insécurité à las terrenas?

Forum République Dominicaine

Sur le point de partir à las terrenas en famille(nous louons une maison) , j’ai lu pas mal de choses inquiétantes sur le sujet ( vol, agression, arnaques …).Est ce que quelqu’un qui connait le coin pourrait nous renseigner et surtout nous rassurer…

Bonsoir,

Suite à votre message, je m’empresse de vous répondre car je rentre tout juste de las terrenas où j’y ai séjourné pendant 1 semaine avec mon amie (la semaine dernière).

Je suis désolé de vous confirmer ce que vous avez lu: nous avons, en effet, été agressés par des hommes armés de machettes, alors que nous prenions des photos, en bord de route, près de Sanchez où l’on a une vue magnifique de la baie. Papiers administratifs, cartes bleues, appareils photos, telephone portable ,espèces … envolés…nous n’avons pas été blessés heureusement car les hôpitaux sont à éviter.

Revenus à l’hôtel punta bonita la réceptionniste a prévenu par téléphone nathalie, notre représentante go-voyages. Elle nous a promis de venir à notre secours le lendemain…Nous n’avons plus jamais eu de nouvelles de sa part: impossible à joindre et elle ne nous a jamais rappelé…Heureusement pour nous, la réceptionniste et l’animateur de l’hôtel (Nadège et Giovanni) ont été formidables: ils ont tous les 2 pris sur leur temps de repos pour nous aider pour les formalités: il a fallu, pour avoir un dépôt de plainte “correct”, donner 500 pesos au commissaire et l’intervention du Consul honoraire. Un couple français, juste avant nous, qui avait loué une villa à Las Terrenas, venait de se faire braquer par 2 hommes armés de revolvers…J’admets toutefois que l’insécurité est malheureusement maintenant présente partout mais ce qui nous a le plus surpris, désarmés,c’ est la corruption et la non-assistance. Attention à vous:au retour, on vous demande 20 dollars en espèces par personne sinon vous ne pouvez pas quittez le pays…à la douane: gardez un minimum d’argent sur vous;la douane fouille dans vos sacs et, discrètement, prend ce qui l’intéresse…C’est arrivé à plusieurs passagers…jamais de médicaments en poudre:pour eux, cela peut-être de la drogue

Voilà, et pour clore, notre hôtel était, comme beaucoup d’autres, gardé par 6 vigils armés de fusils à pompe!!!

Ainsi, faites attention à vous: sortez toujours en groupe, prenez juste les papiers nécessaires sur place (passeports dans coffre-fort hôtel ou valise si elle est cadenassée),si vous faites des excursions organisées hors-hôtel: vérifiez tout (véhicule,…)

J’aurais préféré vous donner un meilleur aperçu, croyez-moi, mais mon ami et moi ne pouvons pas nous taire face à ce qui nous est arrivé.

Ceci-dit, beaucoup de prudence, de vigileance vous fera passer tout de même un bon voyage (allez voir les baleines en passant par les agences de las terrenas beaucoup moins chers, la cascade el limon…c’est très très beau et les Dominicains sont très gentils…sauf ceux avec une machette!

Bon voyage à vous

Sandrine et Lucien

Merci à vous deux pour cette mise en garde.

Nous avions l’intention d’aller visiter Las Terrenas. L’escapade va être remise en question. Si certains individus agissent de cette façon, je crois qu’ils vont perdre des touristes qui amènent des ressources supplémentaires à cet endroit. J’ai l’impression qu’un grand ménage reste à faire.

À l’aéroport de La Samana, est-ce qu’ils fouillent tous les passagers ou un certain nombre seulement comme 1 sur ???

Merci de votre obligeance

Bonjour

Comment dire…
Las terrenas a bien changé en quelques années , il y a de plus en plus de touristes , et forcément l’atmosphère s’en ressent. Je ne pense pas que vous ayez des problèmes si vous appliquez les règles élémentaires de vigilance.
Pour ma part , j’y étais l’été dernier, c’est vrai que c’est moins pépère qu’avant mais on a eu aucun souci meme tard la nuit au centre ou dans les barrios… en fait ce que j’ai senti c’est surtout une certaine tension entre haitiens et dominicains.
Concrètement, ouais un dominicain a essayé d’arnaquer pour une visite guidée de la cascade el limon, sinon rien de special. n’achetez pas d’herbe, ne portez pas de trucs chers le soir, faites attention aux mecs qui viennent vous proposer des services sans que vous ayez rien demandé.

Pour résumer il faut être un minimum vigilant, être ferme, fixer les prix a l’avance (motoconcho par exemple) quand vous sentez mal un mec vaut mieux laisser tomber, de toute facon le commissariat est au centre , pres des hotels.

