Bonjour,
Cela fait 8 mois que je voyage dans le cadre d’un TDM et je suis en ce moment en Bolivie. Alors que dans la quinzaine de pays (Asie, Océanie, Pacifique, AmSud) que je viens de traverser, je n’ai jamais ressenti quelconque insécurité ou vu/été témoin d’agressions ou vols, je dois admettre que depuis les 10 jours que je suis en Bolivie, je deviens parano quant à mes affaires :
- Dans la nuit du 27 au 28/12, je me suis fait volé ma sacoche d’appareil photo contenant un reflex Canon 450 EOS avec 2 objectifs, ma carte de crédit et mon passeport, dans un bus de nuit entre Uyuni et Avaroa (frontière avec le Chili). Si vous faites ce trajet bientôt, redoubler voire tripler de vigilance, l’auteur des faits est entré dans le bus uniquement pour voler, car il a demandé à descendre à peine 2h après le départ, vers 6h du matin, en plein désert… certains boliviens sont donc prêts à tout.
Aussi, hier à l’ambassade de La Paz j’ai rencontré un autre français qui le matin même s’est fait accosté dans la rue Sagarnaga à 8h15 am par 3 hommes dont un faux officier de l’immigration, qui demande à fouiller les touristes pour voir s’ils ne possèdent pas de drogue… les deux autres étaient complices. A la fin de la “fouille”, manquait 150 euros, un caméscope et une carte de crédit…
A la police touristique de La Paz, lorsque j’ai déclaré le vol, j’ai pu consulter le registre… tous les jours entre 2 et 5 personnes se font voler passeport et sac-à-dos…
“Take care and safe travels” prend tout son sens…