L’insécurité ne fait que grandir à n’dangane, certainement proportionnellement à l’augmentation de la misère.
Ceci étant mis à part les hommes en cagoules et 4X4 qui ont dévalisé un boutiquier, deux français cette année se sont fait cambriolés et volés une somme de 2500€ et nous qui en revenons, nous sommes fait cambriolés également et volé nos papiers(retrouvés heureusement), un appareil photo, une caméra, un smartphone et une somme de 1000€ en pleine nuit pendant notre sommeil ils ont fracturé la porte de notre case et ont volés nos sacs.
Le responsable du campement “l’étoile du sine” était au lit avec une touriste dans une autre case, le chien était attaché, dans la case du gardien dormait un pseudo maçon qui n’a rien entendu et personne à part eux ne savait que l’on dormait là car cela c’est décidé au dernier moment ???
Cherchez l’erreur ?
La propriétaire de ce campement habite en France et nous raccroche au nez au téléphone et ne réponds pas au sms…
La gendarmerie mêne l’enquète et la mênera encore très longtemps certainement…
D’après notre ami qui lui demeure à N’dangane Sambou c’est de plus en plus fréquent à n’dangane Campement et personne ne bouge, pas plus les habitants que la gendarmerie.
Aussi malgré le fait que cela fait 15/16 ans que nous venons au Sénégal et dormons souvent à n’dangane, et malgré le fait que je pense la moitié de la population de n’dangane nous connaisse, je suis forcé de recommander de ne plus séjourner dans ce village !!
Imaginez que ce ou ces voleurs soient armés cette nuit là et que je me sois rêveillé…comment cela aurait fini ???
On a dormi dans la montagne en pays bassari et je pense avec le recul que c’est moins risqué que de dormir à N’dangane.
Alors même si c’est dommage de dire ça, passez à N’dangane, prenez la pirogue (et encore faites attention de ne pas vous faire arnaquer, car le GIE à fini de vivre et les prix prohibitifs recommencent) mais surtout ne dormez plus à n’dangane tant que la sécurité ne sera pas revenue !!!
Consternant!
Membre d’une asso de parrainage scolaire à Mar Lodj nous ne sommes pas favorable à la construction d’un pont Mar Lodj/Dangane, réclamation de longue date des Marois dont nous comprenons que ça leur faciliterai la vie.
Et en plus le GIE des piroguiers: belle initiaitve, trop belle pour etre vraie?
C’est peut etre le prix à payer pour préserver Mar Lodj?
https://voyageforum.com/discussion/mar-lodj-perle-sine-saloum-d8362242/
JEAN
Bonjour
Je suis très étonné de cette mésaventure…
Tous les sites et annonces diverses nous parlent de bien vivre et de sécurité…
De plus cela tombe très mal avec la relance annoncé du tourisme …saly est a proximité.
Pourriez vous me donner de plus amples informations.
Dates exact de réservation.
Noms du propriétaire que vous avez identifié.
Déclaration de vol enregistré (le numéro ).
Cela dans une démarche de transparence et que effectivement tout le monde fasse sont job pour stopper ses problèmes…
Cela évitera une fuite et une baisse considérable des affaires…
Cordialement
Bonjour
Très étonné ?
Il faut juste savoir que il y a quelques temps des hommes armés et cagoulés en 4X4 on dévalisé un boutiquier à N’dangane, peu de temps avant nous un couple de toubab c’est fait cambriolé et se sont fait voler une somme de 2500€ et malheureusement cela ne va pas s’arrêter là…
Peu après notre retour, les gendarmes ont atttraper un voleur mais qui s’en prenait aux boutiques celui çi.
Sachant que les gendarmes de Fimela aussi gentils soient-ils, passent toutes leurs nuits au carrefour Dismone beaucoup plus lucratif que de patrouiller àN’dangane et alentours, cela laisse place à ces vols. Et ce ne sont pas les sénégalais qui vont organiser des surveillances…
Pour répondre à vos quetions, la propriétaire du campement s’appelle Elisabeth et demeure en France, je n’ai que son numéro de téléphone.(informations donnée par les gendarmes).
Je pense que vous avez là dessus les responses à vos questions.