Pour ma part on a passé des soirees de fous avec des haitiens alors que les dominicains nous mettaient en garde contre eux, et c’est plutot avec les dominicains qu’on a eu des accrochages ( prix de motoconcho exorbitant, tentative d’arnaque , de vente d’herbe etc…)

mais bon comme on dit c’est pas plus dangereux que les grandes villes francaises, il suffit de pas se laisser embobiner (ils sont tres forts pour ca) (a la fois les filles et les gars) et se mefier des mecs qu’on a a pas sonné…

et sinon vous allez adorer la plage est démente, tu peux rester 1 semaine dans l’eau, jour et nuit , ya quelques boites plein air, le seul point negatif a mon gout c les francais de partout

J’étais en train de répondre quand une autre reponse est arrivee.
Comme les deux se contredisent, je prefere que vous soyez prudents.
Pour ma part, je suis resté 2 mois en république dominicaine pour des raisons professionelles, j’ai passé quelques jours à las terrenas et à aucun moment je n’ai eu de sentiment d’insécurité (tout ca est bien subjectif évidemment) , et je n’ai pas été témoin d’agression ou de quoi que ce soit de dommageable…
C’est vrai que l’ambiance générale est un peu plus tendue que dans les coins non touristiques ( mes favoris: punta rusia, montecristi, santiago, barahona, jarabacoa, palenque, boca de yuma, miches et bien d’autres…) mais j’avais plutot l’impression qu’a las terrenas les tensions sont surtout entre haitiens et dominicains…
Les dominicains nous ont de suite mis en garde contre les haitiens ( crackhead, voleurs etc…) et les haitiens contre les dominicains , qu’ils disaient racistes… Pour ma part, on s’est fait un peu embobiner par un dominicain qui proposait une visite a el limon ( une cascade) et qui nous a vite soule, c’etait louche, le mec etait de moins en moins sympa (comm par hasard) la tu laisse tomber… au final on a passe des soirees de dingue avec des haitiens ( et haitiennes) sans aucun probleme, dans le barrio, y’avait aussi la fete patronale a ce moment c’etait pa mal… en fait faut pas s’afficher, et etre un minimum mefiant surtout avec les mecs qui viennent alors que tu les a pas sonné…
Je parle de l’été 2005 ca a peut etre changé?
C’est vrai que les mecs avec fusils a pompe ca fait peur au début, t’as des gars avec le calibre a la ceinture tout ca, mais bon tu t’habitue et au final nous ca s’est bien passé , mais c’est vrai qu’avec le recul on a pas été très prudent…peut etre qu’on a eu de la chance je sais pas…
conseil : achete pas d’herbe la bas ils te balancent apres aux flics ca par contre on a failli en faire les frais.

Ce n’est pas une fouille type POLICE , lors du contrôle à l’enregistrement des bagages à mains pour acceder à la salle d’embarquement , les douaniers repérent au scanner les bagages où se trouvent les portefeuilles, portes monnaies et se servent…
Donc l’argent dans vos poches sur vous.

a visiter le site www.2vouzamoi.com et lire le sujet “une bonne raison pas une mauvaise”
3 sejours en rep dom dont 2 a las terrenas le dernier en decembre
et n’ai rencontre que des gens sympas dominicains ou autres, je suis sorti tous les soirs sans crainte et sans probleme et j’ai passe de super vacances
j’espere voir des temoignages positifs de touristes qui sont venus sur las terrenas et ont profite de la vie nocturne du village sans problemes car heureusement il y en a

Bonjour,

Juste ce petit message pour dire que je me suis sentie en totale sécurité à Las Terrenas ! Les gens sont adorables (dominicains comme haitiens) ! Après c’est sûr, il y en tjs qui veulent arnaquer les touristes mais c’est partout pareil quand on est touriste, donc c pas bien grave !

Même si ce qui est arrivé aux précédents témoins est très grave, je ne pense pas que ce soit propre à Las Terrenas qui, je le répète, est vraiment une ville agréable !

Voilà ! J’espère que les futurs touristes seront rassurés !

Je ne viens pas te rassurer ma, car j’ai été agréssée à Las Terrenas en fin d’après midi dans la rue principale, un mec est descendu d’une moto, il est venu vers moi tranquillement et là il a essayer de m’arracher une petite sacoche toute ordinaire que je portais en bandoullière. Il m’a trainé par terre jusqu’à ce qu’il arrive à me l’arracher, pourtant nos deux amis étaient à quelques pas devant nous et dans la rue malgré le monde il est reparti sur la moto qui l’attendait. Ceci c’est passé au début janvier. Donc prudence!
Bonnes vacances dans ce beau pays, dommage que l’ambiance se dégrade!

salut,je reviens de las terrenas,et pour nous aucun soucis une population sympa,je crois que c’est comme partout il fo eviter de montrer son argent,et faire gaffe a tout.bonne vacance veinarde

