Insécurité pour une famille vivant en Colombie

Forum Colombie

Bonjour,

après des années passées en Asie, et en Guyane française, une opportunité de travail nous est proposée à Bogota pour les 5 prochaines années.
Nous avons déjà voyagé en sac à dos en Amérique du Sud, mais nous voilà parents, et beaucoup plus interrogatif par rapport à la sécurité et aux enlèvements en Colombie.
De nombreuses discussions sur les forums font sans cesse références à des touristes de passage et donnent de nombreuses réponses.
Qu’en est il du quotidien à Bogota?

Merci pour vos précieuses réponses.

Je pense que cela dépend de beaucoup de paramètres, à savoir, quel genre de travail vous allez faire, où vous allez habiter, où les enfants vont-ils aller à l’école, etc.

En Juin, Juillet Aout, j’étais en Colombie, non pas pour tourisme, et j’ai deux enfants. La Colombie est un pays que nous connaissons bien, sachant que nous y allons tous les ans et demi environs.
Nous avons vécu dans un appartement que nous avions loué, pas loin du portal de Suba, et franchement, il ne s’est rien passé.Nous faisions notre petite vie , nous allions faire nos course dans les tiendas d’à coté, les enfants allaient jouer dans les parques, nous avons pas mal bougé en transmilenio, en taxi ou en buseta, sans problème.
Nous avons pris le bus de nuit pour aller à Bucaramanga (compagnie Berlinas del fonce) et nous sommes arrivés à bon port.
Alors évidemment, tout cela ne s’est pas passé en cinq ans, les enfants ne sont pas allés à l’école, mais bon cela peut peut-être vous donner une petite idée.
Personnellement, je ne pense pas que la vie à Bogotà soit particulièrement dangereuse par rapport à d’autre grosses villes de Colombie, je pense même qu’on y est plus en sécurité qu’à Medellin ou à Cali.

Bonjour

La première
remarque est que comme dans toute grande ville d’Amérique Latine, la
criminalité est plus importante qu’en France (à l’exception de la Corse, qui
possède un taux d’homicide comparable à celui de Bogota). A ce titre, tout individu est de facto plus
exposé à la criminalité qu’en France. Le risque d’enlèvement est très faible à
Bogota. Les risques sont plutôt liés aux vols à la tire, vols à la roulotte,
cambriolages, « paseo millonario » (agression visant à vider votre
carte de crédit avec la complicité d’un chauffeur de taxi qui vous emmènera
droit vers vos agresseurs), et encore plus rarement vols par l’usage de drogue
type scopolamine. Il y a donc une insécurité quotidienne, qui se gère très bien
pour la grande majorité des personnes par des petits reflexes et précautions
qui n’empêchent aucunement de vivre normalement.

Quelles
précautions ?: Eviter de fréquenter certains quartiers (certains à toute
heure de la journée, d’autres en soirée uniquement), passer par la centrale de
réservation des taxis en particulier pour les courses en fin de journée/de
nuit, tenue vestimentaire passe partout et éviter les bijoux, en particulier
dans le centre, à l’aéroport, dans le transmilenio, attention aux pick-pockets,
et si vous vous retrouvez dans une rue vide, gardez l’œil et rejoignez une zone
fréquentée ou un commerce si vous sentez la moindre appréhension.

En cas d’agression,
ne pas résister, il vaut mieux perdre quelques dizaines voire de centaines d’euros
et rester en vie que de se faire poignarder par un toxicomane qui n’a rien à
perdre.

Ceci dit,
Bogota est tout à fait vivable pour une famille. Certains vous conseilleront de
vous réfugier dans les beaux quartiers du Nord Est de Bogota (dans les Estrato
5 et 6), cela a ses avantages et ses inconvénients. Les avantages sont liés à
la sécurisation des bâtiments (grilles, gardiennage, surveillance électronique…),
les inconvénients sont que ces quartiers attirent également les criminels.

