Insécurité à Madagascar ?

Forum Madagascar

Bonjour à tous,
Je compte partir avec mon copain à Madagascar en avril prochain et j’aimerai connaitre le niveau d’insécurité dans le pays. Quelles zones à éviter ? Des conseils ? Est-ce particulièrement dangereux pour les touristes occidentaux ? Faut-il un guide pour se déplacer ?
Aussi auriez-vous des conseils sur les moyens de transport ? Comment se déplacer ?
Merci beaucoup. Bonne journée à tous :slight_smile:
Laura

Bonjour
Le sujet a été traité un très grand nombre de fois, il te faudrait lire un peu tous les forums pour se faire une idée. Beaucoup vont dire qu’il ne faut surtout pas y aller car vous aller vous faire echarper, d’autres qu’il n’y a pas de soucis particulier en respectant les precautions d’usage. Il faut bien savoir que le risque zero n’existe plus nulle part et qu’il faut accepter une part de risque au cours d’un voyage et savoir assumer au mieux les aléas susceptibles d’arriver. Madagascar n’est pas plus dangereux que de nombreux pays de part le monde et probablement bien moins que certains; Les Malgaches sont en grande majorité pacifiques et respectueux, mais n’oublions pas que nous y cotoyons une grande pauvreté accentuée actuellement par la pandémie. Il est également difficile de repondre à votre question sans connaitre vos façons de voyager.
Un guide n’est pas indispensable, là encore impossible de répondre, c’est en fonction du temperament de chacun. Personnellement je n’en prends pas, sauf quand on ne peut faire autrement, par exemple dans les parcs nationaux.
Vous pouvez tout à fait voyager avec les transports locaux, c’est ce qui coûte le moins cher, mais là encore on ne peut répondre à votre place, on peut préferer louer une voiture avec chauffeur. Pour ma part la première fois que je suis venu à Mada, on avait acheter une 4L avec un copain. Depuis j’ai fait le tour en moto, velo, à pied ou en bateau, tout est possible!

bonjour,
entiérement d’accord avec jasrimn
un minimum de précaution et de logique et tout vas bien

Bonjour,

Sujet redondant.

Risque de petits vols oui de partout.

Les agressions physiques envers les étrangers (voire les crimes crapuleux) ciblent les résidents occidentaux et indiens très rarement les touristes.

Eviter la nuit de se ballader dans les villes et les transports inter-regions.

Si on est sur ses gardes et on fait pas n’importe quoi, tout se passe bien.

Pour un touriste, les risques sont surtout les maladies et l’insécuté routiére (taxi brousses pas chers mais dangereux, épaves qui roulent trop vites, privilégier l’excellente compagnie “Cotisse” lorsque c’est possible).

En theorie, les régions les plus à problemes sont celles au sud de Fianarantsoa. Mais dommage de se priver pour un premier voyage d’un trajet sur la RN7 entre Tana et Tulear qui est un grand classique et où les paysages sont somptueux.

On peut bien sûr louer 4x4 avec chauffeur mais c’est un autre type de voyage forcemment pas très économique. Très bon plan pour bnéficier d’un tarif très avantager: Rechercher dans les hotels et les agences de tourisme les coordonnées de chauffeur de voitures de location qui font un trajet de retour à “vide” (après avoir déposer des clients).

Fred

Bonjour
Je partage tout ce qui a été dit précédemment.
Il est très difficile de répondre de manière univoque dans connaitre plus que cela vos préférences, manières de voyager, résistance à la fatigue et patience…

Pour l insécurité, majoritairement il faut faire attention comme pour ce genre de voyage : ne pas marcher de nuit dans les villes, mettre un peu d argent dispatché pour avoir qq chose à donner en cas d agression et ne surtt pas se défendre si cela devait arriver, ne pas prendre les taxi brousse de nuit qui sont bien plus à risque qu’une agression etc. Apres, les touristes sont de retour peu a peu apres 2 ans qui ont du faire souffrir bcp de monde donc a la fois vous aurez des opérateurs contents de vous retrouver et probablement aux petits soins mais peut etre aussi des prix plus chers (outre l inflation qu’on a dans le monde entier) voire plus de petite criminalité. Pour le moment, cela ne semble pas le cas. On verra par la suite.

Pour les déplacements, il est bon de ttes facon de limiter les déplacements qui sont rapidement tres fatiguants : routes mauvaises et virageuses donc temps tres long meme sur de petites distances. On peut donc penser a faire de temps en temps de longs trajets et pourquoi pas en taxi brousse en rayonnant avec des taxis ou des locations courte durée, à la journée, autour du point de chute.

A Mada, bcp d options pour des transports alternatifs comme le bateau brousse, le train, la pirogue/pirogue à balancier, le boutre etc.