Oui, disons-le tout net, Las Terrenas est vraiment une destination très dangereuse. Et je sais de quoi je parle! J’ai été braqué en pleine nuit (le 13/01/2008) dans mon bungalow par deux hommes masqués. Ils avaient auparavant défoncé la porte : tu parles d’un réveil en fanfare! Sous la menace de leurs armes de gros calibre, j’ai dû leur donner la clef du coffre de ma chambre et ils m’ont volé toutes mes valeurs. Je voyage depuis longtemps et je suis un grand garçon très sage et très prudent, mais je n’avais encore jamais vu cela! Après une telle aventure, ne comptez sur personne à Las Terrenas : l’hôtelier (pourtant armé et fier-à-bras) n’a pas bougé d’un poil pendant cette bruyante agression, la police est complètement corrompue; quant au consul sur place, il ne pense qu’à étouffer l’affaire car il tient lui-même un hôtel à Las Terrenas. Eh oui! le mélange des genres n’est jamais bon. J’ai écrit à Madame l’ambassadeur en République Dominicaine et au ministère des affaires étrangères, mais vous pensez bien que tout le monde s’en fout! Ce que je trouve scandaleux, c’est le manque d’information (surtout dans les guides de langue française) sur la situation d’insécurité qui se développe dans cette riante bourgade. En parlant de mon affaire autour de moi à Cabarete, j’ai rencontré d’autres touristes ayant vécu cette singulière expérience. En fait, il règne à Las Terrenas une véritable omerta entretenue par… la communauté française. Eh oui! la plupart des hôtels et restaurants sont tenus par nos compatriotes (et le consul en poste est le premier d’entre eux). Tous ces gens ont peur que les déplorables conditions de sécurité ne nuisent à leur petit commerce et cherchent par tous les moyens à étouffer les informations sur les agressions. Ce comportement est irresponsable car il favorise l’impunité des agresseurs. Un jour, un touriste refusera de se laisser dépouiller et il y aura mort d’homme.

Allez donc plutôt à Las Galeras si vous aimez les plages ou à Samana si vous voulez vous plonger dans la vie dominicaine. Et si vraiment vous décidez de vous rendre à Las Terrenas, ne choisissez pas, comme moi, un hôtel de bungalows (doté d’un système de vidéo-surveillance de mauvaise qualité qui ne sert strictement à rien) en périphérie qui ne soit pas gardé par des hommes en armes. Pour ces raisons (et bien d’autres…) évitez l’hôtel où je résidais : Le El rincon de Abi.

Sinon, à part ça, j’ai fait un bon voyage. Les gens du pays sont très agréables et si vous baragouinez quelques mots d’espagnol, vous serez partout accueilli avec un large sourire.

Bonjour moi j’habite sur las terrenas depuis trois ans et depuis j’ai jamais eu une seul agréssion sur moi et ma femme ni a la maison ,il faut pas sortir les sous devant tout le monde ,je sors le soir en boite de nuit et des bars je n’ai jamais rien eu ,il faut arreter de dire que las terrenas est dangereux en france il ya la meme chose et dans tout les pays ,c’est vrai quand vous voyait tous ses gens armée sa surprend voila

j’ai voyagé en Guyane , au Costa Rica sans problème. A las Terrenas , j’ai loué une moto pour visiter le coin.
A: Le boitier du liquide de frein était poreux , à chaque freinage je perdais de ce précieux liquide.Lors de la descente d’une belle pente sur un chemin sans revêtement … plus de frein avant . PREMIERE FRAYEUR.
La réparation a été faite par des locaux sympas.

B : Arrêt en haut de la côte qui domine la baie de Sanchez (dans le sens Sanchez - Las Terrenas ).Pas le temps de mettre la moto sur la béquille que 2 gars en moto nous ont agréssés et volés en nous menaçant avec 1 machette .

C: Au commissariat de Las Terrenas un Français déposait plainte pour une agression par 2 hommes armés . Il rejoignait ses amis dans une villa et au moment où il entra de cette maison ,2 hommes se sont joint à lui et sont partis avec les passaports , l’argent , les téléphones ect…

Déjà qu’il n’y a rien à voir de particulier ( sauf les baleines mais on peut en voir ailleurs ) , l’agression fait que plus jamais je ne retournerais dans ce coin.

NE DITE PAS QUE C EST TRANQUILLE , Pour moi c’est un coin de fripouilles ( blancs comme locaux ).

Bonjour,

Je suis contente que vous n’ayez jamais été agressé et il est vrai que dans tous pays, il y a de l’insécurité…Mais il est dommage que les guides, agences de voyages ne nous alertent pas assez-sans entrer dans la paranoîa- car je trouve que l’on recense tout de même beaucoup “d’incidents” dans cette région…à moins de rester cloitrer dans son hôtel…et encore, apparement…Vous n’avez jamais été agressé car je pense que vous n’avez pas ce joli petit bracelet fluo que l’on vous demande de porter tout le long de votre séjour avec les coordonnées de l’hôtel…Un superbe point de repère pour les voyous! Je sais que le tourisme est le principal revenu de ce pays mais il ne va pas falloir attendre qu’il y ait des morts pour agir!

Amis (es) voyageurs qui veulent s’y rendrent, renseignez-vous bien sur votre hôtel, et si il est gardé par des hommes armés le soir (comme beaucoup!), méfiez-vous!

Une grande voyageuse

Bonjour
Il faut arreter de faire des comparaisons avec la France 1° il y a plus d’insécuritée à LT que dans une ville comme Nice en nombre d’habitants.
2° en France la police n’est pas corrompue et quand on arrete un délinquant il y a présentation au parquet , incarcération ect
Si vous habiter LT vous devriez savoir que LT le jour n’est pas LT la nuit!!