Pour en finir, allez faire un tour une fois la nuit tombée dans les ruelles du côté du dispensaire, et de l’etoile du sine et vous comprendrez je pense…
Enfin comment voulez vous après ça continuer à dire qu’il y a un autre tourisme que le tourisme de masse et qu’être au coeur des villages est plus enrichissant etc…Bon en même temps ce n’est pas une généralité, mais depuis toutes ces années cela se généralise à tel point que nous allons peut-être envisagé un autre pays pour notre retraite que nous souhaitons paisible.
Comme quoi tout n’est pas noir !!!
Nous étions venus comme à chaque fois avec un chargement de médicament et cette fois çi de fourniture scolaire pour le village où est né notre ami à savoir Diamniadio dans le saloum. Village enclavé s’il en est que je ne sais même pas si le gouvernement connait son existence (je plaisante)
Toujours est-il que les gens du village en sachant que nous avions été volés, se sont cotisés pour nous payer le trajet jusque chez eux en pirogue, calèche etc…Afin que nous puissions leur remettre en mains propre nos modestes dons.
A l’approche (en pirogue) de l’ile, nous étions très très ému et la larme à l’oeil de voir que tout le village nous attendait à l’embarcadaire avec la musique, la chorale, les officiels etc…
un grand repas avait été préparé pour nous aussi !
De quoi nous donner du baume au coeur après notre mésaventure.
Diamniadio? Sur quelle île?
Je n’ai pas réussi à localiser
Pouvez vous m’ader?
JEAN
insécurité; faut etre raisonable: perso, j’habite en france et sejourne regulierement au sénegal. si je quantifie mes “pertes” entre senegal et france, y’a pas photo. ce fut une belle surprise que de voir ma maison allégée de beaucoup de son contenu a mon retour.
1000 euros!!! vous aimez rire. plus de materiel pour bosser!!! le reste, c’est cocagne.
alors; s’il vous plait. remettre les choses en “valeur”, et se rappeller que ni la france (pour exemple), ni le senegal n’ont le particularisme de “l’insecurité”. pour mémoire, le nombre d’attentats et le nombre de victimes qui en découle (pour prendre cet exemple), est equivalent a… je vous laisse chercher, ou trouver. sinon, demandez, on vous répondra.
sur ce une bonne journée…fo diam.
ps: parlez donc de paris aux personnes “touristes”… un havre de tranquilité.
Bonjour, merci à barracuda28 de nous avoir prévenu ,bien entendu fallait il mettre insécurité, vol,perte ou faits divers, quoi qu’il en soit il y aura toujours des personnes prenant part aux forums qui trouveront à redire, fallait -il ne rien dire, non trop facile, que ce soit à n’dangane ou paris il faut en parler sur les forums et faire une bonne publicité à la propriétaire de l’étoile du sine pour qu’elle se sente concernée pour ce qui vous est arrivés…a suivre
…bon… lors. faites attention de partout ou vous allez. une multitudes de dangers vous attendent ou que vous soyez. surtout a n’dangane.
Idem pour Simal l année dernière .plusieurs vols à signaler … Il doit y avoir une bande et des complicités.
et bien !!! nous ,qui pourtant avions looooonnnnnguement hesité à partir au Senegal …
on se demande si nous avons fait le bon choix finalement
c est peut etre pourquoi il y a si peu de routard dans ce pays et que la plupart des touristes partent en voyage organisé ???
merci à barracuda28 et à aurore de nous mettre en garde
Bon en même temps il faut tout relativiser …
Dans tous les pays où il y a une aussi grande différence de monnaie, il y a des risques !
Le problème c’est que depuis le temps, on a par habitude baissé la garde et pas prit les précautions élémentaires que nous prenions avant…Cela remet les pendules à l’heure !
Ceçi étant nous avons dormi dans un campement en pays bassari, un endroit perdu dans la montagne et il ne nous ai rien arrivé…Comme quoi !
Autre exemple, visite de la kabylie très beau pays, petit tour dans le djudjura avec un ami kabyle superbe…Retour en France et quelques temps après on retrouve un Français décapité juste à l’endroit où nous étions passé…Comme quoi !
Autre exemple à Paris, rendez vous avec mon frère, on mange au resto comme il fume nous mangeons en terrasse…Une semaine après même rue les terroristes mitraillent tous les gens en terrasse…Comme quoi !