Personnellement,
je préfère les rue avec des immeubles typés Estrato 3 et 4, c’est plus vivant,
plus de mixité sociale… Mais ce n’est que mon avis tout à fait personnel. D’un
point de vue pratique, il faut savoir que les habitations des strates élevées
financent les strates moins élevées. Ainsi, tous les services (eau, gaz,
téléphone, internet, tv câble…) sont plus chers dans les Estrato 6, 5 et 4 ;
le 3 est neutre ; et les 2 et 1 sont subventionnés. Les habitations de
strate 1 ne permettent pas d’avoir un confort minimal, et la population est à l’avenant.
C’est Le pire de nos HLM dans les banlieues les plus critiques. Les strates 2 peuvent
également être considérés comme du HLM, avec un niveau de confort sommaire, et
une population très populaire, les strates 3 sont habitables, c’est la classe
moyenne-basse de la Colombie. Dans ces immeubles, c’est un peu la loterie. On
peut tomber sur des gens très bien comme sur des familles parfois
problématiques (enfants délinquants, alcool, drogue, violences conjugales…). Strate
4 on commence à voir des gardiens aux portes de l’immeuble, on est dans les
classes moyennes à moyenne supérieures… etc…

Je ne sais pas si vous avez des enfants. Si vous en avez,
privilégiez un environnement qui permettra un trajet domicile-école gérable. Les
bouchons sont terribles dans Bogota. Oubliez les écoles publiques colombiennes,
le niveau scolaire est lamentable. Le privé va du médiocre au bon, le lycée
français aura la préférence de ceux qui veulent que la transition vers le
système universitaire francais se fasse sans accroc. Mais cela a un prix, et
quel prix… (environ 6000 euros par an).

Une chose agréable quand on a des enfants, c’est qu’ils sont
bien acceptés partout, dans les restaurants et tous lieux publics. Il y a un
certain nombre de parcs très agréables en ville. La culture colombienne donne
beaucoup de liberté aux enfants, un peu trop à mon goût d’ailleurs, on
rencontre beaucoup d’enfants pourris-gâtés qui répondent d’autant plus
facilement aux adultes lorsque ces derniers appartiennent à une classe sociale
inférieure. J’ai parfois passé des soirées chez des amis avec des enfants très
agaçants, mais les colombiens ne semblaient pas s’en offusquer. J’ai l’impression
que les enfants sont en train de vivre en Colombie ce que nous avons vécu dans
les années 70 et 80 en France, un grand relâchement de la discipline au profit
des « parents-complices ». Bon,
le sujet n’est pas vraiment une analyse comparative de l’éducation des enfants
entre la France et la Colombie.

Coté santé, selon qui sera votre employeur, vous serez
affilié à une mutuelle santé qui vous fournira plus ou moins de services. Les
plus luxueuses donnent accès aux meilleurs établissements de santé, avec accès
aux spécialistes comme nous ne le connaissons pas (plus ?) en France. Les
mutuelles gèrent également des centres de vacances plus ou moins luxueux, et parfois
également des « country club » (club sportifs) en périphérie (Nord le
plus souvent) de la ville. Une des plus importantes mutuelles se nomme CAFAM.