La réputation de Las Terrenas n’est vraiment pas usurpée. Il y a bien sûr eu ma propre agression, mais aussi tous les témoignages que j’ai recueillis pendant mon séjour sur place. N’hésitez pas non plus à jeter un petit coup d’œil sur les sites Internet en français sur le sujet, mais aussi sur les sites anglais, allemand ou espagnol… vous serez édifié !
Sachez aussi que la plupart des témoignages vantant les bonnes conditions de sécurité sur place sont écrits par des hôteliers et restaurateurs qui y ont leur commerce et qui veulent rassurer les futures victimes… Il faut savoir enfin que Las Terrenas est un cas particulier et que la République Dominicaine reste (pour combien de temps encore…) une destination encore relativement sûre. A Las Terrenas, tout le monde vous dira que les attaques à main armée sont commanditées ou même exécutées par les policiers eux-mêmes…. Ce qui les différencie des attaques à la machette (oui, il y en a aussi !) qui sont plutôt le fait des malfaiteurs locaux encouragés par le climat délétère qui règne dans cette ville. Bien sûr, tous n’en veulent qu’à vos valeurs et très peu de touristes se font trouer la peau ou couper en rondelles… Mais dites-vous bien qu’un accident est vite arrivé quand vous êtes menacé par une arme.

Mon conseil. Hors des grandes zones touristiques défigurées par le tourisme de masse, la République Dominicaine reste un beau pays et les dominicains sont plutôt accueillants et plus sympas qu’ailleurs aux Antilles. N’hésitez donc pas à le visiter en prenant toutes les précautions d’usage si vous voyagez en indépendant. Par contre, évitez Las Terrenas. En plus, c’est cher et ça grouille de touristes. Rassurez-vous, il y a plein d’autres belles plages ailleurs dans le pays.

je rentre aujourd’hui de Las Terrenas et en lisant vos différents messages je suis sidéré par vos expériences. J’ai loué une villa dans une grande résidence de 23 villas sur 8500 m2 avec 3 piscines. Un décor de rêve ! Bien sûr la nuit 2 gardiens armés patrouillent. Etablissement tenu par des français depuis 15 ans, bien intégrés et acceptés par les dominicains parce qu’ils sont là pour vivre et non pas pour se faire du fric sur le dos des touristes et des locaux, mariés à des beautés dominicaines, ayant des enfants avec elles, ils ont pris la nationalité dominicaine tout en gardant la française, connus et reconnus de tout LT.
Je ne sais pas si le fait d’être descendu chez eux m’a permi d’avoir une sorte de protection (il est vrai que des gens me demandant où je logeais je répondais chez Marcel) mais je n’ai eu aucun problème de jour comme de nuit.
Et pourtant des rentrées à 3h du mat, seul ou accompagné, complètement cuit après des soirées arrosées, ivre d’alcool mais surtout de musique, de fête, de rire, de danses, dans des disco locales où je croisais seulement 2 ou 3 étrangers, ont été mes soirées quotidiennes. Aucune agressivité, que des sourires, des invitations à boire ou à manger.
Bien sûr les régles habituelles de prévention sont à respecter : aucun papier sur soi, 10 $ et 1000 pesos ( 20 €) dans la poche, pas de bijou,montre ou élément de richesse. Si par hasard vous n’avez pas assez d’argent sur vous pour payer une bouteille le patron vous fait facilement crédit jusqu’au lendemain, après avoir prononcé la formule magique " je suis chez Marcel à la villa Paloma".
J’ai fréquenté des établissements, restos,bars ou boites, uniquement pour les dominicains, non pas que les touristes ne soient pas acceptés, mais ce sont des “bouis-bouis” où l’hygiène, le confort et l’accueil ne correspondent pas à nos critères. Même seul j’y rentrais avec un grand sourire, baragouinant quelques mots d’espagnol, essayant de me fondre dans le décor.
Il faut savoir qu’à LT tous les commerces sont tenus par 2000 français, 1000 italiens, 500 canadiens etc… Les prix sont très chers et la qualité surprenante.
Moi je mangeais chez les locaux pour 150 à 200 pesos (3 à 4 €)
Le jour je me baladais dans les montagnes, ou dans des villages où le seul accès est une piste défoncée, sans touristes, sans hotel, sans resto, où le seul moyen de boire et de manger est d’engager la conversation avec les dominicains qui se font un plaisir de vous inviter malgré le peu de ressources dont ils disposent.
Alors où est la vérité ? Je n’ai pas la prétention de la détenir. Mais j’ai voyagé sur les 5 continents, et dans des pays réputés “chauds”, j’ai souvent entendu des récits de braquage, d’arnaque et d’insécurité qui m’ont toujours été évités.
L’autre solution est d’aller à Punta Cana dans les palaces-usines à touristes.
Pour ma part je voyage toujours en prenant un vol sec, souvent sans réservation, et essayant de rencontrer les locaux qui, partout dans le monde, vous aideront si vous n’avez pas cette suffisance, cette fierté mélangée d’arrogance qui caractérisent souvent les visages des touristes. N’oubliez pas que vous êtes dans des pays du Tiers-monde et qu’avec le prix de votre camescope ils vivent pendant 6 mois à 6 ou 8 personnes.
Je ne veux pas donner de leçons, même si à 54 ans mon “expérience de routard” peut en aider quelques-uns
Je suis à votre dispo pour renseignements, adresses ou lieux
cordialement
P.S: par contre , pour tous ceux qui ont eu des déboires à LT, j’en suis désolé mais ce qui est bien c’est que vous dites que LT n’est pas la Republica Dominicana et que c’est un pays merveilleux.

