en calakmul. J’espère qu’une fois dans le site et en pleine jungle, on entend que les singes hurleurs ! On a prévu de visite ce site à l’aube, dès l’ouverture. Vous avez quel parcours dans le site ? Les 3 étaient-ils ouverts (petit, moyen et long) ?
Non il y avait une partie qui n’'était pas accessible à cause des travaux.
La visite était magnifique mais le site est en plein changement, et il est probable que l’an prochain il ne sera plus possible de monter au sommet des pyramides. Le mieux est de vous tenir au courant sur le site officiel, ou de contacter Luis (j’ai partagé ses coordonnées dans mon carnet de voyage).
En février dernier, les horaires étaient restreints (6h00 - 13h00) mais le site était accessible.