Non, le vrai grand inconvénient de Bogota, c’est qu’il faut
gris toute l’année. 18 degrés de janvier à décembre, avec une pluviométrie
variable mais globalement omniprésente. Ajoutez à cela l’activité d’une ville
de 8 millions d’habitants, la polution (air, bruit…), et vous verrez rapidement
que vous n’aurez qu’une envie, sortir de la ville. Heureusement la Colombie a
inventé un truc magique : Les fêtes. On fête tout et n’importe quoi, et en
conséquence, il y a pratiquement chaque mois deux jours fériés. Le standard des
congés étant de 15 jours annuels, les jours fériés sont largement mis à profit
pour sortir de la ville le temps d’un week-end prolongé, et particulièrement
vers ce que l’on nomme la « tierra caliente » (en direction de Melgar
par exemple), c’est-à-dire les terres au climat plus chaud et ensoleillé, à 3
ou 4 heures de route de Bogota. C’est le royaume des centres de vacances de ces
fameuses mutuelles (en particulier à Melgar, donc), et des « fincas »
(maisons de campagne) pour des sorties un peu plus exclusives. Il n’est pas
rare que des amis mettent en commun pour louer une finca le temps d’un week
end, et profiter d’une villa avec piscine. Enfin, dernière option pour les plus
riches, prendre l’avion pour la côte pacifique, et en 1h30 de vol, vous êtes à
Santa Marta, ou à Cartagena, pour profiter de la mer caraibe, du soleil, des
fruits de mer, et du vallenato… C’est un peu comme un parisien qui irait à Nice
pour un week-end prolongé.

pour connaitre de nombreux frncais vivant ou ayant vecu a bogota je peux dire que la reponse n est vraiment pas simple…cetains ne supportent pas d autres n ont meme pas envie de le quitter meme les long week end tant ils s y sentent bien…cela depend du mode de vie…de memoire le fait d avoir des enfant n entre pas beaucoup dans leur jugement sur bogota ni de meme l existance d une violence qu ils voient plus dans les journeaux qu autre chose et à laquelles ils sont de toute facon prepare car on en parle beaucoup… En fait ce qui compte c est la compatibilite entre son mode de vie et celui qu on peut avoir a bogota… et là c est vraiment tres differents selon les cas…cette ville peut etre vraiment tres dure pour certains ou bien manquant d interet et pour d autres dont je fais parti c’est un cafarnaum genial dans lequel je me plait…meme si la vie m’entraine ailleurs je regretterai la vie que j ai eu dans cette ville…

D’un point de vue insécurité Bogota s’améliore On est passé de 85 meurtres pour 100 000 habitants y’a 10 ans , à 17 aujourd’hui (Washington 21 / 100 000hab). Et avec l’interdiction du port d’arme (voulu par le nouveau maire) , les agressions se font de plus en plus rares (on serait sur du -20 % pour 2012).
Ceci dit Bogota fait 8 millions d’habitants , la moitié vit avec moins de 200€ / mois , le quart vit avec moins de 50€ / mois.
Donc immanquablement si vous vous trimballez avec une belle montre , ou un smartphone dernier cri , un bel appareil photo… vous serez remarqué.

Je rejoints Steve (je crois ) qui disait que les quartiers riches du Nord , attirent les voyous. C’est vrai. Evidemment , tous le monde sait que les riches vivent dans les quartiers nord et les pauvres quartiers sud.
D’ailleurs évitez les quartiers sud : Ciudad Bolivar , Kennedy , Sumapaz …

Je vous conseille le quartier du Chapinero ( un quartier un peu bobo (le bobo français , pas le bobo latino :stuck_out_tongue: ).
Mais il a cet avantage d’être tranquille , de posséder beaucoup de restos , bars , petits musées. On y est pas embêtés par les pickpockets et c’est un quartier à mi chemin de tout. Et les loyers sont vraiment pas chers.

Il faut aussi savoir de quel estrato on est en Colombie.
Car un même appartement sera 2 ou 3 fois plus cher pour un estrato 5 ou 6.

Après Bogota est une ville dynamique qui regroupent 50% du marché colombien.
Le taux de chômage a été divisé par 2 en 10 ans. (7% en 2011).
Quand on sait que la Colombie connaît 5% de croissance depuis 10 ans et quelle est devenue en juillet dernier la 3eme économie latino (devant l’Argentine).
On peut se douter que y’a des choses à faire !!

Bref , pour ma part vous n’aurez pas de souci pour vivre à Bogota (sauf si vous recherchez la chaleur lol)
PS : les enlèvements express de touristes , y’en a pas eu depuis 2003.