Je crois que l’établissement dont vous parlez est celui qui appartient au consul de France. Les prix y sont assez élevés même si la qualité est au rendez-vous. Curieusement, il a moins de problèmes de sécurité que les autres…

Quand vous dites que la résidence en question est surveillée de nuit comme de jour par des gardes armés (et pas de petits calibres ! mais des fusils à pompe qui font des trous gros comme des assiettes…) je comprends aisément que vous n’ayez pas eu de problème. Relisez mes précédents mails sur ce site. J’y écrivais que si vous preniez le risque de venir à Las Terrenas, il fallait choisir des résidences surveillées par des hommes en armes; ce n’est d’ailleurs pas ce qui manque, vu les conditions de sécurité de l’endroit, mais seulement dans les hôtels de bon standing. Alors oui, vous serez, au moins la nuit quand se font la plupart des agressions, en sécurité. En sécurité, certes… mais à condition d’en payer le prix !

bonjour Ulysse 85
je ne veux pas polémiquer sur sécurité ou pas à LT
j’ai simplement voulu donner mon expérience personnelle
mais je crois que par simple honnêteté intellectuelle il ne faut pas dire n’importe quoi
1-Marcel n’est pas le consul de France de LT mais simplement un ancien compagnon du batiment qui a vécu 45 ans à Albi et à Millau
2- Le prix de location de ses villas est 400 $ U.S la semaine soit 267 € au cours actuel
3- Le gardiennage de nuit avec 2 vigiles armés est à titre préventif pour éviter tout problème. Même si cela m’a paru dément le 1er jour mieux vaut prévenir que guérir
4- Le soir je sortais à pied de la résidence, faisait 1500 m en traversant des quartiers populaires, buvais,mangeais,dansais,draguais et riais dans ces mêmes quartiers sans avoir le moindre doute sur ma sécurité.
A 54 ans je ne suis pas idiot au point de prendre un risque quelconque.
J’ai effectivement rencontré des gens louches, avec des mines patibulaires, et des intentions peut-être malsaines, mais en discutant avec eux, en buvant une cerveza et en leur demandant quelques renseignements sur les endroits locaux à visiter la nuit pour s’amuser, je m’en suis fait des copains. Lorsque je rentrais dans un “établissement”, je me présentais et disais que je venais de la part de untel et j’étais automatiquement accepté.
Cela est mon vécu à LT.
Rien d’autre, rien de plus, pas de morale ni de psycho à 2 balles.
Mon témoignage vaut le tien
Je regrette seulement que tu n’aies pas pu avoir le même souvenir que moi
Je ne crois pas à la fatalité il faut peut-être chercher ailleurs.
Cordialement
Dominique

Bonjour je voudrais savoir sur nice il ya combien de personne et combien d’agression par jour vol petits delits je pense que tu depasse largement las terrenas ,mais moi je suis français et je vie avec ma femme depuis trois ans je n’ai aps eu de probléme je sors souvent je les dominicains son vraiment des personnes super sympa ,il faut les comprendre quand certain touriste vienne avec une liasse de billets et sort l’argent devant ces personnes il faut faire attention ,comme en france avec nos etrangers vous avez une liasse de billets vous allez voir si il en reste la ,las terrenas pour moi et une ville comme les autres pas plus ,ici les policiers son corrompue on le sait mais en france on arrete un délinquant le lendemain il es dehors je suis passé par la il y a quatre ans les deux jeunes son venu chez moi prendre ma television les bijoux et bien d’autre chose pour le procés j’ai attendu presque un an pour avoir eu 30 jours avec surci car les jeunes n’avait pas d’argent voila

Nous sommes venus en famille mi-janvier à Las-Terrenas et avons passé un magnifique séjour. Dominicains, Dominicaines charmantes, à aucun moment nous nous sommes sentis en insécurité, de jour comme de nuit. Ia discrétion et le respect sont les 2 principaux ingrédients. Un accueil très chaleureux de la part de Catherine et Arnaud du Elrincon de Abi n’a fait qu’amplifier notre souhait de revenir vivre à Las-Terrenas.

Bonsoir
Je ne veut pas polémiquer, c’est vrai qu’à Nice comme dans toutes les grandes villes Francaises, il y a beaucoup de délinquances.Cela-dit il y a 100 fois plus d’habitants à Nice quà LT et proporsionnellement le taux de criminalité est plus bas qu’à LT. Vous savez j’ai connu LT en 2000 ,il n’y avait que des touristes et pas de villas ni de résidents, du monde toute l’année , les motos conchos à 10 pesos et la cerveza à 30 et 50 en discothéque.presque pas de délinquance et méme pas de poste de police.8 ans aprés quelle différence!!