Le Sénégal reste un très beau pays et des régions comme le saloum ou la casamance sont magnifique et des villes comme St louis ou Fdiouth sont superbes…Attention cependant aux guides, il y en a autant de bons que de mauvais !
Pour arrêter un peu les arnaques, l’état a fait faire des formations aux guides qui voulaient et du coup ils sont accrédités, on une carte et sont censés prendre soin de vous.
Pour nous le même depuis des années, sérieux honnête, ayant beaucoup de culture de son pays et faisant beaucoup partager ces connaissances. Il s’appelle Sana Diouf il a une page facebook, un site www.sana-guide-au-senegal.e-monsite.com et surtout il est depuis quelques années référencé dans le guide du petit futé.
il habite à N’dangane et pourra vous apprendre plein plein de choses sur le saloum.
Autre bon plan pour nous le campement “le thiossane” à m’bodiènne chez Alicia un merveilleux endroit sur une dune qui surplombe la lagune et tous ses oiseaux et avec la mer en toile de fond et le tout à un prix très intéressant.
Juste une dernière chose, avec le temps on s’est aperçu que premièrement être bien accompagné facilite les choses, et deuxièmement éviter le plus possible les zones touristiques qui attisent beaucoup les convoitises
Sur ce si on peut vous aider par d’autres renseignements c’est le but de ce forum
Bon voyage !
Début mars j’ai passé 2 jours Nandgane très tranquille je m’y suis presque ennuyé Néanmoins j’ai trouvé une maison d’hôtes très sympa au centre du village ou la famille m’a invité pour manger un Caldo délicieux C’EST facile à trouver sur la rue principale au centre un peu en retrait quelques chambres dans un lieu paisible et très fleuri 10000 cfa la nuit N’hésitez pas
Bonjour
Nous avons passé 3 semaines au senegal dont 3 nuits à N Dangane ,malgré les apprehentions que nous avions avant notre depart, nous sommes rentrés rassurés , nous ne nous sommes jamais senti en insécurité, au contraire nous avons rencontré une population très accueillante tres serviable malgre leur grande misère
Une tres bonne adresse de logement à N Dangane campement La Perle Noire dans la rue principale chez Bineta et tout à côté un tres tres bon resto et vraiment pas cher ,demander le plat du jour 1500 fcfa vous ne serez pas déçu
Bon séjour au Sénégal
Hé oui nous y sommes …comme quoi il faut être prudent dans nos réflexion et jugement.
C’est un havre de paix de tranquillité et de beauté qui s’ouvre a vous.
Un coin très paisible ou quelques vols on été commis, certes mais cela est fini.
Vous. Aurez de quoi faire ballades,pêche, barbecue ect …un très très bon resto …chez Coumba le restaurant monté a proximité du campement barracuda… avec José qui connaît bien Ndangane et pêcheur vous donnera de précieux conseils.
Pêche journée 20€ pour2
Hébergement au barracuda 15€ la nuit pour2
Repas entre 2€ et 5€ très bon rapport qualité prix
Les endroits a éviter…
*Boite de nuit …
*L’embarcadère ou des Piroguier vous propose leurs services… Lol…l’arnaque en plein nez.
L’embarcadère est a Ndangane village pour 300fcf par personnes.
*La paillotte qui sert de resto a l’embarcadère.
*Les vendeuses de légumes en bord de route qui vous arnaque au passage.
Pour le reste laissez vous porter .
Un point fort chez coumba , pationne de peche ils connaissent très bien le saloum …
Préparation de votre pêche a la plancha
Grillé ou en croute de sel …la spécialité de José.
Les prix doux existent encore…
Bravo merci a l’équipe… Et Nabou qui est superbe a la cuisine au service …merci encore et a bientôt
effectrivement tout est merveilleux sauf lorsque les problemes arrivent il faut relativiser entre le nombre de probleme d un pays peu peuple et la france
mais en pourcentage c est pas mieux loin de la a part etre encore au temps du pere noel
Heureusement qu’il y’a des problèmes… On n’est pas dans le monde des bisounours…
Mais moins que ailleurs
A moins de les chercher…ceux que pas mal d’Européens expérimenté a chercher des problèmes…
Le peuple le plus accueillant en Afrique
Pays de la terranga