Je partage avec altcineva l’attraction pour le quartier de
Chapinero. Bon en fait, Chapinero est assez vaste et multiple en soi. Le
Chapinero Alto est plus bourgeois que le Barrio Marly par exemple. J’ai résidé
un certain temps du coté de la 48e, c’est pas le Chapinero le plus
chic ni le plus animé, mais moi ca me convenait. Sur l’avenue Caracas, j’avais
la station de Transmilenio Marly à 3 minutes à pieds, le supermarché Exito un
peu plus loin et tous les services courants. Sur la Septima de l’autre coté, quelques
bars et restaus sans parler du fait que la septima est un axe majeur des buseta
pour rejoindre le centre par exemple. Pas mal d’étudiants dans le coin, ce qui
signifie bars et nourriture sur le pouce pas chers.

Vous êtes envahis de conseils “bienveillants” de quelques Français installés en Colombie. Certaines personnes ont déjà établi finement le profil de ces gens dont l’avis est vraiment super particulier et la vie super particulière (lol !) Il y en a un ou deux comme monviso ou jujuyego qui sont des personnes plus “normales” qui ont vécu ou vivent en Colombie, et ont des avis “valables”. Ce qui est sûr c’est que ces Français qui ont quitté la France parce qu’ils étaient incapable d’y réussir quoi que ce soit et sont aigris, ou qui se sont mariés avec une Colombienne de 30 ans plus jeunes pour vivre là-bas avec leur retraite française, ou ont monté une petit business genre hostal ou resto français et sont à moitié désoeuvrés (je donne des exemples au hasard, toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé serait pure coÏncidence) etc n’ont RIEN à voir mais rien à voir avec la situation d’un expatrié comme vous envoyé par son employeur.
Ma situation n’est pas non plus conforme à la vôtre mais après tout je suis aussi (peu) légitime qu’eux pour vous donner des conseils. Moi j’ai connu la Colombie comme touriste, et je peux dire que l’insécurité y est invivable et que aller là bas est vraiment une idée bizarre. Mais j’étais simple touriste, peut-être qu’expatrié dans un quartier chic avec chauffeur pour soi, chauffeur pour emmener les enfants au lycée français etc (comme on m’a raconté), sans jamais sortir à pied, et en restant entre étrangers dans des appartements luxueux, ce sont des conditions de vie qui sont sûres et qui vous plairaient.

Outre le fait que votre message soit assez insultant pour les gens qui ont posté dans cette discussion, sachez que quand on vit à Bogotá, on ne rase pas les murs, et que nous, nous vivions dans un estrato 4, entouré d’estratos 3 et que nous n’avions pas besoin de voiture avec chauffeur.
J’ajoute que les Colombiens y vivent eux aussi sans rasé les murs, et que dans les airs de jeux en plein air, il y a des cours de gym ou de sports collectifs pour les enfants ou les jeunes le soir bien après que la nuit soit tombée.

J’ajouterais que le seul vrai problème de Bogotá, comme le dit SteveRusso, c’est son climat d’automne perpetuel.

D’1 : Je ne vois pas en quoi votre commentaire est constructif , dans la mesure où on parle de Bogota…

De 2 : Vue que je suis visé ; je ne suis pas marié à une colombienne (d’ailleurs je suis gay…sans doute vous trouverez qqch à dire …) , je n’ai pas de commerce (je n’ai que 25 ans… là aussi vous aurez sans doute qqch à dire…).