Là je m’inquiète un peu je pars début mai 08 et ayant une sainte horreur des “tout inclus” (monde, impersonnel, usine,…) j’ai choisi un hotel exentré à quelques km du centre ville.
quelqu’un peut me dire ce qu’il en est vraimant du problème de sécutiré à LT ?
merci à tous
roxanne

pas de probléme pour la sécurité sur las terrenas il faut arreter ça ,pour le tout inclus vous etes en sécurité moi j’habite sur las terrenas je n’ai jamais eu de probléme pour les bijoux vous les oublier en france et pour l’argent vous pouvez en garder un peu sur vous ,pour le bracelet que l’hotel vous met il faut le cacher car les dominicains ou haitiens vous voit avec vous etes touristes ,faite le bracelet un peu plus grand pour pouvoir le retirer voila a bientot patrick

Bonjour
Il n’y a pas que de l’insécurité à LT c’est dans tout le pays, il suffit de regarder les maisons Dominicaines avec leurs fenétres et terrasses barraudées. A LT c’est le comportement irresponssable de certains européens qui à contribué à créer une mentalitée particulière . Mais on peut vivre normalement à LT ,évitez quand-méme de payer vos achats en grosses coupures, exhiber des cartes de crédits ( premier,gold, amex) et faites-vous accompagner dans les distributeurs de billets.
Bonnes vacances à LT

Je ne suis justement pas dans un tout inclus mais dans un hotel un peu excentré (playa bonita)… c’est pour cela que je m’inquiète un peu merci pour la réponse
roxanne

Bonjour à tous, je suis un peu surprise par vos témoignages, car j’ai moi meme séjournée à las terrennas mi mars avec mon ami, certe ns étions au grand bahia el portillo mais ns avons passez toutes nos journée soit à las terrenas soit à se promener bien loin de l’hotel…
et je peux vs assurrez qu’à aucun moment ns avons ressenti un malaise ou eut peur, et pourtant je me suis promenée plusieurs fois à las terrennas avec mon appareil photo autour du cou, qui est assez visible!! et on ne m’a jamais regardé de travers ou je n’ai jamais eut l’impression que ça craignait!! pourtant ce que j’avais de très visible correspond a à peu près 3 mois de salaire moyen pour un dominicain, certains au contraire voulais etre pris en photos!!
Ns ns sommes déplacé souvent en guagua, aucun souci s ce n’est qu’ne fois ils ont essayé de ns gratter un peu plus d’argent ( on portait le bracelait de l’hotel et je pense que ça il le repère de suite et essaye de prendre plus cher) on a dit on rentre à pied alors, et il a vite changeé d’avis!!
On a loué un quad aussi, on est partit assez loin et on l’a laissé ds un endroit ou peu de gens passe mais ou il y a bcp d’habitation pas très loin, on voulait prendre un sentier pédestre, qd on est revenu le quad était tjs là et l’essence aussi, car il vole rarement mais sifonne les réservoire!!
Je comptais revenir l’année prochaine mais ds un petit hotel car pour ns ça ns souffit largement et au moins on est plus avec les locaux, et il est vraix qu’en lisant ça sa laisse perplexe mais… ça ne me dissuadera pas, j’y retournerai c’est sur!!!

Merci Maud, enfin du positif, je pars début mai dans un petit hotel car je voulais voir le pays tel qu’il est … mais là depuis quelques jours j’ai un peu peur surtout quand je lis qu’il faut aller dans les “tout inclus” car il y a des gardes armés pour nous protéger ?! qu’il ne faut pas s’isoler ? pas prendre de guagua ? etc…
Efin bref, l’idée de changer mon billet m’a traversé l’esprit…
et puis je lis des mails comme le tien et je me dis que les périodes d’insécurité sont derrière Merci
Je te raconterai comment c’est en petit hotel
Roxanne

coucou!! tu en as de la chance!! tu vas ou? plein centre ou pas?? si tu veux je t’envoi des photos!!!

Bonjour,
Nous sommes partis l’été dernier à Las Terrenas en famille cple et 2 enfants 10a et 6a,
nous étions dans une petite structure à l’entrée de la ville et nous sommes baladé en quad, dans les différentes plages, pistes etc…, route du café sans guide,
nous avons rencontrer des dominicains sympa et des français installer la bas depuis plusieurs années, aucune craintes à avoir dans la rue de jour comme de nuit même avec des enfants.
Il faut sortir des sentiers battus et allez vers ces dominicains, par contre il ne faut pas arriver en touristes qui veux exploiter la misère.
Charmé par ce pays nous y retournons cette année
Bon séjour à tous

Bonjour à tous,

J’ai passé quelques jours très sympas à Las Terrenas le mois dernier. J’avais franchement la trouille vu tout ce que j’avais pu lire sur cette ville mais je voulais me daire ma propre opinion. Tout s’est très bien passé, aucune agression, aucun harcèlement ou quoi que ce soit de ce genre, une ambiance plutôt sympa et assez cool mais très buisness en même temps. En fait nous avons discuté avec pas mal de gens de LT et d’ailleurs en RD qui nous ont tous dit qu’il n’y avait pratiquement plus d’agressions ou de vols et que les coupables de toutes ces séries d’agressions ont été arrêtés…je ne sais pas si c’est vrai mais il s’agissait…des policiers eux-mêmes! enfin, d’un petit groupe de policiers corrompus. Apparemment ils ont tous été limogés et il y a maintenant une nouvelle équipe de police.