En préparant le parcours, vous pourrez voir tt cela

En trés grande partie d’accord avec ce qui a été dit relatif à la sécurité. Madagascar n’est pas plus dangereux que beaucoup d’autres pays, mais ( comme partout) il ne faut pas “appater” les malfrats… Mes principaux conseils : ne pas se balader ( surtout seul) la nuit dans les villes( principalement Tana) , ne pas rouler de nuit , éviter de prendre des compagnies de transport “low cost” où vous voyagez dans les camionettes surchargées, peu entretenues et conduites par des “chauffeurs” dérangés … Privilégier une compagnie comme Cotisse.
Quand aux déplacements en train, il n’y en a plus aujourd’hui sauf la fameuse ligne Fianar - Manakara ( à faire si le train fonctionne). Le bateau brousse est possible sur le canal des Pangalanes… mais assez irréguliers.
Voyager en TB est certes le moins cher mais vous n’aurez pas la possibilité de vous arrêter où vous voulez… Si vous descendez à un endroit particulier, vous risquez de ne pas pouvoir repartir trés vite. Les TB partent d’une destination pour une autre qu’à partir du moment où ils sont complets et ne s’arrêtent que rarement pour reprendre des clients… L’idéal ( pour moi) est de louer un véhicule avec chauffeur . Outre le fait d’avoir un guide vous aurez aussi un traducteur qui vous conseillera. L’inconvénient : C’est le tarif plus élevé. Si vous faites la N7, il n’est pas nécessaire d’avoir un 4 X 4. Une descente vers Tuléar est tout à fait envisageable de jour.
Aujourd’hui la situation de madagascar ne s’est pas arrangée depuis le Covid. Aussi je pense qu’il faudra être prudent et respectueux des malgaches qui sont pour la trés grande majorité tolérants et sympas.
Vivement que nous puisions y retourner. Je pense qu’avril 2022 derait être une bonne période.

Bonjour
Je trouve aussi que le déplacement en véhicule de loc, c est l idéal et pour des tas de raisons dont la liberté que cela octroie ainsi que le gain en confort qui est, au bout d un temps, un atout non négligeable.

Mais je comprends aussi que pour un premier voyage (voir pour certains suivants), on puisse aussi vouloir mixer les modes de déplacement pour découvrir aussi d autres aspects du pays et tt simplement comment les gens vivent.

Ensuite c est aussi une question de budget, entre 1 loc et les transports locaux, il y a un rapport de 1 à 10 ou 20 en termes de tarif.

Le taxi brousse est tres pratique et je ne vois aucune difficulté à le prendre, l’attendre etc. On peut aller partout avec mais il faut du temps et ne pas avoir les articulations fragiles. Je plains aussi les plus grands d entre nous. A cela s ajoute, l insécurité en cas de mauvais conducteurs (et la tres haute insécurité pour les conduites de nuit - tellement de comportements à risque).

Pour le bateau brousse, je ne vois pas en quoi c est irrégulier. En allant a Mahanoro ou Mananjary, il suffit de se présenter au “port” pour prendre une place et hors périodes ou le climat ne le permet pas, les places sont en suffisance et le nb de bateaux qui partent important la plupart du temps. C est pour moi le moyen idéal pour découvrir cette partie du pays mais une fois encore, il faut le temps et avoir un certain gout pour l adaptation et les conditions spartiates. Mais quelle beauté et quelle satisfaction de voir les paysages et la vie du canal de cette manière. Et pour le tarif, imbattable. 3 jours de bateau et le transfert Mananjary jusque Mahanoro pour qq chose comme 5 euros.

Mais bref Mada est riche et les manières de la découvrir sont aussi diverses que les gouts des voyageurs. On a la chance que Mada permette cela aussi

Madagascar est un pays sans infrastructure.

Si vous ne rencontrez pas de problèmes, vous trouverez le pays pleins de charmes et les habitants très gentils.

Si vous rencontrez un pépin, ça peut très vite devenir une très grosse galère.

tout a fait…
pas de police… pas d’état… des fonctionnaires coorompus…
pas de médecine en brousse…
une simple mauvaise chute… et une fracture…
t’es mal barré!!!

la sécurité c’est simple… prenez pas de risque…
pas de sport à risque… escalade… moto… randonnée difficille…
roulez de jour… avec un chauffeur prudent…
le soir sorties interdites dans les grandes villes…
ou alors accompagné…
et avec taxi…

sinon le plus gros risque c’est les pick pocket de 12 ans…
sur les marchés…
si vous en avez 10 autour de vous méfiez vous…
rien dans votre sac a dos par exemple…
et peu d’argent sur vous…

Sujets suggérés

Services voyage