De 3 : Je ne suis pas aigri ou dégoûté de la France, j’ai juste cette envie de vivre en Colombie : pays que j’aime (avec ses défauts) où le chômage est en baisse et la croissance est en hausse… point barre… C’est peut-être est-ce cela qui vous défrise ! Qu’il n’y ai rien de plus…

Votre rancoeur contre ce pays vous ronge. Voilà 3 ans bientôt 4 que vous restez au même stade chère Florence. Que vous ressassez les mêmes choses. Du fond du coeur je vous souhaite de rencontrer quelqu’un qui sera vous faire aller mieux…La parenthèse est close…

Le climat à Bogota n’est pas qu’une sorte d’éternelle automne…quand le soleil point le bout de son nez , on a vite fait d’attraper chaud.
Ceci dit c’est vrai qu’on sort assez souvent le blouson et le parapluie :stuck_out_tongue:
Perso je ne rasais pas les murs (pourtant je vivais à Patio Bonito) , et je ne lisais pas d’anxiétés dans les yeux des passants non plus.
Bogota n’est plus le coupe-gorge des années 90…

Dans les inconvénients , je rajouterais , les transports aux heures de pointes et l’incivilité de certains dans les commerces (Beaucoup arrivent et ne font pas la queue …)
Haaa et le Pony Malta aussi…drôle de boisson …beurk

Bon, chacun se fera son propre avis entre des personnes ayant vécu une vie “normale” à Bogota, et les avis farfelus de certaines.

Juste pour préciser auprès de Florence, pour ma part j’ai vécu une grosse moitié d’année à Bogota, dans le cadre de mon travail. J’avais la possibilité de vivre dans les quartiers chics, parce que de toutes façons le logement était payé par ma boite, mais j’ai préféré un quartier plus mixte. Je n’avais pas de chauffeur, et j’ai fait le choix de ne pas avoir de voiture au quotidien, car la circulation dans cette ville est difficile. J’allais au travail en bus, et je revenais souvent en taxi car la nuit était souvent tombée depuis un moment. Mon intervention sur place terminée, je suis revenu en France, mais j’espère retourner vivre à Bogota, cette fois ci pour une période bien plus longue, courant 2013 si tout va bien.
Je rentre donc carrement dans la catégorie des expatriés envoyés par leur entreprise.

Bogota est une capitale d’Amérique Latine, le crime est plus élevé qu’en Europe, c’est un fait, il ne faut pas l’occulter. Cependant, la réalité est que 8 millions de personnes y vivent, des dizaines de milliers d’expatriés y vivent, et que le niveau de criminalité affecte peu la vie au quotidien. Il y a des principes de précaution, mais qui, pour l’avoir vécu, ne pèsent pas plus que cela sur la vie de tous les jours.

C’est cela que altacineva, miamgg, terrien, et moi-même essayons de dire, je crois.

Ah oui je voulais aussi dire que Bogota c’est une ville culturelle. De culture vivante. Beaucoup d’expos, de conférences, du théâtre, toutes les musiques… C’est une ville intellectuellement stimulante, du niveau d’une des villes majeures de France.
C’est également une ville plutôt ouverte aux gays, j’y pense après avoir lu les commentaires d’altacineva, et globalement le maire de Bogota est assez progressiste, il me fait un peu penser à Bertrand Delanoe, le maire de Paris, pour certaines de ses positions. Il y a un débat en ce moment sur l’ouverture de salles de shoot, par exemple, un débat identique à ce lui qui se déroule actuellement en France.
Bref, Bogota, c’est une ville très inégale, plutôt moche il faut bien le reconnaitre, mais vivante, riche, variée, et complexe.

Je comprend que terrien dise que certains n’ont pas envie de sortir de la ville le week-end, ne serait-ce que par sa diversité d’offre culturelle. Mais pour ma part, je suis une personne qui a besoin de silence et de calme, et franchement les klaxons des voitures me tapent vite sur les nerfs (klaxons, alarmes, sirènes d’ambulance…). Je suis allé quelques fois au country club ca permet de voir un peu de verdure, mais comme c’est en général en groupe, je n’y trouve pas le calme et l’isolement dont j’ai besoin. Mais tout cela est une affaire de goût personnel.