Bref je ne sais pas si qq1 sur ce forum pourrait confirmer ces dires, mais en tout cas, j’ai été agréablement surprise par l’ambiance. Mais bon ce n’est pas du tout la ville que j’ai préféré en RD, trop de monde, trop de français (!), trop de buisness, et trop de gens aisés cotoyant les pauvres, oui vraiment trop d’inégalités à LT. Mais la région de Samana est vraiment superbe et vaut le déplacement quoi qu’il en soit. A choisir, préférez quand même Las Galeras…enfin si vous voulez du calme!

Lylie

A Las Terrenas les agressions sont peut-être plus rares, mais je peux aussi t’affirmer qu’on te déconseille de porter plainte (tu vas perdre un1/2 journée ils ne retrouveront pas tes agresseurs, si tu ne peux les reconnaitre ce n’est pas la peine…) et alors comme moi tu laisse tomber.
Alors dans ce cas je ne sais pas si les agressions se font plus rares.

Si j’ai un conseil à donner c’est d’éviter cet endroit ! et je sais de quoi je parle ! j’en reviens ! Notre bungalow à été visité un soir pendant qu’on était au restau. Les voleurs ont forcé la porte, vidé tous nos sacs et voler nos appareils photos. Heureusement on avait pris nos papiers et argent avec nous mais j’ose pas imaginé ce qui se serai passer si on avait été dans la chambre quant ils ont défoncé la porte ! comme cela arrive de plus en plus souvent. Nos voisin ont été volé le soir suivant en rentrant dans leur bungalow par deux hommes armés qui leur ont prit tout l’argent qu’ils avaient sur eux. Alors on a foutu le camp vite fait de ce coupe gorge. D’après d’autres témoignages les agressions sont de plus en plus fréquentes et graves. Une fille s’est même fait violé par des gars armés le mois dernier. Elle n’a pas pu déposé plainte car on lui a dit que c’était de sa faute à elle. Personne la aidé. Elle se serait fait tué c’était pareil. !

Bonjour Emilienne,

j’ai lu votre post sur le forum du routard expliquant ce qui vous est arrivé.
Pouvez-vous nous dire dans quel hôtel cela s’est passé?
Ça pourra peut-être permettre aux prochains touristes de ne pas y aller et de choisir un meilleur hôtel.

De la part de tous les routards, merci!

Mes parents vivent à Las terrenas 2 à 3 mois par an et je reviens d’un séjour chez eux. Je peux vous affimer qu’il n’y pas plus d’insécurité que n’importe ou en France, et sans doute bep moins qu’en Guadeloupe en ce moment.
Un bon conseil : il ne faut pas mettre en avant vos signes extérieurs de richesses (montre appareil photos,…)
Je vois d’ailleurs bep d’européens qui ne font pas cet effort (qui roulent en Hummer par exemple) et qui n’ont pas de pb.

Bon voyage à tous et ne vous arrêtez pas aux pb qui surviennent dans tous les pays du monde !

Pour faire suite a tous les messages sur ce sujet, voici notre penible experience de Las Terrenas … Nous avons adore cette station, ses plages magnifiques, les dominicains plutot accueillant , a condition bien entendu d’eviter de tenter le diable en leur montrant bijoux et autres tentations (les pauvres maisons sur terre battue sont la pour nous rappeler le niveau de vie tres pauvre…)
mais voila, nous avons eu aussi l’occasion d’experimenter ce qui est a ce jour la pire experience de notre vie de famille: sur le chemin de l’aeroport, nous nous sommes fait arreter par un policier, qui, apres nous avoir demande nos papiers, est monte a l’arriere de notre voiture a cote de nos 3 enfants en nous demandant de l’amener a Santo Domingo et a ensuite menace notre fils de 10 ans avec un couteau pour qu’on lui donne de l’argent. Comme cela n’allait pas assez vite, il a arme son pistolet et nous en a menace. Nous avons donc donne l’argent que nous avions dans notre portefeuille (par chance, finalement, nous en avions pas mal, ce qui l’a dissuade de rester plus longtemps a nous menacer). les enfants hurlaient de terreur. cette experience a ete horrible, et nos enfants ont ete choques. Je n’arrete pas de penser a ces moments terribles.
Nous avons, apres avoir du insister longtemps, reussi a faire une declaration officielle de ce crime histoire qu’il y en ait une trace officielle aupres de la police a l’aeroport.
Apparemment, les policiers sont tres mal payes et seraient assez coutumiers de ce genre de mefaits…qu’on se le dise.
La Republique Dominicaine est un pays pauvre… et dans tout endroit pauvre, en France, aux US comme ailleurs, l’insecurite est presente. Le seul point est que toute la RD est pauvre… donc le danger est partout…
Notre conseil : faire les longs trajets en bus plutot qu’en voiture de location (vite reperable comme la cible a arreter), ne vous arretez pas si un flic seul vous demande de vous arreter (oui a une voiture de police avec plusieurs flics a bord, mais mefiance si ce policier est tout seul). Ne voyagez pas de nuit non plus…
C’est dommage car nous avons adore ce sejour. Et cette derniere experience nous laisse un affreux gout d’amertume (et de haine!) qui ne nous donne pas envie de remettre les pieds ds ce genre d’ile avec notre famille.

Exactement le meme scenario c’est déroulé a la romana il y a deux mois.(sauf qu’il avait un uniforme de militaire dit-on). Cela peut arriver partouit dans le pays. C’est pioyur cela qu’il est deconseillé de conduire une voiture de location.

Bonjour LETT
Informe depuis hier matin de vos problemes serieux de samedi dernier je suis en COMMUNICATION PERMANENTE avec JOSE ACEVEDO depute de la peninsule de samana .
TOUTES LES AUTORITES DE LA PENINSULE sont informees par courrier et par telephone
1 / MIGUELIN BEZI …gouverneur
2 / ELSA TOLL …en charge du tourisme en peninsule pour le ministre
3 / JOSE ACEVEDO …depute de la peninsule
4 / ARMIN GARCIA …responsable aupres du gouvernement de la route privee santo domingo / cruze de molinillos samana
Je fais le maximum a mon niveau pour que toutes les mesures soient prises dans les meilleurs delais
A votre service
Sincerement desole
Herve Brousset resident en peninsule depuis 12 ans

Je crois que nous sommes plusieurs a décourager la location de voiture et ce pour plusieurs raisons. Ici ce n’est pas l’Europe ou l’Amérique du nord, les lois et les règles ne sont pas les mêmes. Même si dans la majorité des cas cela se passe bien il y a des cas comme le votre (cas récent relaté a la sortie de La Romana) et beaucoup de personnes ne parlent pas de ce qui leur est arrivé. Mais encore cela peut être beaucoup plus grave si vous provoquez un accident et tout cela gâche des vacances ou une vie. La vie est de plus en plus dure pour les Dominicains donc l’insécurité monte.

J’espère que ces messages en feront réfléchir plus d’un (y compris ceux qui ont des intérêts financiers dans la location de voiture). Il y a moyen de visiter ce pays et d’aller a la rencontre des habitants accueillants avec un minimum de renseignements mais sans passer par la location de voiture.

Je voudrais revenir sur le témoignage de Lett et de son agression par un policier. J’ai séjourné à Las Terrenas début janvier 2009 avec ma petite fille et ma femme. Cette station balnéaire est très dangereuse et je conseille à tout le monde de l’éviter. Nous avons eu très peur et nous en sommes partis très vite.

Le jour de notre installation dans notre hôtel en bungalows indépendants, nous avons rencontré un jeune couple qui s’était fait agresser la veille à l’entrée de Las Terrenas par un homme habillé en policier. Il les a fait arrêter, est entré dans le véhicule à l’arrière et leur a demandé de faire demi-tour en les menaçant de son arme. Il les a emmenés sur un chemin désert ou l’attendait un comparse avec une moto. Ils leur ont demandé de l’argent, volé leur montres, bagues et objets de valeur. L’agression commença à changer de nature quand le comparse commença à tripoter la jeune femme. Le mari intervint au risque de se faire descendre. Le gars habillé en policier resta d’abord passif, intéressé et hésitant, puis voyant les choses se gâter, il retint son complice. Le jeune couple restait persuadé qu’il s’en était fallu de peu que tout cela se termine par un viol et deux meurtres.

Deux jours plus tard dans un hôtel tout proche du nôtre tous les bungalows ont été cambriolés de nuit et les portes défoncées. Plusieurs étaient occupés et les gens présents ont été menacés par des armes à feu. Il n’y eut pas de violence physique car il n’y a pas eu de résistance.

Las Terrenas est vraiment un lieu très dangereux. Je le déconseille fermement. Dans les deux cas dont je vous parle, les gens agressés ont été menacés au commissariat s’ils déposaient plainte. La police est complètement corrompue et surtout elle bénéficie dans cette zone d’une totale impunité depuis des années. C’est complètement incompréhensible, mais c’est comme cela.

Si vous voulez malgré tout y aller, surtout ne sortez pas la nuit et choisissez impérativement un hôtel disposant d’un ou plusieurs gardes armés. Sinon, vous ne serez pas en sécurité.

Un conseil : contrairement à ce que dit Lett, il faut vous arrêter impérativement si un policier, même seul, vous le demande. Il y a beaucoup de trafic de drogue à Las Terrenas. En vous transformant en fuyard vous risqueriez tout simplement de vous faire tirer dessus !

Sujets suggérés

Services voyage