Altacineva, dans le beurk, plus que le pony malta, moi c’est la chicha. Je suis incapable de boire cette horreur. J’ai beaucoup bu des colombiana et des manzana postobon, par contre :slight_smile:

Je confirme pour l’incivilité dans les magasins. Et je confirme aussi les coups de chaud quand un rayon de soleil pointe. J’ai pris des coups de soleil à Bogota. Mais il faut le reconnaitre, c’est quand même 80% de gris, sans exagérer.

En fait un an apres mon arrivee j ai subit une année de pluie intense causée par la nina et vraiment j avais du mal a supporter…alors j allais me rechauffe en dansant l salsa avec de superbe colombienne plus jeune que moi…hahahaha

ensuite le climat est devenu plus normal et là franchement c’est tres supportable…un peu froid le matin en se levant ou en rentrant apres avoir danse toute la nuit le vallenato avec de tres belles colombiennes plus agées que moi ahahahahaha

la pluie cela me rend souvent triste mais je me console en allant aux concerts de musique pacifique accompagnée de superbes colombiennes sympathiques et tres gaies… de mon age ahahahahahah

c est vraie que la difference avec la france c est que meme les gens qui ont des soucis ne sont pas aigris…comme certaines sur ce forum…

a quoi cela sert il de repondre à quelqu un qui a passé 3 semaines en colombie dont quelques jours à bogota et qui parle de la vie quotidienne…

bogota etait loin d’etre une ville dans laquelle je voulais vivre mais apres y avoir passé plusieurs année je l aime out autant que ma ville natale en france…

les incivilites on s 'en fout tres vites elles font partie du paysage urbain avec la fumée noire des bus et le bruit de cette ville… bogota on y est bien s y on a un mode de vie qui correspond à ses habitants…si on est assez ouvert pour accepter les comportement d une autre culture…si on aime les activités culturelles encrées dans une identité latine forte mais néanmoins ouverte sur d’autre horizon…
quand reverais je ce melange de folclore et de rap de chockibdown? ou celui de musique costena et electronique de bomba estereo?? la pure salsa de la 33? l ambiance festive des bars salsa de la 19? les concert au boogaloop? snifff…

tout ca c 'est magique non???

Oui, terrien, la musique, les musiques!Avec les formidables festivals “al parque”: Rock Al Parque, Jazz Al parque, la ville offre des concerts de qualité, gratuits. Manu Chao a récemment fait un concert gratuit plaza de Bolivar, c’est simplement de la folie pure, de ce que l’on m’a conté.

Chobquibtown, Bomba Estereo, Systema Solar, Puerta Candelaria, mais aussi Esteman, Monsieur Perriné, la jeune scène musicale colombienne est diverse. Tu mentionnes aussi la Calle 33, combo salsa de Bogota! Et que dire des artistes pop comme Fonseca, Andres Cepeda. Personnellement je n’apprécie pas le vallenato, j’ai du mal avec l’accordéon. Et puis au delà de la scène purement colombienne, on est en Amérique Latine, on a accès à toute les musiques en espagnol. Les argentins, les mexicains, portoricains, sont de grands pourvoyeurs de hits. J’adore les portoricains de Calle 13.

En effet Bogota et la Colombie est assez ouverte d’esprit en terme d’homosexualité. Y’a un PACS possible et le mariage sera sans doute possible courant 2013.D’ailleurs la Colombie a été l’un des premiers pays à enlevé la transsexualité comme maladie mentale.
En terme de religion aussi , même si 90% des Colombiens sont catholiques, la liberté de culte existe et perso j’ai beaucoup d’amis colombiens et musulmans.

Bref , cela pour dire que le pays n’est pas arriéré. C’est une société curieuse avec qui on peut dialoguer :slight_smile:
D’ailleurs je rejoints en disant que les Colombiens sont des gens très positifs et super joyeux (franchement ça change des Français).

Concernant la culture c’est incroyable comme elle est présente (même à un carrefour ) et surtout hyper accessible. Une entrée au Museo Del Oro coûte 2€ !!! Et justement dans le Chapinero , beaucoup de petits musées et bibliothèques deviennent gratuites entre midi et 16h en semaine.
Et puis y’a ciclovia tous les dimanche ; les festivals comme Rock Al Parque etc…

Même si c’est vrai que 80% du temps il pleut , on peut quand même faire beaucoup de chose à l’extérieur…

Dans les points négatifs y’a aussi les pancartes des busetas…j’ai jamais pu (ou su) lire une en entier sans rater le bus lol

j ai recement rencontre un couple de 2 jeunes americain qui passe par bogoa pour aller en argentines…des jeunes tres cultivés une professeur de tango extraordinaire à voir danser et l autre palestinien d origine parlant parfaitment 4 langues snans compter les autre…bref des personnes qu on a de la chan ce de croiser… de bogota qu ils adorent ils me disaient que pour eux avec buenos aires c est la seule vrai ville d 'amerique du sud hispanophone… ils aimaient y venir y rencontrer toutes ses cultures qu y s y entre’croisent et bien sur l ambiance colombienne… bref des gens d un autre niveaux que cetains de se forum et qui bien sur voit en la colombie tout autre chose que des faits divers sordides qui ne les interessent pas…

pour le bus je ne l ai pas pris beaucoup ces dernières années car je roule en moto… mais c est vrai que l histoire des pancartes est trees relou…tant est si bien que j ai fini par arreter comme tout bon colombien tous les bus qui passent et demander au chauffeur par la fenetre…de toute facon ces bus tout pourris qui s arretent n importe ou et qui roulent n importent comment sont la vrai plaie de cette ville…

Chere florence,
vous avez bien raison de rester en France, de conserver votre mentalite, et ressacez votre mal de vivre. Surtout ne venez pas en colombie, pays ou les gens sont positifs, humains, a l’inverse de la France. Continuez a vous faire plumer et gaver d’informations quotidiennes mediatiques, comme l’apprecie le francais, negatives, violentes…
Je suis francais, et malgre le matraquage mediatique negatif francais dont a ete victime la colombie, j’aime ses gens et ce pays, et je me sens plus en securite a 3h du matin a Cali, que dans n’importe quelle ville francaise a la meme heure.
Non non, surtout ne venez pas en Colombie, que votre memtalite pourrie y reste.
Chercher vous plutot un compagnon… en France
Bon courage.

La pollution sur tous les axes empruntés par les busetas, les innombrables trous dans les chaussées comme les trottoirs, les bouchons, le jemenfoutisme ou une certaine agressivité caractérisent généralement cette ville.
Si vos petits ont une santé un peu délicate, c’est pas le meilleur endroit pour eux, spécialement quand le temps est pourri.

Toutefois, les enlèvements sont très improbables actuellement et on ne rase pas les murs: je le dis en tant que piéton et cycliste quotidien.

Bogota a aussi ses bons côtés.

Une campagne facile d’accès, une montagne accessible, une offre culturelle
assez importante et souvent bon marché, des gens d’abord facile et généralement xénophiles, une jeunesse assez intéressante…

Quant au budget pour qui veut une vie confortable mais sans excès dans un quartier résidentiel intermédiaire (estrato 4 ou 5: Chapinero, Lago, Antiguo Country, Cedritos …), je dirais que c’est celui d’une ville de province française pas chère genre Besançon.

Evidemment on peut vivre avec beaucoup moins (genre mochileros) comme beaucoup plus (genre fonctionnaire d’ambassade à 10.000€).

Parmi ce qui est cher: eau, gaz, électricité, Internet, services bancaires, achat voiture, voyages internationaux, livres, éducation, certains médicaments importés, produits importés raffinés dont vins et spiritueux de qualité.

Très raisonnable: Logement en général, informatique, électroménager, mat. médias, ameublement, transport en bus…

Bon marché: Tout ce qui est service: Taxi, femme de ménage, plombier …

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